À chaque nouvelle semaine sa nouvelle review des épisodes de la saison 2 de la série Paramount+ Halo. Après un épisode 5 décevant, voyons ce que nous réserve l’épisode 6 : Onyx.
Pour rappel, ces mini résumés sont truffés de spoilers, passez donc votre chemin si vous voulez avoir le plaisir de la découverte. Cependant, chaque résumé est axé sur les arcs narratifs de chaque personnage, en omettant certains détails par souci de simplicité. L’avis rédigé ici n’est que l’avis de son auteur et ne reflète pas l’avis de l’équipe. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à aller voir la critique de l’épisode 6 sur notre chaîne Youtube.
Épisode 6: Onyx
L’épisode commence avec un assaut sur un croiseur Covenant par des Spartan-III, avec entre autres le Caporal Perez, qui s’est enrôlée dans cette nouvelle branche Spartan. On suit l’assaut de l’escouade sur le vaisseau alien, tout en essuyant d’énormes pertes. Une fois à l’intérieur, la situation ne s’arrange pas vraiment, l’escouade se faisant décimer. Perez parvient à s’approcher des commandes du vaisseau pour le saboter, mais se fait éliminer… et se réveille.
Oui, c’était une simulation, et elle se réveille donc avec les membres restants de son escouade de Spartan-III, sous le commandement de Kai. Plus tard, l’escouade va retenter la simulation et l’emporter, mais Perez va émettre des doutes quant à la facilité avec laquelle l’escouade s’en sort après le sabotage. Plus tard, Kai va confronter Ackerson au sujet de la facilité de la simulation, en particulier l’extraction du vaisseau. Celui assure que ceci n’a pour but que de remonter le moral de l’équipe.
Pendant ce temps, sur Onyx, on suit Parangosky et Ackerson qui se retrouvent autour d’une tasse de thé. L’Amiral va utiliser cette occasion pour expliquer à Ackerson le pouvoir des mots (et de la propagande). Elle va également apprendre à Ackerson que John et Halsey sont sur Onyx, et le rassure sur le fait de tuer John pour que sa légende persiste… Ainsi, on apprend qu’Ackerson n’est qu’un pion et que c’est Parangosky qui est à l’origine des récents événements. Il va ainsi informer Kai que John est sur Onyx, et qu’il serait un traître en quête de l’autre relique Forerunner.
Shabana Azmi (Amiral Margaret Parangosky) et Joseph Morgan (James Ackerson)
John, Soren et le reste de son équipe vont, quant à eux, s’infiltrer dans le complexe de l’ONI présent sur Onyx. Soren et Laera vont chercher leur fils, John va se faire prisonnier et Kwan et Halsey vont emprunter un souterrain qui a été étudié par Halsey au sujet des Forerunner, en suivant les visions que Kwan a de la Matriarche.
Une fois mis aux arrêts, John va nous montrer la supériorité physique des Spartan-II face aux humains en se libérant de ses gardiens avec beaucoup de facilité. Celui-ci va déambuler dans le complexe de l’ONI jusqu’à tomber nez à nez avec Kai. Il va lui révéler la mort de Vannak, le destin de Riz et le rôle de l’ONI dans la destruction de Reach. Kai va, elle, le confronter à son lien avec Makee. John essaie de la ramener à la raison et de lui faire oublier sa loyauté au programme Spartan. Ceci sera un succès, car bien que Kai neutralise John, elle ne se résout pas à l’éliminer.
Anna Koval (Capitaine Briggs) et Pablo Schreiber (John)
Kwan va suivre les visions de la Matriarche pour naviguer dans les souterrains, alors que Halsey découvre que ces mêmes souterrains semblent avoir changé. Elles vont arriver en contact avec une équipe de recherche de l’UNSC, où nous allons retrouver Miranda Keyes en pleine étude de matériel Forerunner.
Yerin Ha (Kwan Ha) et Olwen Fouéré (La Matriarche)
Du côté Covenant, on suit l’Arbiter et Makee en plein échange avec un prêtre Elite plus que suspicieux quand aux intentions de Makee vis-à-vis des Covenants, mettant en lumière des tensions au sein de l’équipage. Passé cette tension, l’Arbiter demande à Makee si elle est toujours en contact avec la relique récupérée sur Reach. Cette dernière lui répond que oui, même si on apprend par le biais de Cortana que c’est un mensonge, ce qui menace la position de Makee, et sa survie.
Elle décide donc de tenter, avec l’aide de Cortana, de localiser le Halo. Makee va imputer la perte de sa connexion à sa déchéance aux yeux de ses dieux, et pense que la seule façon de retrouver grâce à leurs yeux est de se reconnecter au Major. Cortana se propose de l’aider mais seulement si Makee lui donne accès au relais de transmission du vaisseau.
Cortana qui va saisir cette opportunité pour alerter Parangosky à propos de la flotte Covenante (révélant ainsi la raison pour laquelle elle a été abandonné sur Reach, pour infiltrer les Covenants). L’IA va mettre en lumière la faiblesse de la flotte humaine, mais Parangosky lui assure que tout est en ordre, et lui ordonne de rester au sein des Covenants. Ce contact va provoquer la colère du prêtre Sangheili, menant à une mutinerie et à un combat entre ses suivants et ceux de l’Arbiter.
Cependant, Cortana va également prévenir John que Makee et l’Arbiter sont sur le point de trouver le Halo. En infiltrant le bâtiment et en piratant les différents panneaux de contrôle, elle va le guider jusqu’à l’autre relique Forerunner. Au moment où John touche la relique, l’épisode s’arrête.
Avis général
Cet épisode est riche en scènes d’action mais aussi en rebondissements. Dès les premières minutes on a le droit à une très belle scène d’abordage, riche en tension. On voit les Spartans-III en action au sein d’un entrainement via simulation.
Mais l’épisode ne s’appuie pas seulement sur des explosions, et va répondre à certaines questions que nous pouvions avoir via les personnages. Ainsi, on saura pourquoi Ackerson a pris les armures en abandonnant Cortana, le rôle de cette dernière, et le rôle de Parangosky dans tout cela. L’épisode va également se développer autour de la politique au sein de l’ONI et, par le biais de l’arc de John, prendre la direction d’un récit de contre-espionnage, où les agents vont se doubler les uns les autres.
Kate Kennedy (Kai) et Cristina Rodlo (Caporal Perez)
De plus, cet épisode est rempli de références que les lecteurs des premiers romans et les vétérans des premiers jeux vont déceler, sans grandement entamer le plaisir pour les nouveaux venus. L’épisode (et globalement cette saison) jongle habilement avec le canon de Halo, tout en restant dans son propre univers.
Onyx est un épisode qui rassure après un épisode 5 décevant, avec une intrigue qui avance et un bon rythme. On sent une tension qui monte, soutenue par une fin qui nous laisse en attente de l’épisode 7, l’avant dernier de cette saison. Comme toutes les semaines, vous pouvez consulter le Silver Debrief sur Halo Waypoint pour plus d’informations.
Qu’avez vous pensez de cette représentation d’Onyx ? Souhaiteriez vous voir plus de séquences avec les nouveaux Spartan-III ?
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité