Alors que le 8 décembre 2021 approche, Halo.fr vous propose ce dossier récapitulatif sur Halo Infinite. Il sera mis à jour de manière régulière jusqu’au lancement du jeu et une liste des modifications apportées sera maintenue à la fin du dossier.
Bonne lecture !
Halo Infinite est un FPS édité par les Xbox Games Studios et développé par 343 Industries avec le renfort de Skybox Labs, Certain Affinity ainsi que Sperasoft pour Xbox One, Xbox Series X|S et PC. Il s’agit du quinzième jeu Halo et est le premier de la saga à paraître dès sa sortie sur Steam, le Xbox Game Pass, et le Xbox Cloud Gaming.
Annoncé sans date de sortie lors de l’E3 2018, puis pour fin 2020 avec les consoles de nouvelle génération de Microsoft, la Xbox Series S et Xbox Series X, il est finalement reporté au 8 décembre 2021. Une bêta ouverte du multijoueur du jeu a été lancée lors du 20ème anniversaire de Xbox et Halo, le 15 novembre 2021. L’organisme européen PEGI lui a attribué la classification de 16+. Le titre supportera également les programmes Xbox Play Anywhere et Smart Delivery.
Disponibilité et produits dérivés
– Plateformes supportées
– Configurations PC, optimisations console et options graphiques
– Éditions du jeu
– Bonus de précommande
– Produits dérivés
Campagne
– Scénario
– L’univers
– Personnages
– Bestiaire
– Gameplay et design
– Bande-son et audio
– Approfondir l’histoire
Gameplay général
– Spartan Abilities
– Équipements
– Armes
– Véhicules
– Écran scindé, LAN et crossplay
Multijoueur
– Modèle économique
– Modes de jeu
– Cartes
– Académie
– Personnalisation
– Progression
– Forge
– Cinéma
Guide des mises à jour du dossier
Disponibilité et produits dérivés
Halo Infinite est le premier jeu Halo à être lancé sur 4 plateformes différentes dès sa sortie : la Xbox One, les Xbox Series X|S, le Microsoft Store pour Windows 10 et Steam. Comme tous les jeux développés par les Xbox Games Studios depuis 2018, Halo Infinite rejoindra le catalogue du Xbox Game Pass dès son lancement, ce qui signifie que les joueurs abonnés au Xbox Game Pass Ultimate pourront y jouer via le Xbox Cloud Gaming.
Microsoft a indiqué que le jeu supportera les programmes Xbox Play Anywhere (l’achat d’une version dématérialisée sur console comprend l’accès au jeu sur Windows 10 et vice-versa) et Smart Delivery (l’achat d’une version physique ou dématérialisée sur Xbox One comprend l’accès au jeu sur Xbox Series X|S). Le crossplay et la cross-progression fonctionnent entre les versions Xbox One, Xbox Series X|S, Windows 10 et Steam, mais uniquement dans les modes multijoueur.
Configurations PC, optimisations console et options graphiques
343 Industries a indiqué que Halo Infinite fonctionnera avec différentes combinaisons de résolution et de taux de rafraîchissement en fonction du support. Sur les plateformes Xbox, les objectifs du studio sont les suivants :
- Xbox One, Xbox One S :
- 1080p, 30fps
- Xbox One X :
- 4K, 30fps
- Xbox Series S :
- 1080p, 30fps (mode résolution)
- 1080p dynamique, 60fps (mode performance)
- Xbox Series X :
- 4K dynamique, 60fps (mode résolution)
- 4K dynamique, 120fps (mode performance)
Les configurations PC minimales et recommandées du jeu ont été révélées aux côtés de quelques particularités des versions Steam, Microsoft Store et Xbox Game Pass PC.
Ainsi, les joueurs possédant des PC compatibles pourront profiter du jeu dans un format d’image ultralarge (32:9) et choisir un taux de rafraîchissement minimal (dans ce cas, le jeu modifiera la résolution en temps réel pour ne jamais tomber en deçà de cette limite) ou maximal (pouvant être illimité).
Le périphérique d’entrée peut aussi être choisi parmi une large sélection comprenant de très nombreuses manettes dont celle de la Xbox One et de la Xbox Series X|S mais aussi le classique clavier/souris. Dans ce dernier cas, l’utilisateur pourra bénéficier de la triple assignation de touches et des sélecteurs de sensibilité et d’accélération pour la souris.
Le sélecteur de champ de vision, habituel sur ordinateur mais plus rare sur console, fera partie des options graphiques paramétrables sur toutes les plateformes, y compris la Xbox One et les Xbox Series X|S. Le choix du périphérique de jeu s’étendra aussi aux joueurs console, qui pourront opter pour le jeu avec un clavier ou à la manette.
Enfin, le ray tracing ne sera pas disponible lors du lancement de Halo Infinite que cela soit sur PC ou sur Xbox Series X|S, mais sera une des priorités du studio par la suite.
Halo Infinite se décline en trois éditions de jeu : sous format numérique avec un code de téléchargement pour Xbox ou PC, une édition physique standard pour Xbox One et Xbox Series X|S, et enfin, une édition steelbook disponible chez Micromania.
Il n’y a, à ce jour, pas d’édition limitée ou légendaire de Halo Infinite annoncée.
Là où les précédents jeux Halo offraient des bonus de précommande souvent très différents d’une enseigne à une autre, Halo Infinite propose plutôt un même emblème et un skin à destination de différents objets en jeu selon votre choix de revendeur.
Bonus de précommande proposé par la FNAC
- FNAC : Emblème et plaque d’identification Chosen, texture de Fusil d’assaut et d’armure Zeta Sky
- Amazon France : Emblème et plaque d’identification Chosen, texture d’armure Zeta Sky
- Micromania : Emblème et plaque d’identification Chosen, texture d’armure Zeta Sky
Malgré l’absence d’une édition légendaire du jeu, 343 Industries a dévoilé un lot important de produits dérivés Halo Infinite, à commencer par une console Xbox Series X collector et une manette Xbox Elite Series 2 aux couleurs du jeu.
L’artbook officiel du jeu sera disponible à partir du 14 décembre 2021. Il se déclinera en une édition deluxe, incluant une couverture différente également illustrée par Sparth, une jaquette reprenant l’armure Mjolnir du Major, ainsi qu’un ex libris contenant plusieurs illustrations dédiées aux décors de Halo Infinite.
Pour les amoureux de statuettes, Dark Horse propose deux modèles de statuette en PVC du Major tirés de Halo Infinite. De son côté, la firme Gaming Heads propose une statue en résine de 31 cm de haut par 45 cm de large, sculptée et peinte à la main, mettant en scène le Major en duel face au chef de guerre des Parias Escharum.
Pour les amateurs de briques, Mega Construx propose un ensemble de nouveaux sets aux couleurs de Halo Infinite, tels que les sets 2-en-1 de véhicules emblématiques de la licence, mais également un set de l’épée à énergie de 53 cm de long.
D’autres produits dérivés variés, comme des périphériques pour PC Razer, des figurines Funko, des vêtements Halo Infinite et bien plus, sont à retrouver au travers de la section Collection du site.
Pour la campagne de Halo Infinite, 343 Industries a fait le choix de remettre le Major au centre de l’histoire, et c’est à travers ses yeux que les joueurs découvriront son combat contre les Parias sur le Halo Zêta.
Aucune estimation de durée de vie pour la campagne de Halo Infinite n’a été dévoilée par les développeurs, mais ils ont indiqué que le monde dans lequel les joueurs évolueront sera plusieurs fois plus grand que tous les niveaux de Halo 4 et Halo 5 : Guardians réunis.
Halo Infinite prend place au début de 2560, environ un an et demi après Halo 5 : Guardians et un an après le début de Halo Wars 2.
Le Major est trouvé par un pilote de l’UNSC alors qu’il dérive, inconscient, dans l’espace autour du Halo Zêta. À la surface de l’installation, endommagée et contrôlée par la faction des Parias, le Spartan-117 trouve une IA appelée The Weapon, qui lui explique qu’elle a travaillé avec lui pour capturer Cortana avec succès. Pourtant, The Weapon est toujours active alors qu’elle devait s’autodétruire une fois Cortana ramenée à bord de l’UNSC Infinity et effacée. L’histoire de Halo Infinite vise à répondre aux questions qui émergent de cette situation :
- Comment le Major s’est-il retrouvé à la dérive ?
- Pourquoi ne semble-t-il avoir aucun souvenir de sa mission ?
- Pourquoi le Halo Zêta est-il gravement endommagé ?
- Qu’est-il arrivé à Cortana après sa capture, si tant est qu’elle a réellement été capturée ?
- Quelles sont les origines de The Weapon ?
De plus, le trailer d’octobre 2021 nous introduit à un nouveau personnage appelé The Harbinger, déjà mentionné en juillet 2020 par les Parias comme partageant leurs objectifs. La nature et les objectifs de The Harbinger sont inconnus, et on ignore même si elle considère les Parias comme des alliés. La seule chose sûre à son propos est qu’elle sera l’ennemie du Major.
À la fin de Halo 5 : Guardians, l’IA Cortana, ancien compagnon de notre héros le Major John-117, avait rassemblé la majorité des intelligences artificielles de l’humanité à sa cause pour former sa propre faction, les Entités. Ayant pris le contrôle du Domaine, un immense réseau galactique utilisé par les Forerunners, Cortana a atteint l’immortalité et pris le contrôle des machines de guerre forerunner, y compris des Gardiens, des machines de plus d’un kilomètres de haut capables d’émettre une onde électromagnétique détruisant tous les systèmes électroniques dans toute l’hémisphère d’une planète, à l’exception des plus résistants. Grâce à ce pouvoir, Cortana déclare que les Entités sont les héritiers des Forerunners et les gardiens du Manteau de responsabilité, faisant d’eux les gardiens de la paix galactique. Toute rébellion contre son autorité est rapidement et sévèrement matée. Ceux qui déposent les armes sont protégés du besoin.
La prise de contrôle des Entités a été rapide et sans pitié, laissant peu de temps aux différentes factions de la galaxie pour contre-attaquer. L’empire des humains est sous leur contrôle, et seuls quelques vaisseaux, dont l’UNSC Infinity, échappent aux Gardiens en se cachant dans le sous-espace, essayant tant bien que mal de rassembler des troupes et des technologies pour monter une rébellion. L’Infinity embarque le plus grand contingent de Spartans de l’humanité ainsi que le docteur Catherine Halsey, plus grande experte en technologies forerunner de la galaxie moderne et créatrice de Cortana. Ici et là quelques colonies illégales situées hors des réseau parviennent à rester suffisamment discrètes pour échapper à l’œil vigilant des Entités. Et dans l’ombre, d’autres intelligences aliens voient d’un mauvais œil qu’une IA humaine se prétende héritière du Manteau.
Le Major
Spartan. Démon. Héros. Proie. John-117 est connu sous bien des noms dans la galaxie, ses exploits ayant traversé les frontières des systèmes stellaires. Porté disparu après la guerre humano-covenante, ses retrouvailles providentielles avec l’UNSC en 2557 lui ont permis de sauver l’Humanité du Didacte.
Basé sur l’UNSC Infinity depuis l’ascension des Entités de Cortana, il a notamment participé fin 2559 à l’opération : WOLFE sur Reach durant laquelle lui et son équipe ont récupéré plusieurs objets mystérieux pouvant être exploités pour lutter contre Cortana. Les événements qui l’ont mené à être retrouvé à la dérive dans l’espace au début de Halo Infinite sont inconnus.
Le Pilote
Si le vrai nom du Pilote demeure pour l’instant inconnu, il n’en reste pas moins la personne qui a retrouvé le Major à la dérive dans le champ de débris de l’Installation 07. Il l’accompagnera tout au long de la campagne de Halo Infinite aux commandes de son Pélican, face aux légions des Parias.
The Weapon
Cette IA de l’UNSC a été créée avec pour seul et unique objectif la neutralisation de Cortana, en vue de sa destruction à bord de l’UNSC Infinity. Une fois cette tâche accomplie, The Weapon devra s’autodétruire. Ses origines et sa ressemblance physique avec Cortana restent inexpliquées.
Escharum
Chef de guerre hors-pair, Escharum est un fidèle allié et mentor du chef des Parias, Atriox. C’est lui qui eut l’honneur de diriger les troupes parias de la Voie lactée alors qu’Atriox menait ses opérations sur l’Arche. Après avoir organisé et mené à bien le retour de son leader dans la galaxie, Escharum s’est vu confier la responsabilité des forces présentes sur l’Installation 07. Un manque d’action semble avoir rendu Escharum impatient, et il voit l’arrivée du Major sur le Halo comme une opportunité d’inscrire son nom dans la légende.
Avec Halo Infinite, les Parias signent leur arrivée dans la saga principale de Halo, suite à leur introduction dans Halo Wars 2. S’il s’agit d’une faction fondée et dirigée par des Brutes, bien d’autres espèces sont représentées dans leurs rangs.
Espèces
Grognards (Unggoys) : Malgré leur petite taille et leur dangerosité toute relative lorsqu’ils sont isolés, les Grognards peuvent devenir dangereux en groupe. Les Unggoys sont généralement équipés d’armes légères comme le Disrupteur ou le Pistolet à plasma et disposent aussi de grenades à plasma qu’ils peuvent utiliser dans une charge kamikaze si leur chef d’escouade est éliminé. Certains Grognards ont le rôle de Mule, et sont chargés du transport d’armes grâce à un râtelier fixé à leur harnais.
Rapaces (Kig-Yars) : Pirates et mercenaires d’exception, les Rapaces sont des soldats polyvalents pouvant occuper différents rôles, du fantassin de choc protégé derrière un bracelet-bouclier au tireur d’élite mettant à profit son acuité visuelle extrêmement développée.
Élites (Sangheilis) : Espèce noble aux traditions guerrières ancestrales, les Sangheilis étaient jadis le bras armé de l’Alliance Covenante. En combat, les Élites se reposent sur leur bouclier pour absorber les dégâts légers pendant qu’ils mettent à mal les lignes ennemies avec leur Carabine à impulsion ou mènent la charge avec leur Épée à énergie.
Brutes (Jiralhanaes) : D’apparence simiesque, les Brutes sont de féroces adversaires prompts à des accès de rage meurtrière. Les Jiralhanaes remplissent des rôles très variés mais sont le plus souvent munis d’un bouclier léger et d’armes comme le Déchiqueteur, le Ravageur ou, dans certains cas, le SPNKr de l’UNSC. Les guerriers les plus haut gradés sont souvent aperçus avec le terrifiant Marteau antigrav dans les mains.
Chasseurs (Mgalekgolos) : Constitués de dizaines de vers Lekgolo, les Chasseurs sont des unités d’infanterie lourde des Parias souvent aperçus en binômes. Munis d’un grand bouclier indestructible et d’un canon à combustible tirant des charges explosives, les Mgalekgolos sont particulièrement efficaces contre les véhicules. Leur armure leur confère une résistance extraordinaire à tous les types d’arme, mais un point faible est présent dans leur dos.
Skimmers : D’origine et d’allégeance inconnue, les Skimmers sont des unités volantes agiles pouvant être aperçues manipulant des Fusils électriques des Parias ou des VK78 Commando de l’UNSC.
Chefs Parias
Dans Halo Infinite, la hiérarchie paria sera particulièrement représentée et certains des plus valeureux guerriers de la faction se dresseront sur le chemin du Major.
Réunis au sein de la Main d’Atriox, ces combattants d’exception donneront plus d’informations sur la nature des Parias et leur évolution dans l’univers de Halo. Chacun d’eux aura une IA, un armement (récupérable) et une histoire propres : Jega ‘Rdomnai par exemple, est un maître d’armes Élite ayant appartenu au Silent Shadow, une unité des opérations spéciales de la défunte Alliance Covenante.
Dans Halo Infinite, la campagne ne se présentera plus uniquement sous la forme d’un enchaînement de missions prenant place dans des zones clairement définies et avec des objectifs ordonnés. Au fil de la progression dans l’histoire principale, le monde s’ouvrira et laissera les joueurs découvrir des zones au rythme du cycle jour/nuit. L’exploration sera un des piliers du jeu et 343 Industries a indiqué que beaucoup d’efforts étaient faits pour limiter la présence des zones chronométrées « Retour sur le champ de bataille » et des murs de mort. Malgré cela, les missions les plus importantes auront lieu dans des zones fermées qui s’apparenteront à des donjons.
Menu campagne : Carte tactique, Améliorations, Avant-poste, Cibles, Base de données
Le menu campagne de Halo Infinite vous permettra d’accéder à plusieurs sous-menus qui se révèleront très utiles lors de votre aventure sur l’Installation 07 :
- La Carte tactique (TACMAP) vous permettra de repérer l’emplacement de votre prochain objectif ou de planifier votre exploration du Halo Zêta. Vous pourrez consulter des informations basiques sur les objectifs actuels pour ensuite les marquer ou repérer des zones qui vous semblent intéressantes.
- L’onglet Améliorations est, comme son nom l’indique, destiné à gérer les améliorations que vous apporterez à vos équipements tels que le Lance-grappin ou le Mur portatif.
- L’onglet Avant-poste vous laissera consulter les objets et options de soutien débloqués et disponibles dans les avants-postes contrôlés par l’UNSC : les grenades, véhicules, armes et escouades de Marines.
- Dans l’onglet Cibles, vous retrouverez des dossiers d’éliminations (nom, histoire, variante d’arme utilisée) concernant des cibles prioritaires.
- La Base de données listera les journaux audio et collectibles récupérés au cours de la campagne.
Objectifs principaux et secondaires, points d’intérêt, avant-postes
Certaines missions principales proposeront d’accomplir leurs objectifs dans n’importe quel ordre, et chaque nouvelle zone découverte s’accompagnera de missions secondaires. Elles iront de la destruction d’un camp de pillards des Parias au sauvetage de Marines et seront indiquées sur la carte tactique, contrairement aux points d’intérêt qui devront être découverts en explorant. Ces missions secondaires pourront être accomplies à n’importe quel moment, y compris après la fin de l’histoire principale puisqu’il sera possible de continuer d’explorer le monde après avoir terminé le jeu.
Des bases de l’UNSC ont été établies à la surface du Halo Zêta et apparaîtront sur la carte tactique, le Major pourra les sécuriser pour débloquer un point de voyage rapide, modifier son paquetage (ses armes), commander des véhicules et repérer toutes les activités de l’UNSC et des Parias à proximité.
L’intégralité des armes, véhicules et escouades de Marines en renfort ne seront pas disponibles immédiatement dans les avant-postes. Le joueur devra accumuler une ressource pour les débloquer : la Valor. Cette Valor sera décernée par de nombreux moyens : en sauvant des Marines capturés, en éliminant un Chef paria ou encore en terminant des missions principales ou secondaires.
Il est important de noter que les points de Valor ne se transfèrent pas d’une zone du Halo à une autre, et qu’il faut donc débloquer les options de réquisition dans chaque avant-poste de la campagne.
Collectibles
Afin d’apporter plus d’informations sur les protagonistes des batailles passées et présentes du Halo Zêta, 343 Industries a dissimulé à travers la campagne des journaux audio. Ces journaux audio conteront des histoires en une ou plusieurs parties du point de vue de l’UNSC, des Parias, des Spartans, voire même des Forerunners.
Les crânes font aussi partie des collectibles, et devront être trouvés sans l’aide de la carte ou du scan de zone. Une fois ramassés, ils pourront être activés afin d’altérer le gameplay.
Des éléments de personnalisation sont aussi cachés dans le monde pourront être utilisés en multijoueur après leur découverte. Des indices pourront trahir la proximité de ces collectibles, comme une nuée d’oiseaux volant en cercle juste au dessus d’un objet à ramasser.
Cycle jour/nuit
La campagne de Halo Infinite sera rythmée par un cycle jour/nuit dynamique qui, en plus d’impacter la partie visuelle du titre, influera également sur la composition des troupes ennemies et la faune locale. La nuit, vous trouverez plus d’animaux bioluminescents, de Grognards endormis et d’ennemis ou objets émettant de la lumière (les Rapaces avec leurs gantelets-boucliers par exemple).
Ce ne sont pas moins de 4 compositeurs qui œuvrent sur la bande-son de Halo Infinite. Gareth Coker (Ori and the Blind Forest, Ori and the Will of the Wisps), Curtis Schweitzer (Starbound) et Joel Corelitz (Death Stranding) ont uni leurs forces pour succéder à Kazuma Jinnouchi dans la campagne du jeu, en amenant de nouvelles sonorités dans la série tout en en remettant d’autres au goût du jour à travers 48 pistes. 12 musiques ont également été composées par Alex Bhore (This Will Destroy You), exclusivement pour le multijoueur.
Un soin tout particulier a été apporté à tout le reste de la partie audio du titre et de nouveaux systèmes viendront renforcer l’immersion, comme la priorisation des menaces qui donne plus d’importance dans le mixage audio aux bruits émis par les ennemis les plus dangereux.
Si l’histoire de Halo Infinite sera compréhensible par elle-même, toutes les questions autour de son univers ne pourront pas être contenues dans un seul jeu. L’univers de Halo a toujours été intimement connecté entre ses œuvres, et ce « reboot spirituel » n’y fait pas exception. Pour les curieux voulant trouver les réponses à toutes les questions, les œuvres suivantes contiendront quelques éléments :
- Halo Wars 2 : Paru en 2017 et disponible sur consoles Xbox et PC (via le Microsoft Store), Halo Wars 2 est un jeu de stratégie en temps réel (RTS) qui a introduit la nouvelle faction affrontée dans Halo Infinite : les Parias d’Atriox. La campagne de ce jeu démontre la force de frappe qu’ont déployé les Parias sur l’Arche, et comment l’intervention du UNSC Spirit of Fire les a piégés sur cette installation extragalactique.
- La Trilogie Forerunner : Ces trois romans par le célèbre écrivain de science-fiction Greg Bear racontent la guerre entre les Forerunners et le Parasite, 100 000 ans avant les aventures du Major dans les jeux Halo. C’est principalement dans ces romans qu’est racontée l’histoire du Halo Zêta, dont le passé unique le place à part des autres Halos visités jusqu’à présent.
- La Trilogie Forerunner a été traduite en français par Bragelonne entre 2011 et 2013.
- Rise of Atriox : Parue en 2017, cette série de cinq comics répond aux questions sur la naissance et la montée en puissance des Parias, de la rébellion d’Atriox contre l’Alliance Covenante à l’affirmation de son idéologie dans l’après-guerre, en passant par le recrutement du commandant de vaisseau Let ‘Volir.
- Ces comics sont disponibles en français grâce aux fans.
- Shadows of Reach : Le trentième roman Halo relate le retour du Major et de ses compagnons Spartans-II sur Reach, à la recherche de secrets militaires enfouis permettant de combattre Cortana. C’est également ce roman qui raconte comment Atriox a pu s’échapper de l’Arche et revenir dans la Voie lactée.
- Ce roman n’est pas disponible en français.
- Sacrifice : Cette histoire complémentaire du roman Shadows of Reach apporte quelques autres détails sur les conditions qui ont permis à Atriox de revenir dans la Voie lactée et s’échapper de l’Arche, et contient une bonne dose d’action ainsi que des personnages qui pourraient faire leur apparition dans Halo Infinite.
- Cette histoire est disponible en français grâce aux fans.
- Les Chasseurs dans l’ombre et Point of Light : Ces deux romans ne contiennent pas d’informations directement liées à Halo Infinite, mais le Halo Zêta joue un rôle dans leurs histoires. Une bonne excuse pour vous plonger dans l’univers de Halo tout en récoltant quelques indices sur l’état du Halo Zêta dans la galaxie moderne.
- Les Chasseurs dans l’ombre est disponible officiellement en français.
- Point of Light n’est pas disponible en français.
- Tales from Slipspace : Plusieurs histoires de cette compilation de comics racontent des événements en lien avec l’histoire des Parias ou de Cortana.
- Ce comic n’est pas traduit en français.
Introduites dans Halo 5 : Guardians, les Spartan Abilites sont partiellement de retour dans Halo Infinite. Le pack propulseur n’a pas été conservé dans ce nouvel opus, tout comme les capacités qui en dépendaient (Charge spartane, Charge au sol, Stabilisation).
Sprint : Gagnez en vitesse en pressant un simple bouton. Sprinter vous fera baisser votre arme, soyez donc vigilant ! Comme dans Halo 5 : Guardians, le Sprint sera utilisable à volonté.
Glissade : Une fois la vitesse maximale de Sprint atteinte, s’accroupir vous fera glisser, ce qui vous permettra de couvrir une distance rapidement et en limitant votre exposition.
Escalade : Appuyer sur la touche de saut à proximité d’une plateforme lorsque vous êtes dans les airs vous hissera sur cette plateforme.
Visée Intelligente : Introduite dans Halo 5 : Guardians, la Visée Intelligente permet de zoomer avec la plupart des armes du jeu, y compris celles qui ne sont pas munies de lunette ou de viseur dédié.
En plus de ces Spartan Abilities déjà connues, il sera possible de ramasser les bobines à fusion pour les lancer sur vos adversaires. L’IA de votre armure pourra aussi vous aider en scannant votre environnement et mettant en surbrillance les armes, objectifs et autres éléments interactifs proches.
Enfin, un système de marquage sera utilisable en multijoueur uniquement et vous permettra de mettre en avant auprès de vos équipiers des lieux, des ennemis ou des armes précises.
Si le nombre de Spartan Abilities a été diminué pour Halo Infinite, c’est pour permettre le grand retour des équipements, disparus depuis Halo 3. Ces équipements disposent d’un nombre d’utilisations limitées et doivent être ramassés sur la carte au cours de la partie.
Spécificités du mode campagne
En campagne, certaines capacités (comme le Lance-grappin et le Pack propulseur) seront des équipements permanents dont l’utilisation sera uniquement limitée par un délai de rechargement. Si l’inventaire des joueurs ne peut accueillir qu’un seul équipement en multijoueur, il sera possible d’en posséder plusieurs en campagne et de passer de l’un à l’autre à tout moment.
Les équipements pourront par ailleurs être améliorés en échange de Spartan Cores qui devront être retrouvés dans le monde. Par exemple, le Lance-grappin pourra délivrer de violents chocs électriques aux ennemis organiques aggripés, alors que le Pack propulseur pourra gagner une seconde charge voire même appliquer un camouflage actif au joueur après son utilisation.
Liste des équipements
Lance-grappin : Grappin qui vous permet de vous déplacer en vous agrippant aux surfaces. Il est aussi possible de l’utiliser sur les ennemis, auquel cas vous assènerez un coup de crosse à votre cible une fois que vous l’aurez atteinte, sur des véhicules pour vous approcher rapidement d’eux et ainsi les aborder, ou sur des éléments interactifs comme les bobines à fusion ou les armes pour les attirer vers vous et les ramasser automatiquement.
Mur portatif : Large bouclier incurvé divisé en plusieurs sections qui laisse passer les tirs venant de dos mais bloque les projectiles arrivant de face. Chaque section du Mur portatif peut être brisée avec suffisamment de dégâts, et les ennemis et joueurs peuvent le traverser sans restriction.
Capteur de menace : Appareil qui, une fois lancé sur une surface, émettra à intervalles réguliers des impulsions qui marqueront les ennemis présents dans son rayon d’action.
Répulseur : Module installé sur l’avant-bras de votre Spartan qui, lorsque activé, émet une violente onde de choc déviant tous les projectiles, véhicules et autres objets à proximité.
Pack propulseur : Présent en tant que capacité de Spartan dans Halo 5 : Guardians, le Pack propulseur fonctionne toujours de la même manière dans Halo Infinite : il propulse rapidement son utilisateur dans la direction souhaitée, permettant d’esquiver le danger.
Armure : Présent dans les précédents jeux Halo sous la forme d’un power-up, l’Armure intègre les rangs des équipements dans Halo Infinite. Son effet n’a pas changé, elle octroie toujours à son utilisateur une seconde barre de bouclier, mais elle peut désormais s’utiliser à n’importe quel moment après avoir été ramassée.
Camouflage actif : Autre grand classique de la série, le camouflage actif permet toujours à son utilisateur de devenir temporairement invisible. Tout comme l’Armure, il est désormais lui aussi un équipement à ramasser et utiliser au moment voulu.
Comme dans tous les jeux Halo l’ayant précédé, Halo Infinite apportera son lot de nouveautés pour l’arsenal des joueurs. Toutes les armes du jeu sont catégorisées selon leur rôle dans la sandbox (fusil à pompe, fusil d’assaut, etc…), leur mode de tir (automatique, rafale, etc…) et leur portée d’utilisation optimale.
Comme dans Halo 5 : Guardians, des variantes d’arme pourront être utilisées en campagne une fois qu’elles auront été débloquées en tuant des boss ou en découvrant des salles secrètes gardées par des troupes ennemies. Le Pistolet à plasma Unbound par exemple est obtenu en éliminant le Grognard Briglard (une cible prioritaire) et son tir chargé envoie de nombreux projectiles puissants à la manière d’un fusil à pompe.
Types de dégâts, baïonnettes, chargeurs et batteries
Présent de manière discrète dans la série depuis ses débuts sur Halo : Combat Evolved, le système de type de dégâts a été largement étendu dans ce nouvel opus. Chacune des 5 catégories de projectile (cinétique, plasma, électrique, lumière solide, arme lourde) aura des propriétés uniques, comme le plasma qui est particulièrement redoutable contre les boucliers. Le plasma aura par ailleurs droit à une variante : le plasma rouge, qui infligera plus de dégâts que le bleu mais fera surchauffer l’arme plus rapidement.
Des baïonnettes sont installées sur certaines armes du jeu. Elles infligent de fait plus de dégâts au corps à corps et permettent par exemple de tuer en une attaque de mêlée les Spartans ayant moins de 50% de leur bouclier.
Certaines armes reposent sur des chargeurs à capacité fixe, imposant un rechargement après avoir été vidés, alors que d’autres utilisent plutôt des batteries. L’utilisateur doit alors contrôler la fréquence de ses tirs et refroidir manuellement son arme pour éviter la surchauffe et un cycle de refroidissement forcé et plus long.
Nouvelles armes
Mk.50 Sidekick (Pistolet | semi-automatique | courte portée) : Arme de poing de précision de l’UNSC au maniement très rapide mais aux dégâts moindres. Utilise des chargeurs de 12 balles. L’équivalent du Magnum dans les jeux précédents.
VK78 Commando (Fusil tactique | automatique | moyenne portée) : Puissante arme automatique de l’UNSC disposant d’une lunette. Utilise des chargeurs de 20 balles.
CQS48 Bulldog (Fusil à pompe | armement à pompe | courte portée) : Fusil à pompe de l’UNSC moins puissant que le fusil à pompe tactique aperçu dans les précédents jeux Halo mais disposant d’une meilleure cadence de tir. Utilise des chargeurs de 7 cartouches.
Déchiqueteur (Pistolet | semi-automatique | courte portée) : Arme de poing de gros calibre des Parias possédant une baïonnette. Utilise des chargeurs de 8 balles.
Disrupteur (Pistolet | automatique | courte portée) : Première arme de Halo Infinite utilisant le type de dégâts électrique, le Disrupteur est une arme de poing des Parias qui, lorsqu’elle touche sa cible, lui inflige de légers dégâts persistants pendant un court instant et crée des arcs électriques entre cette cible et les autres ennemis à proximité. Un enchaînement de dégâts électriques sur un véhicule le paralysera. Chargeurs de 10 munitions.
Fusil traqueur (Fusil sniper | semi-automatique | longue portée) : Cette arme prisée des Rapaces parias et disposant d’un zoom allant jusqu’au x6 a été pensée pour le combat à longue distance. Fonctionne avec une batterie.
Carabine à impulsion (Fusil d’assaut | rafale | moyenne portée) : Arme d’assaut à plasma visuellement similaire aux Carabines et Fusils Storm des Covenants dans les jeux précédents, et dont les projectiles disposent d’un léger guidage. Fonctionne avec une batterie.
Fusil électrique (Fusil sniper | semi-automatique | longue portée) : Dernier né d’une lignée d’armes témoignant d’un lointain âge d’or technologique des Brutes, le Fusil électrique est un électrolaser destiné au combat à distance, muni d’une lunette et d’une baïonnette. Lorsqu’une cible est touchée, des arcs électriques sautent sur les autres cibles à proximité en leur infligeant des dégâts. Un enchaînement de dégâts électriques sur un véhicule le paralysera. Utilise des chargeurs d’une capacité de 12, mais tire des courtes rafales de 3 munitions.
Empaleur (Fusil sniper | coup par coup | longue portée) : Arme lourde des Parias tirant d’énormes pics métalliques. L’impact de ces pics peut aisément renverser un Warthog, s’il n’est pas instantanément détruit. Les deux niveaux de zoom vous permettront de garder vos ennemis à distance alors que la baïonnette vous aidera à vous débarrasser des curieux qui oseront s’approcher pendant les rechargements, obligatoires après chaque tir.
Ravageur (Lanceur | rafale/charge | courte portée) : Arme explosive des Parias destinée au contrôle de zone et possédant une baïonnette. Sa rafale de plasma peut être chargée et transformée en un unique projectile qui laisse une grande flaque corrosive infligeant des dégâts sur la durée. Fonctionne avec une batterie.
Scrap Cannon (caractéristiques non spécifiées) : Tourelle des Parias déchaînant une tempête de métal fondu sur ses cibles.
Grenade dynamo : Nouvelle venue dans l’arsenal de la série, la grenade dynamo exploite l’électricité. Une fois lancée, elle rebondira sur les surfaces en infligeant des dégâts continus à toute cible présente dans son aire d’effet. Un enchaînement de dégâts électriques sur un véhicule le paralysera.
Calcineur (Fusil à pompe | semi-automatique | moyenne portée) : Fusil prisé des antiques Serviteurs-Combattants forerunner, tirant une ligne de 6 projectiles de lumière solide qui transpercent les ennemis et ricochent sur les surfaces. Activer la visée intelligente avec le Calcineur équipé permet de passer d’un mode de tir horizontal à un mode de tir vertical et vice-versa. Capacité de 8 munitions, rechargées une par une.
Crémator (Lanceur | semi-automatique | courte portée) : Lance-grenades forerunner dont les projectiles implosent en aspirant les objets et les entités proches au contact d’un ennemi ou après un rebond. Lorsque la Visée intelligente est engagée, les grenades tirées suivent le réticule du joueur. Capacité de 6 munitions, rechargées une par une.
Armes de retour
Fusil d’assaut MA40 (Fusil d’assaut | automatique | moyenne portée) : Le Major pourra une fois de plus compter sur un Fusil d’assaut dans Halo Infinite. Descendant du MA37 de Halo : Reach, le MA40 dispose d’un chargeur de 36 balles.
Fusil de combat BR75 (Fusil tactique | rafale | moyenne portée) : Arme d’assaut de précision de l’UNSC tirant des rafales de 3 balles. Le modèle de ce Fusil de combat en fait un successeur du BR55 de Halo 2 et Halo 3, mais un prédécesseur du BR85 aperçu dans Halo 4 et Halo 5 : Guardians. Chargeurs de 36 balles.
Hydra MLRS-2 (Lanceur | automatique | courte portée) : Introduit dans Halo 5 : Guardians, l’Hydra est un lanceur tirant des roquettes rapides. Lorsque la Visée intelligente est active, l’arme verrouille les ennemis et tire des roquettes à tête chercheuse. Capacité de 6 roquettes, rechargées une par une.
Fusil de sniper S7 (Fusil sniper | semi-automatique | longue portée) : Arme rêvée pour le combat à longue portée, le S7 est un fusil de précision redoutable disposant de deux niveaux de zoom. Chargeurs de 4 balles.
Lance-roquettes M41 SPNKr (Lance-roquettes | semi-automatique) : Bien connu des vétérans de la série, le SPNKr est un lance-roquettes puissant permettant de tirer deux projectiles par chargeur.
Tourelle mitrailleuse M247 HMG (Tourelle | automatique | moyenne portée) : Tourelle lourde et fixe de l’UNSC offrant une bonne puissance de feu au prix d’une protection toute relative pour son artilleur. Les Spartans peuvent l’arracher de son socle en cas de besoin, au prix d’une sévère pénalité de mobilité et de munitions.
Grenade à fragmentation : Grenade de l’UNSC explosant quelques instants après son premier impact avec le sol.
Pistolet à plasma (Pistolet | semi-automatique/charge | courte portée) : Grand classique de l’arsenal covenant, le Pistolet à plasma se retrouve aussi dans les mains des Parias. Principalement utilisé par les Grognards et Rapaces, son tir peut être chargé pour acquérir des propriétés IEM qui permettent de désactiver instantanément les boucliers (les véhicules ne seront pas affectés). Fonctionne avec une batterie.
Needler (Mitraillette | automatique | courte portée) : Arme automatique covenante se présentant sous la forme d’un gantelet tirant des cristaux autoguidés roses. Si plusieurs cristaux se logent dans la cible, une explosion dévastatrice appelée « supercombiné » se déclenche. Utilise des charges de 26 cristaux.
Épée à énergie (Combat rapproché | courte portée) : Arme emblématique des guerriers sangheilis, l’Épée à énergie est une arme de corps à corps particulièrement redoutable. Fonctionne avec une batterie.
Marteau antigrav (Combat rapproché | courte portée) : Le Marteau antigrav est une arme de corps à corps à large aire d’effet très prisée des chefs de guerre brutes. La violente impulsion gravitationnelle qu’il génère lors de son utilisation est à même de renverser les véhicules légers ou de blesser grièvement des cibles qui n’étaient pourtant pas au point d’impact. Fonctionne avec une batterie.
Canon à plasma (caractéristiques non spécifiées) : Tourelle fixe à plasma à forte cadence de tir. Une fois détachée de son socle, elle se repose sur sa batterie.
Grenade à plasma : Grenade covenante pouvant adhérer aux unités d’infanterie et aux véhicules ennemis.
Grenade directionnelle : Apparue dans Halo 3 et Halo 3 : ODST, la grenade directionnelle fait son grand retour dans Halo Infinite. Elle conserve ses propriétés adhésives mais infligera désormais de plus gros dégâts lorsqu’elle se fixera à un ennemi grâce à ses lames, ce qui lui permettra d’éliminer les cibles faibles (comme les Grognards) dès l’impact.
Rayon de sentinelle (Mitraillette | faisceau | courte portée) : Conçu par les Forerunners pour équiper leurs drones Sentinelles de classe Aggressor dans leur combat face au Parasite, le Rayon de sentinelle tire un puissant rayon laser de manière continue. Fonctionne avec des chargeurs de 250 unités d’énergie, rechargées 50 par 50.
Comme ce fut le cas pour Halo 5 : Guardians, 343 Industries enrichira l’armurerie de Halo Infinite après sa sortie avec de nouvelles armes.
Pour rythmer votre traversée des paysages de l’Installation 07 et mettre à mal vos ennemis, tout un éventail de véhicules sera à votre disposition. Tout comme pour les armes, les véhicules du jeu font partie d’un système de déblocage en campagne.
Localisation des dégâts et condamnation
Un nouveau système de localisation des dégâts a été implémenté dans Halo Infinite. Cela implique qu’en plus du système de santé classique, qui pourra mener à la destruction du véhicule une fois qu’il aura subit suffisamment de dégâts, la zone où les dégâts sont reçus aura son importance. Par exemple, un Ghost pourra perdre un aileron ou un Warthog perdre une roue si elle est trop endommagée, ce qui entraînera une perte de maniabilité.
Un véhicule qui subit trop de dégâts entrera en mode condamnation : sa destruction ne sera alors qu’une question de temps (avec un avertissement sonore de plus en plus pressant et un clignotement rouge) ou de dégâts supplémentaires.
Nouveaux véhicules
M15 Razorback (pilotable) : Cousin plus spacieux du Warthog, le Razorback est un véhicule tout-terrain lourdement blindé qui peut transporter un maximum de 3 Spartans ou 5 Marines (en plus du pilote), des armes, des tourelles détachées, des objectifs ou même des bobines explosives.
Skiff : Véhicule de transport terrestre des Parias pouvant couvrir le débarquement de ses passagers avec sa tourelle à plasma montée.
Véhicules de retour
M290 Mongoose (pilotable) : Quad notamment utilisé pour la reconnaissance, la Mongoose est capable d’emmener un passager qui peut alors fournir un soutien armé.
M290-M Gungoose (pilotable) : Version modifiée de la Mongoose, la Gungoose conserve sa capacité d’accueil d’un passager et y ajoute deux lance-grenades positionnés à l’avant du véhicule et contrôlés par le pilote.
M12 Warthog (pilotable) : Symbole de la série Halo, le vénérable Warthog se mettra une fois de plus à votre service dans Halo Infinite aussi bien dans sa variante mitrailleuse que lance-roquettes.
M808 Scorpion (pilotable) : Char d’assaut de l’UNSC, le Scorpion dispose d’un imposant canon sur sa tourelle et d’une mitrailleuse secondaire devant être opérée par un artilleur. Ses 4 chenilles indépendantes lui offrent une vitesse correcte et une bonne maniabilité même sur les terrains les plus accidentés.
AV-49 Wasp (pilotable) : Véhicule aérien léger monoplace introduit dans Halo 5 : Guardians, le Wasp est équipé de mitrailleuses et de missiles. Il ne dispose plus de son bouclier énergétique dans Halo Infinite.
Pélican : Aéronef remplissant le rôle de transporteur de troupes au sein des forces de l’UNSC.
Condor : D’une apparence similaire au Pélican mais d’un tonnage supérieur, le Condor est un véhicule de transport de l’UNSC muni d’un réacteur Shaw-Fujikawa, lui octroyant la possibilité d’effectuer des voyages en sous-espace.
Shade (pilotable) : Tourelle fixe des Parias consistant en un pied au dessus duquel lévite une sphère armée de canons à plasma jumeaux. Un bouclier protège l’artilleur.
Ghost (pilotable) : Véhicule de reconnaissance dont les premières versions prédatent la formation de l’Alliance Covenante, le Ghost est équipé de deux canons à plasma. Sa propulsion antigravité peut être surchargée pour fournir une accélération intense, ce qui empêchera toutefois l’utilisation de son armement et réduira sa maniabilité.
Chopper (pilotable) : Bien qu’initialement conçu comme véhicule de labourage avant sa militarisation par l’Alliance Covenante, le Chopper est un véhicule paria particulièrement redoutable. En plus de ses autocanons, il dispose d’un boost et de deux énormes lames à l’avant qui infligent des dégâts aux véhicules ennemis qui lui barrent la route. Le Chopper reste malgré tout un véhicule léger, vulnérable aux armes antivéhicules, et son conducteur est très exposé à l’arrière et sur les côtés.
Apparition (pilotable) : Équipée d’un mortier à plasma et d’un blindage lourd, l’Apparition est un véhicule d’assaut terrestre utilisé par les Parias. Un artilleur, protégé par un bouclier, peut participer à l’élimination d’unités légères qui s’approcheraient un peu trop grâce à son canon à plasma monté.
Banshee (pilotable) : Muni de deux canons à plasma et d’un canon à combustible, cet aéronef d’assaut se spécialise dans l’attaque des cibles terrestres et des véhicules aériens légers. Tout comme le Ghost, le Banshee peut surcharger ses propulseurs pour une accélération importante, au détriment de son agilité et de ses capacités offensives.
Phantom : Véhicule de transport aérien bien connu de part ses longues années de service au sein de l’Alliance Covenante, le Phantom a également trouvé grâce aux yeux des Parias.
À l’instar de l’armurerie de Halo Infinite, la palette de véhicules sera mise à jour et élargie après la sortie du titre.
Écran scindé, LAN et crossplay
Grand absent dans Halo 5 : Guardians, le jeu en écran scindé fera son retour dans Halo Infinite mais uniquement en multijoueur et sur Xbox One et Xbox Series X|S dans un premier temps (jusqu’à 4 joueurs sur une seule console), le mode coopération de la campagne du jeu ayant été retardé à début 2022. Nous savons toutefois qu’une fois que la coopération sera ajoutée à Halo Infinite, la campagne pourra être parcourue à 2 joueurs en local et 4 joueurs en ligne.
Le multijoueur de Halo Infinite sera entièrement crossplay entre toutes les plateformes (Xbox One, Xbox Series X|S, Microsoft Store et Steam) mais plusieurs playlists classées du jeu seront disponibles pour proposer aux joueurs de rester avec d’autres personnes utilisant le même périphérique de jeu (manette ou clavier) ou de jouer avec un maximum de personnes sans limitation. Les parties personnalisées de Halo Infinite proposeront d’héberger des parties et de jouer en LAN.
Tout comme celui de Halo 4 et Halo 5 : Guardians, le multijoueur de Halo Infinite s’insère dans la fiction de Halo. Dans ce nouvel opus, c’est notamment l’Académie spartane du commandant Laurette Agryna qui sera à l’honneur.
Grande première pour la saga, le multijoueur de Halo Infinite sera entièrement gratuit sur toutes les plateformes. Avec la gratuité du Xbox Live pour les jeux free-to-play, implémentée début 2021, cela signifie que la seule barrière pour jouer à Halo Infinite en multijoueur est la possession d’un appareil pouvant faire tourner le jeu en local ou le streamer via le Xbox Cloud Gaming.
En parallèle de son modèle free-to-play, Halo Infinite proposera aussi un Battle Pass à chacune de ses saisons (une saison durera environ 3 mois) ainsi que des microtransactions qui permettront notamment d’obtenir des Crédits, la monnaie premium. Chaque saison aura son propre thème, et celui de la première est Halo : Reach, d’où son nom : Héros de Reach. Aucune lootbox ne sera dans Halo Infinite, mais une boutique sera disponible dans le jeu et régulièrement approvisionnée en nouveaux objets cosmétiques qui devront être achetés avec des Crédits.
Les parties multijoueur de Halo Infinite seront divisées entre les playlists sociales (sans classement visible) et classées. Ces playlists proposeront un crossplay total entre toutes les versions du jeu, mais regrouperont les joueurs en fonction de leur périphérique de jeu (manette ou clavier/souris).
Assassin
Grand classique de tous les FPS, le mode Assassin demande aux joueurs d’éliminer le plus d’adversaires possible pour gagner.
Capture du drapeau
Le mode Capture du drapeau oppose deux équipes qui doivent aller dans la base ennemie, prendre leur drapeau, et le ramener sur une plaque de capture.
La variante de Halo Infinite présente quelques différences avec les précédentes apparitions du mode dans l’histoire de la série :
- Le porteur de drapeau ne peut plus se défendre avec une arme de poing (contrairement à Halo 4 et Halo 5 : Guardians).
- Le porteur de drapeau est plus lent que les autres joueurs mais peut sprinter (sa vitesse de sprint est équivalente à la vitesse de marche des autres joueurs), un porteur de drapeau qui sprinte ou est touché sera alors marqué pour tous les ennemis.
- Si un drapeau est au sol en dehors de sa base, il peut être ramené par son équipe si les joueurs se tiennent à côté de lui, dans la zone de retour. Les ennemis peuvent contester le retour d’un drapeau en le ramassant ou en se tenant dans la zone de retour.
Crâne
Le mode Crâne tire son nom de son objectif : le contrôle d’un crâne qui, une fois ramassé par un joueur, rapporte des points à son équipe.
Bases
Introduit dans Halo 5 : Guardians, le mode Bases est de retour dans Halo Infinite. Il demande toujours aux équipes qui s’affrontent de contrôler au moins deux des trois zones placées sur la carte, mais a connu de légers ajustements :
- En début de partie, chaque équipe contrôle la zone la plus proche de son point d’apparition.
- Le score augmente d’un point par seconde si une équipe contrôle deux zones, et de deux points par seconde si les trois zones sont contrôlées
- Une zone n’est plus considérée contrôlée si un ennemi est en train de la capturer ou de la contester.
Contrôle total
Autre mode centré sur le contrôle de zone, le bien nommé Contrôle total est un nouveau mode de Halo Infinite. Comme en Bases, plusieurs zones sont placées sur la carte. Pour marquer un point, une équipe doit impérativement contrôler toutes les zones simultanément. Une fois qu’une équipe a marqué un point, les zones capturées disparaissent et d’autres apparaissent ailleurs sur la carte.
Réserves
Des noyaux d’énergie sont largués sur la carte, les équipes doivent les ramasser et les poser sur le socle placé dans leur base. Si une équipe arrive à poser 5 noyaux dans son socle, elle marque un point. Les noyaux posés sur un socle peuvent être volés, et doivent donc être défendus jusqu’à ce qu’un point soit marqué.
Modes compétitifs
Comme tous ses prédécesseurs, Halo Infinite proposera des playlists compétitives où les joueurs verront leur performance récompensée par un rang. Ces playlists auront des règles légèrement différentes du reste du multijoueur : le paquetage de départ sera constitué d’un unique Fusil de combat (contre un Fusil d’assaut et un Sidekick dans la majorité des autres playlists), le radar sera désactivé tout comme les indicateurs de dégâts des grenades, alors que le tir allié sera de mise.
Les parties classées se joueront exclusivement en Assassin, Capture du drapeau, Crâne et Bases dans des playlists réservées aux joueurs manette, clavier/souris, ou mixtes.
Râteliers, plateformes d’armement, modules de largage
Sur les cartes de Halo Infinite, les armes n’apparaissent plus à même le sol : en effet, 343 Industries a largement étendu le système de plateforme d’armement de Halo 5 : Guardians qui s’applique maintenant à tous les éléments de gameplay ramassables qu’il s’agisse des armes, des grenades, des véhicules ou des équipements.
Dans tous les cas, une jauge sur le râtelier ou la plateforme indiquera le temps restant avant l’apparition d’une arme, de grenades ou d’un équipement. En Big Team Battle, certaines armes seront larguées sur la carte au fil de la partie via des modules de largage alors que les véhicules les plus importants seront déposés par un Pélican.
Arène
7 cartes d’Arène sont connues et sont pensées pour le jeu en 4 contre 4. Halo Infinite marque par ailleurs le retour des véhicules sur ces cartes moins vastes, notamment sur Behemoth et Launch Site.
Big Team Battle
Conçues pour des parties en 12 joueurs contre 12 joueurs avec de nombreux véhicules, les cartes de Big Team Battle seront certaines des plus vastes de Halo Infinite.
L’Académie sera un des piliers de l’expérience Halo Infinite, notamment pour les nouveaux joueurs mais aussi pour les vétérans de la série ayant besoin de se remettre en selle. Elle proposera divers modes d’entraînement, certains étant supervisés par la commandante Agryna, comme le Tutoriel apprenant aux joueurs les commandes de base du jeu.
Un mode Entraînement vous permet de lancer seul une partie sur n’importe quelle carte du jeu et de modifier de nombreux paramètres comme la quantité d’IAs présentes dans chaque équipe, leur difficulté, les armes, grenades et équipements et plus encore.
Menu du mode entraînement tel qu’aperçu pendant la seconde preview technique de Halo Infinite en septembre 2021
Autre fonctionnalité majeure de l’Académie : les Exercices armés. Ceux-ci se présentent sous la forme de courtes sessions de tir avec une des armes du jeu face à des IAs plus ou moins mobiles :
- Niveau 1 : les IAs sont totalement immobiles.
- Niveau 2 : les IAs sont immobiles, mais utilisent les couvertures.
- Niveau 3 : les IAs se déplacent librement, se mettent à couvert et esquivent les tirs.
A la fin d’un Exercice, une note vous sera attribuée en fonction de votre performance, chaque arme ayant des prérequis de score différents à chaque niveau.
Menu de sélection des Exercices armés du CQS48 Bulldog tel qu’aperçu dans la première preview technique de Halo Infinite en juillet 2021
Enfin, une playlist dédiée à l’affrontement de bots sera disponible en multijoueur, vous permettant de vous entraîner avec vos amis dans divers modes de jeu sur les cartes Arène.
Voulue comme un véritable moyen d’expression des joueurs de Halo Infinite, la personnalisation du jeu a été pensée comme étant la plus poussée de la série. Elle sera disponible pour le corps de votre Spartan, son armure, ses armes et ses véhicules.
Textures, noyaux d’armure et kits
Plusieurs nouveaux systèmes accompagnent la sortie de Halo Infinite, et le plus important d’entre eux est sans doute le système de Textures à destination des armures, armes et véhicules. Les Textures remplacent les couleurs principales, secondaires et tertiaires des précédents jeux Halo au profit d’une unique catégorie d’éléments de personnalisation plus puissante que les couleurs puisque chaque Texture dispose d’un maximum de 7 couches pouvant varier en couleurs, matériaux et motifs selon les choix des développeurs.
Un Spartan équipé de la texture d’armure Wild Kovan
Autre système introduit par Halo Infinite, les Noyaux d’armure forment la base de la personnalisation des armures du jeu. Un noyau d’armure définira la base de votre armure, sur laquelle vous ajouterez des épaulières, un torse, des gants, des accessoires de poignet et de hanche, etc…
Toute pièce d’armure ne pourra être utilisée qu’avec un seul et unique Noyau d’armure : le casque ENIGMA sera exclusif au noyau Mk.VII alors que les épaulières COMMANDO ne seront compatibles qu’avec le noyau Mk.V.
Trois noyaux ont été confirmés par 343 Industries : le Mk.VII (noyau par défaut et gratuit pour tous les joueurs), le Mk.V (utilisé notamment pour les pièces d’armure inspirées par Halo : Reach débloquées grâce au premier Battle Pass) et le YOROI (débloqué grâce à la Fracture Tenrai).
Un exemple d’armure utilisant le noyau YOROI
Troisième grande nouveauté de la personnalisation de Halo Infinite, les Kits d’armure sont des ensembles prédéterminés et fixés d’éléments de personnalisation uniques destinés à évoquer les Spartans les plus connus de la série. Dans le Battle Pass de la première saison du jeu, vous pourrez ainsi débloquer les Kits d’armure des membres de l’équipe Noble comme Jorge-052 ou Emile-A239. Des Kits d’arme et de véhicule sont aussi attendus, mais aucun détail n’a été dévoilé à leur sujet pour le moment.
Personnalisation de l’armure
Les armures de Halo Infinite seront fortement personnalisables, à l’instar de ce qu’avaient proposé Halo : Reach et Halo 4. Les accessoires de casques sont de retour, tout comme les effets d’armure. Les ensembles d’effets mythiques ajoutent un effet visuel lorsque le joueur réapparaît, sprinte, glisse ou utilise un équipement. Les emblèmes d’armure font leur apparition : il s’agit de l’emblème visible sur le torse de votre Spartan, qui peut différer de votre emblème de joueur.
- Texture
- Casque
- Visière
- Torse
- Epaulière gauche
- Epaulière droite
- Gants
- Poignet
- Hanche
- Genouillères
- Emblème d’armure
- Palette de couleur pour l’emblème d’armure
- Effet d’armure
- Ensemble d’effets mythiques
Exemple de personnalisation d’armure avec le noyau Mk.VII dans la première preview technique de Halo Infinite en juillet 2021
Personnalisation des armes
Tout comme les armures, les armes de Halo Infinite vont elles aussi avoir droit à bien plus d’options de customisation. En plus d’une compatibilité avec les systèmes de Texture et de Kit, les armes pourront être modifieés avec des pendentifs, un emblème ou des effets de mort : des effets visuels qui apparaîtront lorsque vous éliminerez un ennemi. Des accessoires purement cosmétiques pourront être ajoutés via l’option de Modèle d’arme.
- Kit
- Texture
- Modèle
- Effet de mort
- Emblème d’arme
- Palette de couleur pour l’emblème d’arme
- Pendentif
Personnalisation des véhicules
Du côté des véhicules, la compatibilité des systèmes de Kit et de Texture a été confirmée, tout comme la possibilité d’appliquer un emblème. Comme pour les armes, des accessoires pourront être équipés sur vos véhicules grâce au système de Modèle.
- Kit
- Texture
- Modèle
- Emblème de véhicule
- Palette de couleur pour l’emblème de véhicule
Personnalisation du Spartan et du joueur
Dernière pierre de la customisation de Halo Infinite, la personnalisation du Spartan vous permettra de modifier le corps de votre super-soldat, ses éventuelles prothèses ainsi que, pour la première fois dans la série, son IA personnelle. L’IA personnelle interviendra dans tous les modes multijoueur pour fournir des commentaires sur l’évolution de la partie (score), la réapparition d’armes lourdes, le ramassage d’une arme ou d’un équipement et plus encore.
- Prothèses (choix possible pour chaque bras et jambe de manière indépendante)
- Type de corps du Spartan
- Voix du Spartan
- Modèle d’IA
- Couleur d’IA
Enfin, comme dans Halo : The Master Chief Collection, chaque joueur pourra choisir son emblème, sa plaque d’identification et son matricule.
- Plaque d’identification
- Palette de couleur pour la plaque d’identification
- Arrière plan de la plaque d’identification
- Pose de fin de partie
- Matricule
Un Spartan inspectant son IA CIRC dans la première preview technique de Halo Infinite en juillet 2021
Enfin, 343 Industries a indiqué que d’autres options de personnalisation viendront renforcer la personnalisation de Halo Infinite après son lancement.
Progression et déblocage d’éléments cosmétiques
Le multijoueur de Halo Infinite ne proposera pas à sa sortie de véritable système de niveaux universel, comme l’étaient les Spartan Ranks (SR) de Halo 5 : Guardians. A la place, la progression du joueur se fera dans les différents Battle Pass et Event Pass du jeu.
Battle Pass
Les Battle Pass de Halo Infinite n’expireront jamais et pourront être achetés à tout moment : ainsi, si vous commencez à jouer au jeu en novembre 2022, vous pourrez toujours acheter le Battle Pass de toutes les saisons précédentes ! Il est à noter que tous les Battle Pass proposeront une partie de leur contenu gratuitement, le reste étant exclusif à la partie payante.
Battle Pass de la saison 0 de Halo Infinite, utilisé lors des previews techniques du jeu en juillet et septembre 2021
Pour progresser dans un Battle Pass de Halo Infinite, la seule méthode sera d’accomplir les différents types de défis :
- Les défis quotidiens:
- Ces défis demanderont de terminer des parties.
- De nombreux défis quotidiens vous seront attribués tous les jours, mais vous ne pourrez en accomplir qu’un seul à la fois.
- Les défis hebdomadaires :
- Ces défis seront plus spécifiques que les quotidiens, et imposeront par exemple de tuer des ennemis avec une arme précise.
- Comme pour les défis quotidiens, ils seront répartis en différents niveaux, certains étant compatibles avec la playlist d’affrontement de bots.
- Plusieurs défis hebdomadaires vous seront assignés toutes les semaines et vous aurez la possibilité d’en accomplir 3 à la fois (4 pour les possesseurs du Battle Pass)
Vous ne pourrez progresser que dans un seul Battle Pass à la fois via l’expérience générée par la complétion de défis, et cette progression pourra intervenir n’importe quand après la sortie d’un Battle Pass : une semaine, un mois, un an après voire même plus ! Il est aussi à noter que si un défi ne vous convient pas, vous pourrez l’échanger contre un autre défi grâce à des jetons d’échange de défi, des consommables obtenus soit via les Battle Pass (notamment leur partie gratuite) soit achetés dans la boutique de Halo Infinite.
Event Pass
Des événements spéciaux auront régulièrement lieu dans le multijoueur de Halo Infinite. Certains d’entre eux seront nommés « Fractures » et donneront droit à des récompenses à thème et souvent non intégrées à l’histoire de Halo, comme le noyau d’armure YOROI, déblocable lors de la Fracture Tenrai de la saison 1 du multijoueur de Halo Infinite.
Les Fractures seront limitées dans le temps (une semaine par mois pendant plusieurs mois), et leur contenu sera uniquement accessible via un « Event Pass », similaire à un Battle Pass mais entièrement gratuit pour tous les joueurs. La progression dans ces Event pass se fera uniquement via ses défis uniques : chaque défi d’Event Pass terminé vous fera progresser d’un niveau, et les points d’expérience associés à la complétion des défis d’Event Pass compteront dans la progression de votre Battle Pass. Il est à noter que la progression dans un Event Pass sera conservée d’un mois à l’autre, tant que la Fracture concernée est active.
Méthodes de déblocage d’éléments cosmétiques
Il était important pour 343 Industries de proposer des méthodes de déblocage variées pour les éléments cosmétiques du jeu. Ces méthodes seront clairement indiquées sur les objets en question dans le menu personnalisation, mais elles seront uniques pour chaque objet : ainsi, un casque débloqué via le Battle Pass de la saison 1 ne sera jamais mis en vente dans la boutique. Les moyens de déblocage des objets cosmétique de Halo Infinite sont donc les suivants :
- Le Battle Pass gratuit.
- Le Battle Pass payant.
- Les Défis ultimes hebdomadaires (débloqués une fois que vous avez épuisé votre stock de défis hebdomadaires).
- Les Event Pass ponctuels comme Fractures : Tenrai.
- Les événements saisonniers ou ponctuels comme les 343 Playdates.
- Le magasin en jeu.
- Le maintien à un certain Skill Rank dans une playlist compétitive à la fin d’une saison.
- La réalisation d’actions diverses dans la campagne de Halo Infinite.
- La réalisation d’objectifs précis dans les précédents jeux Halo (par exemple atteindre le rang SR152 dans Halo 5 : Guardians ou terminer 3 campagnes en légendaires dans Halo : The Master Chief Collection)
- Les bonus pour les souscripteurs Xbox Game Pass Ultimate.
- Les promotions et partenariats (Mega Construx, Monster…), la seule exception à la règle de l’obtention unique, puisque les promotions ne sont pas toujours disponibles dans tous les pays.
L’écran récapitulant vos défis en cours, tel qu’aperçu dans la première preview technique de Halo Infinite en juillet 2021. Le défi hebdomadaire ultime, donnant accès à la texture d’armure Stone Green, est visible à droite.
Comme ce fut le cas lors de la sortie de Halo 5 : Guardians, l’éditeur de niveau de Halo Infinite, la Forge, ne sera pas disponible immédiatement. Elle arrivera lors de la troisième saison du multijoueur et proposera diverses nouveautés comme la possibilité d’annuler/rétablir des modifications.
Halo Infinite proposera dès sa sortie un mode Cinéma qui permettra de revisionner ses parties multijoueur. Un mode machinima sera aussi disponible pour aider les créateurs.
Guide des mises à jour du dossier
4 décembre 2021 : Modification de l’introduction du dossier pour y ajouter le trailer de lancement de la campagne de Halo Infinite.
Mise à jour de la galerie vidéo de la partie Campagne pour y ajouter les deux derniers trailers du jeu : Le combat éternel et Ne jamais s’arrêter.
27 novembre 2021 : Mise à jour de la sous-partie Gameplay et design pour préciser les différents types de collectibles.
Mise à jour de la sous-partie Bande-son et audio pour y indiquer le nombre de pistes musicales dédiées à la campagne et au multijoueur.
Mise à jour de la sous-partie Véhicules pour y indiquer la capacité du Razorback en campagne (jusqu’à 5 Marines) et rectifier la description du Chopper, qui ne peut pas enfoncer les véhicules ennemis dans Halo Infinite.
Mise à jour de l’introduction de la partie Multijoueur pour remplacer la cinématique d’introduction de la saison 1 du multijoueur de Halo Infinite par son trailer de lancement.
Mise à jour de la sous-partie Progression pour y ajuster le fonctionnement des défis quotidiens.
20 novembre 2021 : Mise à jour de la sous-partie Configurations PC, optimisations consoles et options graphiques pour indiquer les objectifs visuels de 343 Industries sur les différentes plateformes Xbox et ajouter l’infographie détaillant les configurations PC recommandées et minimales.
Mise à jour de la sous-partie Gameplay et design pour y préciser les informations données par les dossiers d’assassinat du menu campagne et indiquer que l’exploration du monde sera possible même après la complétion de l’histoire principale.
Mise à jour de la sous-partie Armes pour y ajouter le Canon à plasma et un exemple de variante d’arme : le Pistolet à plasma Unbound.
Mise à jour de la sous-partie Progression pour y détailler le fonctionnement des Event pass.
19 novembre 2021 : Mise à jour de l’introduction du dossier pour y ajouter la mention de la bêta multijoueur de Halo Infinite.
Mise à jour de la sous-partie Armes pour y ajouter les caractéristiques du Fusil traqueur et ajuster la description du Fusil électrique pour refléter son équilibrage dans la bêta de Halo Infinite.
Mise à jour de la sous-partie Véhicules pour ajuster la description du Razorback (transport de 3 passagers en plus du pilote et non 4).
Mise à jour de la sous-partie Modes de jeu pour y ajouter le mode Réserves.
Mise à jour de la sous-partie Cartes pour y ajouter Aquarius, Launch Site, High Power et Deadlock.
Mise à jour de la sous-partie Progression pour y ajouter toutes les options de personnalisation existantes dans la bêta multijoueur pour l’armure, les armes, les véhicules, le Spartan et l’identification du joueur.
13 novembre 2021 : Mise à jour de la galerie de la partie Campagne pour y ajouter la dernière vidéo de la campagne marketing Become : Lightbringers.
Mise à jour de la sous-partie Bestiaire pour préciser l’existence d’une IA et d’armes uniques (et ramassables) chez les Chefs parias.
Mise à jour de la sous-partie Gameplay et design pour préciser les types de collectibles connus, le fonctionnement des avant-postes et des points de Valor.
Mise à jour de la sous-partie Armes pour lister tous les types de dégâts et les méthodes d’obtention des variantes d’armes en campagne.
7 novembre 2021 : Publication du dossier « Halo Infinite – Tout ce qu’il faut savoir ».
Quelle partie de Halo Infinite attendez-vous le plus ?
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
J’ai l’impression qu’il va y avoir des flash-back dans Halo infinite, pour répondre aux questions du scénario : comment se fait-il que John 117 soit à la dérive dans l’espace ? Que Halo Zeta soit endommagé ?
Ça va être sympa.
PS : merci pour cette news récapitulative et rafraîchissante. C’est du bon boulot, je pense qu’elle va éclairer beaucoup d’entre nous.
Sacré article. Beau travail Alcorak. Un de tes articles les plus longs?
Oups, j’ai oublié de changer le nom de l’auteur 😬 Je n’ai pas rédigé le dossier tout seul ! La majorité de la rédaction y a touché d’une manière ou d’une autre. J’ai fait un gros morceau, mais Lunar m’a notamment bien aidé pour tout ce qui est scénario et univers (y compris les miettes d’histoire insérées çà et là dans les descriptions des armes et véhicules), Plasma pour les produits dérivés/éditions du jeu et Replicolas pour la mise en route du dossier avec la prise de notes l’an dernier, sans compter toutes les relectures réalisées par un peu tout… Lire la suite »
Halo a ce don avec moi. Cela fait 5 ans ou plus qu’il est en développement et que je n’y pense pas plus que ça. Et pourtant j’ai l’impression que le 8 décembre c’est dans 5 ans encore lol
Les armes paria sont vraiment très nuls.