Hier a débuté sur Halo Waypoint la première chronique Inside Infinite de 2021. Ces chroniques mensuelles partageront tous les mois jusqu’à la sortie de Halo Infinite le point de vue de 343 Industries sur le processus de développement du jeu. Approximativement tous les derniers jeudis du mois, les développeurs discuteront de leur vision sur certains aspects d’Infinite tout en glissant quelques nouvelles miettes d’informations concrètes, mais les grosses annonces resteront réservées aux événements annuels de l’industrie du jeu vidéo. Il faudra donc probablement prendre notre mal en patience jusqu’au mois de juin pour les plus grandes révélations, ou au moins un trailer.
Nouveautés de gameplay
Présenté lors du Xbox Games Showcase l’année dernière, le nouveau fusil à pompe Bulldog a pour objectif de donner de nouvelles opportunités pour des combats à courte portée : avec sa haute cadence de tir et de rechargement mais ses dégâts réduits, le Bulldog n’est pas surpuissant mais restera dangereux une fois la distance fermée entre deux adversaires. Le Ravager a également subi quelques modifications depuis son apparition en juillet dernier pour favoriser un rôle de contrôle de zone.
Les développeurs parlent également d’un nouveau véhicule, en réalité une évolution d’un véhicule déjà existant qui ferait son grand retour dans Halo. Un deuxième nouveau venu prendra une place à mi-chemin entre le Warthog et le Scorpion.
Le grappin, accessible à tout moment en campagne avec un temps de recharge mais à ramasser sur le terrain en multijoueur, a également reçu de nouvelles options offensives et sera épaulé d’un autre équipement fortement basé sur le moteur physique du jeu. Ce nouvel équipement possédera de nombreuses interactions avec le reste de la sandbox, notamment la possibilité de propulser les ennemis. Tous les équipements dans le jeu auront des fonctions similaires en campagne et multijoueur mais recevront des rééquilibrages pour chaque mode. De même que les bobines à fusion, qui deviendront encore plus dangereuses puisqu’elles seront propulsées dans une direction lorsqu’elles prendront des dégâts, un autre objet présent dans les jeux depuis Halo : Combat Evolved se trouvera une nouvelle utilité.
Enfin, le développeur vétéran de la licence Joseph Staten a décrit une session de jeu où il a tenté d’approcher un combat contre deux Chasseurs avec la stratégie habituelle, avant de se rendre compte que ces ennemis classiques étaient devenus bien plus intelligents et vifs que dans les précédents jeux, nécessitant d’employer l’environnement et les nouvelles capacités pour les vaincre.
Sandbox
C’est l’équipe sandbox du jeu qui est mise à l’honneur dans cette édition, menée par Quinn DelHoyo, un des principaux acteurs du multijoueur de Halo 5 : Guardians.
L’équipe s’organise autour d’un credo, « Créer des armes, véhicules, mécaniques et systèmes intuitifs et récompensant la maîtrise ; respecter l’histoire de Halo en dialoguant avec les joueurs avec honnêteté et intégrité, » et de quelques principes appelés « la doctrine de combat de Halo, » applicables en multijoueur et en campagne :
- La danse : Le sentiment que le joueur est entièrement maître de sa victoire ou de sa défaite, selon ses choix tactiques. Les combats doivent avoir un rythme basé sur le temps entre chaque frag, la vitesse des mouvements, la diversité de la sandbox, le bouclier et la santé, etc. Le « Triangle d’or » imaginé dès Halo : Combat Evolved et composé de la trinité armes, grenades et corps-à-corps est central dans cette doctrine.
- Les outils d’engagement : Les joueurs doivent sentir qu’ils sont des super soldats, bien entraînés et équipés. Chaque arme ou équipement doit donner une sensation unique, et il ne doit donc pas y avoir de redondance de gameplay entre ces outils.
- Un nouvel élément de gameplay d’importance pour cette doctrine sera le principe de types de dégâts. Par exemple, les joueurs savent que le plasma est efficace contre les boucliers, et vont donc utiliser ces armes contre un ennemi protégé. Ce principe était jusqu’ici implicite, mais il sera formalisé avec de nouvelles catégories de dégâts, comme « cinétique » pour les armes classiques de l’UNSC, et sera appliqué à toutes les armes ainsi qu’aux objets de l’environnement, comme les bobines à fusion dont il avait été révélé en juillet qu’elles pourraient être ramassées puis lancées.
- Les quelques capacités spartanes héritées de Halo 5 : Guardians verront également leur champ d’action réduit pour devenir des outils plus simples et plus flexibles.
- Le loup solitaire : Le joueur doit se sentir capable de survivre seul, sans une IA ou d’autres joueurs pour l’accompagner. Les paquetages qui seront présentés en début de partie en multijoueur seront un des composants de cette doctrine : ils assureront au joueur une survivabilité suffisante jusqu’à se trouver de meilleurs équipements.
- La survivabilité : Le jeu doit permettre l’identification des menaces et donner tous les éléments au joueur pour déterminer son niveau de vulnérabilité, afin de prendre des décisions tactiques en conséquence.
Bien que la sortie du jeu soit encore éloignée, tout le contenu de la sandbox prévu pour être disponible à la sortie est d’ores et déjà intégré. Les efforts des développeurs sandbox se concentreront donc sur l’équilibrage et le traitement des bugs jusqu’à la sortie.
Retours communautaires
DelHoyo met l’accent sur le rôle que les joueurs seront amenés à prendre pendant le développement, au travers des flight tests qui auront lieu cette année comme durant le développement de Halo : The Master Chief Collection, et pendant la durée de vie du jeu, qui s’inscrit dans la catégorie du jeu-service. En se basant sur les données de chaque partie et les retours des joueurs, le studio s’engage à s’exprimer publiquement et à justifier les changements qu’il réalisera, en termes de rééquilibrage, d’ajout de nouvelles armes ou véhicules et de résolution de problèmes, même face aux critiques. Ces changements seront plus réactifs grâce aux nouveaux outils en place.
À plus court terme, le studio prendra également bientôt les questions des fans sur les réseaux sociaux avec le tag #Ask343, et celles sélectionnées auront une réponse dans le premier blog Community Update de chaque mois.
Compatibilité PC
Une équipe de développement, qui collabore avec la Pro Team constituée d’e-sportifs, est dédiée à veiller à ce que le jeu corresponde aux exigences des joueurs PC. Cela implique par exemple des touches entièrement réassignables pour les contrôles, ainsi que l’usage d’une solution de multi-threading plus flexible pour permettre des performances graphiques optimales sur une grande variété de processeurs ainsi que pour les différentes gammes de consoles Xbox.
La chronique Inside Infinite de février 2021 sera consacrée aux environnements du Halo Zêta, et celle de mars 2021 aux aspects audio du jeu.
Laquelle de ces nouveautés vous rend le plus impatient de jouer à Halo Infinite ?
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
1-Le Hunter plus agile et plus intelligent, voilà une nouvelle qui me réjouit. J’imagine des combats dantesques avec deux Hunters qui se protègent l’un l’autre.
2- Je suis curieux aussi de voir ce nouveau véhicule hybride entre le Warthog et le Scorpion…
3- Et enfin faire quelques parties de multijoueurs pour avoir l’honneur d’utiliser le grappin, je trouve ça mignon. ^^
Pas mal de choses qui augurent du bon. Cependant je suis très sceptique pour le Bulldog…
Pour répondre à la question le coût des chasseurs m’a méga hype.
mais je suis tout autant impatient de découvrir les nouveaux véhicules ! ????????????