Bienvenue pour cette deuxième rediffusion des traductions des Waypoint Chronicles. Ces histoires courtes régulièrement partagées sur le site officiel Halo Waypoint ont été traduites en texte et en livre audio sous-titré par le WikiHalo. Notre précédente histoire était La Machine se brise.
Vertical Umbrage se déroule durant le cinquième épisode du Spartan Ops de Halo 4, et relate un combat de l’équipe Shadow contre les dévots de la Lame silencieuse. Outre de nouveaux détails sur l’organisation des forces des Covenants de Jul ‘Mdama, cette histoire concerne également des Spartans que nous retrouvons dans Halo Infinite et le roman Halo : The Rubicon Protocol.
NOTES HISTORIQUES
L’opération : VERTICAL UMBRAGE se déroule en parallèle de la mission Everything Has Gone Wrong du Spartan Ops de Halo 4, alors que l’UNSC conduit sa campagne pour repousser les Covenants de Jul ‘Mdama hors de Requiem.
Requiem (Monde bouclier 0001)
Système Epoloch
14 février 2558 (Calendrier militaire UNSC)
« Tu les vois, Shadow deux ? »
Le ton du Spartan Horatio Fry indiquait que la question était rhétorique. Étant un membre de longue date de l’équipe, il savait parfaitement que la Spartane Nina Kovan voyait toujours tout. Kovan était l’incarnation du sérieux, sa précision une sentence mortelle. En tant que tireur d’élite de l’équipe Shadow, c’était son rôle de toujours tout voir.
« Affirmatif. Stone est à portée du site du sommet ? » Kovan ajusta les systèmes de visée de son armure Mjolnir de classe GUNGNIR pour se focaliser sur la base avancée établie deux jours auparavant par les Covenants. « Ils sont encore en train d’aménager. »
« On dit “emménager”, Nina. » L’intransigeance grammaticale de Kovan arrachait toujours un sourire à sa camarade, la Spartane Bonita Stone. « Mais c’est une bonne nouvelle. On va pouvoir interrompre leur spectacle de feux d’artifice avant qu’ils ne commencent. »
Le site établi par les Covenants sur le pic montagneux leur permettrait de produire rapidement et en masse des aéronefs de combat, il était donc impératif de le neutraliser pour empêcher les aliens de renforcer leur couverture aérienne dans le secteur. Comme l’équipe Shadow, d’autres équipes de Spartans avaient été déployées durant la semaine par le vaisseau-amiral de l’UNSC, l’Infinity, afin d’empêcher la faction de zélotes néo-covenant de prendre contrôle du monde artificiel appelé Requiem.
« Très bien, » interrompit Fry. « Shadow quatre, tu as fini de couver ? »
« Mes petits sont parés et prêts à foncer à ton signal, » répondit Shadow quatre, le Spartan Jason Kidman, sa voix naturellement râpeuse n’étant pas embellie par le micro de son casque OPERATOR. Quelques instants plus tard, son armure Mjolnir deuxième génération était synchronisée avec une volée de drones TQ-8, tous équipés de légères mais puissantes charges explosives.
Toutes les pièces étaient bientôt en place, et l’opération de l’équipe Shadow prête à débuter. Faisant usage de son module de camouflage actif, Stone éliminerait les patrouilles de surveillance, les drones de Kidman détruiraient les portes, puis Stone et Fry infiltreraient la base pour la détruire de l’intérieur.
Fry donna les derniers ordres à Kovan. « Shadow deux, couvre-nous. Garde ton nouveau matériel sous la main au cas où on se serait trompé sur la nature de la cible. » Il marqua une pause. « Ou si tu dois terminer le travail toute seule. Ça devrait suffire si le pire arrive. »
« Ce ne sera pas nécessaire, Shadow un, » répondit-elle. « Je mettrais une balle dans la tête du pire avant ça. »
« Parfait. » Le sourire de Fry était caché par son armure de classe GOBLIN, mais les contours de son casque en exprimaient un simulacre. Il était à la fois amusé par la réponse de Kovan, et anticipait l’opportunité de porter un nouveau coup contre les restes agonisant de l’ancien empire interstellaire des Covenants.
Alors qu’il s’apprêtait à lancer l’opération, une nouvelle voix se fit entendre sur le canal audio de l’équipe.
« Équipe Shadow, ici Spartan Miller, des opérations. Je remplace le commandant Palmer pour un appel impromptu, mes excuses à votre officier de liaison, Spartan, euh, Carmichael. »
Fry glissa un juron avant d’activer son micro. « Ici leader Shadow. À vous, Miller. »
« Vous avez une nouvelle mission. Infiltrer un croiseur covenant et détruire son noyau énergétique. Je vous envoie les coordonnées. »
Fry garda ses remarques sur le changement pour lui-même. Les Spartans n’avaient aucun contrôle sur les nouvelles priorités pouvant survenir à tout moment sur le champ de bataille, et chaque seconde perdue en discussion donnait à l’ennemi l’occasion d’infliger des pertes.
« Bien reçu. Donnez-nous le temps d’arriver jusqu’aux nouvelles coordonnées. » Fry ouvrit le canal audio de son équipe. « On désengage, Shadow. Changement de plan. »
« Définit “changement”, » demanda Stone.
« On nous envoie ailleurs. Nouvelle priorité sur un croiseur covenant. »
Kidman identifia immédiatement le problème logistique de la situation. « Un croiseur ? On va bien rigoler quand on va devoir l’atteindre sans Limousine. »
« Limousine » était le surnom donné par l’équipe à la navette Pélican D79 qui assurait leur transport entre l’Infinity et leurs champs de bataille sur Requiem. Puisque leur mission impliquait un danger aérien, le Pélican était posé à bonne distance, en sécurité. Ils ne pouvaient pas être récupérés sur place, et n’avaient pas le temps de rebrousser chemin. Fry n’avait qu’une solution.
« Il est temps de faire une location. »
Panom’s Canticle
Requiem
Stationnaire au-dessus du site du Refuge.
Ryn ‘Alun se flagella mentalement pour avoir perdu le contrôle sur son propre pont. Dans un moment d’oubli, il avait frotté son poignet, un geste qui pourrait dévoiler sa nervosité à son équipage. Un commandant de vaisseau ne devait jamais montrer une telle faiblesse, même de manière aussi anodine. Il devait être toujours en contrôle. Un ancien proverbe sangheili disait :
celui qui son soi ne contrôle pas
celui qui son propre esprit
ne sait dominer en combat
victorieux contre l’autre ne sera
Et ces « autres » menaçaient maintenant le temple des dieux, dont ils avaient maintenant la responsabilité en tant qu’invités. Requiem était à présent le symbole des accomplissements de leur nouvelle Alliance. Ils n’avaient pas seulement surpassé leurs prédécesseurs, ils réalisaient ce qu’ils auraient dû être. Grande Bonté pâlissait en comparaison du trône des dieux, et une gloire encore plus grande les attendait.
La Lame silencieuse, l’unité spéciale et mortelle dont ‘Alun était le commandant, était déployée dans le site du Refuge, qu’ils débarrasseraient bientôt de la vermine humaine qui souillait ses machines arcanes. On l’avait informé qu’ils combattaient une équipe de démons qu’ils appelaient Nalsaban, « Crimson » dans la langue humaine.
Il y a trois ans, Jul ‘Mdama avait mené sa flotte combinée jusqu’au monde bouclier pour y réveiller les dieux et prier pour leur aide dans la guerre contre les humains. Il y a six mois, ils avaient enfin été admis dans leur temple.
Selon ‘Mdama, il avait fallu l’arrivée d’un vaisseau humain pour que le dieu guerrier de ce monde, le Didacte, daigne leur porter intérêt. L’arrivée des humains, présagée par l’arrivée du Démon en personne, était une opportunité de tester la force et la foi des Covenants contre le champion de leur ennemi. L’esprit de n’importe quel zélote s’enflammerait à l’idée de prouver leur valeur à un de leurs dieux.
Le Didacte avait à présent quitté Requiem et laissé sa garde aux mains des Covenants, et les six derniers mois avaient été consacrés à faire de cette sphère évidée leur nouveau foyer.
Le Refuge avait été découvert tôt dans leur exploration du monde bouclier. Lorsque l’humain avait réveillé le Didacte dans sa chambre de guerre au cœur de Requiem, le Forerunner avait rendu son jugement, déclaré le retour des dieux, et transporté vers le Refuge les dignes guerriers qui avaient combattu pour lui dans son sanctuaire.
« Des Sangheilis… Loyaux et forts, même dans cette seconde forme. Soit, vous me servirez. »
C’est dans ce lieu que ‘Mdama avait reçu le titre de Main du Didacte, et le Panom’s Canticle était à présent chargé de sa protection.
Les démons avaient infiltré le site par deux fois, et il avait été ordonné que cette troisième incursion soit la dernière. Une mission difficile, et la source de la nervosité de Ryn. Sa force et sa loyauté envers les dieux en seraient mises à l’épreuve.
« Commandant, » appela un des officiers du pont. « Un de nos Phantoms nous revient. »
« Aucun de nos vaisseaux n’est censé revenir avant que les humains soient tous morts et le Refuge sécurisé, » répondit Ryn. « Ouvrez un canal de communication. »
« Ils ne répondent pas, comman– Ils accélèrent ! »
« Levez les boucliers du hangar ! » aboya Ryn.
Mais une secousse dans les profondeurs du croiseur annonça qu’il était trop tard.
Ryn dégaina son épée à énergie et signala à deux gardes de l’accompagner. Il savait où les démons se trouveraient.
Enfin, leur grande épreuve était venue. La Lame silencieuse allait servir les dieux eux-mêmes.
Panom’s Canticle
Requiem
Stationnaire au-dessus du Site Req//7848-2328
Entrer dans le vaisseau était au final la partie la plus facile. La navette Phantom capturée par l’équipe Shadow leur avait permis d’entrer sans problème, quoique d’une manière peu diplomatique.
« Shadow quatre, ça vient ce guide touristique ? » Fry avait à peine terminé sa phrase que plusieurs points de navigation apparurent sur la représentation en trois dimensions du vaisseau sur l’affiche tête haute de leurs casques. La résistance ennemie qu’ils rencontreraient dans les couloirs indigo restait la même, mais ils pourraient maintenant se repérer facilement dans le Canticle.
L’équipe spartane se déplaçait rapidement dans le vaisseau, chaque membre prenant position et coordonnant ses actions en combat avec la précision d’une équipe bien rodée. Stone confirma leur position sur son VISR. « La chambre du réacteur principal n’est plus très loin. On prend le premier couloir à gauche après ces portes. »
Kidman termina d’implanter quelques balles de MA5D dans la tête de trois Kig-Yars, mettant fin à la pluie d’aiguilles de Needler qui empêchait Shadow d’avancer. « Ça discute sur les fréquences ennemies, le traducteur automatique a du mal à suivre mais on comprend qu’on n’est pas les bienvenus. »
« Pas besoin de traduction pour ça, » répondit Kovan sur un ton oscillant entre sec et incrédule.
Fry ignora les plaisanteries de ses camarades pour faire son rapport. « Leader Shadow à Spartan Miller. » Il attendit une seconde que la confirmation de réception apparaisse sur sa visière. « Désolé du délai, contrôle, mais on rencontre une forte résistance dans le croiseur. Comme s’ils ne voulaient pas qu’on fasse exploser leur vaisseau. »
La réponse arriva quelques instants après. « Compris, leader Shadow. Tenez-moi au courant. »
« Shadow trois, on en est où avec ce couloir ? »
Stone ponctua sa réponse d’un signe de tête. « La bonne nouvelle c’est qu’il y a du nouveau, la mauvaise c’est que ce n’est pas bon. »
« Besoin que Kidman te traduise ça ? » plaisanta Kovan.
Fry s’apprêtait à la retoquer mais Stone reprit la parole en premier. « Il y a des renforts qui arrivent depuis la salle au bout du couloir, ça ne va pas être facile. »
« Quelle distance ? » demanda Fry.
« Quarante mètres environ. »
« Compris. On fonce à mon signal, je passe devant. Nina, appelle Abbey. »
Le sourire affiché par Kovan n’était pas en réponse à l’usage de son nom, mais de celui de son fusil de sniper personnel. « Je l’ai déjà sur la ligne. »
L’équipe spartane entra dans le couloir et couvrit les quelques premiers mètres en un instant, avant d’être interrompue par les tirs des soldats ennemis annoncés par Stone. Étant de front, Fry activa un Z-90 PCE, invoquant un bouclier de lumière solide qui protégea l’équipe contre la première salve ennemie.
« Shadow deux, soit prête. »
Kovan avait porté Abbey à son épaule. « Toc-toc. »
Au même instant où le bouclier de Fry se désactiva, quatre tirs résonnèrent. Trois Kig-Yars et deux Unggoys tombèrent sans vie au sol, l’étroitesse des lieux jouant à l’avantage de Kovan.
« Stone, prépare notre réponse et passe devant, discrètement » aboya Fry.
La « réponse » désignait la caisse de munitions contenant l’appareil que l’équipe devait à l’origine utiliser au site du sommet. L’objectif avait changé, mais Fry avait conservé la réponse au cas où elle serait utile, et pour éviter qu’elle ne tombe entre les mains de l’ennemi. Stone activa son camouflage actif et disparut avec la caisse.
Après avoir éliminé toute résistance, Fry, Kovan et Kidman sortirent du couloir pour entrer dans la chambre du réacteur principal.
Celle-ci contenait cependant une douzaine de guerriers Élites, dont un particulièrement imposant portant un harnais de commandant. Les visières de l’équipe les informèrent qu’il s’agissait de Ryn ‘Alun, capitaine du Panom’s Canticle et commandant du groupe d’opérations spéciales appelé « Lame silencieuse ».
Ryn ‘Alun dégaina son épée à énergie et courut à travers la pièce en poussant un cri de guerre, entraînant ses lieutenants dans une course sauvage. Quelques instants plus tard, les deux forces se rencontrèrent et l’air se remplit de plasma et de plomb.
Fry affrontait deux ennemis en même temps et réalisa que les guerriers sauriens bougeaient avec une vitesse et une agilité rivalisant avec celle de ses Spartans. Il élimina l’un deux rapidement, mais le second présentait un plus grand défi. Leurs boucliers énergétiques s’illuminèrent alors qu’ils échangeaient des coups.
Cette danse mortelle ne dura que quelques instants. Rencontrant la force brute de l’Élite avec tout son poids, Fry parvint à renverser son adversaire. Mais avec son attention était occupée par son adversaire, Fry ne pouvait pas observer le reste de la bataille.
Cette erreur serait fatale.
Dans cet instant d’inattention, le commandant de vaisseau se jeta contre le chef d’équipe et tous deux tombèrent sur le sol glacial. Lorsque Fry essaya de se relever, ‘Alun revint sur lui en un instant, délivrant une série de coups dévastateurs au casque et au torse mettant le Spartan à terre.
Avec chaque coup, les bords du champ de vision de Shadow un s’assombrissaient. Il concentra son attention sur l’expression satisfaite de son ennemi pour rester conscient.
Le traducteur de l’armure de Fry tenta d’interpréter les mots s’échappant d’entre les mandibules de l’Élite.
« [Démon… payer… mort] »
En même temps que son dernier mot, le commandant de vaisseau dégaina son épée à énergie et l’abattit en direction du cœur augmenté de Fry.
Le Spartan savait que même ses réflexes améliorés ne le sauveraient pas.
Il se prépara pour l’inévitable.
Et le coup ne transperça pas son armure et son cœur.
Une force invisible repoussa le commandant de vaisseau.
Le camouflage actif de Stone se désactiva lorsqu’elle entra en collision avec le chef ennemi avant de laisser tomber deux grenades M9 activées, poussant l’Élite à se ruer à couvert.
« Fry, faut bouger tout de suite ! » appela Stone alors qu’elle redressait son chef d’équipe, l’explosion des grenades leur servant de couverture.
« La solution…? » articula Fry malgré ses côtes cassées.
« Nina s’en charge. »
Kovan signala sa position sur le VISR de tous les Spartans alors qu’elle ouvrait la caisse, révélant un fusil non-linéaire M6/E Grindell/Galiléen. « Shadow, je vous présente Sélène. C’est ma nouvelle copine. » Sa joie inquiétante était perceptible même à travers son micro. Kovan finalisa les protocoles d’intégration et les processus de visée de son armure se synchronisèrent avec le Laser spartan modifié. Elle posa l’arme sur son épaule. « N’en parlez pas à Abbey. »
La pièce fut éclairée par un flash lumineux quand le premier tir frappa le réacteur, suivi du cri de désespoir du commandant de vaisseau et d’un ordre général qui n’avait pas besoin de traduction.
« Abandonnez le vaisseau. »
Lorsque le deuxième tir retentit, le ton sourd produit par le noyau du réacteur se transforma en une note suraiguë et les derniers ennemis se ruèrent vers les navettes de sauvetage. « Pas si vite, » dit Stone en éliminant deux Élites en pleine retraite. Elle visa le commandant de vaisseau, mais il disparut dans un couloir avant qu’elle ne puisse ouvrir le feu.
Kovan ouvrit le feu encore trois fois avant que Kidman ne confirme que la mission était accomplie. « Le réacteur est en cours de surcharge, va falloir se tirer très vite. »
Fry ouvrit une communication avec l’Infinity pendant que l’équipe se dirigeait vers une sortie. « Miller, ici leader Shadow. Le réacteur du croiseur est cuit et explosera bientôt ! On évacue. Feu d’artifice dans trente secondes. »
« Wow, sacré boulot, leader Shadow ! »
Kidman interrompit le reste de la réponse de Miller. « Shadow un, je détecte un hangar avec quatre modules de largage, si on peut les atteindre à temps. »
« Il vaut mieux ça que rester dans le coin, Shadow quatre. Bien joué. »
Requiem
Jungle entourant le site du Refuge
Les cœurs de Ryn ‘Alun se serrèrent en voyant le Panom’s Canticle se briser. Une onde de choc dissipa les nuages, le liquide de refroidissement vert-bleu coula lourdement à terre, et une dernière explosion violette fit tomber le vaisseau dans les jungles de Requiem.
Les mots du Didacte lui revinrent à l’esprit. « Des Sangheilis… Loyaux et forts. »
Mais sa loyauté, envers ses frères, l’Alliance et les dieux, n’avait pas suffi.
Leur nombre, leur force et leur foi étaient sans pareil dans ce nouvel âge, et pourtant quelques démons avaient suffit à les faire échouer.
« Vous me servirez. »
Il y avait peut-être un sens plus profond dans ces mots. En tant que guerriers, ils seraient mis à l’épreuve au lieu d’être récompensés par une victoire. Servir les dieux signifiait aussi persévérer face à la défaite, tant à puiser sa force non seulement à l’intérieur de soi, qu’à devenir la main vengeresse des frères tombés au combat, faire payer à l’ennemi chaque goutte de sang fidèle versée. Et beaucoup de sang avait été versé.
Il était certain que ce feu intérieur était celui dans lequel les démons avaient été forgés avec l’embrasement de leurs mondes par l’Alliance. Et le même qui avait reforgé l’Alliance elle-même après son autodestruction.
Ryn comprit alors les mots de leur dieu. Loyauté et force étaient les fondamentaux du guerrier vertueux, mais il fallait y ajouter la détermination. Le feu intérieur de Ryn s’embrasa en même temps que la carcasse du Panom’s Canticle s’écrasait dans une tempête de fumée et de flammes, tel un bûcher sacrificiel.
Dans cette défaite il serait reforgé, et reprendrait la traque de ces Spartans, ces ombres, jusqu’à ce que vengeance soit consommée.
La Lame silencieuse s’enfonça dans les jungles de Requiem. Sa quête de rétribution ne faisait que commencer.
Alors que le Panom’s Canticle se disloquait dans le ciel de Requiem, un quatuor de carapaces d’assaut de motif Gloto’kef quittèrent l’épave et s’élancèrent vers la surface avec les super-soldats Spartans-IV à leur bord. Les amortisseurs inertiels les gratifièrent d’un atterrissage surprennement élégant, et l’équipe Shadow se trouva dans une clairière.
La voix inquiète de Miller résonna sur le canal de communication. « Leader Shadow ! Votre équipe est-elle en sûreté ? Leader Shadow ! »
« Tout va bien, Infinity, » confirma Fry de son habituel ton calme. « On est entiers. »
« Excellent travail, Spartans, » répondit Miller avec un soupir de soulagement. Roland, l’IA de l’Infinity, l’interrompit pour rapporter la situation de l’équipe Crimson à la base Magma.
Fry regroupa son équipe. « Récupération par autopilote lancée. » Il marqua leur position pour leur Pélican, représenté sur leur ATH par une flèche verte se dirigeant vers eux. « Limousine en route. »
« T’entends, Sélène ? » Kovan retira son casque et tapota la caisse de munitions. « On va rentrer à temps pour le dîner. »
« Ne parlons pas trop vite, » prévint Fry. « Nouveaux ordres en approche, on dirait que Carmichael nous en veut d’avoir gardé tout le fun pour nous. »
Stone lâcha un lourd soupir. « On va rater le bal de la Saint Valentin à l’atrium ce soir, hein ? »
« Ce sera pour l’année prochaine, peut-être, » plaisanta Kovan. « N’en parlez pas à Abbey. »
La prochaine Waypoint Chronicle de cette rediffusion sera Winter Contention.
Retrouvez les autres histoires des Waypoint Chronicles :
- Winter Contention
- Une Aube sur Sanghelios
- Sature dévorant un de ses fils
- La Bataille pour la lune de sang
- L’Épreuve du jugement
- Hippocratica
- Fireside
- La Troisième vie
- L’Accord Anvil
- La Machine se brise
- Sonate vénézienne
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité