C’est officiel : Bonnie Ross a annoncé Halo : The Master Chief Collection lors de la conférence de Microsoft durant l’E3 !
Cette édition rassemblera sur un seul disque Halo : Combat Evolved Anniversary, Halo 2 Anniversary, Halo 3 et Halo 4, ainsi que tous leurs DLCs, et sera disponible le 11 novembre 2014 pour 60 $, et il incluera un accès à la bêta multijoueur de Halo 5 : Guardians ainsi qu’à Halo : Nightfall. Il sera disponible en 1080p, 60 FPS et contiendra 4000 Gamerscores.
Il incluera l’intégralité des cartes de ces jeux, soit plus de 100 maps, plus 6 maps de Halo 2 totalement retravaillées ainsi que le multijoueur de Halo 2 dans sa version originelle tournant sur serveur dédié !
Trailer
Les plus observateurs n’ont pas manqué d’apercevoir le reflet d’un élite dans la visière du Spartan, et les spéculations sur l’identité de l’alien vont bon train. L’Arbiter de Halo 2, Thel ‘Vadam ? Jul ‘Mdama ? Aucune information officielle n’est venue confirmer une version ou une autre.
En revanche, le nom de notre nouveau venu Spartan a été dévoilé dans la description de la vidéo : il s’agit de l’agent Locke. Il est intéressant de faire un parallèle entre le jeu et ce qui est montré dans la vidéo : ce nouveau bundle n’est au final qu’une gigantesque archive regroupant les exploits du Major, exploits qui ont un intérêt particulier pour Locke. Ce genre de parallèle entre le jeu et son contexte était déjà apparu avec Halo : Spartan Assault, jeu optimisé pour les supports comme les tablettes tactiles, mais également archive historique interactive parcourue dans le jeu par les recrues Spartans-IV sur ce même support tablette.
Campagne(s)
Halo : The Master Chief Collection contiendra, pour notre plus grand bohneur, l’intégralité des niveaux de campagne des jeux Halo : Combat Evolved : Anniversary, Halo 2 : Anniversary, Halo 3 et Halo 4, tous pré-débloqués. Mais la fonction qui a été mise en avant lors de cet E3 par Dan Ayoub est celle des playlists.
Le mode campagne vous permettra de jouer classiquement, dans l’ordre originel, mais le mode playlist vous laissera jouer aux niveaux de campagne des différents jeux dans le « désordre » et en mélangeant les niveaux de plusieurs jeux : des playlists pré-conçues seront disponibles, et on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’on puisse créer nos propres playlists. Qui sera assez brave pour jouer d’affilée tous les niveaux avec le Parasite ?
45 niveaux sont annoncés. Avec 10 niveaux pour Halo : Combat Evolved Anniversary, Halo 3 et Halo 4 et 15 pour Halo 2 : Anniversary, le compte est bon. Sauf si on exclut L’Hérétique de Halo 2, Arrivée de Halo 3 et Prologue et Épilogue de Halo 4, qui sont des faux niveaux puisqu’il s’agit de cinématiques non-jouables. Au final, seuls 41 niveaux nous laisseront réellement mettre les mains sur la manette. Les nouvelles versions de L’Hérétique et de la cinématique finale de Halo 2 : Anniversary combleront-elles ce manque ?
Passons aux contrôles, car tous les jeux de notre saga n’ont pas la même disposition de boutons. À ce sujet, retenons donc que les contrôles classiques seront disponibles pour chaque jeux (pour les plus hardcores qui voudront les enchaîner tout en changeant trois fois de contrôles), mais qu’il sera également possible de les unifier. La deuxième question porte sur les crânes : outre Piñata et Bandana, abordés après, 30 crânes seront disponibles en tout. Notez qu’en comptant les crânes apparus dans Halo 2, Halo 3, Halo 4 et Halo : Combat Evolved Anniversary, on arrive à un total de 28 effets différents. Doit-on s’attendre à deux nouveaux effets, ou piocheront-ils dans les crânes exclusifs de Halo : Spartan Assault ?
Le « traitement Anniversary«
Halo 2 Anniversary bénéficiera un traitement spécial Anniversary à l’instar de celui qu’avait connu le premier opus de la saga du Master Chief. Ainsi, on peut s’attendre à un remixage total de l’audio avec de nouveaux bruitages, en particulier pour les armes, de nouvelles cinematiques et cut-scenes et de nouveaux graphismes avec textures, éclairages et optimisations vidéos diverses.
La possibilité d’alterner entre le moteur d’origine du jeu et le moteurAnniversary sera toujours présente et se fera immédiatement et sans transition.Néanmoins nous ne pourrons pas alterner le rendu pendant les cinématiques, mais peut se faire avant (on aura au choix l’ancienne ou la nouvelle cinématique).
Toutes les musiques seront réinterprétées par le Skywalker Symphony Orchestra. Ce sera un réel plaisir de (re)découvrir les thèmes réarrangés de la bande originale préférée des fans de la licence.
Les Terminaux
Des terminaux seront placés dans les niveaux de Halo 2 Anniversary, à l’instar de Halo CE Anniversary, et leur contenu sera articulé autour de l’histoire de l’Arbiter pour faire toute la vérité sur son rôle et ses actions dans la saga Halo.
Les Cinématiques
Il y aura 60 minutes de cinematiques refaites par le studio Blur. Notre envoyé spécial insiste sur le fait que la qualité des vidéos est impressionante ! Il suffit de contempler les screenshots issus des vidéos pour se faire une idée.
Quand au Prologue et à l’Épilogue, ils seront remaniés par Blur pour introduire l’Agent Locke, le fameux Spartan inconnu de Halo 5 : Guardians à la recherche de Master Chief.
Multijoueur
Pour le multijoueur nous aurons un système global de playlists où l’on selectionne en premier lieu le mode de jeu (ex: Slayer, Capture The Flag,etc…) puis en second les lieu, les joueurs sélectionnent la carte sur laquelle ils désirent jouer. Le vote s’effectue sur la carte et le jeu.
Commençons par la mauvaise nouvelle : l’annonce choc du retour du multijoueur original de Halo 2 dans Halo : The Master Chief Collection ne concerne que les cartes de Halo 2. Les cartes d’un jeu ne seront jouables qu’avec le gameplay de ce même jeu, selon la volonté de 343 Industries de créer un bundle offrant une expérience aussi proche des jeux originaux que possible. Retenons, en guise de consolation, que le multijoueur de Halo : Combat Evolved sera pour la première fois jouable en ligne sur console (et les joueurs PC pointeront du doigt et riront sardoniquement), et que le système de rangs original de Halo 2 sera bien implémenté (vous pourrez donc perdre des rangs en perdant des parties). Les implications pour la communauté compétitive sont actuellement discutées sur le forum.
Par ailleurs Frank O’Connor a donné hier sur NeoGAF de nouveaux détails concernant le bundle : sachez donc qu’ilincluera bien les six cartes exclusives à Halo : Combat Evolved PC, et que les modes Forge et Cinéma serontdisponibles, sauf pour Halo : Combat Evolved Anniversary nous apprend IGN. Le même site rapporte que l’intégration de la démo de Halo 2 de l’E3 2003 était au programme, mais que la très grande instabilité du code a rendu ce projet, qui aurait indéniablement plut aux fans, trop complexe. Il est de notoriété publique que cette démo avait été « bricolée » dans le chaos du développement de ce jeu.
Au niveau des maps prévues, plus de 100 cartes, de quoi satisfaire les aficionados du multijoueur pour au moins la prochaine décennie. 13 cartes originaires de Halo : Combat Evolved, plus les 6 de la version PC/Mac ; 12 pour Halo 2, plus les 11 du Multiplayer Map Pack, les 2 du Blastacular Pack et les 2 de Halo 2 Vista (excluons Exemple, une carte de démonstration pour l’ancêtre du mode Forge) ; 11 pour Halo 3, plus les 10 de ses DLC et les 3 du CD multijoueur deHalo 3 : ODST ; Et enfin les 14 de Halo 4, plus les 11 de ses DLC. Ajoutons enfin les 6 cartes de Halo 2 : Anniversary, qui sont des versions repensées de certaines cartes de Halo 2. Ce qui nous fait 101 cartes en tout. En effet, on en a plus de 100, à une près. Devrons-nous compter plusieurs variantes pour les cartes dédiées à la Forge ?
Halo : The Master Chief Collection avait été annoncée avec 6 maps entièrement refaites pour la Xbox One, et Frank O’Connor vient de révéler deux d’entre elles sur Neogaf. Outre Ascension, dévoilée en même temps que la compilation, nous savons désormais que Lockout (Insurection) et Zanzibar (ayant déjà bénéficé d’un remake surHalo 3) gagneront d’une refonte complète dans le prochain jeu.
Ascension et sa version Anniversary
Nous connaissons désormais trois des six cartes refaites à l’occasion de Halo : The Master Chief Collection, quelles cartes souhaiteriez-vous voir parmi les trois derniers remakes ?
Terminons en signalant que vous pouvez d’ores et déjà délier votre bourse pour Halo : The Master Chief Collection. Pour le moment, le jeu n’est répertorié que sur les sites étasuniens d’Amazon et Gamestop. Abordons le point qui va faire débat comme à chaque fois : les bonus de précommande sont des crânes tirés de Halo : Combat Evolved Anniversary : acheter chez Amazon vous donnera accès à Piñata, qui fait tomber plus de grenades du corps des ennemis, et le deuxième offrira Bandana, une référence à Metal Gear Solid vous donnant des réserves illimitées de munitions et de grenades.
Vous pouvez d’ores et déjà précommander le jeu sur la boutique Amazon de Halo.fr.
Gameplays
Gameplay mulijoueur présenté lors de la conférence de l’E3 et réalisé sur la map Ascension remasterisée.
Interview avec Dan Ayoub et Frank O’Connor de 343i, on peut voir des passages de gameplay en campagne et dans les menus.
Sequence de gameplay en campagne où l’on peut remarquer que 343i a laissé le BR d’origine de Halo 2
Halo 5 : Guardians
Accès à la Bêta
Aux vues des informations que nous avons pu recueillir lors de la conférence de presse et sur Twitter, seules les personnes ayant acheté la Master Chief Collection pourront avoir accès à la Bêta multijoueur de Halo 5 : Guardians. Les dates n’ont pas été indiquées au cours de la conférence de l’E3 mais elles sont bien connues. David Ellis nous indiquait décembre 2015 sur Twitter, mais Halo Waypoint nous annonce des dates précises : du 27 décembre 2014 au 17 janvier 2015, soit un peu moins d’un mois.
Contenu de la Bêta
Par ailleurs, nous avons appris sur Neogaf, toujours de la bouche de Frankie, que la Beta de Halo 5 : Guardians serait axée sur l’aspect compétitif du multijoueur.
Pourquoi une Bêta ?
Suite au multijoueur de Halo 4, 343 Industries s’est inscrit dans une démarche qualitative en cherchant à receuillir les avis des fans sur les multijoueurs Halo. La Beta devrait leur servir de laboratoire de test à grande échelle pour peaufiner et améliorer le multijoueur selon les envies de la Communauté.
Voici maintenant le trailer qui va avec l’annonce de la bêta :
Cette courte vidéo est avare en informations, mais nous offre un aperçu de l’esthétique choisie par 343 Industriespour le multijoueur compétitif de leur prochain jeu. Profitons-en pour apporter de nouveaux éléments : accomplir certaines actions avec Halo : The Master Chief Collection et Halo : Nightfall donnera accès à du contenu supplémentaire dans la version finale de Halo 5 : Guardians.
Partageons également deux informations. D’abord, un message intéressant de Frank O’Connor sur NeoGAF, en réponse à un commentaire acide concernant les Spartan Abilities citées dans le trailer de la bêta : « There are no armor abilities, that wording[, “Spartan Abilities”, ] refers to new all up game features. If it were Halo 2, that would mean boarding or dual wielding ». Frankie précise ici le tweet de Quinn DelHoyo, et confirme que ces Spartan Abilities ne sont pas comparables aux Armor Abilities de Halo 4, power-ups d’armure oucapacités d’armure en français, qui comprennent la vision Prométhéenne, l’hologramme, le bouclier de lumière solide, le propulseur, le jetpack, le camouflage, l’auto-sentinelle et le champ de régénération. Elles seraient au contraire des éléments de gameplay « profonds », tels que l’abordage et les armes doubles. Enfin, la première partie du commentaire, « There are no armor abilities, […] », confirmerait l’absence de ces capacités dans le prochain opus, à la grande joie des détracteurs du système apparu dans Halo Reach… À moins qu’il ne s’agisse d’une erreur de formulation.
Un tweet de Brad Welch, Design Director chez 343 Industries, précise le sens du mot « Arena » dans le trailer : « Arena means what you’d expect – competitive focus, playing field, map control. […]». Autant d’informations qui semblent confirmer que les développeurs ont décidé de prendre la communauté compétitive au sérieux pour le prochain opus.
De plus, Frankie a confirmé via un post sur NeoGAF Halo : Guardians sera doté d’un système de rangs comme sur Halo 2 ou Halo 3, vous pourrez donc perdre des rangs en perdant des parties.
Pour conclure, Bonnie Ross a confirmé l’absence des armor abilities ou capacités d’armure via un tweet :
Lors d’une interview donnée à l’OXM, Bonnie Ross a aussi annoncé que Halo 5 : Guardians serait le dernier jeu de la Saga du Dépositaire numéroté : « Une des raisons pour laquelle nous l’appelons Guardians est que nous voulons arrêter la numérotation« . Selon elle, si 343 Industries avait eu toute latitude pour Halo 4, le jeu ne se serait pas nommé ainsi.
Bonnie Ross a ajouté à ce sujet : « Avec Halo 5 : Guardians, nous prenons l’initiative et tentons d’obtenir l’autorisation des fans – il le faudra – d’abandonner cette numérotation. Et vous laisser comprendre qu’un gros scénario approche » avant de conclure en comparant à la numérotation des Final Fantasy : « Cela sera toujours l’histoire du Master Chief. Je ne veux juste pas que l’on se retrouve avec quelque chose comme Halo 17. Nous ne sommes pas Final Fantasy, nous ne pouvons pas le faire.« .
Que pensez-vous de la fin de cette numérotation ?
Recap’ terminé ! Si vous avez des questions sur Halo : The Master Chief Collection ou sur Halo 5 : Guardians, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ! Alors, êtes-vous excité face à ces annonces et restez-vous sceptique ? Venez nous faire part de vos impressions sur le forum !
Pour les plus nostalgiques d’entre vous, voici une vidéo datant de 2010 et remis au goût du jour par la chaîne YouTube TeamBeyond et retraçant des souvenirs forts sur Halo 2 :
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité