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[Édito] Halo : Combat Evolved fêtera-t-il un deuxième Anniversary ?

Le Xbox Games Showcase 2024 est maintenant passé, et si l’événement a été l’une des conférences des plus marquantes de Microsoft au cours de ces 10 dernières années, Halo en a été remarquablement absent. Vous l’avez lu dans nos colonnes, la raison de cette absence serait que l’un des prochains projets pour la saga n’est autre qu’un potentiel remaster de Halo : Combat Evolved, à peine en préproduction.

Face à cette information, la Communauté s’est étonnée de voir que 343 Industries semblerait revisiter le tout premier jeu Halo au lieu de s’attaquer au longtemps demandé Halo 3 : Anniversary. Il faut dire que l’existence de Halo : Combat Evolved Anniversary, paru en 2011, et l’approche des 20 ans de Halo 3, en 2027, jouent tous deux en défaveur d’un potentiel Halo : Combat Evolved Remastered. Mais cette décision est-elle si étrange que cela ?

La positive Latitude

La réponse peut pourtant se retrouver dans une autre partie des informations dévoilées par Tom Warren : ce nouveau jeu serait prévu sur Xbox et PC, comme cela est maintenant habituel pour les titres Microsoft Gaming, mais aussi sur PS5, par le biais d’une initiative interne à Microsoft nommée projet Latitude. Il s’agirait évidemment du premier jeu Halo à paraître sur une console Sony, et un symbole fort de la part de Microsoft, qui reconnaissait encore il y a quelques années l’importance que revêtait Halo dans la stratégie de la branche Xbox.

Depuis, Halo Infinite est sorti en décembre 2021 en rencontrant un franc succès initial auprès des critiques mais aussi des joueurs. Un succès vite gâché par un multijoueur pauvre en contenu et un live service qui n’a jamais su décoller avant de connaître, depuis maintenant plusieurs mois, une réduction de plus en plus visible des moyens alloués à son développement. Les 20 millions de joueurs dont se targuait 343 Industries en janvier 2022 semblent maintenant bien éloignés.

C’est pourtant cela qui pourrait justifier le choix de 343 Industries et Microsoft pour la publication du jeu sur PS5 : aujourd’hui, Playstation revendique plus de 120 millions de joueurs mensuels, dont la moitié a déjà franchi le pas vers la PS5. C’est donc vers ce réservoir de nouveaux consommateurs énorme que Xbox souhaiterait se tourner.

Un choix qui n’est pas sans précédent puisque ce début 2024 a été marqué par le portage de titres autrefois exclusifs à la Xbox sur des plateformes concurrentes : le fameux projet Latitude. Sea of Thieves, Hi-fi Rush, Grounded et Pentiment ont ainsi eu droit à des portages sur consoles Playstation et la Nintendo Switch.

Il est à noter que cette stratégie est encore aujourd’hui décrite comme peu claire par plusieurs journalistes dont le bien informé Jez Corden de Windows Central. Dans sa publication initiale il y a deux semaines, Tom Warren avançait que plusieurs jeux Microsoft Gaming étaient considérés pour le projet Latitude.

Ainsi, des discussions seraient en cours pour porter des titres comme South of Midnight, Age of Mythology Retold, Avowed, Hellblade II ou même Starfield sur d’autres plateformes. D’un autre côté, certaines licences majeures de Xbox resteraient en dehors de ce dispositif. Le fraîchement annoncé Gears of War : E-Day est cité en tant qu’un de ces titres qui continuent d’être créés comme exclusivités de l’écosystème Xbox.

Remake ou remaster ?

Pourquoi à nouveau retravailler Halo : Combat Evolved ? Là encore la réponse tient dans ce même projet Latitude et cette sortie sur console Playstation : l’éventuel Halo : Combat Evolved Remastered serait la première occasion pour une large portion des joueurs de cet écosystème de découvrir notre saga fétiche.

En conséquence, l’idée serait pour 343 Industries de présenter le jeu de 2001 sous son meilleur jour. Exit donc le portage de sa version remasterisée de 2011, largement critiquée notamment pour sa direction artistique ou encore sa partie technique, héritée du portage PC de Halo : Combat Evolved réalisé par Gearbox en 2004. La réutilisation de la version Master Chief Collection, qui fêtera déjà son 10ème anniversaire dans quelques mois, est aussi à oublier.

Dans cette optique, il est de bon aloi de se demander si un remaster dans le sens strict du terme est la meilleure idée. Pour rappel, le travail de remasterisation se concentre sur la partie visuelle d’un jeu, les autres aspects n’étant que marginalement modifiés.

C’est ce travail qui a été réalisé par Saber Interactive sur les campagnes de Halo : Combat Evolved et Halo 2 à l’occasion de leurs éditions Anniversary.

De son côté, un remake va revisiter un titre déjà connu et apporter de nombreuses modifications que cela soit au niveau des visuels que du gameplay en passant par l’histoire. Le tout ayant pour objectif d’adapter le titre d’origine aux attentes de l’industrie vidéoludique moderne.

C’est ainsi que Capcom a procédé pour Resident Evil 4 en conservant le squelette global du jeu d’origine, mais en ajoutant de nouvelles mécaniques, de nouveaux ennemis et en remaniant le titre dans bien d’autres aspects. Cela s’est traduit, par exemple, par l’introduction d’un système de sauvegarde automatique, là où l’original se reposait exclusivement sur des points de sauvegarde manuels placés régulièrement au fil de l’aventure.

Le travail de 343 Industries pour une nouvelle version de Halo : Combat Evolved pourrait donc remanier, raffiner et améliorer des aspects du titre d’origine. Par exemple en ajoutant des mécaniques propres à des jeux Halo plus récents, comme l’abordage de véhicules. L’intégration en campagne du contenu exclusif au multijoueur du portage PC réalisé par Gearbox (Canon à combustible, Lance-flammes, Warthog Lance-roquettes) est aussi une piste.

Les développeurs pourraient également aller puiser leur inspiration dans la grande quantité d’éléments supprimés du titre d’origine, dont une partie a été restaurée grâce au projet Digsite de la Master Chief Collection.

Ce serait ainsi de nouveaux ennemis, de nouvelles armes et de nouveaux véhicules qui s’offriraient aux vétérans de la saga, tout en agrémentant l’expérience des néophytes découvrant l’univers de Halo.

Et bien sûr, 343 Industries pourrait aussi saisir cette occasion pour créer davantage de ponts entre cette potentielle nouvelle version de Halo : Combat Evolved et d’autres histoires de la franchise parues après le jeu originel comme Halo : Parasite ou Halo : Fireteam Raven.

Enfin, il ne faut pas non plus oublier que les futurs jeux Halo devraient utiliser l’Unreal Engine 5, supposément adopté suite aux sévères problèmes causés lors du développement de Halo Infinite par le moteur Slipspace, lui même construit à partir du moteur historique à l’œuvre dans tous les FPS depuis Halo : Combat Evolved jusque Halo 5 : Guardians inclus.

Se lancer dans un remaster ou un remake permettrait à 343 Industries de se familiariser avec ce nouveau moteur avec un projet plus modeste avant de se lancer dans la création d’un tout nouveau chapitre de la saga.


Vous l’aurez compris, ce potentiel Halo : Combat Evolved revisité représenterait aussi bien une opportunité d’attirer de nouveaux joueurs que de surprendre les vétérans de la saga. Quelles que soient les décisions prises par 343 Industries, il convient cependant de prendre son mal en patience.

En effet, si ce jeu existe bel et bien, les informations à notre disposition indiquent qu’il n’en est qu’à sa phase de préproduction. La durée de développement d’un jeu vidéo moderne s’étant sérieusement allongée lors de la dernière décennie, il est fort peu probable de voir ce titre paraître avant plusieurs années.


Que souhaiteriez-vous voir dans un potentiel remake de Halo : Combat Evolved ? Aimeriez-vous davantage de contenus dans ce format édito sur Halo.fr à l’avenir ?

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Delgaroth

Remaster de Halo 3 SVP 😉 !!!

JonathanBZH

Le remaster de Halo 3 sera après le re-remaster de Halo CE & 2 sur Playstation !
Suivi du remaster Halo Wars….

Rien ne se perd, tout se transforme 😀

J’ai beau cracher dans la soupe, si ils nous refond un Halo CE qui respecte un peu plus la DA, plus sombre, en rajoutant des histoire sympas, à voir, mais je sais pas pourquoi, je vois la déception venir d’ici ! ( Le MC qui enlève sont casque à chaque mission parce qu’il à chaud et une petite romance en plus ).

.Eristoff47

Infinite était déjà un retour aux sources et voilà le résultat. Au final ce qu’on peut penser c’est que 343 ne sait pas quoi faire, ou aller. Ils n’ont plus de direction claire et précise. On dirait des bouts de projet à droite et à gauche qui parfois aboutissent ou non. Fini les spinoff à la halo wars ou ODST, sans parler des changement direction incessante prise entre halo 4,5, infinite. On a rien de claire. On a pas de vrai suite d’histoire. Depuis halo reach, halo ce déverse comme une cascade à qui veux tu en voila. Il n’y… Lire la suite »

Phoenix le chat

Merci pour le spoile de Keyes !!!

.Eristoff47

Désolé je te payerai une bière si tu passes pas loin pour m’excuser lol. Je ne pensais pas que ici des personnes n’avait pas encore vu la série, et puis ce spoil est apparu de partout de mon côté avant même que je regarde la série.

Delgaroth

T’inquiète il savait 😉

Phoenix le chat

Bon moi je suis prêt, mais pour une refonte TOTALE du jeu. On garde l’histoire, on l’agrémente de plein d’informations, mais on doit reconnaître le jeu HCE dans les missions successives. On garde ces mêmes missions mais on les booste dans tous les domaines : que toutes les améliorations depuis 20 ans soient mis au service de ce nouveau jeu, le plaisir doit être démultiplié (je parle pour les fans de la première heure)… Je sais pas si je me fais bien comprendre. 🙂

Phoenix le chat

*soient mises (je ne peux pas modifier mon texte)

JonathanBZH

J’aimerai quand même avant tout nouveaux projet qu’on clôture pour de bon l’histoire du MC et de Infinite.

Et pourquoi pas engager une autre histoire dans cette univers. Il y a quand même de la matière pour travailler !

patapon

ce remaster a pour ambition d’ouvrir la série au public PS.
il n’est en aucun cas destiné aux fans de la première heure.
donc faut revoir tes attentes à la baisse…
en fait ça fait longtemps que la licence ne s’adresse plus aux fans de la première heure, ils cherchent sans cesse à amener du sang neuf, c’est pourquoi on en est là ajd.

JonathanBZH

Je suis malheureusement totalement d’accord…

patapon

Je suis d’accord qu’infinite a essayé de s’adresser aux anciens – mais à mon avis bien trop tard, et bien trop maladroitement. Par contre je ne suis pas du tout d’accord avec ton second argument. S’ils ont changé l’ADN des jeux, ce n’était pas en réponse à une baisse/vieillissement de joueurs. Reach a eu un succès énorme, et beaucoup de joueurs ont commencé leur aventure avec Reach – la population n’était pas uniquement des vieux d’HCE – idem avec H3 et H2, chaque opus a su amener une nouvelle génération, et donc pouvait se maintenir très bien. C est le… Lire la suite »

JonathanBZH

Ils ont peut être essayer des raccrocher les anciens fan, mais alors l’application était totalement désastreuse. Sans vouloir faire le porte parole, ce qui à toujours plus aux fan de la première heure, c’est des moments épiques, et beaucoup de fun ( surtout en multi ). Je n’ai franchement retenue aucun moments marquant dans Infinite, et le Fun, n’en parlons pas, le multi étant devenue juste du compétitif à fond ( rappelons nous de Halo Custom édition et de la forge sur Halo 3…). On rajoute à ça un Open world vide, avec un seul biome, c’est quand même fort… Lire la suite »