Il y a un peu moins d’un mois, Microsoft présentait les principales fonctionnalités de sa console de nouvelle génération, la Xbox Series X. Aujourd’hui, le constructeur passe un nouveau cap en détaillant l’intégralité des spécificités techniques de la machine sur Xbox Wire.
En parallèle de la nouvelle manette que nous vous présentons ici, la Xbox Series X nous est ainsi présentée autour de trois axes : puissance, vitesse et compatibilité.
Puissance
La Xbox Series X avait fait ses premières promesses sous les auspices du Ray Tracing, une méthode de calcul graphique réaliste permise par la technologie de raytracing DirectX par accélération matérielle (DXR, nos confrères de XboxSquad ont consacré un article à cette technologie). Ces promesses ne se feront pas au détriment des autres aspects graphique puisque la 4K en 60 FPS sera la base pour les jeux de la nouvelle console, avec la possibilité pour les développeurs de monter jusqu’à 120 FPS.
L’aspect sonore n’est pas en reste puisque outre le support des technologies d’immersion sonore Dolby Atmos, DTS:X ou Windows Sonic, Microsoft a contribué à Project Acoustics, un système de simulation de diffraction du son permettant un réalisme sonore unique.
Microsoft met en avant son partenariat de longue date avec AMD, qui fournit à la console deux processeurs personnalisés : un Zen 2 8 cœur pour le processeur principal et un processeur graphique de classe RDNA 2. Le reste des spécifications sont comme suit :
CPU | 8 cœurs à 3.8 GHz (3,66 GHz avec SMT) Zen 2 Custom |
GPU | 12 TFLOPS, 52 CU à 1,825 GHz RDNA 2 Custom |
Taille de la puce | 360,45 mm2 |
Processeur | 7 nm amélioré |
Mémoire | 16 Go GDDR6 avec bus 320 mb |
Bande passante mémoire | 10 Go à 560 Go/s, 6 Go à 336 Go/s |
Stockage interne | SSD 1 To NVME Custom |
Débit d’entrée/sortie | 2,4 Go/s (brut), 4,8 Go/s (compressé, bloc de décompression matériel custom) |
Extension de mémoire | Carte d’extension 1 To propriétaire (identique au stockage interne) |
Stockage externe | Supporte les disques durs en USB 3.2 |
Lecteur de disque | Blu-Ray 4K UHD |
Cible de performance | 4K à 60 FPS, jusqu’à 120 FPS |
Dimensions | 151×151×301 mm (Source) |
Refroidissement | Parallel Cooling |
L’extension de mémoire, nous apprend Digital Foundry, se présentera sous la forme d’une puce qui sera branchée dans la console et fonctionnera comme un SSD externe.
Vitesse
Afin de démontrer les progrès de la Xbox Series X, le très populaire Gears 5 a servi de cobaye sur lequel ont pu être ajoutés des options graphiques comme le contact shadowing et le self-shadowing sur les plantes et l’herbe, sans jamais descendre en-dessous de 100 FPS, et ce en quelques semaines d’optimisation. Ces nouvelles possibilités sont ouvertes par la Xbox Velocity Architecture, une implémentation de DirectStorage, Sampler Feedback Streaming et décompression matérielle offrant aux jeux un accès instantané à près de 100 Go de données stockées sur un SSD. Cet élan de vitesse permettra d’éliminer ou réduire les temps de chargement entre les niveaux ou de rendre les systèmes de voyage rapide quasi-instantanés.
En terme de latence à l’écran, la console inclut le Dynamic Input Latency (DLI, synchronisant appui sur un bouton et affichage de l’action à l’écran), mais Microsoft a surtout participé à l’élaboration du standard HDMI 2.1, permettant à de nombreux écrans sur le marché de proposer des technologies importantes pour les jeux tel que le 120Hz, le Variable Refresh Rate et l’Auto Low Latency Mode (qui active le mode latence faible de l’écran automatiquement).
Dernier aspect de la vitesse, Microsoft ont déjà mentionné leur technologie Quick Resume. La Xbox One permet actuellement de reprendre un jeu en cours, mais la Xbox Series X étendra cette capacité à quatre jeux simultanément. Ces sauvegardes seront stockées dans le SSD de la console, leur permettant d’exister même si elle est débranchée pendant une longue période ou mise à jour.
Compatibilité
La Xbox One peut actuellement faire tourner plusieurs milliers de jeux de quatre générations de console grâce aux efforts de rétrocompatibilité entrepris par Microsoft. La Xbox Series X continuera sur cette lancée puisque les jeux d’ancienne génération recevront de nouvelles améliorations à leurs temps de chargement, stabilité et résolution.
Mais la rétrocompatibilité s’étendra surtout aux accessoires Xbox One, aux parties sauvegardées et à la progression dans les jeux (plus de détails seront à venir sur ces sujets). Le multijoueur cross-gen sera également au rendez-vous, permettant aux joueurs Xbox One et Xbox Series X de s’affronter en ligne, ainsi que le système Smart Delivery qui permettra à tout acheteur d’un jeu sur Xbox One d’y jouer jeu sans payer une deuxième fois si ils passent à la Xbox Series X. Microsoft espère ainsi réduire la friction du passage entre générations pour les joueurs.
La Xbox Series X est prévue pour une sortie en fin d’année, avec Halo Infinite parmi les jeux de lancement.
Comptez-vous faire le grand pas et passer à la prochaine génération de Xbox pour Halo Infinite ?
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bien sympas tous ça, puissance, rétrocompatibilité, etc… mais, même si il y a une série X aux couleurs de Halo Infinité (à confirmer), quid du prix !
une petite idée ?
Je serais extrêmement surpris que la Series X sorte à moins de 500€. J’irais même jusqu’à dire que 550 voire 600€ ne serait pas délirant si Microsoft arrive à lancer le nom de code Lockhart (console nextgen de moyenne gamme) en même temps.
En gros et même s’il y aura probablement moyen de profiter d’offres de reprise (notamment avec la Xbox One X), mieux vaut commencer à économiser maintenant !
c’est dans l’idée que je me faisais.
Espérons que le ventilo est bien silencieux, car, quand je vois la taille qu’il a, ça ferait désordre !