C’est le site d’actualité américain Breitbart qui met le feu aux poudres en dévoilant dans un article daté du 15 Octobre que MLG serait en passe d’être rachetée par la société Yahoo. Selon une source proche de l’affaire, « les discussions entre les deux sociétés semblent bien avancées et seraient terminées à 95% ».
La Major League Gaming est l’une des plus grosse organisation de compétition au monde, qui s’impose en maître incontesté outre-Atlantique.
Fondée en 2002, la MLG a pris une autre direction que ses concurrents en contribuant principalement au développement de l’esport console. Halo sera la licence phare de la MLG pendant de nombreuses années, avant de laisser la place à Call of Duty en 2012. La ligue préférée des gameurs passe un cap dans son développement en recevant depuis 2006 des investissements réguliers de la part de Oak Investment Partners, dont les fonds atteignent aujourd’hui la somme de 69 millions de dollars. La croissance de 225% en 2011 par rapport à 2010 abouti sur une année 2013 « entièrement rentable » pour la société, selon une déclaration du cofondateur Mike Sepso au New York Time . L’organisation américaine ne s’arrête pas là puisqu’elle annonce par la suite la construction d’un stade esport de 15 000 places à Macao et réalise de solides partenariats avec Activision (pour le jeu Call of Duty) et CEVO (pour les jeux PC).
Mais l’avenir de MLG ne semble pas être aussi profitable que prévu. Avec l’annonce d’Activision de la Call of Duty World League, l’organisateur de compétition s’en sort lésé suite à cette « prise d’indépendance » et la société serait même à vendre.
MLG semble prendre le même destin qu’ESL, rachetée plus tôt dans l’année pour 100 million de dollars par une firme suédoise de divertissement (MTG), puisque des « discussions avancées » seraient en cours avec Yahoo, qui souhaiterait peut-être s’aligner face à ses concurrents Google (Youtube Gaming) et Amazon (Twitch).
Toujours selon le site Breitbart, le co-fondateur de la MLG prendrait ses valises pour rejoindre la division Call of Duty chez Activision-Blizzard si le rachat venait à se faire.
Cet achat pourrait être un bond en avant pour MLG et l’esport console, qui bénéficieraient tout deux du statut de Yahoo et de ses ressources financières conséquentes.
Ce serait également une bonne nouvelle pour Halo 5 et 343 Industries, qui avait profité de l’annonce du Halo World Championship pour officialiser son partenariat avec MLG. Toutefois, nous n’en savons toujours pas plus quant à la nature exacte de ce partenariat (qui pourrait être par exemple qu’une exclusivité des streams des joueurs professionnels), et aucune confirmation officielle n’a été diffusée pour le moment sur ce fameux rachat. Affaire à suivre …
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité