Après un aperçu de la campagne publié il y a deux semaines, 343 Industries dévoile encore un peu plus ce que nous réserve Halo Infinite grâce à deux aperçus publiés par Game Informer et IGN.
Monde ouvert et progression dans l’histoire
Si la campagne de Halo Infinite propose des environnements massifs, elle ne se découpe pas comme un monde ouvert classique : la surface du Halo Zêta est partitionnée, et les joueurs devront relier les différentes zones avec des ponts ou acquérir un véhicule aérien pour passer de l’une à l’autre. Chaque zone dispose d’un espace de jeu, d’engagements, de collectibles et de contenus clairement définis.
Au fil de la progression dans l’histoire, de nouvelles zones seront débloquées et votre paquetage s’enrichira de nouveaux équipements, ce qui vous ouvrira de nouvelles options d’exploration dans les zones déjà découvertes.
Si ces grands espaces rythmeront la majorité de votre aventure, certaines des missions principales auront lieu dans des zones plus restreintes et dirigistes (IGN compare ces sections avec des donjons), ce qui se rapprochera de l’expérience proposée par les précédents jeux de la série.
Avant-postes et Valor
Brièvement aperçus dans l’aperçu de campagne diffusé fin octobre, les avant-postes seront un point crucial de l’exploration de chaque zone de la carte. Chaque avant-poste capturé donnera au Major accès à un point de voyage rapide, mettra à jour la carte tactique avec les points d’intérêt proches, et mettra à disposition un point de ravitaillement, que le joueur pourra utiliser pour commander des véhicules, des renforts de Marines ou des armes.
Ces différents bonus ne pourront pas être commandés de suite, leur disponibilité dépendra du niveau de Valor accumulé par le joueur. Pour gagner en Valor, il vous faudra accomplir des missions (principales ou secondaires), éliminer des chefs ennemis, libérer des Marines capturés et plus encore. Il est important de noter que votre niveau de Valor est unique à chaque zone, vous devrez donc débloquer les options de réquisition dans chaque base au fil de votre aventure.
Ces mêmes chefs ennemis seront votre principale source pour les variantes d’armes du jeu, succédant ainsi aux Réquisitions disséminées dans les niveaux de Halo 5 : Guardians. Dans la démo jouée par Game Informer, le Major s’est attaqué à Okro ‘Vagaduun, un maître des lames Élite aperçu dans la nouvelle Sacrifice (dont une fan-traduction est disponible ici) qui utilise une puissante variante de l’Épée à énergie.
Tovarus, équipé de son fidèle Scrap Canon, sera un des boss de Halo Infinite
Une fois le boss assassiné, le joueur a pu ramasser cette arme unique et finir d’éliminer son escorte, suite à quoi la variante a été ajoutée aux armes réquisitionnables dans les terminaux des avant-postes. IGN mentionne de son côté avoir trouvé une variante du Crémator dans une pièce gardée par des Parias, indiquant qu’il y aura bien plusieurs méthodes pour débloquer ces variantes.
Comme indiqué par IGN il y a quelques jours, chacun des nombreux boss du jeu sera unique et aura son arsenal propre, que le joueur pourra s’accaparer.
Collectibles
En plus de différentes missions, le monde de Halo Infinite sera aussi rempli de collectibles variés. Le premier type est déjà connu depuis quelques mois : il s’agit de journaux audio qui raconteront le devenir de l’équipage de l’UNSC Infinity après son apparition dans l’introduction du jeu, et qui s’attarderont aussi sur les Parias et d’autres forces présentes sur le Halo. Les Crânes sont de retour et devront être trouvés (sans l’aide de la carte tactique, puisqu’ils ne seront pas indiqués dessus) pour ensuite permettre comme toujours d’altérer le gameplay du jeu. Certaines armures Mjolnir pourront aussi être découvertes en campagne et utilisées dans les modes multijoueur du jeu après leur collecte.
Les nouveaux Spartan Cores font aussi partie des objets à récupérer, et seront votre moyen d’améliorer vos équipements ainsi que votre armure, en renforçant votre bouclier ou en donnant à votre Lance-grappin la possibilité d’étourdir les ennemis agrippés avec un choc électrique, par exemple. En plus des variantes d’arme, ces améliorations vous aideront à vous préparer pour les sections les plus intenses du jeu : les assauts des fortifications des Parias.
Assauts de base
De nombreuses bases ont été établies par les Parias sur la surface du Halo Zêta. Certaines de ces bases seront des objectifs principaux, essentiels pour l’histoire, mais d’autres ne seront que des objectifs secondaires.
Ces bases pourront être attaquées de différentes manières : ainsi, l’équipe de Game Informer a pu se lancer dans un assaut de front avec un Warthog garni de Marines fraîchement appelés via un avant-poste, mais il leur était aussi possible de trouver un endroit en hauteur en dehors du périmètre pour éliminer des ennemis de loin avant d’entrer dans la base. Une troisième approche consistait à utiliser le Lance-grappin pour infiltrer la base en passant au dessus d’un mur à l’arrière, dans un endroit peu défendu.
L’assaut de base vécu par Game Informer s’est terminé dans les entrailles de la structure Paria, où un Élite furtif et nommé se dressait sur le chemin du Major.
La preview de Game Informer marque le début d’un mois d’exclusivités à propos de Halo Infinite pour le magazine, qui promet d’autres reportages inédits dédiés au jeu dans les semaines qui nous séparent de sa sortie le 8 décembre 2021 sur Xbox One, Xbox Series X|S, Steam, le Microsoft Store, le Xbox Game Pass et le Xbox Cloud Gaming. Pour plus d’informations sur Halo Infinite n’oubliez pas de consulter notre grand dossier récapitulatif.
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Poster en tant qu'invité
Ah aaaaah. Il vous manque la seconde couverture de Game Informer ^^
https://www.gameinformer.com/cover/2021/11/11/cover-reveal-halo-infinite
Oh et puis on s’en fiche. Les informations tombent par dizaines un peu partout sur la toile.