Si beaucoup de noms reviennent quand on parle des origines de la série Halo, comme Jason Jones, Joseph Staten ou Jaime Griesemer, celui d’Eric Trautmann est plus rare. Pourtant, ce responsable éditorial au sein de Microsoft Franchise Development Group a participé à l’élaboration de l’histoire de Halo : Combat Evolved, mais également à celle de Halo : La Chute de Reach, le roman qui lança l’univers étendu de la saga, le sauvant même de l’annulation.
C’est via Twitter que Trautmann a dévoilé la genèse de certains pans de l’univers en répondant à un article du L. A. Times où une professeure de l’Université de Californie affirmait avoir servi de modèle pour le personnage du docteur Halsey (ce que Trautmann réfute).
On apprend notamment que le personnage de Halsey a été conçu par le scénariste Brannon Boren, qui était avec Trautmann un des rédacteurs de la Halo Story Bible d’origine. Trautmann affirme que Bungie était réticent aux idées ajoutées dans ce livre, ce qui n’est pas surprenant étant donné que le studio était impliqué dans la tentative d’annulation du premier roman et que l’univers étendu est une des raisons qui a poussé le studio à se séparer de la licence en 2011.
Trautmann révèle également qu’il a choisi et longuement défendu auprès de Bungie le matricule du Major, qui est une référence directe à la Bible, spécifiquement l’Apocalypse de Jean (Apocalypse of John en anglais) et son verset 1:17 : « Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort ; et il posa sur moi sa main droite, en disant : Ne crains point ; je suis le Premier et le Dernier, ».
Les fans n’ont bien sûr pas attendu ce tweet pour remarquer les similarités entre le Major et la figure puissante et protectrice, ainsi que le passage « Premier et Dernier » qui correspond bien à l’histoire du Major, premier Spartan observé par le docteur Halsey et présenté comme le dernier des Spartans dans les manuels des premiers jeux. Et entre l’Alliance Covenante dont le nom rappelle le « Holy Covenant » et l’Arche dont la fonction est la même que celle de Noé, l’explication de Trautmann ne fait que renforcer les inspirations religieuses aux origines de notre saga.
Quelles autres références religieuses avez-vous repéré dans les premiers jeux Halo ?
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Merci pour l’article : c’est super intéressant 🙂
god save halo !
« … ce qui n’est pas surprenant étant donné que le studio était impliqué dans la tentative d’annulation du premier roman et que l’univers étendu est une des raisons qui a poussé le studio à se séparer de la licence en 2011. » J’ai rarement eu autant mal à mon cœur de fan en lisant une seule phrase (et pourtant y a de la compétition). Comme quoi, Bungie était très fort pour inventer des concepts de gameplay, de design et de musique extraordinaires, mais au fond il n’étaient pas si passionnés que ça par l’univers qu’ils avaient créé. Ils savaient peut-être quel… Lire la suite »
hs total mais je sais pas ou en parler … :
« Nous avons fait le choix d’intégrer des publicités peu invasives, qui n’altèrent pas votre navigation sur la plateforme, et nous aimerions que vous aussi, vous nous souteniez en désactivant votre bloqueur de pub. »
j’avais désactivé mon adblock pour halo.fr, mais en me connectant aujourd’hui je me tape une putain de pub vidéo et surtout audio (pour orange) qui se lance seule !! du coup je réactive mon adblock …
le message d’avertissement étant plus qu’invasif et pénalisant, je me connecterai plus non plus avant un moment …
Hello,
Effectivement, il y a un problème pour cette pub. Cela a été remonté à la régie publicitaire en début d’après-midi et elle devrait être supprimée d’ici demain.
Il faut comprendre que nous ne choisissons pas les publicités, que c’est à la régie de s’assurer qu’il n’y ait pas de publicités de ce genre (nous les avons refusées dans le contrat, mais que parfois, ils laissent passer par erreur des pubs invasives, nous les signalons immédiatement pour qu’ils les retirent).
okay impec ! j’vais pouvoir re-ajouter le site aux exception d’adblock ! 🙂
Très intéressant je comprends maintenant pourquoi il y avait toujours quelque chose qui me dérangeait dans les jeux halo. Bungie a fait un bon FPS mais n’en avait rien à faire de l’histoire alors que la force de halo réside justement dans son histoire.