Enfin, notre unique regret du Halo Fest à Seattle a été corrigé, nous avons enfin pu jouer à la campagne de Halo : Anniversary de manière concrète.
En effet, Microsoft a organisé vendredi en marge du Paris Games Week une agréable présentation de Halo : Anniversary, avec la présence de David Ellis et de Dennis Ries – développeurs chez 343 Industries. Ainsi, trois heures durant, nous avons pu nous faire plaisir sur les 3 premières missions du jeu. Autrement dit : Le Pillar of Autumn, Halo et le Truth and Reconciliation.
Voici donc nos premières impressions sur le jeu qui sortira dans un peu moins d’un mois, le 15 Novembre 2011. Nous avons limité le nombre de spoils, puisque chacun d’entre vous a je l’espère déjà joué à ces trois premiers niveaux sur Halo : CE, vous ne risquez pas de gâcher votre surprise !
La session a donc débuté avec une présentation du début du Truth and Reconciliation par les deux développeurs venus de Seattle pour l’occasion. Ces derniers ont pris soin de lancer le jeu en mode classique, autrement dit avec les graphismes du jeu original. Puis, après avoir pris un peu de recul, David a pris soin d’appuyer sur back afin d’afficher les graphismes nouvelle génération. Nous avons à cet instant compris l’énorme effort qui a été fait sur la réalisation.
Cette partie du niveau était tout simplement splendide. Le ciel, auparavant d’un noir profond, est aujourd’hui très détaillé, parsemé d’étoiles et de reflets impressionnants. L’évolution sur la végétation est tout aussi impressionnante, puisque le sol prend enfin tout sa dimension. Enfin, les textures et les éclairages sont légérement plus fins que ceux de Halo : Reach.
David Ellis – qui tenait la manette – s’est donc amusé à changer assez régulièrement le mode d’affichage pour nous montrer l’évolution des graphismes. Le changement se fait avec un effet de fondu d’une seconde environ, c’est technologiquement impressionnant, et émotionnellement intense. Quel plaisir de pouvoir faire ça sur un jeu que nous avons tous adulé il y a quelques années !
Ces deux derniers nous ont également rappelé toutes les nouveautés qui s’articulaient autour de cette nouvelle version. Ils ont donc passé en revue les Crânes, les succès, le mode Classique, Kinect, la 3D, … On constate clairement que les développeurs ont souhaité ajouter le maximum de choses dans le jeu sans pour autant dénaturer le jeu original. De nombreux détails sont présents uniquement à l’attention des fans, comme la possibilité de jouer en anglais, de conserver la bande son originale (non-réorchestrée), d’avoir ajouté des clins d’oeil sur les anciennes blagues incluses dans le jeu par Bungie, d’avoir conserver les easter-eggs, etc.
Clairement, j’ai eu le sentiment que 343 Industries faisait vraiment ça pour le plaisir, pour se faire plaisir et pour faire plaisir à tous les fans de la première heure. A la sortie de l’événement, je peux vous dire que j’étais confiant vis à vis de Halo 4.
Venait ensuite le moment tant attendu, la prise de la manette, pour tester par nous même.
Halo : Anniversary est magique. Il se peut que mon avis soit faussé à cause de la passion que j’ai éprouvé vis à vis de Halo : Combat Evolved. Mais, le fait de pouvoir redécouvrir un jeu que j’ai adoré il y a 10 ans, puisque c’est exactement ça, une découverte de quelque chose que l’on connait par coeur. L’impression est très étrange.
Graphiquement, c’est le moteur de Reach amélioré. Le jeu semble un petit peu plus fin que son ainé, les éclairages ont été sensiblement travaillés. 343 Industries a clairement mis l’accent sur l’ambiance, afin qu’elle soit unique comme l’était celle de Halo : CE.
Mais tout demeure dans le feeling. Quel plaisir de retrouver ces armes et ces grenades affreusement puissantes et désavantageuses pour l’ennemi, de retrouver cette difficulté bien plus concrète que dans les autres épisodes, … Je ne vais pas vous énumérer tous les plaisirs que j’ai pu ressentir en jouant à ces quelques premiers niveaux mais oui. Halo : CE est de retour, version améliorée.
Un station équipée d’une TV 3D était également disponible pendant cette session, nous avons donc pu tester de manière plus consistante qu’au Halo Fest la 3D dans Halo : Anniversary. Loin d’être indispensable, cette fonctionnalité pourrait intéresser vraiment ceux qui ont une TV 3D. En effet, l’effet de profondeur et de relief est plutôt bien rendue. On se rend compte dans ces moments que la Xbox 360 est entièrement capable de faire de la 3D. Cependant, on regrettera que les couleurs soient un petits peu saturées et que l’aliasing soit renforcé. L’herbe par exemple, n’est que très peu réaliste en 3D, contrairement au mode normal où le rendu est plus que correct.
Autre point important, le son. Nous avions sur le stand des casques Triton d’une qualité remarquable, ce qui nous a permis de nous rendre compte de la qualité de la réorchestration de musiques et bruitages. Les explosions sont plus consistantes, plus pures, tous les bruitages sont amplifiés pour une immersion plus intense, cependant, les dialogues originaux ont été conservés. Ce qui nous permettra d’entendre a nouveau cette mysterieuse phrase de Cortana : « Cette grotte n’est pas une création naturelle… ».
Pour résumer, la campagne de Halo : Anniversary s’annonce incroyable pour tous les fans de la première heure, ainsi que pour toutes les personnes qui n’ont jamais joué à Halo : CE. On a pour notre part retrouvé tout le plaisir du jeu original, le magnum, et toutes ces petites choses qui ont fait de Halo : CE un jeu exceptionnel.
343 Industries, grâce à celà, montre sa reconnaissance envers les fans. On a envie de leur donner toute notre confiance pour la suite des aventures de Masterchief, puisqu’ils semblent très bien partis pour pouvoir réaliser des jeux Halo de grande qualité, avec un souci du détail indéniable.
Nous l’avons également ressenti dans l’interview de Dennis Ries, content producer sur Halo : Anniversary, que nous avons pu réaliser lors de cette session de jeu. La vidéo est juste ci-dessous, vous pouvez activer les sous-titres via le menu de la vidéo.
Egalement, pour conclure ce dossier, toutes les images qui nous ont été transmises par Microsoft. Certaines sont anciennes, d’autres inédites. Tout est là dessous :
{gallery}/images/stories/galeries/halocea{/gallery}
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Super interview ! Vous posez les bonnes questions je trouve.
Enfin franchement c’est très complet, bravo Sirkan. Je préfère ce travail là que celui lors du Halo Fest !
Tu commence à prendre l’habitude des interviews ^^
Pfffou pfouuuuu c’est long, l’adjudent se fait désirer !!!
Audio Vidéo Disco en ma possession pour me faire patienter 🙂
Merci pour ce dossier. Je fais pleinement confiance à 343 Industries quant au futur de la licence, ils font du bon boulot. Vivement sa sortie pour que je tue des Floods encore plus hideux que d’habitude. 8)
le rendu est sublime, dommage par contre qu’ils n’aient pas utilisés les modèles d’armure Mk.5 de reach pour l’adjudant, c’eût été encore plus beau, enfin bon, avis personnel, hein…
p.s. savez vous si, parmi les sons ré-enregistrés, les voix ont été refaites? merci d’avance
[quote Badger]p.s. savez vous si, parmi les sons ré-enregistrés, les voix ont été refaites? merci d’avance[/quote]
« Autre point important, le son. Nous avions sur le stand des casques Triton d’une qualité remarquable, ce qui nous a permis de nous rendre compte de la qualité de la réorchestration de musiques et bruitages. Les explosions sont plus consistantes, plus pures, tous les bruitages sont amplifiés pour une immersion plus intense, cependant, les dialogues originaux ont été conservés. «
Ne comprenant pas l’anglais j’aurais une question.
Avait vous demandez si il conter faire une mise a jour pour le scan pour se qui non pas KINECT ?
Car je pense qu’il y en as beaucoup de joueur (moi compris) qui se sente trahis …
[quote jojohn117]Ne comprenant pas l’anglais j’aurais une question.
Avait vous demandez si il conter faire une mise a jour pour le scan pour se qui non pas KINECT ?
Car je pense qu’il y en as beaucoup de joueur (moi compris) qui se sente trahis …[/quote]
Il y a des sous-titres pour la vidéo : il faut les activer en cliquant sur le bouton « CC Subtitles » en haut à droite.
Terrible mis à part les semelles de l’Adjudant aussi épaisses que dans le jeu original. Heureusement, les 3/4 du temps y’en a la moitié dans le sol 😮
Quelqu’un peut-il me rappeler si dans le tout premier Halo on voyait deja les jambes du personnage lorsqu’on regardait le sol ?
[quote Novephic][quote jojohn117]Ne comprenant pas l’anglais j’aurais une question.
Avait vous demandez si il conter faire une mise a jour pour le scan pour se qui non pas KINECT ?
Car je pense qu’il y en as beaucoup de joueur (moi compris) qui se sente trahis …[/quote]
Il y a des sous-titres pour la vidéo : il faut les activer en cliquant sur le bouton « CC Subtitles » en haut à droite.[/quote]
merci
[quote Zigo Sid]Quelqu’un peut-il me rappeler si dans le tout premier Halo on voyait deja les jambes du personnage lorsqu’on regardait le sol ?[/quote]
Je viens de vérifier avec ma version PC : on ne les voit pas.
@jojohn117 : De rien, c’était dans l’article ^^
SIRKAN ACCENT PLV !
Tellement bon que le mec est obligé de lire la feuille !
C’EST CA QU’ON VEUT FANATIK DE PARIS !
Ohhlalala les mecs détendez vous un peu….un balais dans les fesses 😆 ..
Plus sérieux / coincés tu meurs. N’empêche vous aviez de la change, l’anglo-américain de Denis étant super limpide.
Merci pour la vidéo.
[quote jojohn117]
Avait vous demandez si il conter faire une mise a jour pour le scan pour ceux qui non pas KINECT ?
Car je pense qu’il y en as beaucoup de joueur (moi compris) qui se sente trahis …[/quote]
Non, puisque c’est POUR Kinect, sinon ce ne serait pas un « bonus ».
[quote redko79]Ohhlalala les mecs détendez vous un peu….un balais dans les fesses 😆 ..
Plus sérieux / coincés tu meurs. N’empêche vous aviez de la change, l’anglo-américain de Denis étant super limpide.
Merci pour la vidéo.[/quote]
Je ne dirais pas sérieux ou coincés, mais plutôt stresser, très stresser.
[quote azerias]
Je ne dirais pas sérieux ou coincés, mais plutôt stresser, très stresser.[/quote]
Ou plus simplement avec un anglais moyen pour ma part ! 🙂