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Le Cartographe pas Silencieux : Haven

haven-view

Peut-être vous souvenez-vous de ma chronique il y a quelques mois qui revenait sur les cartes de la saga Halo que je préférais et détestais. Pour cette nouvelle année 2014, plus d’un an après la sortie de Halo 4 et surtout de tous ses DLC, il était temps de revenir aux affaires…
Ainsi, cette chronique reprend du service et se concentrera uniquement sur les maps de Halo 4, les meilleures et les pires… En aucun cas il ne sera question de parler du gameplay du multijoueur du jeu (qu'on aime ou qu'on aime pas) mais bel et bien des mécaniques et ambiances des niveaux. Je rappelle que ce sont des opinions qui n’engagent que moi et pas du tout le reste de l’équipe, la Communauté ou encore Charles Aznavour. Mais par ces avis subjectifs, il est intéressant de recueillir le vôtre par le biais des commentaires et que tout le monde échange dans la joie et la bonne humeur.

Pour commencer cette nouvelle version de la chronique, je ne voulais pas faire mon râleur de français (d’autant plus que je ne suis pas français donc cela tombe bien) et je parlerai ainsi de Haven, première carte dévoilée par 343 Industries et on comprend pourquoi.

Haven c’est un peu la Guardian de Halo 4. Une map de taille réduite, nerveuse, tout en restant équilibrée. Haven c’est la map dont on rêve pour des parties intenses entre amis où l’action n’est jamais loin. Haven est la map parfaite, ou presque. Il faut dire qu’elle se prête très bien au nouveau gameplay de Halo 4. L’arrivée du sprint quel que soit son paquetage de départ modifie les règles de Halo. Il faut des espaces assez grands mais pas trop, des obstacles qui demandent de longs sauts et des spawns bien placés car un adversaire peut surgir en courant à tout moment, et dieu sait comme les points de respawn de Halo sont parfois, souvent, catastrophiques.

Organisée de manière circulaire sur deux niveaux, Haven possède un point chaud qui est en son centre. Ce sont quatre chemins directs qui y mènent ainsi que des propulseurs supplémentaires situés à l’étage du bas. Pour trouver de l’action, c’est the place to be. Mais bien évidemment, c’est un espace plus dangereux, très souvent sous une pluie de grenades et possédant peu d’abris. Mais il offre aussi un bon point de vue sur l’accès par la rampe à l’étage inférieur, ce qui donne un avantage crucial lors des combats dans cette zone.

Les moins téméraires (ou les plus malins, au choix) préféreront sans doute passer par les bords de la carte, un long couloir qui en fait le contour. Là se trouve quelques armes utiles, parfois bonnes à prendre en début de partie plutôt que de tenter le rush sur le Repercuteur au lancement de la game (oui je dis game car je maîtrise l’américain). Un needler viendra facilement à bout d’un Repercuteur, pour peu qu’on prenne un minimum de recul…

Niveau graphique, c’est une structure Forerunner classique, sans fioritures. De toute façon, l’action omniprésente sur cette carte laisse peu de temps pour admirer le décor. Ce qu’on veut, c’est tuer. Pour admirer le paysage, il y a les magnifiques environnements de la campagne.

Alors que peut- reprocher à une carte qui semble si parfaite ? Peut-être une verticalité pas assez bien pensée qui donne un avantage à ceux qui utilisent un jet-pack et le maitrisent un minimum. Ou un instant-spawn un peu trop permissif. Il n’est pas rare de gagner un duel de justesse et de se faire tuer quelques secondes plus tard par le même adversaire qui est réapparu instantanément et a sprinté pour nous mettre une balle en pleine tête avant que nos boucliers n’aient eu le temps de se recharger. Mise à part cela Haven a tout pour plaire. Pensée pour les parties nerveuses et équilibrées, elle remplit parfaitement son rôle et se place même dans mon podium des meilleures cartes de la saga.

Et vous, que pensez- vous de Haven ? Criez aussi au monde que vous aimez cette brillante carte ou bien fustigez-moi si vous me trouvez aveugle (mais restez gentils hein), l’espace commentaires est vôtre ! Enfin, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques concernant la chronique en elle-même. J’avais eu de multiples avis positifs lors de son édition précédente et j’espère ainsi que son retour vous plaira !

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alcorak

[quote=Spartounet]   alcorak a écrit : C'est surtout à propos de ta chronique, Spartounet que j'avais demandé dans le courrier communautaire si des chroniques allaient revenir, et je ne suis pas déçu ! Ah, Haven, cette map je l'adooooooore en Ricochet, un pur bonheur !   C'est sympa merci 🙂Je ne savais pas qu'elle était compatible avec Ricochet il faut que j'essaye j'adore ce mode ![/quote]   Elle n'est pas compatible directement, étant donné que le Ricochet est sorti après le jeu, il faut télécharger la variante de la carte présente dans la playlist Ricochet, pas très pratique surtout que… Lire la suite »

Satovitch

Je suis hyper heureux de revoir cette chronique! merci Spartounet! c'est cool. D'autant que cette map, cette map! wha! la seule sur laquelle j'ai aimé jouer a H4, en swat, en sniper, en partie perso avec mes Amis… elle est juste sublime j'aime ses deux étages "en cercle", j'aime ses souffleurs ou on peut faire du tir au pigeon, j'aime l'ambiance et les lumières qui te font croire qu un enemi approche, et j'en passe… je suis ravi de la découvrir de ton point de vue et croise les doigts pour qu il y en ai d'autres au plus vite… Lire la suite »

MythiC-Q

Bonne Chronique et bonne analyse, continue 😀

Je déteste cette map, elle est excellente mais le rythme est tué par le sprint qui force au spawn-kill.

 

PS : J'attends impatiemment le retour des speedruns 😉

NobLast

J'aime beaucoup jouer sur Haven, mais je ne la trouve pas vraiment marquante… J'ai du mal à m'imaginer à jouer sur une Haven forgée sur Halo 5 par exemple, là où Sanctuary et The Pit ont traversé les épisodes et sont toujours super jouissives.

 

Après, je me trompe peut-être, mais je trouve que le design hyper aéré de la map et ses couleurs ultra lumineuses jouent beaucoup dans le contentement qu'on a en y jouant… Et du coup, en remake forgé grisâtre, elle risque de perdre beaucoup de son intérêt en même temps que sa superbe.