L’interview comprend une énorme quantité de jargon technique, mais je vais essayer de vous traduire (ce que je peux traduire).
Le SMA
On commence en parlant du SMA (Shared Memory Architecture -> Architecture de Mémoire Unifiée) et on nous dit, entre autres, que cette architecture pourrait donner jusqu’à deux (2) Tb (Terabit -> Teraoctet) de bande passante à la console pour éffectuer tous ce que le jeu lui ordonnera. En gros, les jeux pourront envoyer beaucoup de requêtes vers la consoles et ce très rapidement.
À noter: 2 Tb/seconde équivaut à 2048 Gb/seconde ou si vous préférez 2097152 Mb/secondes (les gros chiffre font toujours plus d’éffet. Les gars de Sony ont bien compris ça. )
La Xenos
Nous passons ensuite à la puce graphiques d’ATI faite pour la Xbox 360: la Xenos. Dans cette puce, il y aura 10Mb d’Embedded DRAM rien que pour l’Anti-Alias. Cela permettra à tout les jeux de la 360 de profiter à 100% des ressources de la console tout en ayant l’AA (Anti-Alias) activé.
Le rôle d’ATI dans la rétro-compatibilité
Selon Microsoft, Halo 2 serait un des premier jeux à recevoir la retro-compatibilité pour la Xbox 360. La rumeur voudrait que les titres les plus vendus sur la Xbox soient automatiquement rétro-compatibles avec la Xbox 360 et que d’autres seront ajouté à la liste selon la demande.
Il y a par contre une question qui pourrait venir à l’esprit des plus observateurs d’entre vous: » Si la Xbox utilisais un CPU (Processeur central) Intel et un GPU (Processeur graphique) Nvidia et que la Xbox 360 utilise un CPU IBM PowerPC et un GPU ATI, comment est-ce possible de faire marcher les vieux jeux sur le nouveau support? « .
Bien, selon Microsoft, il suffirait d’émuler en software (logiciel) les capacité hardware (périphériques) de la Xbox originale.
Ils penseraient faire ça en mettant des profiles de rétro-compatibilité pour chaque jeu dans le disque dur de la Xbox 360. Certains jeux (dont la série Halo) viendrait à l’achat de la console et une infrastruction sur le Live permettra de télécharger d’autres profils de rétro-compatibilité. Il est dit que l’émulation de processeur Intel serait un jeu d’enfant, mais que celle du processeur graphique serait beaucoup plus difficile.
ATI vs Nvidia
Le coeur du processeur graphique de la Xbox roule à 500Mhz tandis que celle de la PS3 roule à 550Mhz. La PS3 gagne? Peut-être pas. En effet, c’est encore un système d’architecture unifié qui viendrait faire la différence dans la performance finale.
Le système de la 360 utilisera une seule et même architecture pour les Shaders de types Pixels (vous savez ces beaux éffets sur l’armure du MC) et ceux de type Vertex (vous savez ces beaux éffets de déformation quand on est invisible). Ce qui permettrait de rouler à 100% des capacités au lieu de mettre les requêtes du jeu/de la console en attente les unes derrière les autres.
Xbox 360 vs PS3
La PS3 utilisera un processeur IBM PowerPC à sept (7) cores tandis que la Xbox utilisera aussi un processeur IBM PowerPC, mais à trois (3) cores. Sept vs trois… la PS3 gagne? Peut-être pas. Selon notre ami Richard d’ATI, le plus important c’est la puissance du processeur graphique et non pas celle de processeur central. Il dit aussi qu’il sera très difficile de faire des jeux qui pourront utiliser plusieurs cores à la fois pour différentes tâches. Le faire pour deux ou trois cores serait déjà assez difficile, mais le faire pour sept (tout en sachant que la première core de la PS3 est légèrement différente des 6 autres) serait très très difficile.
Conclusions
En conclusion, notre ami de chez ATI semble dire que le point fort de la Xbox 360 sera son système unifiée (tant pour la mémoire que pour les shaders) et que la Xbox 360 sera probablement plus rapide que la PS3 grâce à ce point.
Si vous avez des questions sur les (trop) nombreux anglisismes que j’ai dû employer dans cette news (ironiquement, « news » est un mot Anglophone ). Demandez dans les réactions et je vais voir si je peux vous répondre (‘suis pas un pro alors je garantis rien! )
Interview originale (en Anglais)
MAJ: La compétition est forte et un peu d’humour ne peut que détendre l’atmosphère…
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