Après un mois de janvier garni de différents tournois Open et Pro Séries dans chaque zone, les Halo Championship Series se sont poursuivis durant le mois de février avec de nouvelles compétitions de haute volée. La compétition bat son plein dans cette saison 2022 sur Halo Infinite.
Scène européenne
En Europe, le calendrier de ce mois de février était plutôt léger, avec seulement trois Open Series à se mettre sous la dent. Trois tournois, trois victoires pour Acend, décidément inarrêtable depuis le début de cette saison.
NAVI a obtenu de bons résultats avec deux 2ème place pour commencer. Tufoxy a été remplacé par Wonderboy sur le troisième Open pour obtenir une 4ème place. Les français de Quadrant ont des difficultés sur le premier Open avec une 5ème place seulement, mais se sont bien rattrapés ensuite avec une 3ème puis une 2nd place où SLG a été remplacé par Shad.
Parmi les autres équipes, The Lads, Team Twisted et Flying Dutchman s’inscrivent durablement dans les hauts de tableaux de ces tournois. Les joueurs et équipes françaises auront malheureusement moins réussi à se mettre en avant durant ce mois que le précédent. Toutefois, les résultats sont tout de même encourageant pour BaguetteSpree avec deux top16 et un top12, ainsi que pour Flamboyant avec un top 16.
De nombreuses équipes ayant participé dans la division Onyx de la Ligue Halo France, dont le premier split s’est déroulé sur le mois de février, ont participé à ces compétitions HCS durant le mois. Félicitations pour leur persévérance à Resurex, BRC Sabre, BRC Hache, QG, BH3 Abrasive, Le Hazi, FreeLancer, BrolikerSulsofa et AZUR.
Scène américaine
Le grand évènement de ce mois de février était bien évidemment la finale régionale de la zone américaine, en LAN à Anaheim. Une compétition encore une fois remportée par Cloud9. Retrouvez le détail de cette compétition dans notre article dédié.
Deux Open Séries étaient au programme de la fin de ce mois de février. En revanche, la plupart des équipes professionnelles ont décidé de faire l’impasse sur ces tournois. Un choix probablement motivé par le faible cash prize de seulement 1500 $, et des points HCS dont elles ne manquent déjà pas pour être bien classées. Le temps à investir en affrontant de nombreuses équipes bien plus faibles ne vaut donc pas l’enjeu pour elles. Une décision compréhensible mais qui ternit le déroulé de cette saison. Cela peut aussi être perçu comme une façon d’inciter l’équipe Esport de 343 Industries à démocratiser le format des Pro Series, ou tout du moins à repenser une partie de leur organisation pour les équipes professionnelles.
Les équipes professionnelles encore en construction en ont profité pour prendre les meilleures places de ces Open comme XSET, FNATIC, G1, Complexity, Esports Arena, Oxygen Esports, Torrent. L’Open n°7 de ce split a été remporté par XSET. Sur le second Open du mois, eUnited et G2 Esports seront les deux seules top teams inscrites. eUnited empochera fort logiquement la victoire de cette série.
Scènes mexicaine et australienne
Le calendrier des deux autres zones était similaire avec une Open Série pour débuter, puis les qualifications pour le tournoi Super de ce split. Un équivalent à une LAN mais exclusivement en ligne. Ces qualifications se déroulent en deux temps avec un premier tournoi Qualifier qui offre deux places en phase de poule. Ensuite un second Open Bracket qui offre également deux places en phase de groupe, plus deux pour l’Elimination Bracket. Les quatre autres équipes qualifiées l’étaient avant ces deux tournois grâce à leur points HCS.
Du côté du Mexique, Pittsburgh Knights domine toujours et a remporté l’Open. Ils sont talonnés par les trois équipes Timbers Esports, Rebel et Cruelty.
En Océanie, c’est The Chiefs qui poursuit sa domination, suivi de Divine Mind et BBR. Les autres équipes Dire Wolves, Immunity, Demons et Dethruptor Fans, régulièrement dans le top 8, ont réussi à se qualifier.
Les brèves
La principale information de ce mois de février a été l’intégration de FormaL au sein du roster Optic Gaming. Cela se fait au détriment de Pistola, qui paye des résultats jugés insatisfaisant d’Optic, malgré la seconde place à Anaheim. Un changement surprenant qui survient tôt dans la saison. « The Wizard » comme il est surnommé, 4ème meilleur joueur Halo de tous les temps, a affirmé qu’il continuerait à s’entrainer en vue de nouvelles opportunités. Il reste pour le moment dans l’équipe Optic mais inactif, pouvant remplacer d’autres joueurs comme FormaL avait pu le faire avec Sentinels.
À venir en mars
Le mois de mars débutera très fort avec les deux Super des régions mexicaine et australienne pour commencer. Puis viendra ensuite celui tant attendu de la région européenne, précédé des qualifications. Un mois important pour ce Split 1 de la saison.
Avez vous suivi ou participé à des compétitions durant le mois de février ?
L’ensemble des streams officiels sont disponibles en VOD sur la chaîne YouTube Halo Esports.
N’hésitez pas à rejoindre notre serveur Discord Halo.fr – Esport pour échanger avec les autres membres sur les HCS et sur l’esport Halo en général.
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Merci pour les infos, je me suis amuser a faire un classement du dernier tournoi faceit Belle performance pour Baguette et Resurex Top 2 : Potential Your Org Here Top 3 et 4 : Swedish Vikings (Potential) Team Timmy (Your Org Here) Top 5 et 6 : MNWZ (Swedish Vikings) jabiedabiedoo (Swedish Vikings) Top 7 et 8 : Funday League (jabiedabiedoo) MatchmakingKids (Funday League) Top 9 à 12 : Baguette Spree (Funday League) Casuals (Funday League) Rejected (MatchmakingKids) Resurex (MatchmakingKids) Top 13 à 18 : Gustavo Hamer (Baguette Spree) Show and Prove (Casuals) LucendiGaming (Rejected) Team Master (Resurex) NoFear InDeath… Lire la suite »