La communication de Microsoft autour de la Xbox Series X s’accélère de jour en jour et c’est aujourd’hui sur le programme Smart Delivery que le constructeur souhaite se pencher.
Avec la rétrocompatibilité, Smart Delivery fait partie de la stratégie de « transition douce » mise en place de la Xbox One vers la Xbox Series X par Microsoft et permettra à un joueur d’acheter un jeu sur Xbox One et d’en recevoir la version Xbox Series X une fois qu’il est passé à la nouvelle génération. Mieux encore : Smart Delivery ne sera pas réservé aux versions numériques des jeux, les versions physiques seront aussi compatibles !
Pour mettre les choses au clair, quelques exemples d’utilisation du programme Smart Delivery ont été fournis par Microsoft :
- Une personne possédant Gears 5 aujourd’hui peut y jouer sur Xbox One dès maintenant. En fin d’année, si cette personne choisi d’acheter une Xbox Series X, il lui suffira de lancer l’installation du jeu sur sa nouvelle machine pour obtenir la version optimisée pour Xbox Series X, qui sera disponible dès le lancement de la console.
- Lorsque Halo Infinite sortira en fin d’année sur Xbox One et Xbox Series X, il suffira d’acheter le jeu une seule et unique fois pour obtenir la version la plus adaptée pour sa (ou ses !) machine de jeu. Si vous choisissez d’installer Halo Infinite sur votre Xbox Series X dans votre salon, la machine déterminera que c’est la version nextgen qui est nécessaire. Si vous choisissez de conserver votre Xbox One et de la reléguer à votre chambre, Halo Infinite pourra aussi s’installer sur cette machine mais le fera automatiquement dans sa version Xbox One.
- Enfin, quelques uns des titres déjà parus ou à venir recevront des optimisations spéciales Xbox Series X après la sortie de la machine. Par exemple, un joueur achetant Cyberpunk 2077 à son lancement le 17 septembre, il pourra commencer son aventure sur Xbox One. S’il achète une Xbox Series X dès sa sortie, il pourra continuer sa partie via la rétrocompatibilité de la machine. Puis, dès que le développeur CD Projekt Red fournira les optimisations nextgen au titre, le joueur les recevra gratuitement.
Microsoft confirme que le Smart Delivery sera activé pour tous les jeux membres du catalogue Xbox Game Pass qui voudront supporter le programme, ce qui comprend bien sûr toutes les productions issues des Xbox Game Studios (dont Halo Infinite). Plusieurs éditeurs et développeurs ont déjà annoncé la mise au point de jeux optimisés pour la Xbox Series X qui supporteront aussi le Smart Delivery :
- Halo Infinite
- Cyberpunk 2077
- Assassin’s Creed Valhalla
- Destiny 2
- DiRT 5
- Scarlet Nexus
- Chorus
- Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2
- Yakuza: Like a Dragon
- The Ascent
- Call of the Sea
- Gears 5
- Second Extinction
- Metal: Hellslinger
Le programme Smart Delivery fera partie intégrante du lancement de la Xbox Series X en fin d’année, aux côtés d’un certain Halo Infinite qui sera dévoilé lors de l’Inside Xbox du mois prochain.
Que pensez-vous du programme Smart Delivery ?
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
En faite, si je comprends bien :
Jeux Playanywhere : Xbox One / PC
Jeux Smart Delivery : Xbox One / Xbox Serie X
?
Oui c’est ça, le Play Anywhere c’est du cross-buy entre One et Win10 alors que Smart Delivery c’est cross-buy entre One et Series X.