On les annonçait comme les titres les plus attendus de l’année, et ils n’ont pas déçu les critiques. Halo 3 et BioShock sont deux FPS qui prétendent au titre de meilleur jeu de l’année.
Mais quel est LE jeu à posséder absolument, s’il ne fallait en choisir qu’un ?
GamePro s’est posé la question et s’est livré à un petit comparatif des deux titres. Alors, verdict ?
Les gagnants selon les catégories :
Histoire : Avantage BioShock. « L’histoire de BioSock n’est pas seulement plus vaste que Halo 3, elle est plus vaste que n’importe quel jeu vidéo. »
Graphismes : Avantage BioShock. « Les deux jeux se spécialisent en différents endroits (environnements extérieurs énormes pour Halo 3 et environnements intérieurs élaborés pour BioShock) mais on donne un avantage à BioShock, en raison de son design hypnotisant et parce qu’il offre un plus grand coup de poing visuel. »
Son : Avantage BioShock. « BioShock, mais cela se joue à rien. C’est comme comparer une bière à un vin: les musiques à thème de Halo 3 sont intemporels, mais les sons de BioShock sont merveilleusement complexes et l’on s’attarde dessus même après le jeu terminé. »
Arsenal: Avantage Halo 3, mais de peu. « BioShock a un arsenal créatif mais l’arsenal massif de Halo 3 fonctionne comme une mécanique bien huilée. »
Commande : Avantage Halo 3. « Il n’y a pas de défauts dans les commandes de BioShock, mais celles de Halo 3 sont parfaites et incroyablement peaufinées. »
Campagne solo : Avantage BioShock. « Il n’y a pas de contestation possible. Certains joueurs vont préférer l’action non-stop de Halo 3, mais BioShock est finalement un meilleur jeu si vous ne possédez pas le Xbox Live et si vous préférez jouer par vous-même. »
Multijoueur : Avantage Halo 3, évidemment. « Coop 4 joueurs, éditeur de carte, matchmaking, partage de fichiers. Le multijoueur de Halo 3 prospèrera des années. »
Innovation: Avantage Halo 3. « BioShock développe un gamelay et une histoire, mais Halo 3 est une vision du futur. Et le futur est en ligne. »
Rejouabilité : Avantage Halo 3 : « On y jouera pendant des années. »
C’est donc à travers ces neuf catégories que l’on peut désigner le grand gagnant, et il s’agit de Halo 3 !
Le choix est assez simple pour le joueur. Si vous achetez un jeu uniquement pour sa campagne solo, préférez BioShock. Mais si vous possédez le Xbox Live, le choix de Halo 3 s’impose.
Bien sûr, ce verdict n’engage que GameSpot, et les avis peuvent différer.
Enfin, GameSpot conclut par ce qui semble la meilleure solution : « Vraiment, le choix final est simple : trouvez l’argent pour acheter les deux. »
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité