Veuillez patientez...

[Review] Série TV saison 2 – Épisode 4

Nouvelle semaine, nouvelle review des épisodes de la saison 2 de la série Paramount+ Halo. Après un épisode 3 qui se terminait sur un moment pivot de l’histoire, voyons voir ce que l’épisode 4 nous réserve.

Pour rappel, ces mini résumés sont truffés de spoilers, passez donc votre chemin si vous voulez avoir le plaisir de la découverte. Cependant, chaque résumé est axé sur les arcs narratifs de chaque personnage, en omettant certains détails par souci de simplicité. L’avis rédigé ici n’est que l’avis de son auteur et ne reflète pas l’avis de l’équipe. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à aller voir la critique de l’épisode 4 sur notre chaîne Youtube.

Épisode 4 : Reach

Suite de l’épisode 3 « Visegrad« , « Reach » commence du point de vue de Vannak-134, rendant visite à des oiseaux, quand il aperçoit plusieurs explosions survenir.

Dans le même temps, on suit John et le caporal Perez qui s’enfuient pour trouver refuge. Perez assiste à l’explosion du bâtiment où vivait sa famille, laissant peu de doutes sur leur sort. Leur course continue jusqu’à leur rencontre avec une escouade d’Elites en camouflage. Se lance donc une scène très intense où John, dépourvu de son armure, s’attaque à un Sangheili, avec l’aide de Perez. Une fois ce combat résolu, le Spartan et la caporale s’enfuient.

Une fois à l’abri chez une antiquaire, il s’ensuit un échange où Perez s’interroge sur la façon dont John s’est jeté au combat un peu plus tôt. Celui-ci lui répond qu’à chaque combat, il sait qu’il en reviendra, malgré les pertes humaines. Puis ils continuent leur avancée, jusqu’à rejoindre Riz-028 au contact des Covenants avec l’ex-Spartan Louis-036 et son mari Danilo. Une percée est tentée par John, Riz, Perez, Louis, Danilo et des marines, afin de permettre au reste des troupes de s’échapper. Il en résultera la mort de Danilo et le sacrifice de Louis pour neutraliser une apparition. Le reste de l’escouade se rend donc vers FLEETCOM.

John-117 et le caporal Perez

De l’autre côté, on suit le Dr. Halsey et Soren qui parviennent à s’échapper de leur cellule. Soren qui apprend, petit à petit, que Halsey l’a laissé partir, et qu’ainsi même son échappée était prévue et aidée par la mère des Spartan-II. Nos deux protagonistes naviguent donc dans le bâtiment de FLEETCOM, non pas pour trouver une sortie mais pour récupérer Cortana. Malheureusement, notre duo arrive trop tard, Cortana tombe entre les mains de Makee suivie de son garde du corps Elite.

Dr. Halsey et Soren-066

Dès à présent, toute l’action se passera dans le bâtiment de FLEETCOM, où John et Riz se réunissent avec Vannak, pour apprendre que leurs armures ont été emportées par Ackerson lors de sa fuite et que le seul gradé qui n’a pas quitté Reach est l’amiral Keyes, qui tente d’évacuer le plus de civils possible.

Après un discours pour encourager le peu de forces présentes, le reste de l’UNSC s’organise pour limiter l’avance Covenante, pendant que John convainc Keyes de s’échapper avec les civils. C’est en route pour le hangar de décollage que Keyes rencontre Halsey et Soren. Nos trois protagonistes se rendent donc à l’évacuation, mais tout ce ne se passe pas comme prévu : le hangar est la cible d’une attaque de Rapaces.

La navette réussit cependant à s’échapper, au prix du sacrifice de Jakob Keyes. A peine le temps de se remettre de cette perte que d’autres forces Covenantes attaquent, où un début de duel prend forme entre John et le garde du corps de Makee. John perd le duel mais Makee l’épargne, pour le moment. Ce qui n’est pas le cas de Vannak, qui perd la vie en sauvant John. L’épisode se termine donc avec la perte de deux personnages et l’avènement de la chute de Reach.


Avis général

Quel épisode ! Il est vrai que les épisodes de mi-saison sont désormais un classique en termes d’intensité. De nombreuses choses sont mises en avant dans cet épisode qui ravira les fans en manque de scènes d’actions. La mise en scène vient parfaitement retranscrire la tension ressentie lors de l’invasion des Covenants, avec des civils paniqués et les attaques Sangheili omniprésentes. Ces derniers sont rendus comme une menace constante par leur férocité et leur camouflage optique.

Ceci donnera lieu à une scène de combat très intense avec John se jetant sur un Elite. John qui, tout le long de l’épisode, est sans son armure, un fait important compte tenu de l’importance de celle-ci dans la saga Halo. Cependant, ce point ne jette aucune ombre au récit, qui parvient à outrepasser l’absence de cette dernière.

Les effets spéciaux sont de bonne qualité, avec le rendu des Covenants très travaillé. On notera le jeu de caméra pour masquer certains effets pyrotechniques afin de masquer un potentiel manque de moyens techniques.

Cet épisode se permet également de nous surprendre par deux fois, avec la mort de deux personnages qui étaient très présents dans le récit, Vannak et Jakob Keyes, surtout quand on connaît le rôle de ce dernier dans l’univers Halo.

Reach marque un tournant dans la série à bien des égards : l’UNSC vient de perdre Cortana, les Marines ont perdu l’amiral Keyes et l’équipe Silver perd Vannak. On laisse nos protagonistes dans une situation désespérée avec Reach au bord du gouffre et dépourvue de meneur. Avec autant de libertés prises, qui sait ce que nous réserve l’épisode 5 ? Si vous désirez une autre review, vous pouvez consulter le Silver Debrief sur Halo Waypoint.


Qu’avez vous pensé de cet épisode et des choix scénaristiques opérés ?

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments