« Après deux mois de frénésie et d’attente, nous pouvons enfin parler de la MLG Dallas au passé. L’histoire s’est terminée d’une façon inattendue , et a gardé les fans du monde entier collés à leur navigateur pendant trois jours pour en suivre les rebondissements. Ils ont été spectateurs des champions déchus, regagnant leurs places sur leur trône, des favoris trébuchant à la surprise de tous, et des outsiders se remettant en scène comme ils ne l’avaient jamais fait. Le résultat de la MLG Dallas représente beaucoup de choses, mais plus important, cela a servi à prouver la capacité de la MLG à constamment augmenter le niveau du jeu professionnel.
Ceux d’entre vous qui étaient connectés le weekend dernier ont remarqué une nette évolution dans la façon dont Halo 3 était joué devant vos yeux. Dallas a servi de point central à la saison 2009. Les nombreux changements d’équipes qui ont eu lieu avant l’événement ont joué un grand rôle dans les résultats, et comme nous l’avions espéré, nous avons maintenant une perspective totalement différente sur le classement pro alors que nous avons officiellement entamé la dernière ligne droite du Circuit Pro de la saison.
Des noms comme Str8 Rippin, Final Boss, Instinct et Carbon ont animé les rencontres tout le long du weekend – mais en grande partie d’une manière inhabituelle. Bien sûr – beaucoup de monde avait espéré voir de grandes choses de la part des Carbon, mais avaient-ils vraiment espéré que ceux-ci renversent à peu près tout le monde sur leur chemin et finissent en finale ? Qui aurait pu prédire que les Str8 Rippin finiraient en dehors du Top 3 après une telle domination à Columbus ? Et qui avait imaginé que les Final Boss finiraient à une moins bonne place avec StrongSide qu’avec Mackeo ?
Peut-être l’événement le plus prévisible était en réalité celui qui comptait le plus – les Triggers Down ont tout gagné. Après avoir parcouru le Winners Bracket invaincus, l’unique obstacle fut rencontré par les Triggers Down en finale du Winners bracket, quand ils furent poussés jusqu’à la cinquième partie face à l’équipe qu’ils ont rencontré une nouvelle fois en finale, soit les Carbon. Cette victoire signe leur second sacre de la saison 2009, et leur permet de retrouver leur seed #1.
Aimés ou non, les Triggers Down ont prouvé qu’ils dominent jusqu’à présent cette saison 2009. Ils ont désormais remporté deux des trois tournois de l’année, et n’ont pas fini en dehors du Top 2 depuis les Championnats Nationaux en 2008 à Las Vegas. Le fait que les Str8 Rippin soit l’équipe à battre cette saison n’est plus d’actualité depuis ce weekend. Les Str8, ainsi que toutes les « grandes équipes », sont désormais dans l’obligation de rapidement rattraper les TD à la fois en termes de skill et de points du Pro Circuit – avant qu’il ne soit trop tard.
Sans aucun doute, la performance la plus mémorable de Dallas est celle des Carbon. Ils étaient probablement les plus gros outsiders à avoir jamais atteint les finales dans l’histoire d’Halo 3. L’engouement qu’ont connus les Carbon à chaque occasion durant le weekend était sans aucun doute inégalé en 2009. La présence de Walshy a transcendé les fans à chacune de ces présences sur le main stage. Le soutien pour lui et son équipe était bien plus important que lors de son passage chez les Instinct.
Leur premier gros coup vînt en envoyant les Final Boss dans le Loosers Bracket lors de leur second match du tournoi. La victoire sur les Final Boss fut rapidement oubliée après qu’ils réalisèrent l’impensable en battant les Str8 Rippin – avec un 3-0 explosif. Cela les propulsa en finale du Winners Bracket, où ils subirent leur première défaite dans une série de cinq matchs contre les TD. Non rassasiés par le fait de finir dans le Top 3, les Carbon mirent fin au tournoi des Instinct et se propulsèrent dès lors en finale contre les TD pour la seconde rencontre du weekend. Mis à part le résultat, les Carbon ont dépassé toutes les espérances en montrant à tout le monde qu’avoir du cœur, de la passion et le bon mix de partenaires pouvait amener à de grandes choses.
Une fois encore, la vie a donné à Walshy un citron et il a réussi à en faire une des meilleures limonade de tous les temps. Comment fait-il pour toujours trouver une manière de faire grandir sa carrière juste après avoir été viré d’une équipe ? Il l’a fait quand il a été viré des Final Boss en 2008, et maintenant les Instinct ont subi un destin similaire. Même si les Instinct ont été capable d’améliorer leur 5ème place à Columbus avec une 3ème place à Dallas, des pensées de ce-qui-aurait-pu-se-passer doivent tout de même les obséder.
Peut-être que non en fait. Il est tout à fait possible que Walshy n’était simplement pas un bon implant dans les joueurs des Instinct – ce qui aurait pu entrainer un nouveau résultat en deçà du Top 4 pour le deuxième événement d’affilée. Au lieu de ça, ils ont participé au tournoi de Dallas avec l’ancien membre des Carbon, Ghostayame. La présence de Ghostayame a suffi pour aider les Instinct a terminé le tournoi des Final Boss et des Str8 Rippin. Mais il ne s’agit toujours pas du changement que les Instinct recherchaient. Ils ont envie de remporter un tournoi, et nous sommes maintenant là à débattre pour savoir si ils pourront ou non en gagner un en 2009.
Que dire des Str8 Rippin ? Nous pensions tous que la mauvaise performance des Str8 à Meadowlands était strictement du à leur manque d’entrainement au début de la saison 2009. Mais ce qui est sûr c’est que que les Str8 étaient aussi préparés pour Dallas qu’ils l’étaient pour Columbus – où ils gagnèrent sans soucis. Leur 4ème place va permettre aux Triggers Down de reprendre le seed #1, et a ruiné la possibilité de devenir la première équipe à gagner deux événements consécutifs pour les Str8.
Quelques petites choses se sont produites durant le match contre les Instinct qui ont peut-être terminé le tournoi des Str8. Après avoir gagné l’un de leurs meilleurs modes de jeu en première partie avec un Flag sur The Pit, les Str8 ont laissé passer un Slayer sur Construct lors de la deuxième partie. Cela ne sort pas de l’ordinaire à première vue. Cependant, les statistiques avant Dallas montrent que les Str8 Rippin étaient vraiment la meilleure équipe en Team Slayer sur le circuit Pro, et les Instinct n’avaient gagné que 14% de ses Team Slayer en 2009 – faisant d’eux la pire équipe en TS du Top 8. Ça, et le coup dur découlant de la perte de la ball Lockdown d’environ 5 secondes, scellant de fait le parcours des tenants en titre, terminant alors sur une décevante 4ème place.
Le retour de StrongSide chez les Final Boss était entouré de toute l’attention et l’excitation que vous pouviez espérer avec la combinaison de ces deux noms. Mais une défaite prématurée contre les Carbon au deuxième tour du Winners Bracket a remis en question le retour des Final Boss. Ils étaient désormais obligés de faire leur chemin à travers le Losers Bracket, ce qui peut affaiblir une équipe qui est familière d’une route de matchs moins intenses dans l’arbre.
StrongSide a bien joué tout le weekend. Fut-ce son meilleur tournoi ? Probablement pas, mais sa performance a été comparable à celle de Mackeo à Columbus. Qui est à blamer pour avoir fini en dehors du Top 4 ? Certains disent que les Final Boss devraient réévaluer la contribution de ses membres – Fearitself, Victory X et Ogre 2. Il n’y a aucun doute que les Final Boss possèdent le potentiel nécessaire pour faire de plus grosses et plus belles choses, mais il faudra peut-être faire un changement « en dehors de la boite » pour faire cela.
En dehors du Top 5, il y a un grand nombre d’autres histoires dont il faut prendre note. Believe the Hype, qui du faire un changement d’ équipe au dernier moment, fut battu par l’équipe la mieux placée du tournoi amateur à Dallas, les Under the Influence. Ils ont fini à la 9ème place. A l’instar de BTH, les Status Quo furent sortis du tournoi au sixième tour du Losers bracket par le seed #11, Dynasty. Après avoir offert aux Classic une série difficile qui est allée jusqu’à une dixième partie, les Dynasty ont en fin de compte terminé à la 8ème place.
La MLG Dallas a aussi vu se dérouler certaines des meilleures performances amateurs que nous ayons vu cette saison. Les derniers tours de Losers Bracket étaient jonchés d’équipes telles que les Under the Influnce, Relapse, eMg Virtuosity et Swagger Like Us. Beaucoup de ces équipes se sont battues dans leur course pour accéder au classement Pro, et Dallas fut une grande étape pour atteindre leur but. Les Under the Influence ont sécurisé leur place dans le classement Pro après un beau placement à Dallas.
De l’autre côté, beaucoup des équipes existantes du circuit Pro ont échoué dans toutes leurs espérances. Les Pistol and the Jets ont terminé 15ème après avoir perdu 3-1 face aux Relaspe dimanche matin. Les Overnight Sensation ont été battus par les Swagger Like Us, les plaçant ainsi à la 20ème place. Et malgré les constantes bonnes performances de Mackeo, les Ambush ont continué leur chute en finissant à la 16ème place. Le pire de tous, les EBK High Life finissent à la 22ème place après un embarrassant 3-0 contre les Relapse.
Pour résumer tout ça, la MLG Dallas comblait quasiment toutes nos attentes – sans compter toutes les surprises et les rebondissements imprévisibles. Les sujets de débats qui ont été créés vont très certainement nous garder en alerte jusqu’à la MLG Anaheim qui aura lieu du 6 au 8 Novembre. Merci d’avoir été connecté tout le weekend, et félicitations aux Triggers Downs pour leur grand succès ! »
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité