Le 3 décembre prochain marquera la sortie de la tant attendue version Master Chief Collection de Halo : Reach sur Xbox One et, pour la première fois, sur PC. A ce titre, Halo.fr vous propose ce dossier récapitulatif qui sera mis à jour de manière régulière.
Bonne lecture !
Initialement sorti le 14 septembre 2010 exclusivement sur Xbox 360, Halo : Reach s’apprête à recevoir un coup de jeune le 3 décembre 2019, date de son lancement sur Xbox One, le Windows Store et Steam (un compte Xbox Live sera obligatoire sur toutes les versions, le Xbox Live Gold n’est requis que pour le jeu en ligne sur console). Développée par 343 Industries avec le renfort de Splash Damage et Ruffian Games, cette nouvelle version du jeu aura droit à de nouvelles fonctionnalités grâce à son intégration à Halo : The Master Chief Collection.
Se plaçant comme préquelle aux autre jeux FPS de la série, Halo : Reach sera aussi la première pierre posée par 343 Industries pour le déploiement de la Master Chief Collection sur PC, avant l’arrivée des autres jeux en 2020.
Disponibilité
– Plateformes supportées
– Améliorations graphiques et configurations PC recommandées
– Tarifs
Contenu du jeu
– Gameplay général
– Campagne
– Multijoueur
– Baptême du feu
– Forge
– Cinéma
Intégration à la Master Chief Collection
– Metagame
– Playlists campagne
– Succès
– Progression et personnalisation
– Récupération des cartes et modes Xbox 360
– Crossplay
– Crossprogression
Guide des mises à jour du dossier
En plus d’arriver sur Xbox One en tant que DLC de la Master Chief Collection, Halo : Reach marque aussi l’arrivée de la compilation sur PC et pourra être acheté par les joueurs du Windows Store et de Steam dès le 3 décembre 2019.
Les serveurs du jeu seront ouverts sur l’ensemble des plateformes à 19h (heure française). Le jeu demande environ 40Go d’espace disque sur Xbox One et environ 20Go sur PC. Aucun pré-téléchargement n’est disponible.
Améliorations graphiques et configurations PC recommandées
Profitant de sa sortie sur des machines plus puissantes, Halo : Reach s’est accordé une seconde jeunesse : en effet, le jeu bénéficie désormais d’un affichage en 60 images par seconde et une résolution allant jusqu’à la 4K pour la Xbox One X et les PC les plus puissants.
Outre ces améliorations disponibles sur tous les supports, les versions PC recevront des options graphiques supplémentaires comme la modification du champ de vision ou du taux de rafraîchissement.
Sur Xbox One, le Multijoueur, la Forge et le Cinéma seront offerts à tous les possesseurs de la compilation pour éviter de fracturer la Communauté. La Campagne et le Baptême du feu seront vendus ensemble au prix de 10 €.
Sur le Windows Store et Steam, Halo : Reach sera vendu d’un seul bloc à 10 €, mais les fans peuvent aussi acheter un pack Master Chief Collection coûtant 40 € qui leur donnera immédiatement accès à Halo : Reach ainsi qu’aux autres jeux de la compilation une fois qu’ils seront disponibles.
Enfin, il est important de noter que Halo : Reach, tout comme Halo : The Master Chief Collection de manière globale, ne fait pas partie du programme Xbox Play Anywhere : impossible donc pour les possesseurs de la version numérique sur Xbox One d’obtenir la version Windows Store gratuitement et vice-versa. Le jeu sera toutefois compris dans la version console et PC de l’abonnement Xbox Game Pass.
Halo : Reach est le premier jeu de la série à munir les joueurs de capacités d’armures leur octroyant divers avantages : sprint, hologramme, camouflage, jetpack, carapace (ou Armor Lock pour les intimes), bulle curative et esquive. Ces capacités ont un temps de recharge après utilisation et sont disponibles dans la plupart des modes, où elles peuvent être ramassées sur la carte ou sélectionnées sur l’écran de réapparition dans un paquetage. En multijoueur, un paquetage comprend une arme primaire, une arme secondaire, une capacité et des grenades, et votre choix déterminera l’approche que vous devrez adopter.
Autre nouveauté de gameplay, le bloom (recul qui se manifeste par un élargissement du réticule de visée) de la plupart des armes est maintenant contrôlable : un joueur tirant en rafales sera donc plus précis qu’une personne ouvrant le feu en continu. Certains types de partie font le choix de ne pas inclure le bloom.
Enfin, de nombreuses armes iconiques dans l’arsenal de la série sont apparues avec cet opus comme le DMR, cousin au coup-par-coup du légendaire Fusil de combat, sa variante le Fusil à aiguilles, le puissant mais lent Lance-plasma, le très maniable véhicule aérien Falcon et le surpuissant Indicateur de cible, utilisable uniquement contre l’IA en Campagne et Baptême du feu.
Le mode campagne de Halo : Reach contient 11 niveaux (le premier étant une cinématique non jouable) et raconte des événements se déroulant peu de temps avant Halo : Combat Evolved.
Vous incarnez Noble 6, un super-soldat Spartan venant rejoindre une équipe d’autres Spartans appelée Noble. L’équipe est initialement déployée dans une région reculée de Reach, un des mondes centraux de l’humanité, afin d’enquêter sur ce qui semble être des attaques terroristes, mais les événements prennent soudain une ampleur inattendue.
Un point unique de la campagne de Halo : Reach est que l’apparence de Noble 6 sera la même que celle de votre Spartan personnalisé en multijoueur. En d’autres termes, Noble 6, c’est vous. L’intégralité de l’arsenal, des véhicules et des capacités du multijoueur peuvent être utilisées à un point ou un autre de la campagne (à une ou deux exceptions près). 13 Crânes pourront être activés avant de lancer une partie pour apporter un peu de piquant, comme des ennemis lançant plus de grenades, ou la désactivation du respawn !
Enfin, de nombreux Easter Eggs et autres secrets sont cachés dans cette campagne. Si vous voulez découvrir comment partir à la chasse aux BOB, ou comment piloter un Pélican et un Phantom, suivez le guide sur le WikiHalo.
Le multijoueur de Halo : Reach est le premier à proposer des playlists non seulement compétitives, mais aussi coopératives avec du matchmaking en Baptême du feu (qui est expliqué dans la section suivante).
Les modes compétitifs comprennent les classiques indémodables comme l’Assassin en équipe ou chacun pour soi, la Capture de drapeau, les objectifs comme le Crâne, l’Assaut et le Roi de la colline, ou encore le fameux Grifball. Halo : Reach a introduit plusieurs nouveaux modes, dont le plus attendu est l’Invasion, qui verra jusqu’à six joueurs Spartans devoir défendre leurs positions contre six joueurs Élites pendant trois phases.
Les paramètres en matchmaking dépendent des playlists disponibles, qui changent plus ou moins régulièrement. Rendez-vous sur cet article pour consulter la liste des playlists disponibles au lancement.
En tout, le matchmaking de Halo : Reach se déroule sur 20 cartes différentes (y compris les 11 à l’origine ajoutées en DLC), dont une, Univers Forge, est en fait un immense terrain contenant plusieurs dizaines de cartes réalisées dans le mode Forge, que nous vous présentons plus bas.
En-dehors du matchmaking, il est bien sûr possible d’héberger ses propres parties personnalisées avec des cartes et des règles du jeu personnalisées. 343 Industries ont même laissé entendre que le mod aurait quartier libre, tant qu’il se limiterait aux parties personnalisées.
Introduit dans Halo 3 : ODST et rencontrant un succès immédiat, le mode Baptême du feu permet jusqu’à quatre joueurs d’affronter des vagues d’aliens covenants contrôlés par l’ordinateur sur 10 cartes différentes. Chaque nouvelle vague apporte des ennemis plus nombreux et résistants, et les joueurs ne disposent que d’un nombre de vies communes limitées par round, de même pour l’équipement.
Et pour corser le tout, de plus en plus de Crânes s’activent à chaque nouvelle manche, apportant des bonus aux ennemis et des malus aux joueurs, comme la disparition du radar, ou des ennemis plus réactifs au danger.
Halo : Reach propose plusieurs types de partie en Baptême du feu. En plus du mode de survie classique, certains modes proposent une défense d’objectifs, permettent à deux joueurs de rejoindre les Covenants pour affronter les deux autres joueurs humains, ou modifient l’armement disponible.
Au niveau technique, le matchmaking Baptême du feu de Halo : Reach MCC fonctionne sur des serveurs dédiés (à l’instar des modes multijoueur des autres jeux Halo) et utilise un modèle de réseau asynchrone ce qui abouti une meilleure fluidité que lors du multijoueur en ligne sur Xbox 360.
Introduite dans Halo 3, la Forge est le mode créatif principal dans Halo et permet de créer ses propres cartes multijoueur. Dans Halo : Reach, l’environnement de Forge le plus utilisé est Univers Forge, une immense carte disposant de plusieurs zones distinctes où les utilisateurs peuvent construire leurs espaces de jeu à partir de plus de cent éléments de géométrie, décors, armes, véhicules et autres gadgets amusants comme la fameuse Sphère létale.
Certaines cartes disponibles en matchmaking ont été réalisées en Forge par les développeurs ou par les fans, mais n’importe quel forgeron peut inviter ses amis pour des parties personnalisées sur ses créations personnelles. Le partage de fichier permettra également de mettre ses créations en accès libre dès le lancement du jeu sur Xbox One mais sera d’abord lancé sur PC uniquement en tant que moyen de téléchargement de cartes et modes de jeu. La fonctionnalité d’envoi de fichiers arrivera sur les versions Steam et Windows Store de la compilation courant 2020.
A sa sortie, la Forge de Halo : Reach MCC fonctionnera de la même manière que sur Xbox 360 mais 343 Industries a prévu de changer cela en 2020 avec un projet dont le nom de code est « Thorage« . Cette vague de nouveautés, limitée aux cartes Univers Forge et Tempête, sera déployée en même temps sur PC et Xbox One et augmentera les limites de budget et de nombre d’objets tout en ajoutant de nouveaux objets et véhicules :
- Les véhicules civils (chariot élévateur, camions…), les Sabres, les Seraphs et les variantes de véhicules (Warthog de transport, Falcon lourd et Shade lourd) ;
- Les caisses de munitions, les ascenseurs antigravité et différents types de boucliers énergétiques;
- Les Pélicans, Spirits et Phantoms (non-pilotables), les véhicules détruits, différents types de caisses, palettes et autres objets d’environnement;
- De nombreuses plateformes, portes, murs et autres pièces forerunner, rochers et arbres.
Outre la Forge, les joueurs ont également la possibilité de personnaliser leurs types de partie. Vous voulez que tous les joueurs apparaissent avec 300 % de boucliers et des marteaux antigravité ? Faites-vous plaisir, et n’oubliez pas de créer une petite arène en Forge avant de mettre le type de partie et la carte associée dans votre Partage.
Le mode Cinéma fera vibrer la corde nostalgique de ceux qui ont vécu l’époque des clips amateurs et des partages de screenshots. Ce mode permet de rejouer librement les parties en campagne, Baptême du feu et multijoueur, à travers les yeux de n’importe quel joueur ou en caméra volante. Les screenshots et clips que vous capturerez seront également partageables sur le Partage de fichiers.
A l’instar de la Forge, le Cinéma ne sera disponible que sur Xbox One au lancement de Halo : Reach et rejoindra la version PC courant 2020.
Intégration à la Master Chief Collection
Tout comme les autres jeux disponibles dans Halo : The Master Chief Collection, Halo : Reach recevra de nouvelles fonctionnalités exclusives à la collection. Il sera ainsi possible d’accéder en Campagne aux modes scoring et speedrun, qui vous permettront de gagner quelques succès et de partager et comparer vos scores et temps avec votre liste d’amis.
Les médailles que vous aurez engrangées pendant vos parties seront à présent toutes décomptées dans votre profil, vous permettant de voir combien de chaque vous avez débloquées. Vous aurez de quoi faire étant donné qu’il y en a 113 dans la liste, et que certaines sont assez corsées.
Comme les autres jeux de la collection, Halo : Reach recevra également son lot de playlists campagnes. Ces playlists thématiques vous proposent de jouer aux niveaux dans un ordre souvent différent de la normale, dans des difficultés et des paramètres prédéfinis. Terminer les playlists rapporte des succès.
A l’instar des autres jeux de la compilation, Halo : Reach aura droit à son lot de succès. Comme pour le reste de la Master Chief Collection, ces nouveaux succès proposent des défis basiques (terminer un niveau, une playlist voire la campagne toute entière dans une difficulté donnée) tout comme des succès plus portés sur les easter eggs du jeu. Les succès liés au Multijoueur ou au Baptême du feu ont quasiment tous disparu.
Vous pouvez retrouver la liste intégrale traduite en français à cette adresse.
Progression et personnalisation
Dans Halo : Reach sur Xbox 360, chaque joueur recevait expérience et crédits à chaque fin de partie, quel que soit le mode. En accumulant l’expérience, le niveau du joueur augmentait, et les crédits pouvaient être dépensés pour acheter des éléments de personnalisation pour son Spartan. Près de 100 pièces d’armures étaient disponibles dans le jeu d’origine.
Halo : The Master Chief Collection reprend ce système et l’applique à la collection complète. Chaque fois que vous terminerez une partie en matchmaking sur Halo : The Master Chief Collection, quel que soit le jeu et le mode de jeu, vous gagnerez de l’expérience en fonction du mode de jeu et des médailles remportées qui viendra s’ajouter à votre niveau global.
Avec l’expérience viennent également les points de saison à dépenser dans de nouvelles armures. Ces points de saisons seront la récompense pour chaque niveau d’expérience atteint jusqu’au niveau 100. Au-delà, les points seront remportés en complétant des défis.
Le jeu se découpera en plusieurs saisons, chaque saison ajoutant un nouveau lot d’armures réparties en paliers. Chaque palier sera débloqué avec des points de saison, jusqu’à débloquer toutes les options de personnalisation de la saison. Il n’y a aucune limite de temps pour le déblocage des armures : vous pourrez toujours débloquer de nouveaux paliers même si la saison est terminée. Le système est également pensé pour que toutes les armures puissent être débloquées plus rapidement que dans le jeu d’origine.
Tout comme dans Halo : Reach sur Xbox 360, vous pouvez définir indépendamment le casque, l’épaulière droite, l’épaulière gauche, le torse, les poignets, la ceinture, la couleur de visière, les genouillères et l’effet d’armure de votre Spartan. Les Élites ne disposent que d’armures complètes. Aux armures s’ajoutent votre emblème, et avec la collection, de nouvelles plaques nominatives et images de profil à débloquer. Toutes les armures seront disponibles dans la Master Chief Collection, y compris celles originellement en précommande.
Récupération des cartes et modes Xbox 360
Plus tôt dans l’année, 343 Industries avait appelé les joueurs à remplir leurs partages de fichiers sur les jeux Halo pour Xbox 360 dans l’optique d’une immense campagne de transfert de modes de jeu et de cartes forgées vers leur version MCC. Plus de 6,6 millions de cartes et 2,6 millions de mode de jeu ont ainsi été sauvegardés.
Si vous avez participé à cette campagne (ou si des fichiers traînaient dans votre partage depuis longtemps), il est prévu que vous retrouviez ces cartes et modes de jeu sauvegardés au lancement du jeu. Et si vous n’avez rien sauvegardé, demandez à la communauté, quelqu’un pourra vous partager ce mode de jeu idiot et fun auquel vous jouiez il y a sept ans.
Les serveurs du jeu seront partagés entre les joueurs PC, ce qui signifie que vous pourrez jouer avec des personnes ayant acheté le jeu sur le Windows Store même si vous l’avez acheté sur Steam, et vice-versa.
En revanche, le crossplay n’est pas au programme entre PC et Xbox One.
Si la Master Chief Collection ne fait pas partie du programme Xbox Play Anywhere, 343 Industries a tout de même souhaité intégrer une forme de crossprogression fonctionnant entre les 3 versions du jeu.
- La complétion des missions de la campagne, la complétion des playlists, les classements, les statistiques de carrière, le rang global et les médailles seront enregistrés sur votre profil Xbox Live et pourront être partagés entre les 3 plateformes;
- Les succès sont eux aussi enregistrés sur votre compte Xbox Live et seront convertis en succès Steam lors de la synchronisation de vos comptes;
- Les éléments de customisation de Halo : Reach ainsi que les plaques d’identification seront enregistrés sur votre compte Xbox Live et partagés entre les plateformes, mais demanderont peut-être d’être ré-équipés;
- La progression partielle des missions et des playlists de la campagne ne sera pas retenue entre les plateformes. Si une mission est commencée sur l’une des plateformes, elle ne pourra pas être finie sur une autre.
Guide des mises à jour du dossier
25 novembre 2019 : mise en ligne du dossier « Halo Reach MCC – Tout ce qu’il faut savoir ».
19h27 : Ajout d’une précision dans l’introduction du dossier à propos de la nécessité d’un compte Xbox Live pour jouer sur toutes les versions de la Master Chief Collection et de l’obligation de posséder un abonnement Xbox Live Gold actif pour jouer en ligne sur console.
27 novembre 2019 : Ajout d’une partie sur les succès liés à Halo : Reach MCC.
03 décembre 2019 : Ajout d’une partie sur l’heure de disponibilité de Halo : Reach MCC et le pré-téléchargement.
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
J’ai bien tout lu, mais j’ai quand même un doute sur un point. Pouvez-vous me l’éclaircir ?
Ma question : Dans la mesure où HR est considéré comme un DLC (source Reddit Halo) doit-on avoir installé la MCC ? Car faute de place je l’ai retirée pour pouvoir jouer à d’autres jeux gourmands en Go.
Merci de me répondre.
Oui, il faut avoir la MCC d’installée. Tu lances le jeu via cette dernière comme les autres opus de la saga, multi/campagne. Par contre tu peux désinstaller les jeux qui te prennent trop de place en faisant le tri multi/campagne. Genre avoir Halo 2 mais pas son multi.
est-ce que quelqu’un saurait pourquoi quand je tente de lancer ma partie le jeu affiche « Avertissement: un ou plusieurs membres de votre groupe n’est pas autorisé à jouer à ce jeu » svp