Un artwork, rappelons-le, (de l’anglais signifiant littéralement « travail artistique ») est l’ensemble des travaux de création artistique destinés à mettre en valeur un produit de type culturel, tel qu’un album de musique, un jeu vidéo ou encore un film sur support vidéo. Il s’agit principalement du travail d’illustration et de graphisme [définition Wikipedia].
Alex Chu, Isaac Hannaford, ou encore plus proche de nous Nicolas Bouvier, ont déjà eu leur heure de gloire sur Halo.fr ou son Wikihalo.
Il en est un qui mérite aussi toute notre attention : Franck Capezzuto. Franck a travaillé sur Halo: The Great Journey: The Art of Building Worlds. Il a aussi fourni à Microsoft des planches de dessin parfois largement diffusées sur le net, parfois plus discrètement. Nous en voulons pour preuve l’image ci-dessous. Les sauts en warthog n’étonnent plus personne, ceux effectués en canot peuvent encore créer la surprise. Nous étions quelques-uns à espérer la venue d’autres moyens de locomotion pour se déplacer à travers les immensités de l’univers Halo. La forme aquatique échappait encore à notre éventail. Comment peut-on imaginer que de tels trésors ne voient pas le jour à un moment donné dans un jeu futur ?
Halo 4 sera-t-il celui-là ? Et si Onyx ressemblait à cela ?
Afin de vous faire partager – ou vous faire vous souvenir pour les plus curieux qui connaissent déjà – je vous invite à vous attarder sur le blog de Franck Capezzuto en cliquant sur l’image ci-dessous. Tombez sous le charme des paysages, admirez les véhicules et concept art, reconnaissez les décors de Traxus sur Halo 3. Vous y trouverez un travail qui remonte à 2008 jusqu’aux croquis de Halo Reach, en passant par du DLC de Halo 3. Imaginez encore une fois que de tels trésors ne puissent voir le jour prochainement… C’est quelque chose qui m’est intolérable. Espérons que Microsoft et 343 Industries se serviront puissamment d’un tel travail.
Bonne visite
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
[quote factry]Je comprend pas trop le première artworks c’est quoi ? le master chief sur un petit vaisseau a mitraillete aquatique? lol et pourquoi il est en l’aire ?[/quote]News = titre + images…[b] + TEXTES ![/b] . Lis un peu. ^^ Ce personnage n’est pas défini ni le véhicule ni le reste. Un artwork amène du matériel graphique et esthétique aux concepteurs des jeux. Ce peut être Master chief… ou pas. L’intérêt de regarder au plus près ce genre de dessins, peut aider le lecteur à imaginer ce que les concepteurs ont eu sous les yeux, et ce qu’ils en… Lire la suite »
j’ai corrigé le titre 😉
mais j’ai laissé l’anglicisme : mon libéralisme me séduit moi-même.
Waouuh….le portfolio d’alex chu est juste splendide….http://www.conceptsofalex.com/
encore merci de proposer des news comme celle ci….étant moi même dessinateur cela me donne de bonnes références.
« oeuvre d’art » est peut-être moins bancal que « travail artistique », pour ce qui est de la traduction du terme « artwork » – ceci dit avec le plus grand respect pour le rédacteur
Bonjour, je vous envoie ce message pour vous demander si c’était possible de me donner l’adresse postal de Bungie, pour mon nouveau projet de site web sur leurs nouveau jeux
merci d’avance
PS : si possible par Email
Vraiment très jolis ces artworks de Frank Capezzuto. A ce propos voici un artwork de notre célèbre Sparth et qui provient de Halo 4 : http://twitter.com/#!/alisonst/status/144519634316570624/photo/1/large
Sinon j’ai lu quelque chose qui m’a intrigué à la fin du dernier Halo Bulletin, ils parlent de quelques surprises prévues pour demain : http://halo.xbox.com/blogs/Headlines/post/2011/12/08/The-Halo-Bulletin-12811-.aspx
[quote Arazel]j’ai corrigé le titre 😉
mais j’ai laissé l’anglicisme : mon libéralisme me séduit moi-même.[/quote]
Euuuh ? Corriger quoi ? je comprends pas…
[quote Tyrrell] »oeuvre d’art » est peut-être moins bancal que « travail artistique », pour ce qui est de la traduction du terme « artwork » – ceci dit avec le plus grand respect pour le rédacteur[/quote]
Pas vraiment, il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas d’une oeuvre d’art mais bien d’un concept destiné à être travaillé en vue d’une modélisation (que ce soit pour un film ou pour un jeu, voire un produit dérivé).
Donc je dirais que « travail artistique » convient mieux.
[quote phoenixlechat][quote factry]Je comprend pas trop le première artworks c’est quoi ? le master chief sur un petit vaisseau a mitraillete aquatique? lol et pourquoi il est en l’aire ?[/quote]News = titre + images…[b] + TEXTES ![/b] . Lis un peu. ^^ Ce personnage n’est pas défini ni le véhicule ni le reste. Un artwork amène du matériel graphique et esthétique aux concepteurs des jeux. Ce peut être Master chief… ou pas. L’intérêt de regarder au plus près ce genre de dessins, peut aider le lecteur à imaginer ce que les concepteurs ont eu sous les yeux, et ce qu’ils… Lire la suite »
Et pourtant le terme anglais « boat » est une des traductions de canot. Et regarde ce que donne les « concept boat » :
http://static.howstuffworks.com/gif/halo-wish-list-16.jpg
http://1.bp.blogspot.com/-KUcETvtpvqQ/TVsdz4_jRjI/AAAAAAAADHI/BRD1fe3Wxfk/s640/halo-reach-boat-concept-art.jpg
http://2.bp.blogspot.com/-2LTULxm_04c/TVmjbfXXqhI/AAAAAAAAAKU/_Dus7oXQKps/s1600/ih_boat02.jpg
Y a le Love Boat aussi…
http://www.youtube.com/watch?v=ZmUlKPthrag
Ah ouai ca me parle la, merci pour le lien il sont bien beau ces artwoks.
Un ptit bateau dans halo 4 ca serait cool, meme un sous marin avec des batailles sous l’eau ca donnerai un ptit plus au multi
ses artwork sont sublime !!!