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Halo TMCC – Les prochains ajouts du projet Digsite

L’année dernière, 343 Industries annonçait la formation de l’équipe Digsite, un groupe de moddeurs de la Communauté chargés de restaurer au sein de Halo : The Master Chief Collection du contenu supprimé des premiers jeux de la saga, endormi dans les archives officielles depuis plus de vingt ans. La prochaine édition annoncée avant-hier promet de restaurer encore plus de contenu.


Cartes multijoueur

Halo : Combat Evolved

Au premier rang des nouveautés figurent de nombreuses nouvelles cartes pour Halo : Combat Evolved, issues de versions archivées de la version PC développée par Gearbox Software il y a 20 ans. Deux d’entre elles ont été particulièrement remarquées par l’équipe du projet Digsite qui a décidé de les remixer et de les terminer : Underground et Abyss.

Underground

Underground est un remix issu de la carte Indoor, qui était la plus avancée des cartes coupées par Gearbox. Elle était notable par sa proximité visuelle avec les cartes déjà disponibles dans la version console du jeu, mais aussi par son aspect complètement enfermé contrairement aux autres cartes introduites par Gearbox avec le portage PC du titre (Infinity, Death Island,…).

Le problème était initialement qu’Indoor était difficile à naviguer, et qu’aucun point d’apparition pour les armes ou les joueurs n’était paramétré. L’équipe de Digsite s’est donc retroussé les manches et, forte de la découverte de fichiers de textures jamais utilisés par Gearbox, s’est lancée dans la complétion d’Indoor, renommée Underground.

La Communauté pourra retrouver dans les fichiers publiés par le projet Digsite et 343 Industries de quoi jouer aussi bien à Indoor telle qu’imaginée et développée par Gearbox qu’à Underground telle que finalisée par l’équipe de Digsite.

Abyss

Inspirés par leur travail sur Underground, les développeurs de Digsite se sont attaqués à la carte Dusk, elle aussi abandonnée pendant le développement du portage PC de Halo : Combat Evolved.

Contrairement à Indoor, l’espace jouable de Dusk était confus et peu clair, mais la structure centrale de la carte faisait penser à la carte Rust, apparue dans divers opus de Call of Duty, et c’est de cela que l’équipe de Digsite est partie pour créer le remix de Dusk, nommé Abyss.

Comme Underground, Abyss utilise des textures créées par Gearbox mais jamais utilisées jusqu’à présent. Les plus attentifs remarqueront également que le ciel de la carte n’est ni plus ni moins que celui aperçu dans la démo de l’E3 2000 de Halo : Combat Evolved.

Ruined Pain

Deux cartes Ruined Pain ont été découvertes dans le cadre du projet Digsite, dans différents états d’avancement. Les développeurs estiment que la variante visible ci-dessous date du tout début du développement de Halo en tant que FPS, la carte étant pensée pour la taille d’origine du joueur (à l’époque où le Major était un cyborg), équivalente à celle des Marines.

Les Spartans joués en multijoueur étant plus grands, décision à été prise d’augmenter la taille de la carte de 50%. Des points d’apparition pour armes et joueurs ont été ajoutés, tout comme des ascenseurs gravitationnels. Cette version de Ruined Pain est particulièrement appréciable en Big Team Battle, mais le projet Digsite est aussi au travail sur un remix de cette carte ainsi qu’une seconde version inspirée de l’image de preview de la carte Damnation visible dans la bêta de Halo : Combat Evolved.

Swampthing

Imaginée par Gearbox, Swampthing offre des visuels qui rappellent sans aucune difficulté le niveau 343 Guilty Spark. Le nom et le thème du niveau sont aussi partagés avec une version préliminaire de la campagne de Halo : Combat Evolved.

Dans cette première version, le Major devait assassiner un prophète covenant (à l’époque un Élite portant un chapeau plus que frappant, d’après Joseph Staten), réfugié dans une tour, tout en évitant une mystérieuse et redoutable créature rôdant au milieu du niveau.

Spasm

Immédiatement reconnaissable comme la carte utilisée dans la démo Macworld de 1999 de Halo, Spasm est une grande carte proposant de multiples biomes et pensée comme un environnement de test pour les véhicules, bâtiments et mécaniques de gameplay au tout début du développement de Halo : Combat Evolved, où la rapidité était le maître mot.

La version en préparation pour le projet Digsite prend une approche similaire : il s’agira d’un environnement parfait pour explorer et tester les mods mis au point par les créateurs de la Communauté.

Halo 2

Tout comme Halo : Combat Evolved, Halo 2 va aussi bénéficier du projet Digsite. Si la star est sans aucun doute la restauration de la démo « Earth city » de l’E3 2003, le multijoueur du titre va aussi recevoir plus d’une vingtaine de cartes.

Arcology

Première carte à destination de Halo 2, Arcology est une version préliminaire des niveaux Banlieue et Métropole, à l’époque où la Nouvelle Mombasa était une gigantesque arcologie se dressant jusqu’aux nuages.

Anchor Point

Faisant penser à la mine de gaz apparue dans les niveau L’Arbiter et L’Oracle, Anchor Point est une carte qui était prévue pour la version Xbox de Halo 2.

Artery

Avec son style visuel clairement Forerunner, Artery est une carte initialement créée pour le portage Windows Vista de Halo 2.

Backwoods

Elle aussi prévue pour la version Windows Vista de Halo 2, Backwoods vous laissera vous battre pour le contrôle de deux collines.

Convergence

Cette installation Forerunner au but mystérieux est au cœur de Convergence, une carte autrefois développée pour Halo 2 Vista.

Convict

Imaginée pour la version Xbox de Halo 2, la géométrie de Convict fait immédiatement penser à la carte Prisoner de Halo : Combat Evolved.

Grotto

L’environnement de l’Installation 05 est instantanément reconnaissable dans Grotto, une carte prévue pour la version Xbox de Halo 2, et réalisée à partir d’une section du niveau Halo Delta.

Rodentia

Retrouvez les sensations de Rat Race de Halo : Combat Evolved via son remake dans Halo 2 nommé Rodentia.

Shaft

Le développement de Shaft a débuté avec la version Xbox de Halo 2, mais la carte a été coupée du titre. Le travail sur cette carte a repris pendant la création de Halo 3, et fera l’objet d’une publication ultérieure du projet Digsite.

Soccer

Une version préliminaire de Soccer a pu être aperçue dans certaines démos conçues pour montrer le potentiel de modding offert par Halo 2 Vista.

Samples

Conçues elles aussi pour démontrer les possibilités offertes par la version Windows Vista de Halo 2, chacune de ces trois cartes se concentre sur la palette visuelle d’une faction en particulier.

Révisions

En plus de cartes inédites, l’équipe de Digsite va aussi proposer des versions préliminaires de cartes bien connues de Halo 2, de La tête la première à Colosse, en passant par la fraîchement dévoilée Convergence.

Armes

Halo : Combat Evolved

Le projet Digsite sera aussi l’occasion de réintégrer des armes et véhicules datant des toutes premières versions de Halo. Ainsi, entre autres nouveautés, votre arsenal sera garni d’un Fusil d’assaut muni d’un lance-grenades et d’une nouvelle Mitraillette, chacun avec des animations et des sons inédits.

Le Fusil d’assaut lance-grenades a été adapté pour être le premier véritable fusil à moyenne portée de Halo : Combat Evolved. Prenez garde en utilisant le lance-grenades : les projectiles rebondiront sur les surfaces dures, mais se planteront avant d’exploser s’ils sont tirés dans les sols meubles.

La Mitraillette, elle, représentait un défi d’équilibrage pour les développeurs puisque son rôle est déjà rempli par le Fusil d’assaut déjà présent en jeu. Ils ont donc choisi de lui donner une précision légèrement supérieure, ainsi qu’un mode de tir par rafale issu des fichiers d’origine (qui peut être désactivé par les moddeurs pour laisser le joueur lancer des grenades).

Ces armes étant issues des premières étapes du développement de ce qui deviendra Halo : Combat Evolved, elles étaient prévues pour un jeu à la troisième personne. Les développeurs se sont donc attelés à les recréer de toutes pièces afin qu’elles soient adaptées à un FPS.

Ces deux nouvelles armes ne seront toute fois pas les seules ajoutées avec la première publication du projet Digsite. En effet, 343 Industries a récemment mis à jour la version Master Chief Collection de Halo : Combat Evolved, qui supporte désormais les armes à la troisième personne.
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, l’équipe de Digsite a fait passer la quantité d’armes comprise dans leur première publication de 4 à plus de 40 !

Halo 2

L’équipe de Digsite est au travail sur la restauration de diverses armes oubliées de Halo 2, mais a d’ores et déjà réussi à réintroduire les animations de combos d’attaques au corps à corps pour le Fusil de combat, la Mitraillette et le Sniper.

Véhicules

Halo : Combat Evolved

Le projet Digsite a été l’occasion de redécouvrir des véhicules datant de l’époque où Halo était d’abord un RTS, puis un jeu à la troisième personne. Si ces véhicules vont bien être publiés par l’équipe de Digsite, leur développement était trop peu avancé et le manque de documentation a poussé les développeurs à ne les présenter que sous la forme d’un ensemble de modèles Blender. Il appartiendra donc aux créateurs de la Communauté de les finaliser et de leur attribuer des caractéristiques, notamment en ce qui concerne leur armement.

D’autres véhicules sont toutefois prévus, et ils seront prêts à l’emploi dans Halo : Combat Evolved. Vous retrouverez donc, en plus du Kestrel, du Viper et du Spectre, aperçus l’an dernier, le Leech (navette d’abordage utilisée par les Covenants dans le niveau Le Pillar of Autumn de Halo : Combat Evolved), le Shadow de Halo 2, le Doozy (la première application de la physique maritime de Halo : Combat Evolved !), des nouvelles variantes du Warthog ainsi que la version E3 2000 du Pélican.

De gauche à droite : Leech, Spectre, Viper en camouflage vert, Warthog mitrailleuse de l’E3 2000, Warthog passager, Warthog lance-roquettes de l’E3 2000, Kestrel, Doozy, Viper en camouflage bleu, Shadow, Pélican de l’E3 2000

Halo 2

Quelques véhicules à destination de Halo 2 sont aussi au programme : une version révisée et plus poussée du Mongoose (déjà publié dans un Editing kit il y a quelques mois), l’Uberchassis (pilotable aussi bien par les Grognards que le Major) et une version miniature du Warthog, le Piglet (utilisable par le Major et l’Arbiter).

Faune

Le projet Digsite se donne aussi pour objectif d’enrichir la faune présente dans Halo : Combat Evolved en piochant dans les créatures prévues pour le jeu, mais finalement abandonnées.

  • Vulpard : Le Vulpard présente des similitudes non négligeables avec le Quadwing. Contrairement au Blind Wolf, rien dans les fichiers du jeu ne suggère qu’il était possible de le chevaucher.
  • Keelbug : si elle a été imaginée comme une créature nettoyant les zones des cadavres qui y sont laissés, Bungie n’a jamais eu le temps de développer pleinement le Keelbug. Cette version proposée par Digsite est donc purement esthétique.
  • Rockworm : issue de l’époque de la démo au Macworld de 1999, le Rockworm a été abandonné au moment de la transformation de Halo en FPS. La créature se faisait initialement passer pour un rocher jusqu’à ce que le joueur approche, elle surgissait alors et commençait à ravager la zone alentour.
  • Quadwing : Apparu dans Halo 2, le Quadwing était autrefois prévu pour Halo : Combat Evolved.
  • Thorax : Le Thorax est une créature qui demeure très mystérieuse même pour l’équipe de développement qui ignore dans quel niveau il était sensé apparaître, mais mise sur 343 Guilty Spark, de par son apparence amphibie.
  • Eyebug : L’Eyebug était sensé travailler en symbiose avec le Blind Wolf en repérant ses proies. Implémenter ce comportement de chasseur-chercheur dans Halo : Combat Evolved aujourd’hui est probablement impossible, mais les développeurs souhaitent tout de même mettre cette créature à disposition de la Communauté.

De gauche à droite : Vulpard, Keelbug, Rockworm (et un Quadwing perché au dessus), Thorax, Eyebug

Le Blind Wolf et la Thornbeast sont aussi au programme, mais leurs animations partiellement implémentées complexifient de manière non négligeable le travail des développeurs. Le Threeleg et la Tankbeast font également partie de la liste des créatures prévues, tout comme un drone robotisé de reconnaissance Covenant. Enfin, quelques fichiers correspondant à l’Antaeus ont été découvert dans Halo 2, et l’équipe se penchera sur ceux-ci à une date ultérieure.

Ennemis

Dernière pièce apportée à l’édifice Digsite, trois nouveaux d’ennemis vont rejoindre les rangs de l’Alliance covenante de Halo : Combat Evolved. Les développeurs ont dû se montrer inventifs pour contourner les limites de l’intelligence artificielle du jeu, et les animations de ces nouveaux adversaires ont toutes été créées de toutes pièces ou modifiées.

Sharquoi

Ennemis gigantesques venus d’un passé lointain, les Sharquois sont des créatures aussi rapides que dévastatrices. Restez en mouvement !

Slugman

Spécialistes en armement biomécaniques, les Slugmen sont traités par le projet Digsite comme une forme de Lekgolo adepte du combat à longue distance.

Covenant Masters

Les Covenant Masters, plus connus comme Élites aujourd’hui, contrôlaient autrefois les espèces inférieures de l’Alliance au moyen de colliers de contrôle que le joueur pouvait détruire, semant le chaos dans les rangs ennemis. Les Covenant Masters de Digsite utilisent l’IA des Élites de Halo : Combat Evolved, et sont donc capables d’utiliser un très large éventail d’armes.


Aucune date de sortie n’a été partagée pour la première publication du projet Digsite, mais l’équipe de développement ainsi que 343 Industries nous donnent rendez-vous dans les prochains jours pour en apprendre plus sur la prochaine mise à jour de Halo : The Master Chief Collection, ainsi que l’avancement d’autres contenus de Digsite comme la démo Earth City de Halo 2, les Gardiens de Halo 3 et plus encore.

Pour rappel, étant donné que le projet Digsite se repose sur le modding, tout son contenu n’est prévu que pour la version PC de la compilation à l’heure actuelle.


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Ghis0540

Le suivi sur ce jeu est exemplaire !

Phoenix le chat

Tu as lu jusqu’au bout ?… seulement pour pc

Phoenix le chat

Only PC ? Ah ouais d’accord
😡😡😡

Last edited 1 année il y a by Phoenix le chat
BluK0llaNero

C’est toujours cool du nouveau contenu, on va pas s’en plaindre 😁 Mais la news que jattend le plus c’est le crossplay campagne sur tous les titres 🙏😅