Ouvrant en grande pompe la troisième et dernière journée du Halo World Championship, une vidéo intitulée A New Dawn a été publiée hier soir avec l’annonce du changement de nom de 343 Industries, accompagnant un article publié sur Xbox Wire. A New Dawn sert d’illustration pour le nouveau choix technique retentissant du studio : abandonner son moteur Slipspace Engine pour le bien connu Unreal Engine 5.
Annoncé en 2018 en même temps que Halo Infinite et développé avec SkyBox Lab, le Slipspace Engine se voulait une évolution de l’antique moteur Blam!, conservant les caractéristiques propres à la licence Halo tout en supportant des technologies modernes. Comme on l’a appris depuis, notamment via Bloomberg, Slipspace n’était pas la panacée envisagée et freina plus qu’autre chose les ambitions de Halo Infinite. Entre en scène l’Unreal Engine (ou juste UE), le moteur né chez Epic Games en 1998 (huit ans donc avant Gears of War chez le même studio) et entré dans sa cinquième version en 2022. Extrêmement populaire dans l’industrie, UE5 fait tourner des titres d’ambition, comme Senua’s Saga: Hellblade II et Black Myth: Wukong, et bien sûr les titres internes d’Epic Games comme Fortnite.
Afin d’éprouver l’esthétique propre à la saga Halo sur ce nouveau moteur, le studio a mené un projet d’exploration, à mi-chemin entre jeu et démo technique, intitulé Project Foundry. Le résultat tient en trois biomes distincts : le premier inspiré du Pacifique nord-ouest souvent utilisé dans la série, démontrant le moteur de feuillage d’UE5; le deuxième appelé Coldlands explorant un désert glaciaire et testant les limites des shaders d’UE5; et le troisième, appelé Blightlands, montrant un paysage contaminé par le Parasite, similaire à ce que certaines missions de Halo Wars pouvaient nous montrer. À cela s’ajoute une scène de combat illustrant le détail des matériaux et les shaders sur les armes et armures. Le studio n’exclut pas que ces explorations soient réutilisées dans de prochains jeux.
Cette annonce d’un changement de moteur graphique augure une nouvelle approche pour le studio : avec Slipspace, les développeurs devaient à la fois développer et maintenir leur moteur et leurs jeux, passer à Unreal Engine donne donc l’occasion de recentrer leurs forces sur les jeux uniquement. Le recrutement de nouveaux développeurs sera également plus facile puisque UE5 est bien implanté dans l’industrie. Enfin, UE5 dispose de modules de rendering et d’éclairage qui auraient pris des années à reproduire sur Slipspace. Tout ceci vise à permettre à la licence de retrouver un rythme de sortie des jeux plus régulier, et le studio en profite pour annoncer que plusieurs jeux sont d’ores et déjà en développement par des équipes parallèles.
On se souviendra que les journalistes spécialisés avaient parlé plus tôt cette année d’un potentiel passage de Halo vers Unreal Engine en relayant les bruits de couloir liés au projet Tatanka avec Certain Affinity.
Les prochains jeux Halo à venir sous Unreal Engine 5 sont en cours de développement, mais il faudra cependant un peu de temps avant que les développeurs ne soient prêts à les montrer. L’article de Xbox Wire précise qu’une conversion de Halo Infinite vers le nouveau moteur n’est pas à l’ordre du jour.
Quel genre de gameplay ou d’histoire voudriez-vous voir dans les prochains jeux Halo ? Quel type d’environnement voudriez-vous explorer ?
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Ca peut être intéressant, Halo à besoin d’un renouveau, d’air frais.
J’aime assez la DA des paysages.
C’est sûr. Halo a besoin d’un renouveau. Un moteur ou tout est à refaire sous le thème halo néanmoins plus simple et qui colle mieux avec la politique de Microsoft d’engager que des développeurs sous traitant sur deux ans. C’est plus simple de trouver un dev qui connais déjà UE plutôt que leur moteur maison. Pouvant laisser plus de place à la passion du développement et du jeu en lui même plutôt qu’aux difficultés rencontrer par leur vieux moteur. Même si on a déjà eu le droit à des promesses en l’air avec Infinite, ses News redonnent quand même espoir… Lire la suite »
𝑸𝒖’𝒊𝒍𝒔 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒙𝒆𝒎𝒑𝒍𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒍𝒊𝒄𝒆𝒏𝒄𝒆 𝑮𝒆𝒂𝒓𝒔 𝒐𝒇 𝑾𝒂𝒓, 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒊𝒓 𝒖𝒏 𝒋𝒆𝒖 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔é (𝑮𝒆𝒂𝒓𝒔 𝒐𝒇 𝑾𝒂𝒓 𝑬-𝑫𝒂𝒚).𝑸𝒖𝒆 ç𝒂 𝒔𝒐𝒊𝒕 𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔é 𝒋𝒖𝒔𝒕𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝑯5𝑮 𝒆𝒕 𝑰𝒏𝒇𝒊𝒏𝒊𝒕𝒆, 𝒐𝒖 𝒎ê𝒎𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒑𝒂𝒔 𝒏’𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒖𝒓𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒈𝒖𝒆𝒓𝒓𝒆 𝑯𝒖𝒎𝒂𝒏𝒐-𝑪𝒐𝒗𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕𝒆.𝑬𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒑𝒂𝒔 𝒎ê𝒎𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒃𝒂𝒕𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒅’𝑯𝒂𝒓𝒗𝒆𝒔𝒕?𝑱𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒎ê𝒎𝒆 𝒑𝒓ê𝒕 à 𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒊𝒏𝒕𝒓𝒐 𝒅𝒆 𝒋𝒆𝒖 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒈𝒖𝒆𝒓𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒓é𝒃é𝒍𝒍𝒊𝒐𝒏 𝒉𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆, 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒇𝒐𝒓𝒄é𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒊𝒏𝒄𝒂𝒓𝒏é 𝒖𝒏 𝑺𝒑𝒂𝒓𝒕𝒂𝒏, 𝒍𝒐𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒍à.𝑫’𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒆𝒏 𝒔𝒑𝒊𝒏-𝒐𝒇𝒇 𝒊𝒍 𝒚 𝒂 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒆𝒏𝒕𝒆𝒏𝒅𝒖 𝒍𝒆𝒔 𝒕𝒓è𝒔 𝒃𝒐𝒏 « 𝑯𝒂𝒍𝒐 𝑾𝒂𝒓𝒔 », 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒔𝒄𝒖𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 « 𝑯𝒂𝒍𝒐 : 𝑺𝒑𝒂𝒓𝒕𝒂𝒏𝒔 », 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒋’𝒂𝒊𝒎𝒆𝒓𝒂𝒊 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒖𝒏 𝒔𝒑𝒊𝒏-𝒐𝒇𝒇 𝒔𝒖𝒓𝒗𝒊𝒗𝒂𝒍 𝒉𝒐𝒓𝒓𝒐𝒓, 𝒐ù 𝒐𝒏 𝒊𝒏𝒄𝒂𝒓𝒏𝒆𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏 𝒔𝒊𝒎𝒑𝒍𝒆… Lire la suite »