Bienvenue dans la sixième et dernière partie de cette grande fresque collectant une vue d’ensemble de la quasi-totalité des histoires de l’univers Halo, rédigé par le WikiHalo de Halo.fr. Nous ne voulons pas seulement vous plonger dans l’univers de Halo, nous voulons aussi célébrer la diversité de ses médias et la profondeur du lien entre ses histoires, en retraçant non seulement la trame principale racontée par les jeux, mais également les aventures qui explorent les recoins parfois inattendus de cette Voie lactée (et au-delà). Si ces articles sont pour vous votre première plongée dans ce vaste univers, prenez soin de lire la première partie et prêtez attention aux mots indiqués en gras, ils seront votre plus important fil rouge pour suivre votre nouvelle aventure.
Toutes les informations que vous lirez ici, de même que les images d’illustration, sont officielles, sans aucune théorie de fan ; l’unique concession à l’exactitude concerne les histoires prenant place à une date inconnue, qui sont placées selon l’ordre le plus probable. Nous ne cherchons pas à donner les détails des péripéties et des personnages de ces histoires, mais à transmettre comment elles s’articulent entre elles et forment un tout cohérent et significatif. Et n’oubliez pas de vous munir du WikiHalo si vous voulez continuer à explorer l’univers au-delà de ces résumés.
Voici, dans toute sa complexité, les histoires et l’Histoire de Halo.
Sommaire
- Partie 1 : De la galaxie antique à l’aube de la guerre
- Partie 2 : La guerre fait rage
- Partie 3 : La fin de la guerre
- Partie 4 : Une galaxie en crise
- Partie 5 : De nouvelles menaces
Partie 6 : Vers Infinite
Point of Light
Point of Light fait directement suite à Halo : Retribution, six mois après la visite de Rion Forge et son équipage au site forerunner enfoui sous le mont Killimandjaro au Kenya. Ne trouvant aucune piste pour les mener jusqu’au UNSC Spirit of Fire, l’équipage porte ses efforts sur l’élucidation de la mystérieuse clé de coordonnées forerunner trouvée six mois plus tôt.
Ce nouveau périple transportera le vaisseau Ace of Spades et son équipage sur le Halo Zêta, le même que nous explorerons dans Halo Infinite, mais également sur la Nouvelle Carthage, sur le monde abandonné Erebus VII, et finalement dans le mystérieux monde bouclier Bastion. Lorsque l’histoire se termine, l’équipage est dispersé, capturé par l’ONI ou enlevé par d’anciens ennemis, alors que la Voie lactée tombe sous le contrôle de Cortana. Le seul qui trouve une fin paisible est Spark, la nouvelle incarnation de l’humain antique Chakas et de 343 Guilty Spark, alors qu’il endosse le rôle de Monitor du monde bouclier Bastion.
Plus que les personnages eux-même dont nous devront attendre pour connaître les prochaines aventures, ce sont les nouvelles révélations sur l’univers de Halo qui sont importantes dans Point of Light.
Tout d’abord, le monde bouclier 0983, appelé Bastion par les Forerunners, qui n’est autre que le laboratoire personnel de la Bibliothécaire. Caché dans un système planétaire radioactif, ce monde était mentionné dans les renseignements de mission de Halo 5 : Guardians par un Forerunner qui tentait désespérément de le rejoindre après avoir transféré son esprit dans le Domaine. Lorsque l’Ace of Spades pénètre dans Bastion, l’esprit de ce Forerunner parvient à finalement rejoindre sa destination, et son identité est révélée : il s’agit de Gardien-des-Outils, un des compagnons ayant accompagné la Bibliothécaire dans son expédition hors de la Voie lactée dans Halo : Silentium. Alors que Bastion s’apprête à se réfugier dans le sous-espace pour échapper aux Gardiens de Cortana, Gardien-des-Outils part pour un long voyage à bord du vaisseau Eden, qui contient une importante cargaison à livrer dans une autre galaxie.
La nature de cette cargaison nous est révélée par la mémoire de la Bibliothécaire elle-même, alors qu’elle se manifeste dans les rêves de Rion Forge par le biais du génécode activé au Killimandjaro. De son vrai nom Chant-Vivant-de-la-Première-Lumière, la Bibliothécaire raconte comment sa perception singulièrement sombre du Domaine, ainsi que sa compréhension innée de l’Omnitemps, le « fil du destin », l’ont poussé à mettre en place les plans millénaires qui ont influencé les événements dans la Voie lactée moderne, en particulier ceux autour du Didacte et du docteur Halsey. Mais elle révèle également que lors de l’expédition dans les ruines de la guerre entre Forerunners et Précurseurs (voir la partie 1 de ces dossiers), elle découvrit les restes de deux Précurseurs ayant matérialisé leur ADN sous formes de fleurs, choisissant de s’intégrer pacifiquement à l’équilibre galactique dicté par l’Omnitemps plutôt que de s’y opposer dans une rage vengeresse comme l’Atemporel et son Parasite.
C’est ce matériau génétique que la Bibliothécaire confia à l’Eden, afin de permettre aux Précurseurs de revivre dans une galaxie lointaine, à l’abri du Parasite. L’ambition de la Bibliothécaire, qui manipulait le destin des autres tout comme son propre destin avait été manipulé par les Précurseurs, était de réparer l’équilibre de cet Omnitemps perturbé par la guerre entre Précurseurs et Forerunners et la création du Parasite. Dans cette interprétation, les destins entremêlés de tous les héros et anti-héros ayant existé dans l’univers de Halo ne sont qu’une expression de l’équilibre qui sous-tend l’Omnitemps, un équilibre qui serait rompu si les Forerunners ou le Parasite venaient à régner en maître absolus sur la Voie lactée.
Cette plongée philosophique n’est pas le dernier élément d’intérêt dans Point of Light, puisque le premier arrêt de l’Ace of Spades n’était nul autre que le Halo Zêta lui-même, ce qui nous donne sans aucun doute des indices sur ce que nous pourrons y trouver dans Halo Infinite. On trouve notamment quelques informations sur le mystérieux monitor du Halo : celui-ci se nomme 117649 Despondent Pyre, mais n’a jamais été trouvé par les explorations de l’UNSC sur le Halo. D’après une auxilia du Halo, Despondent Pyre serait « partout et nulle part à la fois » sur le Halo Zêta.
Parmi les structures rencontrées par l’équipage durant leur exploration, on trouve notamment trois cartographes distincts : un cartographe endommagé et inutilisable, un cartographe accessible depuis la surface, et un cartographe souterrain portant le doux nom de cartographe silencieux. Gageons qu’au moins un de ces lieux fera partie de ceux visités dans le jeu. On trouve également une immense archive appelée Le Monument, stockant les essences de tous les humains antiques extraites par les Recomposeurs, l’immense corps cristallin abandonné ayant appartenu à Mendicant Bias lui-même, et des ruines antiques humaines sont même aperçues par les héros à l’horizon.
L’ultime mystère laissé par Point of Light concernant le Halo Zêta est un fragment manquant dans les archives du cartographe. Ce pan d’histoire antique du Halo a été effacé par une entité inconnue, mais disposant d’autorisations extrêmement élevées…
Shadows of Reach
Se déroulant cette fois en octobre 2559, Shadows of Reach prend place dans une galaxie déjà sous le contrôle de Cortana. Un an complet s’est écoulé depuis Halo 5 : Guardians et 4 mois après la fin du DLC L’éveil du cauchemar de Halo Wars 2, durant lequel le Parasite avait été brièvement relâché sur l’Arche.
L’action revient sur la planète Reach, lieu central du tout premier roman, alors que les quatre Spartans-II de la Blue Team, le Major John-117, Frederic-104, Kelly-087 et Linda-058, sont chargés d’assister un groupe de forage pour récupérer des objets abandonnés dans la base Castle par le docteur Halsey lors de sa fuite dans Halo : Opération First Strike. D’après le docteur, qui a rejoint l’équipage de l’UNSC Infinity à la fin de Halo 5 : Guardians, ces objets seront nécessaires pour vaincre Cortana, mais la planète censé être abandonnée est en réalité sous le contrôle des Parias.
À l’insu de l’UNSC, le mentor d’Atriox et commandant des Parias dans la Voie lactée en son absence, un guerrier Brute appelé Escharum, a reçu une transmission d’Atriox depuis l’Arche. Utilisant un appareil de transmission supraluminique récupéré dans Grande Bonté, Atriox ordonne à Escharum de s’emparer d’un Portail forerunner sur la planète Reach, que le chef de guerre des Parias compte emprunter pour quitter l’Arche. Hors, ce portail se trouve très près de la base Castle, sous la montagne Ménachite, et il a en réalité déjà été observé par l’UNSC dans Halo : Opération First Strike, sans qu’ils ne connaissent sa vraie nature.
Avec l’aide de colons ayant tenté d’habiter de nouveau sur la planète avant d’être forcés de se cacher sous terre par les Parias, la Blue Team et l’équipe de forage parviennent à leur objectif en même temps que les Parias. De son côté, l’UNSC acquiert trois caissons cryogéniques ainsi qu’une mystérieuse boîte en bois ornée d’un sabre et les ramènent à Halsey. Si les caissons cryogéniques contiennent certainement trois des quatre clones du cerveau du docteur, le quatrième ayant été utilisé pour créer Cortana d’après les informations du journal personnel inclus dans l’édition légendaire de Halo : Reach, l’importance de la boîte ornée d’un sabre reste inconnue.
Du côté des Parias, ces derniers parviennent à ouvrir le Portail vers l’Arche, et Atriox fait son retour dans la Voie lactée après être resté bloqué sur l’Arche à combattre les troupes de l’UNSC Spirit of Fire pendant sept mois. Avec lui, il ramène plusieurs de ses lieutenants, tels que l’Élite Jato ‘Ratum et les Brutes Balkarus et Zeretus, dit « Le Fléau ». Ces lieutenants faisant partie de différents clans affiliés aux Parias, tels que la Légion des Lunes mortes ou les Crocs brisés, ils feraient de parfaits ennemis à combattre dans la campagne de Halo Infinite.
Sacrifice
Cette histoire courte traduite par la communauté raconte comment Atriox parvint à ouvrir depuis l’Arche un portail vers Reach dans Shadows of Reach, mais introduit également un nouvel élément inattendu dans l’univers en remettant en cause la disparition totale de l’Alliance Covenante à la fin de Halo 3.
Sous le commandement du chef Brute Minas, une force d’assaut des Parias se rend sur le Cuirassé forerunner, toujours posé sur l’Arche après avoir été utilisé pour traverser le Portail de la Terre par le Haut Prophète de la Vérité dans Halo 3. À l’intérieur, les Parias espèrent trouver des fragments d’un cristal de sous-espace, la substance utilisée par les Forerunners pour ouvrir leurs Portails spatiotemporels. Ces fragments ne sont nuls autres que ceux récupérés par les Covenants dans l’épilogue de Halo : Opération First Strike. Après avoir récupéré un cristal complet dans le Portail de Reach durant leur fuite, les Spartans et le docteur Halsey l’avaient détruit, sans penser que l’Alliance accorderait toujours de la valeur à ses fragments.
Mais les Parias sont confrontés de manière inattendue à des Brutes de l’Alliance Covenante, qui ont survécu à la dévastation de l’Arche à la fin de Halo 3 grâce aux puissants boucliers du Cuirassé. C’est au prix de lourdes pertes que les forces de Minas parviennent au centre du vaisseau, s’emparent des fragments, et reviennent auprès d’Atriox pour ouvrir le Portail qui lui permettra de revenir dans la Voie lactée.
Divine Wind
Prenant place immédiatement après Halo : Shadows of Reach, l’histoire de Divine Wind ne suit plus les Spartans de la Blue Team mais les agents des Ferrets. Peu après leur mission dans Halo : Retribution, l’équipe fut chargée d’infiltrer le groupe des Keepers of the One Freedom pour éliminer leur chef Castor et les détruire de l’intérieur. Avec la prise de contrôle de la galaxie par les Entités, les Ferrets sont pris au piège, forcés de vivre au jour le jour parmi leurs ennemis alors même que les Keepers rejoignent les Parias pour survivre. C’est en tant que clan des Parias que les Keepers se trouvent sur Reach lorsque le portail vers l’Arche s’ouvre pour permettre le passage d’Atriox.
Castor, fervent croyant du Grand Voyage, ne peut laisser passer une telle occasion de rejoindre l’Arche et tenter de réussir là où l’Alliance Covenante a échoué : activer les Halos. Les Keepers trahissent alors les Parias et s’emparent du vaisseau d’Atriox pour traverser le portail en sens inverse et rallier l’Arche, emportant avec eux en otage le lieutenant d’Escharum, le mortel Élite Inslaan ‘Gadogai. De l’autre côté du portail, une terrible bataille fait rage entre les Parias, les forces de l’UNSC Spirit of Fire et les troupes survivantes de l’Alliance Covenante pour le contrôle du seul moyen de retour dans la Voie lactée.
À présent sur l’Arche, une course contre la montre démarre pour les Ferrets afin de détruire les Keepers avant qu’ils n’accomplissent leur objectif. Quant à l’intelligence artificielle forerunner Intrepid Eye, dont la route croise celle des Ferrets depuis la bataille sur Gao dans Halo : Last Light, elle compte aider les Keepers dans l’activation des Halos afin de vaincre Cortana, qu’elle considère comme une usurpatrice du Domaine. Avec l’aide d’Intrepid, les Keepers forment une alliance avec nul autre que le chef des Covenants survivants sur l’Arche : le Prélat Dhas Bhasvod, un des rares prophètes guerriers.
Au terme de l’expédition, la nouvelle salle de contrôle de l’Arche est détruite par les canons du Spirit of Fire et les Ferrets perdent un de leurs membres, mais les chefs des différentes factions survivent. La foi de Castor est brisée et il ne lui reste qu’une envie bouillante de vengeance qu’il compte satisfaire en recrutant l’aide de ‘Gadogai. Les Ferrets survivants joignent leurs forces avec l’équipage du capitaine Cutter et les Parias maintiennent leur contrôle sur le portail. Quant à Dhas Bhasvod, il n’abandonne pas l’idée du Grand Voyage, qui n’est qu’un moyen de parvenir à ses fins de prise de contrôle de la galaxie par les Prophètes, qui attendent leur heure à l’intérieur d’un monde bouclier secret dans lequel ils se sont réfugiés à la fin de la guerre. La bataille pour le contrôle de l’Arche continue, loin des yeux de Cortana.
Halo Infinite
Halo Infinite commence en mai 2560. Cortana contrôle la galaxie depuis près d’un an et demi, et des événements critiques convergent sur le Halo Zêta. L’installation est tombée sous le contrôle des Parias six mois auparavant, en décembre 2559, après une terrible bataille contre l’UNSC, et le Halo est entre les mains d’Escharum et ses forces depuis cette défaite.
Alors que le Major est récupéré par un pilote de Pélican, il trouve sous la surface du Halo une intelligence artificielle de l’UNSC appelée The Weapon. Celle-ci explique qu’elle l’a assisté dans la capture de Cortana, qui devait être transportée à bord de l’UNSC Infinity pour être détruite, mais qu’un événement inconnu a interrompu la mission. Le Major doit résoudre plusieurs mystères qui entourent les événements qui ont eu lieu sur le Halo :
- Que s’est-il passé durant la mission de capture de Cortana ?
- Pourquoi le Halo est-il sévèrement endommagé ?
- Pourquoi le Major ne se souvient-il pas de la mission et de The Weapon ?
Sur le Halo, le Major pourra compter sur l’aide de troupes éparses de l’UNSC, mais devra affronter les troupes des Parias qui contrôlent l’installation. Les lieutenants d’Escharum, tels que l’inquiétant épéiste Jega ‘Rdomnai et le chef brute Hyperius, sont également déterminés à trouver la gloire en le tuant au combat, et Escharum lui-même voit dans un combat singulier contre le Major une opportunité de devenir une légende. Et un autre mystérieux ennemi s’appelant The Harbinger semble poursuivre ce même objectif.
Le futur de Halo
Après la sortie de Halo Infinite ce 8 décembre, l’univers de Halo continuera de s’étendre : une nouvelle version de l’encyclopédie officielle est attendue en mars, et le prochain roman, intitulé Halo : The Rubicon Protocol, servira de préquelle aux événements de Halo Infinite. Quant à la série télévisée officielle, elle est également attendue pour début 2022 et promet d’explorer de nouveaux recoins inattendus de l’univers.
Si cette série d’articles vous a conquis, n’hésitez pas à continuer votre exploration de l’univers en parcourant le WikiHalo de Halo.fr. Notre liste d’articles indispensables vous aidera à bien débuter votre voyage. Pour vous préparer à l’arrivée du mode campagne de Halo Infinite le 8 décembre 2021 sur Xbox One, Xbox Series X|S, Steam, le Microsoft Store, le Xbox Game Pass et le Xbox Cloud Gaming, n’hésitez pas à consulter notre grand dossier récapitulatif.
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Juste : merci!
super article merci bcp !
Quid de la mission de capture ratée de Cortana, et de l’amnésie de cette mission et de The Weapon par John ? Quid du Halo endommagé ?… Questions essentielles en effet…
A-t-on une idée approximative du temps de jeu de la campagne ?
Merci à l’auteur pour ce travail. C’est tres bien résumé et sa permet de ce remettre dans le bain avant le 8 décembre.
Ce que j’adore dans cet univers halo c’est le côté très sérieux, tout n’est pas rose, loin de là.
C’est aussi ce que je reprochais à halo 5, surtout la cinématique initial ou Osiris débarque et defonce tout, ce côté Disney ou tout est trop simple et surfait, gâchant ce côté sombre d’halo.
Vivement le 8 pour la suite.
Ça n’a rien à voir mais si un webmaster passe pr là… ça fait déjà très longtemps que je ne peux plus me connecter à mon compte Xbox sur ce site et donc poster un commentaires officiellement avec mon pseudo.
Il y a peut être une astuce ?
Merci pour ces 6 parties de qualité résumant l’univers d’Halo.