Bienvenue dans la chronique qui vous met à l'honneur : La Communauté a du talent !
Cette chronique (dont vous pouvez retrouver la première édition ici) est un petit peu particulière car elle met en avant des membres de la communauté au travers d'une interview tout en proposant leurs travaux et leurs créations. L'objectif est donc de vous faire découvrir ou re-découvrir ces artistes, ces créateurs, ces collaborateurs qui prolongent notre amour de la licence au travers de leurs travaux, de leurs oeuvres, de leur investissement pour nous proposer ce qu'il y a de plus beau, de plus efficace, de plus Halo-esque !
Pour cette deuxième édition, j'ai choisi de vous présenter un artiste tatoueur, Nicolas Kelma, dont les croquis, l'application et la sympathie m'ont conquis. Il saura certainement à travers son style si particulier, toucher votre âme de fan de Halo. Bienvenue dans son univers, celui d'un fan qui exprime son amour pour la licence avec ses crayons et son matériel de tatouage !
Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter à la communauté ? As-tu un pseudo Halo-esque ?
Bonjour ! J'ai 24 ans. J'exerce la profession d'artiste tatoueur au shop de L'Encre du Peuple, à Belley dans l'Ain (01).
Je n'ai pas de pseudo particulier, je préfère garder mon prénom pour que ceux qui le désirent prennent plus facilement contact avec moi 😉
Comment es-tu devenu artiste tatoueur ?
Ayant toujours dessiné et peint, je me suis intéressé plus spécifiquement au monde du tatouage au lycée.
De là, le tatoueur de ma ville m’a proposé de me former en parallèle de mes études (qui étaient d’un tout autre domaine : la mécanique !). Deux ans plus tard je tatouai mes premiers clients.
Quelle est la qualité primordiale que doit posséder un artiste tatoueur ?
Je pense qu’avant tout : un bon tatoueur est un bon dessinateur.
Il faut savoir retranscrire les envies des clients sur une feuille de dessin. Et cela est beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait !!
Quand et comment as-tu découvert Halo ?
J’ai découvert au commencement ! Avec Halo CE.
Je n’avais pas encore de console, je jouais donc chez un pote qui m’a fait découvrir ce jeu grâce à un cd de démo.
C’est après des jours entiers à faire et refaire le Cartographe que j’ai décidé d’avoir ma propre console et le jeu complet. La série a ensuite suivi !
Aujourd’hui encore je ne joue quasiment qu’à ce jeu, en campagne et sans m’en lasser !
Comment as-tu eu l'idée de faire des tatouages sur l'univers de Halo ? Et as-tu eu l'occasion de tatouer du Halo sur un client ?
Si le tatouage est mon métier, c’est avant tout ma passion. Comme tout tatoueur, mes dessins retranscrivent ce que j’aime. C’est pourquoi j’ai toujours quelques flashs (croquis) sur le thème de Halo qui trainent !
Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de tatouer un fan de Halo, mais j’attends cela avec impatience !
Quel est ton espèce préférée dans Halo ? Ton personnage préféré ?
Je n’ai pas réellement d’espèce préférée mais au contraire je suis sûr de détester les Floods ! Contrairement aux Grunts et Elites, je les trouve très monotones et vides de pensées…
Je ne dis pas ça uniquement parce que je suis un homme, mais Cortana est pour moi une personne importante que j’affectionne dans ce jeu. Elle est toujours présente et je la trouve émouvante et étonnante ! Je la perçois un peu comme la conscience de John 117.
Tu as une préférence pour Cortana mais alors quel a été ton ressenti à la cinématique de fin de Halo 4 ?
À vrai dire c’est avec Halo 4 que j’ai vraiment vu Cortana autrement. Elle n’a jamais été aussi présente et « humaine ».
La dernière cinématique est plus qu’émouvante ! Mais d’un autre côté elle est prévisible. Elle aurait pu paraître bien plus chaotique.
J’espère qu’il y aura des flashbacks et des allusions à elle dans les prochains Halo.
Wort, wort, wort… Et si quelqu'un te demandait de lui faire un tatouage du Parasite ?
Je ne supporte pas cette race dans le jeu mais je serais amusé de la dessiner !
Et ce n’est pas les idées qui me manqueraient pour que le tattoo ait un super rendu : Master Chief en train de les combattre ou un élite en train de se transformer en flood, etc…
Comme je l’ai dit, tout est possible même pour un client qui voudrait directement une peau de flood pour un effet réaliste de contamination !!!
Peux-tu nous en dire un peu plus sur le tattoo en général, les différents styles que tu pratiques, etc… ?
Avec le tatouage tout est possible !
Il faut savoir sortir de l’ordinaire et laisser libre cours à ses pensées.
Il faut voir le tatoueur comme un inventeur. Chacun des tattoos que je fais sont uniques, je m’adapte à chaque client.
Il faut savoir discuter et faire confiance à son tatoueur pour qu’il réalise un tattoo digne de vos espérances.
J’aime toucher à tous les styles mais il est vrai que j’ai une petite préférence pour le mélange ultra-réaliste/cartoon. J’aime faire claquer les couleurs même si je travaille aussi très bien en noir et blanc.
As-tu d’autres centres d’intérêts et influences mis à part Halo ?
Bien sûr qu’il n’y a pas que Halo !
J’aime m’inspirer de films tels que Star Wars ou d’autres jeux comme Metal Gear. Des séries que j’ai toujours connues !
Il m’arrive aussi de travailler avec des artwoks qui me fascinent et que je trouve très utiles lorsque je dessine.
Où peut-on observer tes créations et te contacter ?
Vous pouvez voir certaines de mes créations et me contacter via mon Facebook !
Même s'il est toujours préférable de se déplacer jusqu’au shop, il m’arrive de travailler le projet à distance si le client habite trop loin. Mais la distance ne doit pas être un frein pour quelque chose qui sera encré à vie 😉 !
N’hésitez pas à « Aimer » ma page Facebook et à prendre contact avec moi, je me ferai un plaisir de faire une remise aux fans de Halo !
Une dernière chose à ajouter ?
Je remercie Lethal Projekt pour cette interview ainsi que toute l’équipe qui fait vivre Halo.fr car c’est un site que je suis depuis le début.
N’hésitez pas à me contacter et j’en profite également pour saluer un vieil ami qui se reconnaîtra et qui persiste à me défier en multi depuis des années !
Pour ma part, je vous donne rendez-vous le mois prochain pour découvrir le membre de la communauté qui sera mis à l'honneur ! N'hésitez pas à donner votre avis sur cette chronique en nous écrivant à [email protected] , les commentaires sont à votre disposition pour nous donner votre ressenti sur l'oeuvre de Nicolas Kelma.
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Mince l'artiste est de Belley quoi!!!!!! wtf! j ai fait mes etudes la vbas, c'est chez moi!!!! meme le tatouage que j'ai vient de la bas! juste enorme!
Oui étonnant, d'habitude Lethal ne fait pas de fautes… ^^. Peu importe dans tous les cas l'article est sympa à lire, c'est super cool 🙂
Apparemment il faut nécessairement s'appeler Nicolas pour être artiste :(, tant pis pour moi ^^. Tes créations sont à la fois loufoques et touchantes, j'aime beaucoup :D. Je sais où j'irai me faire tatouer si un jour l'envie m'en prend !
Génial l’interview ! J’ai déjà le crâne des ODST avec le logo du jeu à l’intérieur sur le mollet, j’hésite à continuer et en faire d’autre.
Si l’artiste a des propositions ou des idées, je suis dispo.
Très intéressante cette petite chronique ! Personellement si Nicolas à des idées de tatouage avec des Covies je verrais surement à me faire un de ses tatouages dans quelques temps ! 😛
Bien sympa ces tatouage, je ne suis pas fan des tatouages mais cela sont vraiement bien sympa avec une patte particulière, les fans d'halo sont partout lol
Nicolas, j'espère que cette rubrique t'amènera quelques fans de Halo ou de nouveaux clients. Dans tous cas tu as raison, un bon tatoueur est avant tout un bon, voire un excellent dessinateur. Ensuite il y a encore un énorme travail de colorisation si le tatoo est en couleurs.
…Pour l'histoire des fautes, c'est petit. Un MP aurait suffit.
Woah, vraiment sympathique ! Et en plus il aime bien Star Wars… 😛
Si jamais un jour il me prend l'envie de me faire tatouer, je pense que je sais où j'irai. J'adore l'idée de la peau de Flood, même si je n'oserais jamais faire quelque chose comme ça !
Ah oui ce monsieur a du talent, bravo !
Woaw, tres beau dessin ! Bonne continuation que tu puisse ouvrir ton prorpe salon ( je sais pas du tout comment sa fonctionne ! ) Encore une bonne Chronique !
Merci à tous pour vos commentaires.
Pour ceux qui sont intéressés, je vous invite à me contacter via mon Facebook.
Je n'ai pas spécialement de flash à vous proposer en avance car chaque dessin est créé sur le moment, mais n'hésitez pas à me faire vos demandes ! 😉 Ce ne sont pas les idées qui me manque !
Nicolas.