Veuillez patientez...

Interview de Chris Lewis

Alors que la Game Convention entame son deuxième jour d’ouverture, Microsoft s’est permit d’inviter quelques fansites dédiés à la Xbox pour participer à une interview de Chris Lewis, Vice président de Microsoft Europe pour la Xbox.

Le site Xboxyde.com faisait parti de ces fansites qui ont eu le plaisir de discuter avec Monsieur Lewis.

Dû à un état déplorable des prises de son, certaines questions ont été réécrites et ne sont donc pas exactement celles d’origine. Mais l’important c’est qu’elles veulent tout de même signifier la même chose.

Voici le compte rendu de l’interview :

Q: Qu’est-ce qui vous a poussé à organiser une sortie mondiale pour la Xbox 360 ? Il me semble que c’est une première dans l’industrie… (inaudible)

A: Tout à fait, c’est une première. Je souligne d’ailleurs que chez Microsoft, nous sommes très fiers de mettre l’Europe au même niveau que les autres, et d’y lancer la console sans délai. Tout le monde ici sait combien l’Europe est importante, et je suis content d’être là, à Liepzig, pour annoncer nos plans de lancement. Et puis, l’Allemagne est un marché qui compte beaucoup pour nous. Inutile de dire que la tâche sera rude, mais j’ai confiance et je ne doute pas une seconde que nous parviendrons à tout mettre en place, dans les temps, pour cet hiver. Ce noël va être très excitant !

Q: Quelles leçons avez-vous tiré de la première Xbox ? ?

A: Nous avons beaucoup appris ! (grand sourire) A vrai dire, nous apprenons à chaque instant. En tant qu’entreprise, nous ouvrons grand nos oreilles et écoutons tout avec attention. Nous entretenons le dialogue avec nos consommateurs, c’est quelque chose de très important. De même, il est crucial de travailler avec les bons partenaires, d’avoir les bons produits au bon endroit. C’est une leçon que nous éprouvons encore aujourd’hui. L’autre point important, c’est de trouver le juste prix, et ce prix doit être cohérent au sein de toute l’Europe. Et une des choses dont nous avons beaucoup parlé ici, à Liepzieg, était justement de ce choix que nous offrons avec la Xbox 360. Les prix des Core System et Premium Pack sont venus naturellement, et ont été bien accueillis. C’est quelque chose dont nous sommes très fiers, et c’est aussi le fruit de ce que nous a appris la première Xbox. Il en va de même pour les accessoires. Les gens veulent une console pour jouer, mais ils veulent aussi être en mesure d’étendre ses possibilités, d’y connecter des périphériques. Nous avons appris, évolués, et la Xbox 360 en est la parfaite illustration.

Q: A propos du Core System, dépourvu de disque dur. Les joueurs pourront-ils jouer (inaudible…) sans disque-dur ?

A: Evidemment, n’importe qui possédant une Xbox 360 pourra profiter de ses jeux en haute-définition. Si les joueurs veulent jouer sur le Live, stocker des données ou utiliser les fonctionnalités multimédia de la 360, il leur sera possible de se procurer des cartes mémoires ou même un disque dur, en tant qu’accessoires. Ils pourront faire évoluer leur système comme bon leur semblera.

Q: Microsoft pousse visiblement le “HD Era” aux Etats-Unis. Toutefois, que comptez-vous faire pour l’Europe, sachant que les HDTV sont très peu répandues, et que les chaines de télévision n’ont pas encore franchi le pas ?

A: Je pense que la “HD Era” est imminente. Je suis d’accord avec vous sur le fait que le taux de pénétration de la HD en Europe est très faible, mais je pense que cette tendance va très rapidement s’inverser. Chez Microsoft, nous avons le sentiment de participer à ce mouvement avec notre Xbox 360. Le jeu vidéo en haute définition achèvera de convaincre les gens ! Tout cela va aller très vite, j’en suis persuadé. C’est pour cette raison que nous avons conçue la Xbox 360 telle qu’elle est, le regard tourné vers l’avenir.

Q: Rangez votre langue de bois et dites nous pourquoi nous devrions acheter une Xbox 360.

A: La Xbox 360 est multiple. Elle délivre des images en haute-définition, dispose d’un système personnalisable et est connectée en permanence aux communautés en ligne… C’est la meilleure machine, avec les meilleurs jeux, et qui propose les meilleurs services. C’est la combinaison de tous ces facteurs qui donnera envie aux gens de passer sur Xbox 360.

Q: Nous avons tous en tête la triste histoire de la Dreamcast. Pensez-vous que cela puisse dissuader les joueurs de se procurer une Xbox 360 à sa sortie ? (inaudible)

A: A vrai dire, cinq millions et demi de personnes ont déjà acheté une Xbox en Europe, et ce nombre grossit de jours en jours. Nous recevons un excellent support de la part des développeurs, éditeurs et distributeurs. En termes de timing, nous pensons donc que le marché est désormais prêt pour passer à la nouvelle génération. La Xbox 360 incarne cette nouvelle génération, elle est prête, et les gens la veulent tout de suite. La demande pour cette plateforme est extrêmement forte, et elle sera comblée dès Noël.

Q: La Playstation 2 est bien mieux fournie en volants que la Xbox. La Xbox 360 supportera t-elle enfin le Force Feedback ?

A: Nous n’avons pas encore communiqué à ce sujet, et nos partenaires n’ont encore rien annoncé. Néanmoins, vous pouvez certainement vous attendre à quelque chose du genre dans un futur proche.

Q: Est-il plus facile de travailler sur Xbox 360 pour les développeurs third-party ? (pas vraiment sûr de la question)

A: Nous travaillons avec tous les développeurs third party, et tout le monde est très enthousiaste vis-à-vis de la Xbox 360. C’est une plateforme facile d’accès et très flexible, sur laquelle il est agréable de coder des jeux. Je pense qu’avec le XNA et la souplesse de notre kit, la Xbox 360 est une machine attirante pour les développeurs.

Q: Nous savons tous que Perfect Dark Zero et Kameo seront parmis les gros jeux du lancement, mais y’aura-t-il d’autres surprises pour le day one ?

A: Nous ne sommes pas encore prêts pour annoncer le line-up. Vous en saurez plus bientôt, mais il va falloir patienter un peu. Je peux toutefois vous confier qu’il y’aura entre 25 et 40 jeux pour le lancement. Et il y’a plus d’une centaine de jeux actuellement en développement. Rendez vous au X05 pour plus de détails.

Je tiens juste à souligner que par “lancement”, nous désignons la période globale du lancement, du day one jusqu’à la fin de l’année 2005.

Q: Quelles sont les attentes de Microsoft concernant les abonnements au Xbox-Live en Europe, pour les douze prochaines mois ? Pensez vous que le Live européen pourra un jour égaler le succès du Live américain ?

A: Bonne question. Nous avons des zones en Europe qui sont déjà très réceptives au Live. L’angleterre est bon exemple, même si le facteur languistique a joué un rôle non négligeable. Mon sentiment est qu’avec la Xbox 360, l’experience de jeu en ligne va devenir bien plus riche et attirante qu’auparavant. Les communautés vont s’étendre, et le Live Marketplace va donner envie à beaucoup de gens de franchir le pas. Ils voudront télécharger des bandes-annonces, des démos et des nouveaux personnages pour leurs jeux. Ils voudront faire du chat vocal avec leurs amis.Tout cela va contribuer à grossir la base d’utilisateurs du Live, qui n’aura alors plus qu’à fleurir d’elle-même.

Q: Et concernant le prix des jeux ? Seront-ils plus chers ?

A: C’est une question qui revient souvent. Nous n’avons pas encore annoncé de ligne particulière à ce sujet, vous devriez plutôt poser la question aux distributeurs. La clé, c’est d’être sûr que le prix des jeux ne dissuadera pas le consommateur. Nous en sommes tout à fait conscients. Cela ne signifie pas que nous n’aurons pas d’éditions spéciales au prix plus élevé, et d’ailleurs, nous aurons beaucoup d’éditions collector sur Xbox 360, bien plus qu’avant, mais ce prix « premium » ne s’appliquera qu’à ces éditions « premium ». Pour ce qui est des jeux « de base », nous ne communiquons pas encore à ce sujet mais nous sommes vigiliants quant à s’assurer que le prix que nous fixerons sera le bon.

Q: Comment allez-vous donner envie aux femmes d’acheter une Xbox 360 ?

A: Il y’a déjà beaucoup de femmes qui jouent. Je ne me souviens plus des chiffres exacts mais il y’en a vraiment beaucoup (commentaire de l’attachée de presse : actuellement, 29% des joueurs européens sont des femmes). Toutefois, vous avez raison, nous voulons étendre ce chiffre. Nous sommes conscients qu’il s’agit là d’un point crucial, et nous comptons mettre sur le marché des jeux qui feront envie à tous les sexes, et tous les âges.

Q: Quelles consoles possédez vous ?

A: Moi, personnellement ? Et bien ça va peut-être vous surprendre, mais j’ai une Xbox. J’ai essayé toutes les plateformes disponibles, parce que c’est important pour moi de bien connaître l’ensemble des consoles, et aussi simplement parce que je suis un joueur. Pas un hardcore-gamer non plus, mais j’aime jouer. Mes enfants sont aussi de gros joueurs, et mon fils est tout particulièrement fan de la Xbox. Toutefois, Il n’a que 11 ans, donc je ne peux pas le laisser jouer à tous les jeux. Pour en revenir à moi, j’aime énormément Project Gotham Racing. Forza est également un excellent jeu mais je le trouve trop difficile, car je ne suis pas aussi doué que j’aimerais l’être. Sinon, je joue aussi à Fuzion Frenzy avec mes enfants. Ma fille a terminé Simpsons Road Rage, et elle me bat tout le temps. De manière générale, j’essaie de tester autant de jeux que possible. J’ai terminé Halo, mais je ne vous dirai pas dans quel mode de difficulté (sourire). Bref, je suis un gros joueur, mais je ne suis pas aussi doué que j’aimerais l’être !

Q: Il y’a eu beaucoup de critiques émises à l’encontre du faible espace de stockage des DVD, venant de la Team Ninja par exemple. Verrons nous arriver des jeux nécessitant plusieurs disques ?

A: Il y’a un ou deux développeurs qui désirent coder des jeux énormes et très immersifs, dotés de graphismes extrêmement détaillés. Je pense que ces gens là essayeront toujours de pousser les systèmes à leurs limites, de pousser les technologies. Mais de manière générale, les développeurs sont très satisfaits de l’espace que leur offrent les DVDs, et je ne pense pas qu’ils se sentiront à l’étroit sur Xbox 360, pas plus que sur Xbox 01.

Q: Développer des jeux devient de plus en plus risqué. La nouvelle génération sera encore plus chère qu’avant. Que peut faire Microsoft pour aider les développeurs à créer de nouveaux concepts et de nouvelles franchises ?

A: Je pense qu’il faut s’assurer que la plateforme est accessible, simple à prendre en main. Qu’elle est souple. Et les développeurs nous ont tous confié qu’ils adoraient la plateforme. En ce sens, le XNA a été un grand pas en avant. C’est là qu’est notre pouvoir, s’assurer que la plateforme est simple, souple, customisable.

Q: Jusqu’à maintenant, quel est votre jeux Xbox 360 préféré ?

A: Project Gotham Racing est très certainement celui qui m’a le plus tapé dans l’oeil. Ce jeu m’a soufflé ! La façon dont les suspensions bougent, les détails sur les voitures. C’est photo-réaliste, on se croirait dans un film. Le réalisme des décors et tous ces gens qui regardent la course, c’est fantastique ! Donc pour moi, ça sera Project Gotham Racing 3.

Encore et toujours bonne lecture

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments