Next-gen.biz a publié le top 100 des jeux les plus vendus durant ces douze derniers mois, du 1er mars 2007 eu 1er mars 2008, et ce toutes plateformes confondues.
Halo 3 se classe deuxième de ce classement avec 8 millions d’unités vendues, (encore une fois) derrière Call of Duty 4 et ses 8,3 millions de vente, sur X360/PS3/PC.
C’est donc un excellent score pour Halo 3 disponible uniquement sur Xbox 360, et cela fait de lui l’un des jeux les plus vendus de l’histoire du jeu vidéo. Quelles sont donc les clés de la campagne marketing de Halo 3, véritable succès ?
Dans une conférence au MI6 en début de semaine, l’équipe marketing de Microsoft a révélé les secrets du succès de cette campagne. Selon eux, cela repose sur trois points :
• La Bêta Halo 3 : ce fut vraiment l’une des clés de la campagne marketing. Jerret West, producteur global, explique que la bêta n’a pas nécessairement servit à tester la technologie du jeu. Le but était de créer un « investissement psychologique » du joueur, et les « laisser faire le lancement pour nous ». Ainsi, les précommandes ont augmenté de 25% durant les semaines de la bêta. « Pour Halo, tout se joue le jour du lancement » commente West.
• Le trailer publicitaire : Avec Starry Night, qui montre pour la première fois le Master Chief utiliser une bulle protectrice, l’audience a été maximale. En effet, cette publicité a été diffusée juste avant la Night Football, et les gens l’ont vu au total plus de 10 millions de fois sur la TV et internet. L’utilisation d’image de synthèse et de vrais acteurs donnait un rendu parfait.
• Master Chief, le héro : Aux Etats-Unis, Halo et le Master Chief sont des symboles du loisir numérique. L’équipe marketing a fait des sondages et a trouvé que la majorité des gens voyaient le Master Chief comme une machine à tuer, au même titre que Terminator ou Robocop. Leur principal objectif a donc été d’humaniser le Chief, et de l’élever au rang de héro. Ceci à travers plusieurs publicités où des vétérans racontaient leurs combats aux côtés du Master Chief, laissant penser que ce dernier avait laissé sa vie pour sauver l’humanité…
Un challenge réussi pour l’équipe marketing de Microsoft, sans oublier l’immense ARG Iris, qui avait réunis des centaines d’aventuriers. Halo 3 est donc sans conteste un succès commercial pour Microsoft, en plus d’être un très bon jeu, ne l’oublions pas !
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