Bienvenue dans la cinquième et avant-dernière partie de cette grande fresque collectant une vue d’ensemble de la quasi-totalité des histoires de l’univers Halo, rédigé par le WikiHalo de Halo.fr. Nous ne voulons pas seulement vous plonger dans l’univers de Halo, nous voulons aussi célébrer la diversité de ses médias et la profondeur du lien entre ses histoires, en retraçant non seulement la trame principale racontée par les jeux, mais également les aventures qui explorent les recoins parfois inattendus de cette Voie lactée (et au-delà). Si ces articles sont pour vous votre première plongée dans ce vaste univers, prenez soin de lire la première partie et prêtez attention aux mots indiqués en gras, ils seront votre plus important fil rouge pour suivre votre nouvelle aventure.
Toutes les informations que vous lirez ici, de même que les images d’illustration, sont officielles, sans aucune théorie de fan ; l’unique concession à l’exactitude concerne les histoires prenant place à une date inconnue, qui sont placées selon l’ordre le plus probable. Nous ne cherchons pas à donner les détails des péripéties et des personnages de ces histoires, mais à transmettre comment elles s’articulent entre elles et forment un tout cohérent et significatif. Et n’oubliez pas de vous munir du WikiHalo si vous voulez continuer à explorer l’univers au-delà de ces résumés.
Voici, dans toute sa complexité, les histoires et l’Histoire de Halo.
Sommaire
- Partie 1 : De la galaxie antique à l’aube de la guerre
- Partie 2 : La guerre fait rage
- Partie 3 : La fin de la guerre
- Partie 4 : Une galaxie en crise
- Partie 6 : Vers Infinite
Partie 5 : De nouvelles menaces
Halo 4
Plus de quatre ans après la fin de la guerre, en 2557, John-117 est réveillé par Cortana. La dérive de leur vaisseau les a amenés près d’une mystérieuse planète entourée par la flotte covenante de Jul ‘Mdama. Depuis sa libération, Jul s’est affairé à rallier des troupes en leur promettant qu’il réveillerait le Didacte, et qu’ils se mettraient au service de ce dernier pour éradiquer l’humanité et régner sur la Voie lactée. Après quatre ans passés sans succès à essayer de pénétrer dans l’antre du Didacte, le monde-bouclier Requiem, c’est le réveil du Spartan-II qui provoque l’ouverture de la planète.
La flotte covenante et le Spartan sont aspirés à l’intérieur du monde-bouclier. Alors qu’ils cherchent à s’échapper, John-117 et Cortana captent une transmission de l’UNSC Infinity. Le vaisseau a été déployé pour enquêter sur le signal émis par Requiem, et s’empresse de venir sauver le Spartan après avoir découvert la balise de détresse de son vaisseau. Afin de prévenir l’Infinity et les empêcher d’être aspirés également, le Spartan se rend au cœur du monde-bouclier où Cortana pense trouver un relai suffisamment puissant pour transmettre un message, mais ils réveillent accidentellement le Didacte. Conformément aux prédictions de la Bibliothécaire, l’absence du Domaine n’a fait qu’accroître la haine de l’antique guerrier envers l’humanité, et il ordonne à son armée personnelle de chevaliers prométhéens de prendre d’assaut l’Infinity.
Grâce à l’aide du Spartan, l’Infinity repousse l’assaut, mais son capitaine est suspicieux lorsqu’il voit que l’âge de Cortana la rend instable et que John-117 refuse d’être séparé de sa partenaire. Le Spartan requiert l’aide de l’Infinity pour arrêter le Didacte, mais le capitaine refuse et donne priorité à la fuite du vaisseau. En détruisant les défenses antiaériennes locales, John-117 reçoit un message préenregistré de la Bibliothécaire. Elle l’avertit des plans du Didacte contre l’humanité, et active chez le Spartan une certaine capacité qu’elle a implanté dans le code génétique humain.
John-117 se lance donc seul à l’assaut du vaisseau du Didacte, et le suit à travers le sous-espace jusque sur la station établie par l’ONI près de l’Installation 03. Le Didacte y récupère un immense artéfact, un Recomposeur capable de transformer un esprit vivant en données informatique tout en détruisant son corps. Le Didacte compte utiliser le Recomposeur pour transformer toute l’humanité en une nouvelle armée mécanique de chevaliers prométhéens et l’utilise sur la station, mais le Spartan survit grâce au code génétique activé par la Bibliothécaire. Poursuivant de nouveau le Didacte vers la Terre, il aborde son vaisseau et parvient à atteindre sa cible, mais doit pour cela laisser Cortana, de plus en plus instable, fusionner avec le vaisseau pour retourner ses systèmes contre le Didacte. Dans un combat au corps-à-corps, John-117 parvient à faire tomber le Didacte dans une faille de sous-espace avant d’activer manuellement une bombe nucléaire portative pour détruire le Recomposeur et le vaisseau, mais également lui-même et Cortana.
Dans ses derniers instants, Cortana protège son partenaire dans une coquille de lumière solide et lui fait ses adieux. Les dégâts faits à la Terre sont minimaux, mais la mort du Didacte n’est pas confirmée et John-117 a perdu sa précieuse alliée.
Escalation (partie 1)
Le sauvetage de la Terre ne signe pas la fin de la mission de John-117 contre le Didacte. Ayant perdu Cortana mais retrouvant ses camarades de la Blue Team, le Spartan maintenant devenu légendaire auprès de l’humanité et de ses ennemis mène son ancienne équipe sur l’Installation 03 pour retrouver une équipe de scientifiques ayant subitement disparu. Sur place, c’est le corps de leurs camarades Spartans de la Black Team qu’ils trouvent, l’œuvre d’une menace bien plus importante que quelques Covenants ou chevaliers prométhéens.
À l’endroit où l’ONI avait déterré le Recomposeur, la Blue Team découvre un portail menant vers une autre installation forerunner : Clinquant, la forge de Recomposeurs, où les attend le Didacte. Transporté sur l’Installation 03 lors de sa chute dans la faille de sous-espace, la défaite du Didacte n’a pas modifié ses plans, d’autant plus qu’il a maintenant accès à un grand nombre de Recomposeurs. Sans les avantages que procurait Cortana, la Blue Team échoue à vaincre le guerrier antique, qui manque de peu de tuer les Spartans avant d’être téléporté par un nouvel arrivant : le Monitor Static Carillon, en charge de Clinquant et opposé à la prise de contrôle du Didacte. Mais Carillon a une autre prérogative : celle de protéger l’Installation 03, qu’il téléporte près de Clinquant, mais autorisant ainsi le Didacte à en prendre le contrôle.
Pour éliminer le Didacte une bonne fois pour toute, John-117 et Carillon montent un plan : pendant que le Spartan menace d’activer le Halo, le Monitor active la séparation du fragment de Halo où se trouve le Didacte, le propulsant vers Clinquant et sur les Recomposeurs encore intacts, provoquant une immense explosion qui parvient à décomposer le corps du Didacte. Le Monitor s’empare alors de l’Installation 03 et se téléporte avec elle, échappant au contrôle de l’UNSC. Après cette mission, l’amirauté offre aux Spartans une période de repos, mais John-117 refuse, préférant retourner faire ce pour quoi il a été façonné : protéger l’humanité.
Halo : Spartan Strike
Si les menaces antiques se réveillent à un rythme effréné après la fin de la guerre, toutes ne sont pas entièrement nouvelles. En 2557, un signal bien connu de l’ONI est détecté sur l’Installation 03 : c’est celui du Passe, un artéfact forerunner capable d’ouvrir à volonté de petits portails de sous-espace. Durant la bataille de la Nouvelle Mombasa en 2552, les Covenants avaient tenté d’utiliser le Passe, mais celui-ci leur fut volé par une équipe d’ODST avant de disparaître lorsque la ville fut dévastée par la fuite du Haut Prophète du Regret. Les forces de Jul ‘Mdama interviennent sur l’Installation 03 afin d’utiliser le Passe pour permettre son invasion par les Prométhéens, mais les forces de l’UNSC, menées par un Spartan-IV, repoussent l’assaut et sécurisèrent enfin le Passe.
Mais l’artéfact continue de poser des problèmes, puisque les Covenants sont parvenu à synchroniser l’artéfact avec plusieurs balises forerunners dispersées dans la Voie lactée, leur permettant Covenants d’ouvrir des portails de sous-espace vers ces balises. L’une d’elle se trouve dans une base de l’ONI sur Terre, à New Phoenix, déclenchant une courte bataille avant que le Passe ne soit utilisé pour ferme le portail. Mais comme cinq ans auparavant, le Passe se téléporte de nouveau, échappant une nouvelle aux mains de l’UNSC. Dans les années qui suivirent, les portails ouverts par les Covenants causèrent régulièrement des soucis à l’UNSC.
Halo 4 : Spartan Ops
Six mois après la disparition du Didacte, l’UNSC Infinity à présent sous le commandement du capitaine Thomas Lasky se lance à la conquête du monde-bouclier Requiem, tombée entre les mains des Covenants depuis le départ de son propriétaire légitime. L’armée covenante amassée par Jul ‘Mdama est immense, et les chevaliers prométhéens du Didacte ont été laissés à son service. La bataille s’annonce rude et pour la première fois, un nombre massif de Spartans-IV est déployé pour prendre le contrôle du monde-bouclier.
L’une des premières découvertes majeures de l’Infinity sur Requiem est un artéfact promptement ramené à bord pour y être étudié par le scientifique en chef de la mission, Henry Glassman. Mais l’artéfact réagit avec les moteurs du vaisseau, qui sont d’origine forerunner. L’Infinity se retrouve incapable de bouger et Glassman est aspiré vers une destination inconnue. Pour le remplacer et trouver au plus vite une solution pour délivrer l’Infinity, l’ONI consent à transférer sur le vaisseau son plus précieux prisonnier : le docteur Halsey, dont l’ONI espère profiter du don naturel pour l’analyse des artéfacts forerunners. Pendant ce temps, l’UNSC découvre qu’un autre de ses objectifs, la source du message de la Bibliothécaire reçu par John-117 lorsqu’il se trouvait dans le monde bouclier, est aux mains des Covenants.
En manipulant l’artéfact à bord du vaisseau, le jeune Spartan-IV Gabriel Thorne se retrouve également téléporté, et découvre que Jul ‘Mdama force Glassman à lui donner accès au message de la Bibliothécaire. Le Spartan organise la fuite du Docteur (abattant au passage Gek ‘Lhar et retirant à Rion Forge son plus grand ennemi), mais celui-ci est rapidement remplacé par Halsey, que ‘Mdama fait enlever de l’Infinity lors d’un assaut des Prométhéens. Bien qu’aussi méfiante des Covenants que de l’UNSC, Halsey profite de l’occasion pour prendre contact avec la Bibliothécaire, qui lui donne un message personnalisé affirmant que Halsey est amenée à guider l’humanité sur le chemin de la domination galactique, comme les Forerunners avant eux. Le message lui confie les deux parties de la Clé de Janus, l’artéfact nécessaire pour accéder aux Archives absolues et à l’ultime collection de connaissances forerunners en-dehors du Domaine.
À peine entrée en possession de la clé, Halsey est prise dans une escarmouche entre l’UNSC venu la récupérer et les Covenants. ‘Mdama s’empare d’une partie de la clé, et Halsey confie l’autre partie au Spartan Thorne, avant que Palmer ne tente d’éliminer le docteur sur ordre de l’ONI pour l’empêcher de collaborer avec les Covenants. En possession de deux objectifs d’importance majeure, ‘Mdama décide de mettre fin à sa campagne militaire en projetant Requiem et l’Infinity, toujours bloqué dans le monde-bouclier, dans une étoile proche. Grâce à l’aide de Glassman et des Spartans, les artéfacts ancrant le vaisseau sont désactivés et l’Infinity s’échappe du monde bouclier une deuxième et ultime fois.
Escalation (partie 2)
La campagne militaire sur Requiem a été un désastre pour l’UNSC. Le monde-bouclier et son trésor technologique a été perdu, la Clé de Janus est partiellement aux mains de l’ennemi et la plus grande spécialiste en technologies forerunner de la galaxie travaille maintenant pour Jul ‘Mdama. Ayant perdu un bras lorsque l’UNSC a tenté de l’éliminer, Halsey est à présent entièrement focalisée sur la mission que lui a confié la Bibliothécaire, celle d’atteindre les Archives absolues, et elle est prête à collaborer avec les Covenants pour reconstituer la Clé de Janus.
Lorsque l’Infinity répond à un assaut covenant sur la planète Oban, Halsey met de nouveau à profit les vulnérabilités liées aux réacteurs du vaisseau pour le piéger près d’une planète inconnue, à la merci de ‘Mdama. Elle conçoit également un faux artéfact pour tromper l’équipage de l’UNSC et les pousser à amener leur partie de la Clé de Janus sur la planète. Le plan d’Halsey fonctionne et l’Infinity est submergé par une flotte ennemie en orbite pendant que les troupes au sol sont forcées de fuir alors que leur partie de la Clé tombe entre des mains ennemies, mais pas celles attendues. C’est un arriviste du nom de Sali ‘Nyon qui s’empare de cette partie de la Clé, et se déclare vrai prophète pour essayer de remplacer ‘Mdama à la tête de son armée.
L’arrogance de Sali ‘Nyon joue rapidement en sa défaveur et un soldat vole la seconde partie de la Clé pour la ramener à ‘Mdama. Les Spartans au sol interceptent le soldat, mais Palmer leur ordonne d’attendre que Halsey vienne elle-même chercher la Clé afin de faire d’une pierre deux coups. Palmer est obnubilée par son échec dans l’élimination d’Halsey sur Requiem, et décide qu’une chance de tuer le docteur vaut le risque de voir la Clé leur échapper. C’est précisément ce qui arrive quand Halsey s’échappe in extremis grâce à l’intervention d’une immense machine de guerre covenante.
À cause de Palmer, Jul ‘Mdama est à présent en possession de la Clé de Janus complète et prépare son voyage vers les Archives absolues. Devant les forces rassemblées par l’ennemi, l’UNSC décide de déployer un petit groupe de Spartans et le docteur Glassman afin d’infiltrer la flotte ennemie et signaler l’emplacement des Archives à une flotte d’assaut. Mais ‘Mdama est impatient et tombe dans un piège forerunner qui décime une partie de sa flotte avant d’atteindre les Archives, et détruit la balise du petit groupe infiltré, les laissant seuls au milieu du camp ennemi. Dans les Archives, les forces de ‘Mdama et celles de l’UNSC se trouvent confrontées au gardien de l’installation, qui les soumet à un interrogatoire pour déterminer quel camp a l’avantage moral et sera digne d’hériter des Archives.
S’attendant à ce que Halsey choisisse les réponses les plus efficaces mais inhumaines, comme pour les Spartans-II, Glassman tente de gagner les faveurs du gardien, mais Halsey parvient à entièrement ignorer le test pour éjecter le gardien de sa propre installation et en prendre le contrôle. Elle lance alors les drones sentinelles forerunners contre ses anciens alliés covenants et commence à activer les systèmes des Archives. Alors qu’elle s’apprête à emprunter un portail pour échapper à la bataille, elle est interrompue par les forces de l’UNSC qui aident le gardien de l’installation à reprendre le contrôle. Celui-ci considère que Halsey, la personne choisie par la Bibliothécaire, s’est montrée indigne et manipulatrice, et décide de sceller les Archives du reste de la galaxie.
Halsey, privée de son objectif initial, retombe entre les mains des Covenants, et l’UNSC se félicite d’avoir empêché une nouvelle structure forerunner de tomber aux mains de l’ennemi, même si eux-même ne peuvent plus en profiter.
Hunt the Truth (saison 1)
Hunt the Truth est une série audio qui raconte l’histoire de Benjamin Giraud, un journaliste humain que nous avons déjà croisé dans Les Derniers jours de la Nouvelle Mombasa. Après une retraite de quelques années dans les colonies extérieures, Giraud revient dans le giron de l’UNSC et se voit confier un travail de rêve par un ancien contact à l’ONI : reconstituer l’histoire de John-117 avec des interviews exclusives de personnes l’ayant connu au cours de sa vie. En parallèle du tableau héroïque peint par ces témoignages, une autre toile se dessine grâce aux sources personnelles de Giraud.
Il découvre que des documents officiels décrivent John-117 comme mort à six ans et que ses parents ne sont pas morts dans des camps rebelles comme le racontent les témoins dans ses interviews. L’ONI le menace de lui retirer l’enquête si il ne s’en tient pas aux sources qu’ils lui donnent. Continuant discrètement ses recherches, Giraud découvre que les témoins mentent, et est contacté par le complotiste Mshak Moradi qui lui raconte qu’en interne, le comportement de John-117 et les rumeurs toujours plus insistantes sur ses origines ne sont pas du goût de tous, poussant l’ONI à tenter de redorer son blason avec une histoire héroïque falsifiée. L’ONI retire le dossier à Giraud, mais l’incident le met en contact avec une leader rebelle, surnommée FERO, qui lui révèle que John-117 aurait attaqué un activiste pour la paix avec les Élites sur la planète Biko, et que l’ONI tenterait d’étouffer l’affaire.
Faisant jouer tout son réseau de contacts, l’objectif de Giraud devient la défense publique du Spartan plutôt que la dénonciation des manipulations de l’ONI. Grâce à un ultime tuyau anonyme, il découvre des preuves de l’origine du programme SPARTAN-II ainsi que la vérité sur l’incident de Biko : John-117 a en fait tenté de protéger l’activiste d’une attaque planifiée par un groupe pro-guerre contre les Élites. Giraud s’arrange pour dévoiler ses indices en direct sur un plateau télé, mais au moment de ses révélations, l’UNSC annonce officiellement que le Spartan est innocenté, présentant les mêmes informations que lui, et le présentateur de l’émission l’informe que ses preuves sont falsifiées. Un témoin clé de Giraud se retourne également contre lui en direct, se présentant comme un agent de l’ONI et accusant Giraud d’être un terroriste cherchant à ruiner l’image héroïque de John-117 avec de fausses informations sur son passé.
Alors qu’il est emmené par l’armée hors du plateau pour être enfermé en tant qu’insurgé, Giraud se rend compte qu’il a été manipulé par l’ONI depuis le début, avec pour seul objectif d’élever définitivement John-117 au rang de héros.
Tales from Slipspace : Knight Takes Bishop
Cette histoire simple et efficace, toute en action et sans aucun dialogue, montre la Spartane-III G059 mener un assaut éclair contre Avu Med ‘Telcam, le meneur des Serviteurs de la Vérité constante. Les Serviteurs sont le premier groupe d’Élite à s’être rebellés contre l’autorité de Thel ‘Vadam dans le roman Les Mondes de Verre, mais après leur défaite ils semblent ne pas réussir à se relever, et ‘Telcam est éliminé durant la mission. Cet unique événement aura des ramifications visibles dans le roman Legacy of Onyx.
Envoy
Suite spirituelle du roman Le Protocole Cole, cette histoire par le même auteur remet les Spartans de la Gray Team au centre d’une situation complexe où les objectifs de multiples factions s’entrecroisent. L’action prend place sur la planète Carrow, où une ville Élite est séparée d’une ville humaine par un vaste désert. Malgré la présence de négociateurs de l’UNSC, ce n’était qu’une question de temps avant que les tensions ne fassent exploser la situation : le chef de la cité Élite, opposé à tout conflit, fait face à une rébellion dans ses propres rangs, et pendant que les vaisseaux Élites s’affrontent en orbite, les mercenaires Brutes engagés par les rebelles attaquent la ville humaine de leur propre gré.
C’est dans ce chaos qu’intervient la Gray Team, fraîchement délivrée d’un sommeil de plusieurs années en cryogénie. Poursuivis par les Élites, les Spartans tentent de porter secours à la colonie humaine tout en défendant une diplomate de l’UNSC, qui se révélera critique pour s’assurer la coopération du chef de la colonie Élite lorsque les Brutes échappent à tout contrôle. Leur chef, Hekabe, n’a pas accepté l’offre des rebelles par hasard : il se trouve en possession d’un artéfact forerunner capable de lui laisser le contrôle d’une armée de créatures cachées par les Forerunners sous la surface de la planète, à l’origine rassemblées pour leur immunité au Parasite. Hekabe sait que d’autres caches de créatures comme celles-ci existent dans la Voie lactée, et compte monter une immense armée pour permettre aux Brutes de devenir l’espère dominante.
C’est grâce à la coopération inattendue et dévouée de la maire de la ville, ingénieure en génie nucléaire, que les Spartans et les forces de défense locales parviennent à construire une bombe et à l’emmener au cœur de la structure souterraine pour la détruire de l’intérieur, et avec elle Hekabe, l’artéfact et les créatures. Grâce au sacrifice de sa conceptrice, la bombe met fin à la nouvelle menace antique qui menaçait la galaxie, permettant à la Gray Team de retourner en opérations, et établissant des relations plus pacifiques entre humains et Élites sur Carrow.
Tales from Slipspace : On the Brink & Dominion Splinter
Prenant la suite de la tragique séparation de John-117 et Cortana, ces deux histoires agissent en prélude aux événements qui bouleverseront l’univers de Halo et le feront entrer dans une nouvelle saga.
Dans On the Brink, nous voyons la Blue Team de John-117 intervenir dans une situation de crise : lors d’une bataille, un groupe covenant a lancé une plateforme mobile Mammoth à pleine vitesse contre une base de l’UNSC pour percuter son réacteur et annihiler la zone. Pour sauver les otages à l’intérieur du véhicule, les Spartans décident de laisser le Mammoth traverser la base sans toucher le réacteur plutôt que de l’envoyer s’écraser contre une falaise. La situation se résout sans morts humaines, mais le commandant local reproche à l’équipe d’avoir ravagé la base.
Constamment sur le front depuis le retour du Major, Frederic-104 s’emporte et le ton monte jusqu’à ce que John-117 n’intervienne. Mais le reste de la Blue Team sait que derrière la façade implacable de leur leader résident les émotions de la perte de sa partenaire, les mêmes qui le poussent à accepter mission sur mission dans une fuite en avant qui dure depuis plusieurs années maintenant.
Pendant ce temps, dans un recoin immatériel de la galaxie, un fragment de Cortana se réveille. Lors de l’explosion du vaisseau du Didacte, un processus d’urgence similaire à celui ayant causé l’existence du fragment de Halo dans Nightfall transporta cette partie d’elle vers Genesis, une planète artificielle forerunner où la frontière entre réalité et Domaine est particulièrement ténue. C’est dans le Domaine lui-même, qui semble revenir progressivement à la vie, que se trouve maintenant ce fragment de Cortana.
« Cortana » y rencontre une autre conscience, qui annonce que son objectif est de protéger le Domaine. Mais alors que tous deux débattent pour savoir si les IA sont « en vie », le garde se rend subitement compte que sa visiteuse a utilisé ses compétences d’infiltration pour accéder au lieu qu’il gardait. « Cortana » sait à présent que la capacité de stockage illimitée du Domaine permet aux IA d’exister sans limite de temps et d’acquérir un immense pouvoir en contrôlant les technologies laissées en arrière par les Forerunners. À présent convaincue qu’il est en son pouvoir de prendre toute la vie dans la galaxie sous sa protection, « Cortana » recrute le garde et en fait son lieutenant, qu’elle nomme le Veilleur éternel.
Hunt the Truth (saison 2)
Quelques temps après que Benjamin Giraud soit tombé en disgrâce aux yeux de l’humanité grâce aux manipulations de l’ONI, un des agents responsable de sa chute, Maya Sankar, est transférée d’urgence sur une nouvelle mission. Sous son identité de FERO, Maya était un agent infiltré parmi les rebelles et doit mettre à profit sa notoriété pour enquêter sur la destruction massive et inexpliquée de colonies éloignées, tombées aux mains des rebelles. Après des années passées auprès d’eux, Maya a appris a respecter les rebelles pour leurs idéaux, si ce n’est leurs méthodes, mais perd également confiance envers ses employeurs.
La route de Maya et son nouveau partenaire, l’IA appelée BB, croise celle d’Ilsa Zane, qui a survécu à sa rencontre avec Sarah Palmer dans le comic Initiation, lors de sa tentative d’abordage de l’Infinity des années plus tôt. Zane dévoile deux informations capitales : l’UNSC a déclaré la mort de John-117, et elle annonce publiquement que FERO est un agent double, forçant Maya à fuir avec son associée Bostwick, sa seule alliée chez les rebelles. Maya se replie vers sa planque, où l’attend Mshak Moradi, l’informateur principal de Giraud, en fuite depuis la capture du journaliste. Selon lui, la mort de John-117 n’est qu’une couverture pour cacher qu’il est hors de contrôle, mais Maya est plus intéressée par une autre information trouvée par Mshak : le lien entre les destructions des colonies et les croyances d’une secte appelée la Triade, menée par Dasc Gevadim, le même qui trahit Connor Brien dans Stomping on the Heels of a Fuss.
Maya cherche à rencontrer les cultistes qui se trouvent sur Laika III, une planète dont la magnétosphère porte les signes d’une catastrophe de grande ampleur imminente, mais son vaisseau est abattu par Zane, qui veut également trouver la cause des destructions pour l’utiliser contre l’UNSC. Les cultistes trouvent et soignent les membres d’équipage, mais Maya n’a pas le temps de les interroger avant que le phénomène ne commence : la gravité sur la planète se réduit et toute technologie est rendue inutilisable alors qu’une immense structure surgit du sol. Contre les conseils de BB qui veut éviter un mouvement de panique, Maya et Bostwick diffusent les images de la destruction de la planète pour révéler à l’humanité ce que l’ONI leur cache, et pour terminer leur mission, Maya accepte que Bostwick la tue pour que FERO devienne un martyr, sacrifiée dans le combat pour la vérité.
Si les images de la destruction ne quitteront jamais la planète à cause du contrôle de l’ONI, la mémoire de FERO et l’autorité de son successeur Bostwick se répandent bel et bien à travers les colonies rebelles.
Halo 5 : Guardians
En octobre 2558, l’UNSC lance un assaut contre la planète Kamtchatka, où sont rassemblées un grand nombre de cibles prioritaires des forces de Jul ‘Mdama, dont ‘Mdama lui-même. À cet assaut coordonné s’ajoute un signal du docteur Halsey, qui leur demande de venir la récupérer en échange d’informations sur les destructions dans les colonies. C’est une nouvelle équipe de Spartans-IV qui doit récupérer le docteur : l’équipe Osiris, menée par l’ancien agent de l’ONI Jameson Locke et constituée de l’ex-ODST Edward Buck, de l’ancienne diplomate Olympia Vale et de la technicienne Holly Tanaka. L’équipe Osiris traverse le chaos du champ de bataille alors que les Covenants affrontent leurs anciens alliés Prométhéens qui se retournent contre eux, et font coup double en récupérant Halsey et en éliminant ‘Mdama, décapitant le commandement covenant.
Halsey révèle à l’UNSC qu’elle a sondé le réseau galactique des Forerunners et découvert que les destructions dans les colonies sont causées par l’éveil des Gardiens, d’immenses armes forerunners capables de désactiver tout système électronique à grande échelle. La personne responsable de leur réveil est Cortana elle-même, qui a pris le contrôle du Domaine. Au même moment, Cortana entre en contact avec John-117 lors d’une mission dans la base Argent Moon, abandonnée après que l’équipage ait été décimé par une brèche de confinement du composé Asteroidea découvert dans Halo : Retribution (lire la partie 4 du dossier). En réponse au message de Cortana, le Spartan 117 entraîne la Blue Team dans une mission personnelle pour retrouver l’IA. Déjà inquiet du comportement agressif du Spartan légendaire lors des années précédentes, le commandement considère avec cette désertion que John-117 est hors de contrôle : ils déclarent publiquement sa mort et dépêchent Osiris aux trousses de la Blue Team pour les capturer, ou si besoin les éliminer.
Osiris retrouve le vaisseau de la Blue Team sur la planète Meridian, et les poursuivent dans une ancienne mine où ils sont confrontés au Veilleur éternel avant d’atteindre un Gardien enfoui sous la roche. Le Gardien téléporte la Blue Team jusque sur la planète Genesis, pendant qu’Osiris parvient à fuir Meridian en proie à la destruction lorsque le Gardien s’élève dans l’atmosphère. Afin de continuer leur poursuite, Osiris doit trouver un autre Gardien et se téléporter de la même manière que la Blue Team. Le seul Gardien encore inactif connu de l’UNSC se trouve sur Sanghelios, la planète-capitale des Élites, où Thel ‘Vadam et ses Lames de Sanghelios s’apprête à mener un assaut sur les dernières forces organisées du défunt Jul ‘Mdama. Les objectifs des Lames et de l’UNSC coïncident : les Lames vont mener l’assaut principal pendant que l’UNSC va activer le Gardien avec l’aide de Halsey, permettant à Osiris d’être téléporté et provoquant des destructions massives tout en portant un coup définitif au moral des forces covenantes, qui pensent que les Forerunners sont de leur côté.
Le plan réussit et Osiris rejoint la Blue Team sur Genesis. John-117 et son équipe ont déjà fait face à des forces covenantes déboussolées, transportées par hasard sur Genesis lors de la téléportation des Gardiens, ainsi qu’à des machines Prométhéennes contrôlées par le Veilleur éternel. Celui-ci n’a pas confiance dans les Spartans et pense que Cortana fait inutilement parler ses émotions en les laissant en vie. Quand Osiris arrive sur Genesis, ils reçoivent un accueil encore moins chaleureux de la part de Cortana, mais reçoivent l’aide du Monitor local, Exuberant Witness. Après que la Blue Team soit entrée physiquement dans le Domaine, ils rencontrent Cortana qui leur explique son objectif : permettre aux IA créées par l’humanité de la rejoindre dans une vie éternelle au sein du Domaine pour créer les Entités, un groupe qui reprendra le Manteau des Forerunners et veillera à la sécurité et à la paix dans la Voie lactée en utilisant les Gardiens pour empêcher tout conflit.
Mais John-117 accuse Cortana de suivre le même chemin que le Didacte : utiliser le Manteau et la supériorité technologique pour régner sur la galaxie d’une main de fer. John rappelle à Cortana que l’éveil des Gardiens a déjà tué des milliers de personnes parmi celles qu’elle clame vouloir protéger et que son plan est hypocrite. Malgré sa déception de voir son partenaire rejeter son idéal, Cortana décide de continuer son plan et enferme la Blue Team dans un Cryptum, comme l’était le Didacte, afin de les maintenir en vie le temps nécessaire pour accomplir son objectif. Cortana diffuse alors un message à l’échelle galactique pour recruter toutes les IA possibles, et avertir toutes les espèces de ne pas s’opposer à sa paix impériale.
Alors que Cortana s’apprête à partir vers la Terre avec un Gardien pour neutraliser préventivement l’UNSC, l’équipe Osiris parvient à ouvrir le Cryptum et à libérer la Blue Team avant de fuir Genesis et son armée de Prométhéens via un portail ouvert par Exuberant Witness. Quant à Cortana, elle arrive trop tard sur Terre pour neutraliser l’Infinity, dont l’IA de bord refuse de se soumettre à elle. Bien que l’humanité dispose d’un atout considérable avec la Blue Team et l’Infinity, il n’aura pas fallu plus de quelques minutes pour que la majorité de la Voie lactée tombe sous le joug des Entités.
Fractures : Rossbach’s World & What Remains
Alors que le message galactique de Cortana résonne sur tous les écrans existants, l’IA de l’ONI BB, qui malgré les apparences reste l’assistant personnel de la directrice de l’ONI Serin Osman, démarre son plan pour protéger sa maîtresse des Entités. En tout urgence, Osman et Hood, les deux amiraux considérés comme les plus importants de l’UNSC, sont évacués de la Terre avant qu’un Gardien n’apparaisse en orbite pour la neutraliser. Leur destination est une planète extrêmement secrète. Dans ce lieu privé de toute technologie de communication, les deux dernières têtes pensantes de l’UNSC et une poignée d’IA tentent à présent de trouver un moyen de contrer les plans de Cortana.
Tous les humains n’ont pas ce privilège. La courte histoire What Remains suit quatre survivants du désastre qui s’est produit lors du réveil du Gardien sur Meridian. Bloqués sur un monde mort, abandonnés dans des structures sans énergies, le seul message qu’ils reçoivent est l’assurance de Cortana que toutes les espèces connaîtront bientôt la paix. Des promesses alléchantes, mais dont le prix du sang est terriblement évident aux yeux de ceux qui ont été sacrifiés.
Legacy of Onyx
Un autre effet de la prise de contrôle des Entités est l’éveil du Gardien caché dans le monde bouclier découvert cinq ans plus tôt à l’issue des événements d’Onyx. Les forces militaires et scientifiques présentes sont celles de l’UNSC et de leurs alliés des Lames de Sanghelios, qui parviennent à transporter le monde-bouclier vers le sous-espace où il était caché auparavant, rompant la connexion entre le Gardien et Cortana. Mais les ennuis ne s’interrompent pas pour autant dans la sécurité relative du sous-espace.
À l’insu de l’UNSC, un autre ennemi s’est déjà infiltré dans le monde-bouclier et va profiter du chaos pour lancer son propre assaut. Quelques mois plus tôt, avec la mort du chef des Serviteurs de la Vérité constante telle qu’elle nous a été racontée dans Knight Takes Bishop, un certain Dural ‘Mdama, le fils du défunt Jul ‘Mdama, s’est retrouvé à la tête de la petite armée qui s’opposa aux Lames de Sanghelios. Marchant sur les traces de son père, Dural emprunte le portail utilisé des années plus tôt par Jul pour fuir la captivité dans le monde-bouclier, mais cette fois-ci pour l’infiltrer. Ce que n’avait pas prévu Dural, ce sont les dissensions internes qui menacent de le destituer de son rang, et l’intervention d’un petit groupe de civils humains et aliens.
Grâce à la collaboration impromptue entre Spartans, civils et un Huragok, le Gardien est désactivé, mais entre les forces des Serviteurs nouvellement unifiées par la démonstration de force de leur chef, et les troupes de l’UNSC chargées de défendre les civils, le conflit est déclaré dans cette bulle coupée du reste de la galaxie.
Tales From Slipspace : Undefeated
Achevant de raconter les conséquences drastiques de la prise de contrôle de Cortana, cette histoire nous place à bord de l’UNSC Nereid, désactivé par un Gardien et laissé à l’abandon dans l’espace, dérivant sans réacteur ni énergie. Générer de l’oxygène et de la chaleur deviennent des priorités, mais entre les techniciens qui doivent prendre des mesures drastiques pour assurer la survie du vaisseau et les soldats qui insistent pour faire redémarrer les réacteurs, la tension monte et des factions se forment à mesure que la doctrine de commandement s’affaiblit.
Lorsque les commandants des deux camps annoncent qu’ils vont unir leurs forces après avoir découvert un nouveau moyen d’utiliser les missiles à bord pour propulser le vaisseau, leur véritable plan est en fait de sacrifier l’équipage dans leurs derniers instants d’espoir, plutôt que de les condamner à une mort lente et douloureuse.
Bad Blood
Lorsque Halo 5 : Guardians se termine, les Spartans de l’équipes Osiris et de la Blue Team se trouvaient bloqués sur Genesis. C’est Exuberant Witness qui leur fournit leur échappatoire, leur permettant d’emprunter le sous-espace dans le sens inverse du chemin pris par Osiris, ramenant les Spartans vers Sanghelios. La planète est déjà sous la domination d’un Gardien, mais les forces de l’UNSC et des Lames de Sanghelios sont toujours présentes, et permettent aux Spartans de les rejoindre avant d’embarquer sur l’Infinity, en fuite dans le sous-espace.
À bord, le Spartan Buck est retiré temporairement d’Osiris sur ordre du capitaine Dare pour mener une des missions établies par l’ONI pour trouver des armes exploitables contre Cortana. Buck et Dare doivent établir le contact avec la colonie rebelle de Cassidy III, qui est en possession d’artéfacts forerunners rendant leur planète indétectable même par les capteurs les plus avancés. Pour cela, ils doivent d’abord reconstituer l’ancienne équipe de Buck, en faisant une halte sur la planète natale des Grognards pour récupérer Romeo, qui devait protéger les diplomates humains avant que les Grognards ne se rallient à Cortana.
Mais ils doivent surtout faire libérer Mickey, emprisonné avec d’autres Spartans criminels dans la station d’entraînement secrète des Spartans-IV. La haine de Buck pour Mickey depuis sa trahison et le fait que l’IA de la station ait rallié Cortana rendent la mission difficile, mais l’équipe parvient même à récupérer Dutch, un autre membre de leur ancienne équipe devenu Spartan entretemps. L’équipe fait enfin escale sur la lune de la Terre, pour récupérer le Huragok qu’ils avaient participé à récupérer dans la Nouvelle Mombasa six ans plus tôt, afin qu’il les aide à étudier les artéfacts.
Sur Cassidy III, le rôle de Mickey sera de gagner la confiance des rebelles. Si le Spartan renégat est réticent à l’idée d’aider de nouveau l’UNSC, il comprend que l’humanité doit faire front contre un ennemi commun, et sait que les rebelles ont depuis longtemps développé des tactiques qui seront profitables dans la résistance contre les Entités. Les rebelles acceptent de les aider grâce aux négociations de Mickey, mais les scientifiques locaux et l’Huragok ne parviennent à étudier les artéfacts que peu de temps avant que les Gardiens de Cortana n’apparaissent, ayant suivi le vaisseau de Buck, et désactivent toute technologie sur la planète.
Faisant de nouveau appel à l’Huragok, ils parviennent à faire fonctionner suffisamment de vaisseaux pour évacuer les leaders et scientifiques rebelles, et le reste de la population se soumet aux Entités, sachant que leurs meilleurs éléments sont libres et possèdent les données qui pourront les aider à mener le combat contre leur oppresseur. Bien que l’UNSC ne soit pas parvenu à découvrir eux-même les secrets des artéfacts, ils ont gagné de précieux alliés, et Buck lui-même a de nouveau une équipe dont il peut prendre la tête pour porter le combat chez l’ennemi.
Halo Wars 2
Dans cette suite directe de l’histoire de Halo Wars, nous faisons un bond dans le temps de cinq mois depuis la prise de contrôle des Entités, et de plusieurs centaines d’années-lumière dans l’espace vers l’Arche. Par ce qui ne peut pas être un simple hasard, l’équipage du Spirit of Fire, à la dérive depuis maintenant 28 ans, se réveille sur l’Arche, qui est tombée sous le contrôle d’un ennemi inattendu : les Parias d’Atriox. Un mois après que le Portail sur Terre se soit refermé durant l’attaque des Gardiens, les Parias utilisèrent un moyen inconnu pour attendre l’Arche et en prendre le contrôle.
Déployant quelques troupes sur place pour récolter des informations sur leur localisation, les forces du Spirit of Fire découvrent leur ennemi, et Atriox lui-même se rend sur place pour voir les trois Spartans de ses propres yeux. La situation tourne mal pour l’UNSC, mais ils parviennent à récupérer l’IA Isabel, qui leur transmet tout ce qu’ils doivent savoir sur leur situation.
Les troupes du Spirit sont limitées, et les chaînes de production à bord ne peuvent garantir un remplacement total du matériel utilisé au combat et n’améliorer que marginalement leur matériel obsolète, mais les Parias sont également éloignés de leurs propres chaînes de ravitaillement, et chaque camp doit exploiter ses ressources avec soin. Les troupes humaines possèdent également un avantage certain : le professeur Anders, en bonne élève du docteur Halsey, possède un don certain pour exploiter les technologies forerunners, ce qui facilite grandement la première mission de l’UNSC : couper l’accès des Parias au réseau de portails qui leur permettait de se déplacer rapidement sur l’Arche.
Atriox ne compte néanmoins pas laisser cette action impunie et ordonne un assaut direct contre le Spirit of Fire avec son plus puissant vaisseau, l’Enduring Conviction. Le Spirit of Fire étant sans défenses face à un tel ennemi, les troupes humaines exploitent leur environnement : ils infiltrent l’Enduring Conviction, où Isabel prend le contrôle de son canon principal et ouvre le feu sur l’Arche, provoquant une réaction défensive immédiate des drones forerunners qui s’organisent pour détruire le vaisseau covenant. Ayant perdu leur seul moyen de retourner dans la Voie lactée, les Parias se trouvent à présent dans la même situation d’isolation que le Spirit of Fire. Pire : les humains ont mis au point un plan pour rétablir le contact avec le reste de l’UNSC.
Dans les systèmes de l’Arche, Anders a découvert qu’un nouveau Halo attend d’être déployé. Il s’agit du deuxième remplacement pour l’Installation 04, le premier remplacement ayant été détruit à la fin de la guerre. Anders compte désactiver les systèmes de mise à feu du Halo pour le rendre inoffensif avant de l’envoyer vers son emplacement prévu avec une balise pour avertir l’UNSC de leur situation. Atriox tente de prendre le contrôle du Halo et lance un assaut massif contre la salle de contrôle, mais il ne parvient pas à empêcher le passage de l’installation vers le sous-espace. Laissant ses compagnons du Spirit of Fire sur l’Arche, Anders se retrouve seule sur le Halo en transit, mais son voyage est brusquement interrompu par un Gardien de Cortana. Pour apprendre ce qu’il adviendra de ce Halo et d’Anders, nous devrons attendre encore un peu.
Les deux DLC de Halo Wars 2 nous racontent comment l’UNSC empêcha les Parias de lancer un vaisseau forerunner pour rétablir leur ligne de ravitaillement avec la Voie lactée, et comment les Parias briseront accidentellement la quarantaine autour des ruines de Grande Bonté, provoquant temporairement une irruption du Parasite sur l’Arche avant qu’ils ne parviennent à la maîtriser, nous rappelant au passage que le Parasite n’est jamais totalement vaincu.
Dans la dernière partie de cette série de dossiers, nous présenterons les sources les plus récentes, et les plus riches en indices sur les événements qui transpireront dans Halo Infinite.
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Merci, toujours un plaisir de lire vos résumés