HoT est allé à la rencontre de ces joueurs qui trustent les premières places cette saison. Kiru4, Tilou et Chaman racontent notamment leur arrivée dans la structure multigaming Fair Frag.
EHF : Bien le bonjour à vous trois, même si beaucoup d’entre nous vous connaissent déjà, je vais vous demander de vous présenter brièvement pour ceux qui ne vous connaitraient pas.
Chaman : Je m’appelle Anatole Brunel, j’ai 17 ans, mon pseudo est Chaman. Je joue à Halo depuis 4 ans maintenant, j’ai commencé sur halo 2 , et je continue à jouer pour la compétition aujourd’hui. Cependant il m’arrive de lancer Bomberman pour me faire plaisir, ou de jouer à Halo de manière plus détendue.
Tilou : Bonjour à tous, je m’appelle Nicolas Taste, j’ai 18 ans, je joue sous le pseudo de TiLou. Concernant Halo, cela fait maintenant 3 ans que j’ai commencé (début 2006).
Kiru4 : Je m’appelle Simon Labatut, j’ai 22ans, mon pseudo c’est Kiru4 et je joue à halo depuis la sortie d’halo 2.
EHF : Vous avez récemment abandonné le nom Dégâts pour rejoindre la structure Fair Frag. Pourriez-vous nous la présenter et nous expliquer concrètement les raisons qui vous ont poussé à la rejoindre. Il me semble que vous n’y étiez pas spécialement très enclin depuis l’échec de votre passage chez les G8. Un changement d’opinion ou une simple question d’argent ?
Kiru4 : Fair Frag est une structure qui est venue nous parler par l’intermédiaire de MaxTarget qui s’est en fait avéré être LeonGT ! Ils ont eu un discours qui a su nous convaincre et nous avons rapidement vu qu’ils ne parlaient pas dans le vent. L’équipe est « en gros » gérée par Solosimpi, ApOocALyPse et donc LeonGT, vous pouvez en apprendre plus en allant sur le site internet : www.fairfrag.fr.
Nous n’avons jamais vraiment changé d’opinion, nous n’avons jamais voulu rejoindre une structure « pour rien » donc dès que nous avons eu une bonne proposition nous avons accepté.
EHF : Seul joueur non présent de l’équipe dans cette interview, Chinois complète la composition Fair Frag. Déjà présent lors de votre victoire à la HG Lyon en décembre 2008, il fut ensuite remplacé par SangoH pour la Cycom 2009, mais est aujourd’hui de retour dans l’équipe. Pourriez vous nous éclairer sur ces différents changements, vous qui n’avez pas la réputation d’être des joueurs instables ?
Tilou : Pour tous les 4, les choses étaient claires : la HG Lyon fut une LAN en « mix » composée de 2 binômes : 2 des anciens TnR (Chaman & Chinois) et 2 des anciens Very Nice (Kiru4 & TiLou) puisque Kiru4 et moi devions rejoindre Macks Myers et SangoH après Lyon. Macks n’ayant jamais vraiment repris le jeu sérieusement, nous avons décidé de reprendre Chaman avec lequel nous avons donc remporter la Cycom sous le nom d’équipe : Dégâts. Après la cycom et une pause de quelques semaines pour tous, la reprise en terme d’entrainement hebdomadaire fut difficile (difficultés pour être tous présents à la même heure, niveau de jeu individuel et en équipe baissant etc.), puis SangoH nous a confié il y a environ 1 mois et demi qu’il n’avait plus la motivation nécessaire pour jouer et qu’il préférait prendre sa « retraite ». Nous avons donc repris Chinois à l’unanimité.
EHF : La transition s’est-elle bien effectuée dans le jeu entre SangoH et Chinois ? On sait qu’il est parfois difficile de se réadapter à un style de jeu, notamment après une large victoire et de nombreuses semaines d’entrainement. (cf : Cycom 2009)
Chaman : Non. Nous avons eu quelques difficultés au début : nous n’avions pas joué depuis un petit moment, nous n’étions pas à notre meilleur niveau individuel, il était dur de reprendre nos marques mais nous y sommes parvenu, et on commence à rejouer à notre vrai niveau ces derniers temps.
EHF : Vous évoquez un retour à un bon niveau, je suppose donc que vous vous entrainez intensément. A quel rythme et de quelle manière cela se déroule-t-il ? Un renforcement depuis les vacances, ou au contraire un peu de relâchement ?
Chaman : On se fixe un planning sur la semaine, puis on joue en fonction des loisirs de chacun. On essaye de se concentrer un maximum pendant les parties jouées.
Tilou : Depuis la Cycom contrairement à d’autres équipes nous avons peu joué en T4, nous avons réellement repris l’entrainement 2 semaines avant le début du BAC puis nous essayons de jouer en moyenne depuis la fin du BAC environ 4h à 5h par jour.
EHF : Nous n’entendrons donc pas de la part des FF la phrase « on avait pas de training » après les échéances à venir ?
Chaman : Pas de soucis pour ça. Tu viens en LAN pour gagner, si tu n’as pas d’entrainement, c’est uniquement de ta faute, ce n’est pas une excuse valable. Personnellement quand je l’entend, ça me fait beaucoup rire !
EHF : Vous m’en voyez ravis. A propos des échéances à venir, à savoir les LANs de cet été, la situation a été assez confuse pour tout le monde avec la multiplication des tournois en France et à l’étranger (i37 en Angleterre notamment). A quels tournois se présentera l’équipe FF cet été ?
Chaman : HG Poitiers et A4.
Tilou : HG Poitiers ce n’est pas encore sûr à 100%, nous verrons au retour des vacances fin juillet/début août.
Chaman : On verra si nos tirelires nous le permettent.
EHF : Vous participerez donc à la A4 se déroulant à Paris le week-end prochain. Une LAN au niveau relevée donc, avec la présence des CC (Crack Clan), réputés comme étant l’une des meilleurs équipes européennes. Comment abordez vous cette présence, et y-a-t’il des équipes que vous redoutez plus que les autres ?
Chaman : On essaiera de jouer toute les équipes à fond , mais nous devrons être plus concentrés contre les crack clan et les TI. On ne part pas défaitistes, mais plus motivés que jamais au contraire. Si l’on bat les anglais chez nous, on se fera nettement plus respecter par les européens.
Kiru4 : C’est une très bonne équipe et c’est tant mieux qu’elle se déplace, en espérant qu’ils aiment l’organisation et qu’ils fassent une bonne pub des LANs françaises. Pour moi l’autre équipe à surveiller sera les TI. Mais je pense que si nous jouons à notre meilleur niveau nous pouvons battre n’importe laquelle de ces équipes. Il faudra donc bien nous concentrer pour parvenir à nos fins.
EHF : La France a été longtemps décriée par les autres communautés Européennes sur son prétendu « faible niveau de jeu », notamment par nos amis d’outre Manche. Pensez-vous que ça soit le cas, que la France soit si en retard que ça sur les autres pays d’Europe ? La venue d’équipes étrangères en France est-elle un bon moyen de leur prouver le contraire ?
Chaman : C’est sûr que nous sommes en retard mais c’est plutôt une question d’organisation que de niveau de jeux, là bas les jeux-vidéo sont beaucoup plus médiatisés, ils ont des tournois qui se déroulent sans problèmes, beaucoup de matériel. Au niveau du jeu je pense que nous somme juste derrière eux. La meilleure place pour des français à un tournoi anglais fut 5ème si je me souviens bien. Mais il est vrai que les anglais ne font pas de louanges nous concernant, mais on va tout donner pour éviter que ça ne dure à la A4 !
Kiru4 : Les français ont toujours finit mieux placé que les autres pays européens durant les WCG que ce soit sur Halo 1 avec Mat Logan (2ème), sur Halo 2 avec PhiL et Macks Myers en 2005 (3ème) et Azafolk Rip Razor et Aeter sur Halo 3 l’année dernière qui se sont placés 2ème.
Le fait que les meilleures équipes françaises ne se soient pas déplacé à des événements anglais est pour moi la raison de ces médisances, mais je pense que des équipes comme les eG sur Halo 2 ou les derniers H2F auraient fait de très bons résultats. Sur Halo 3 c’est un peu pareil, les EpN ne s’y sont pas présenté. Apparemment les TI seront à l’i37 et je pense qu’ils feront taire les critiques.
EHF : De nombreux joueurs et équipes ont émis des réserves vis à vis de leurs déplacements aux LANs françaises, faute de cash prize suffisant, de problèmes d’organisation et du faible nombre d’équipes se déplaçant (comparativement aux LANs anglaises ou à la MLG). Est-ce votre cas et cautionnez vous cette attitude ?
Tilou : Évidemment lorsque que l’on a le choix entre une LAN qui semble comparativement inférieure à une autre, le choix est vite vu. Mais dans l’ensemble nous participons à beaucoup de tournoi donc je pense que nous ne sommes pas difficiles, il suffit qu’il y ait une bonne répartition du cash prize en fonction des inscriptions, de bonnes équipes présentes, une organisation qui tienne la route, et on fera tout ce qui est possible pour être de la partie !
Chaman : Ce qui est sur c’est qu’avec si peu de cash prize nous ne pourrons pas attirer les équipes européennes (mis à part celles sponsorisées). Il y a parfois des abus comme lors de la Cycom où il y eut 32 équipes inscrites, pour un cash prize de 1000 euros tandis que l’Otacon offrait quasiment 800 euros pour une dizaine d’équipes inscrites. Où est la logique ? Pour ma part si il y a possibilité de gagner plus d’argent je ne dirais pas non, même si j’ai déjà bien profité du système lors de la Snowlan 2007 et des 640 euros que j’ai gagné…
EHF : Quelques petites questions individuelles maintenant. Je vais commencer par Tilou.
Ta première participation en LAN remonte maintenant à peine à plus de 2 ans, lors de la Snowlan 2007, où tu étais quasiment inconnu. Tu es aujourd’hui l’un des meilleurs joueurs français, tu comptes plusieurs victoires à ton palmarès. Comment expliques-tu une ascension si rapide, et peux-tu donner les clés de ce succès à tout ceux qui souhaitent arriver au plus haut niveau ?
Tilou : Tout d’abord j’ai toujours aimé le « sport électronique » je suis pas mal Counter-Strike, Warcraft 3 ou encore Starcraft, et bien sûr Halo. J’ai toujours eu l’envie de me surpasser et de devenir meilleur, le déclic fut certainement ma première LAN où j’avais un niveau plutôt faible. Voir d’autre bons joueurs jouer m’a donné envie de me surpasser et de les battre un jour. A partir de là s’en est suivi des hauts et des bas, en LAN avec des résultats décevants ou en ligne. Puis j’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment dès la fin de Halo 2 et ainsi de progresser de plus en plus pour arriver là ou j’en suis aujourd’hui. Par rapport à d’autres, malgré le peu d’années que j’ai passé sur Halo 2 (2 ans), ça m’a permis d’acquérir une certaine expérience et donc d’avoir une longueur d’avance par rapport a tous ceux qui débutaient le jeu avec Halo 3 (un minimum d’expérience, jouer avec de bons joueurs dès le début etc.). Pour conclure je pense que ce qu’il faut principalement, c’est beaucoup de motivation et un bon état d’esprit. Sans ça on avance pas, le goût de la compétition et un peu de chance (jouer au bon moment avec les bonnes personnes). Je pense que la transition H2-H3 m’a aidé également, une dose de talent inné aide aussi a passer du stade de bon joueur à très bon joueur. Je tiens également à remercier mon principal sponsor depuis plusieurs années, sans lequel je ne serais pas arrivé jusque là : mes parents.
EHF : Chaman, ta première victoire en LAN remonte également à la Snowlan 2007, et tu effectuais déjà de très bon placements dans les lans 2v2 dès 2006. Aujourd’hui, en 2009, tu es toujours l’un des meilleurs joueurs Halo en France, et ce depuis plus de 3 ans. Lors de la saison 2008-2009, tu as remporté 2 LANs et t’es placé à de nombreuses reprises sur le podium d’autres tournois. Comment gardes-tu avec le temps et tous ces résultats, l’envie suffisante de jouer ?
Chaman : Bonne question. Sur Halo 2 je n’ai jamais trop eu d’objectif, je jouais à haut niveau sans m’en rendre compte car j’adorais le jeu. Mais une fois passé sur Halo 3, quand j’ai vu que je me faisais martyrisé par des mecs que je ne connaissais même pas ça m’a fait un choc. J’ai arrêté le jeu une première fois, puis on m’a demandé de revenir pour quelque tournois, mais je ne jouais pas pour la compétition, seulement pour jouer avec des personnes qui me faisaient aimer le jeu (Chinois, Artz, Zephon). Cette team s’est éteinte sans que je ne me souvienne pourquoi, par manque de motivation et devant un niveau individuel en baisse, j’ai arrêté de jouer pour la deuxième fois, me jurant que je ne reviendrais que pour gagner des tournois et jouer sérieusement, même si je prend toujours plaisir à jouer aujourd’hui. J’ai eu un bon nombre de proposition d’équipe que j’ai décliné, puis Kiru4 m’a appelé au téléphone pour me dire qu’il voulait gagner la HG Lyon, et qu’il me voulait dans son équipe. Kiru4 étant j’ai accepté dans la foulée, et je ne regrette pas ma décision.
Je crois que c’est l’expérience qui m’aide, même si je ne me trouve pas très bon à certains moment, j’écoute bien mes coéquipiers et je sais ce que j’ai à faire quand il le faut.
Mais il est vrai qu’avec le temps on doute parfois sur son niveau. J’ai réussi à me trouver une motivation particulière. La remise en question de soi même et de son équipe est une chose qui fait progresser énormément, ne pas trouver des excuses comme la connexion après une mauvaise partie est quelque chose d’essentiel. Même si je fais une bonne partie et que je perd, je me dit toujours que j’aurai dû mieux jouer pour la remporter, je ne rejette pas la faute sur mes coéquipiers. L’équipe et la cohésion est l’essence même de ce jeu.
EHF : Je finis donc avec Kiru4. On dit souvent que le succès monte à la tête, et l’on voit de plus en plus de joueurs sans palmarès notable succomber au syndrome de l’enflement de la tête. En tant que capitaine et leader de l’une des équipes marquante de la saison en cours, t’estimes-tu concerné et penses-tu avoir particulièrement changé ?
Kiru4 : Je pense que tous les joueurs halo qui reçoivent quelques compliments sont concernés. Évidemment que j’ai changé c’est un peu obligatoire mais pas dans le mauvais sens du terme, c’est à dire que je modère un peu plus mes propos, je dis moins ce que je pense car je n’ai pas envie d’avoir des remarques du style « ça y est lui il se croit trop fort maintenant blablabla ». A l’époque les joueurs que je trouvais très bon et que je respectais le plus étaient ceux qui ne se prenaient pas trop la tête et qui était très cool avec beaucoup de joueurs (SangoH, Macks Myers, Chaman, Matrix etc.) donc j’essaye de faire un peu comme eux même si je n’ai pas le même niveau.
Le plus important c’est que les relations avec les gens que j’apprécie ne changent pas. Et honnêtement, prendre la grosse tête car on bouge bien ses doigts sur une manette au niveau français c’est un peu ridicule je trouve.
EHF : Un petit mot pour la fin ?
Chaman : Je voudrais remercier tous les gens de qui je ne prend jamais de nouvelles mais que je n’oublierai pas : Fabolous, Chasse poulets, Morpheus, L’elu, Tcherno, Dje The King (félicitations !), Temil, Azdread, Umikaze, Matrix, Somaton, Artz, Tibow, Neocide, Maxpo, Mat logan, Theos, Bubble, Patou, Stucker, Dreamer, Vegeta, Mr lucciola, Vandya, Fedy… puis à tout les autres avec qui j’ai bien rigolé sur le Live ! Un petit mot pour EHF également. Bonne chance à vous, j’espère participer à une de vos lans !
Tilou : Je ne vais pas faire de dédicace, car j’oublierais du monde et il vaut mieux n’oublier personne que d’en citer une petite partie ! Je vais faire dans le classique, je remercierais juste mes coéquipiers : Chinois, Chaman et Kiru4, coucou à toute ma liste d’amis (surtout quelqu’un en particulier) mais aussi le site EHF pour nous avoir consacré un peu de temps, ainsi qu’à notre équipe Fair Frag. Je remercie également tous les gens qui nous soutiennent, c’est super sympa et ceux qui ne nous soutiennent pas il faut pas les oublier non plus.
Kiru4 : Merci pour l’interview HoT, bon courage dans ce nouveau projet. Je passe le bonjour à tous les gens que j’aime bien, avec qui j’ai passé/je passe encore des supers moments, je sais que j’en cite jamais donc je vais en citer juste trois SangoH, Kwiker et enZo, coucou et merci à tous les joueurs et gérants de Fair Frag. A mon cousin Nicolas revenu d’Irlande. Have flex. Et un coucou spécial à Chinois qui n’a pas pu être là pour l’interview, I love fabulous Flo !
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Nice l’interview 😆
Très bonne itw et encore Bonne chance pour la A4 les gars 🙂