A ce jour, plusieurs jeux de société ont revêtu les couleurs de la licence Halo, et aujourd’hui nous allons nous pencher sur le dernier en date et pas l’un des moins connu, à savoir le Monopoly. Cet incontournable connu de tous, édité pour la première fois dans les années 30, s’est vu décliner en centaines de versions différentes, et la licence Halo ne fait pas exception.
La variante adaptée de Halo 5 : Guardians, éditée en France par Hasbro sous le nom Monopoly Halo Edition Collector, a fait son apparition en exclusivité dans les magasins Micromania Zing dans le courant de l’été 2016.
Informations commerciales
Ces informations sont publiées en date du 10/01/2019 et peuvent être amenées à évoluer avec le temps.
Date de sortie : 30 juillet 2016
Disponibilité : Neuf
Site conseillé : Micromania / Amazon
Prix conseillé : 30,00 €
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Avis des collectionneurs
Plasma
Les jeux de société Halo ne sont pas monnaie courante. Dans la lignées des jeux classiques à grand succès, seul Risk avait jusqu’à peu son adaptation (en anglais) de l’univers Halo, et malheureusement il est assez compliqué de mettre la main sur un exemplaire aujourd’hui. Étant personnellement plus orienté jeux de plateau avec figurines, je ne me suis pas lancé dans l’acquisition de Halo : Ground Command et Halo : Fleet Battle car, même avant la fermeture de l’éditeur Spartan Games, l’investissement (sans compter les frais de port et d’import) était vraiment importants. Il est donc plaisant de voir un jeu de société abordable et trouvable facilement dans nos boutiques françaises !
En ce qui concerne le jeu en lui-même, commençons par la boite. La forme classique de la boite du Monopoly n’étant pas des plus pratique (plate et plutôt longue), il est agréable de voir que pour la version Halo l’éditeur a opté pour une boite au format plus standard, carrée et un peu plus épaisse, de quoi optimiser son rangement. Une fois ouverte, on remarque vite qu’on ne sera pas trop dépaysé au niveau du matériel. Un petit coup d’œil aux règles du jeu, personnalisées avec une petite image du Master Chief (petit détail qui fait plaisir !), et l’on retrouve très vite le fil d’une partie classique où il faudra s’approprier le rôle du parfait investisseur en immobilier !
Mais ce point-là peut également être à double tranchant, c’est pourquoi que je lui mets un complément négatif. En effet, si vous êtes un fin connaisseur de Monopoly, et que vous cherchez une pointe de nouveauté dans l’expérience de jeu (comme peut l’apporter par exemple le Monopoly Tricheurs récemment sorti), vous risquez d’être un peu déçu si la personnalisation aux couleurs de la licence n’est pas votre priorité.
En parlant de couleurs de la licence Halo, on peut dire qu’elles sont bien présentes ! C’est tout de suite ce que l’on remarque quand on déplie le plateau. On pourrait éventuellement lui reprocher un côté un peu sombre, mais ce n’est qu’un détail.
L’univers Halo y est très bien retranscrit, l’Impôt sur le revenu et la Taxe de luxe deviennent des Largages et Améliorations d’appui, les services publics se transforment en ONI et UNSC, et les rues et autres grands lieux parisiens de la version classique laissent place à des références emblématiques de notre licence préférée. On y retrouve par exemple les stations Ivanoff et Le Caire, les vaisseaux Covenants Shadow of Intant et Truth and Reconsiliation, mais aussi la Terre, Sanghelios et surtout plusieurs Halos ! Quel fan n’a jamais rêvé de posseder l’une de ces installations Forerunner … ?!
Je vais terminer par la partie la plus conséquente : le contenu matériel. Qui dit Monopoly, dit bien évidemment brasser des billets ! On découvre assez rapidement que la devise a été transformée en Crédits (cR) et que les billets ont été personnalisés à l’effigie de héros emblématiques de la saga comme Cortana, Johnson, l’Arbiter et bien entendu le Master Chief (sur le plus gros montant évidemment !).
On trouve ensuite un grand nombre de cartes : les cartes des diverses propriétés, et les cartes Chance et Caisse de Communauté qui ont été respectivement renommées en IA et Citations. Le design des cartes a été travaillé avec divers symboles tout droit tirés l’univers Halo, ce qui est un bon point pour l’immersion.
Alors que les billets et les cartes ont été retravaillés pour coller à l’ambiance de la licence, on tombe sur une mauvaise surprise en découvrant les maisons et les hôtels, qui ont été transformées en Bases et Forteresses pour l’occasion. En effet, à part la couleur des pions qui a été changée (pour des couleurs assez pauvres d’ailleurs), aucune personnalisation n’a été apportée. C’est un peu dommage quand on voit les efforts apportés sur les autres éléments, de ne pas avoir des bâtiments un minimum personnalisés.
Ce sentiment est toutefois vite contre balancé avec la découverte des pions de jeu ! Si les maisons et hôtels sont restés semblables à la version originale, il n’en est rien pour les pions métalliques des joueurs, qui ont été totalement personnalisés et ce avec un niveau de détails plus que satisfaisant. Lancez vous donc dans les multiples tours de plateau en incarnant le Monitor, une Épée à énergie, un Ghost, un Warthog, le casque de l’Arbiter ou encore le casque Mjolnir Mark VI du Major !
Pour conclure, je trouve qu’il s’agit d’une belle personnalisation du Monopoly classique. Les détails apportés au design du plateau et aux différents éléments du matériel (mise à part les maisons et hôtels) permettent de rapidement se plonger dans l’univers de la licence Halo.
Le fait que cette édition n’apporte pas de réelles nouveautés au niveau du gameplay n’en fera probablement pas un incontournable pour un adepte du jeu souhaitant redécouvrir le Monopoly, mais plaira sans aucun doute à tout fan de Halo cherchant un jeu de société conviviale (mais qui, comme on le sait, peut tout aussi bien ruiner des amitiés !).
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