Cela fait des mois qu’EHF voulait échanger quelques mots avec les deux frères silencieux que sont R1 et Exeption. Voilà qui est chose faite maintenant, au moins du côté d’Exeption, qui a bien voulu répondre à mes questions et passer un peu de son temps avec la communauté. De quoi passer un bon moment de lecture en attendant le montage de ZankioH édité par Heimdall, et celui de R1, par Geten.
Salut Arnaud ! J’espère que tu vas bien aujourd’hui. EHF est ravi de pouvoir échanger quelques mots avec toi. Peux-tu pour commencer nous faire une petite présentation ?
Je m’appelle Arnaud Labaume alias EU The ExEpTioN et j’habite à Aix-en-Provence. Cela fait près de quatre ans que je joue à Halo et aujourd’hui je suis heureux de faire équipe avec les Mythix.Phenomenon composés de Zankioh, Sinder, The R1 (mon frère) et moi-même.
Commençons par ton palmarès : pourrais-tu de mémoire nous donner les dates clefs de ton parcours sur Halo ?
Décrire tes tournois et tes équipes successives ?
Ma première LAN en 4vs4 s’est déroulée sur Halo 2 : il s’agit de la Ludolan2k6, avec une équipe composée de Save, moi, mon frère et Shawdoheross, où l’on a réussi à surprendre tout le monde car on était inconnus au bataillon, et où on a fini à la deuxième place devant les eG. Ensuite vient la Snowlan 2k7 sous le nom de team Cyberlan ou l’on a pris Giskeke à la place de shawoheross. Nous avons fini à la troisième place ce qui a été pour moi une grande déception car les eG n’étaient pas présents lors de ce tournoi. Sans oublier les LANs européennes auxquelles j’ai participé, à savoir d’abord la XL 2 avec Mayo et Squall, – mon frère devait nous accompagner mais il s’est retrouvé dans l’incapacité de s’y rendre à cause d’une maladie (mononucléose). De ce fait on a trouvé au dernier moment un joueur anglais pour compléter l’équipe et pouvoir participer à mon premier tournoi de niveau européen. Sur Halo 3 on a décidé d’y retourner cette fois-ci avec les Natural Talent composés de Sonn1, Cortez mon frère et moi-même, où l’on a choqué la communauté. Je pense que l’on a disputé le match de la LAN, contre les AoN composés de Reaction, Conz, Millwalboy et THE 3NNemy : ils nous mènent en nombre de manche 2 à 0, on réussit à gagner les troisième et quatrième parties pour égaliser. Dernière manche TS Pit, ils nous mènent de seize points, on réussit à remonter et la dernière seconde fut la plus intense et inoubliable : je vois Millwalboy attaquer mon frère pour leur dernier kill, je place une grenade parfaite sur le plat pour finir mon 25ieme point. Cette partie fut révélatrice pour les anglais.
Enfin, nous trouvons l’équipe type, mon frère et moi en rejoignant Zankioh et Sinder qui étaient à la recherche de deux joueurs. On finit deuxième à la Milk face au Crack Clan qui nous ont bien mis mal à l’aise, Cependant on resurgit à Poitiers en finissant premiers sans concéder une manche (au passage je remercie infiniment Botinus pour avoir organisé le réseau d’entraînement avant ce tournoi ; cela nous a permis de débloquer du jeu et de prendre confiance).
Voilà à quoi se résume brièvement mon parcours sur Halo.
Merci Exept pour ce petit résumé. Pourrons-nous voir les Φαινόμενoν à la Cycom #3 ? Sinon, quelle sera la prochaine date ?
Malheureusement je ne pourrai pas m’y rendre et les autres ne sont pas intéressés en ce qui concerne la Cycom. Cependant, je ne sais pas si c’est prématuré de le dire mais en tout cas j’espère que ça se réalisera, on a pour projet de participer à une MLG cet été car notre équipe multigaming : Mythix a réussi à débloquer des fonds via leurs sponsors qui nous permettront de participer à un tel événement !
J’avais justement l’attention d’y venir : beaucoup de personnes en France ont de grands espoirs envers ce que vous pouvez accomplir en tournoi, et nombreux sont-ceux qui aimeraient vous voir participer aux plus beaux évènements. L’arrivée à Orlando de trois équipes européennes nous a tous rendus encore plus impatients : pensez-vous que la MLG de cet été pourrait-être réellement envisageable ? Êtes-vous tous les quatre motivés ? Vous n’avez plus peur de la grippe A ?
Effectivement une MLG cet été est entièrement envisageable et on est tout les quatre hyper motivés. On sait tous ce que la MLG signifie pour nous et croyez-moi, on va tout mettre en œuvre dans le but de créer l’exploit ! Nous ne pourront pas attraper la grippe A, puisque les joueurs ne la transmettent pas, puisqu’ils ne sortent pas ! (rires). Plus sérieusement la MLG est depuis longtemps le grand sujet de conversation entre nous et je tiens à remercier la structure MythiX de nous avoir débloqué les fonds nécessaires à ce projet !
Tous les lecteurs seront sans doute ravis de lire ces dernières lignes (sourires). Tu parlais des MythiX : notre communauté, qui vous suit depuis le début, a souvent été surprise de voir toutes les structures que vous avez rejoints puis quittés : Oxmoze, TnR, 2D, vVv, etc.. mX, enfin la bonne ?
Définitivement oui !
Exeption, R1, Sinder, ZankioH lors de la A4 Paris #2
Qu’as-tu pensé de la dernière Ota’con #2 que les Φαινόμενoν ont gagné ? (même si tu as été remplacé par Talic)
La Ota’con #2 m’a permis de voir que mes coéquipiers sont capables de se débrouiller sans moi et ça c’est important à mes yeux. Le résultat est à la hauteur, j’avais pensé qu’avec le recrutement de Renox et Enzo chez les KFR cela aurait été plus difficile que prévu pour mes coéquipiers mais ils se sont très bien débrouillés pour l’emporter aisément, je suis satisfait de la dynamique qu’a pris mon équipe ; enchainer les 6 à 0 en finale, je n’ai jamais vu cela en France.
Si en France et Navarre (Belgique, Suisse, etc..) l’écrasante majorité des joueurs sont d’accord pour vous penser comme l’équipe numéro 1, comment juges-tu votre niveau à l’échelle européenne ? La meilleure équipe ? Parmi les 3, 5,10 meilleures ? Quelles sont à tes yeux les autres quatuors dangereux sur le vieux continent ?
A vrai dire la A4 nous a montré que le niveau européen représenté par la meilleure équipe européenne de l’époque, les CC, nous avait donné une bonne leçon. Force est de constater que notre niveau en équipe ou Team work était faible à ce moment, mais l’entraînement d’avant Poitiers ma redonné confiance car on a fait preuve de maitrise et on a débloqué notre jeu. Aujourd’hui je suis d’accord pour dire qu’il y a deux équipes dangereuses : les PoweR et les Fnatic. Nous avons eu l’occasion après des mois sans jouer en équipe de rencontrer les Fnatic qui s’entrainaient un maximum pour Orlando ; et là j’ai bien vu que notre équipe avait énormément progressé sur le jeu d’équipe. Certes je tiens à préciser que c’est du Live mais on leur a infligé six manche à une ; sévère pour une équipe qui s’entraîne chaque jour. Ce genre de situation n’arrivait pas avant la a4 ou l’on se faisait détruire sur le Xbox Live par n’importe qui, de plus dans les parties en objectif par exemple on a parfaitement maitrisé chaque sortie de drapeau pour finir sur des trois à zéro très rapidement. Quant au power, je trouve que la composition avec Baxter n’est plus aussi forte qu’avec MVP, à chaque fois qu’on les a rencontrés, nous les avons battus, alors même que nous étions en composition aléatoire. Certes je ne porte pas de jugement à travers ce que l’on fait sur le Live, mais c’est tout de même révélateur. Quant aux LLL, personnellement et sans être méchant je trouve qu’ils ont fait leur temps.
Qui vois-tu comme remplaçant digne du niveau de Baxter chez les PwR ? (Baxter venant depuis avant-hier de les quitter.)
Les anglais souhaiteraient voir Vardd rejoindre les PwR. A leur place je prendrais Fuzion qui est un joueur vraiment talentueux et qui doit, je pense, confirmer son niveau sur la scène européenne.
Si l’arrivée en MLG se fait pour les mX, quels sont vos objectifs ?
On sait que la journée de samedi risque d’être très dure, il faut accomplir des heures de jeu, à Anaheim les PwR s’étaient fait surprendre et sont tombés dans l’arbre perdant rapidement. Ils ont su faire preuve de courage mais au bout de douze heures de jeu ils ont été éliminés. De là l’importance d’avoir un nombre de points de classement important, comme les pros qui n’ont que trois séries a faire pour arriver en finale… De plus à l’état actuel des choses il faut continuer à peaufiner notre jeu, tout le temps se remettre en question même si on gagne une partie, se dire comment on aurait pu la gagner plus largement, ect.. C’est ce genre de travail à fournir pour trouver une certaine maîtrise et régularité. Donc nous savons que la compétition sera rude mais on a pour objectif de faire le meilleur résultat jamais réalisé par une équipe européenne auparavant.
La performance des trois équipes européennes te semble décevante ?
Je suis déçu pour les PoweR, car ils ne se sont pas beaucoup entraînés à la Str8 House, mais d’après Tugsy le bon niveau européen n’est pas loin du niveau professionnel qu’il a découvert sur place. Après pour les autres je ne suis pas trop surpris mais ce qui est sur, c’est que les Power avaient les moyens d’aller plus loin. Donc oui je suis déçu de leur performance car les américains vont continuer à dire leurs préjugés sur le niveau européen. Le fait d’exclure Baxter ou son anticipation de quitter ses coéquipiers témoigne aussi de cette contre-performance.
Merci à toi Exept de nous avoir accordé cette entrevue, on vous souhaite à tous les quatre de continuer de progresser et d’enfin aller à cette MLG. EHF sera partenaire du voyage avec le plus grand plaisir. A toi de conclure.
Merci à toute mon équipe et à notre structure Mythix qui va réaliser notre rêve !
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
C’est possible qu’on fasse une MLG grâce à mX c’est pas encore confirmé tu t’emballe dans ton itw Arnaud c’était pas nécessaire d’en parler pour le moment dans une itw publique sachant que c’est encore a l’état de projet enfin bon c’est dis maintenant.
Sinon sympa l’interview dans l’ensemble bien joué sinon je suis d’accord avec Didier Lembrouille (lol) sur le truc réseau d’entrainement ca ma un peu choqué ^^
Le problème n’est pas là, ça fait maintenant une bonne dizaine d’années que la communauté esportive française utilise le mot « bootcamp », tous jeux confondus, je vois pas comment tu pourrais changer les choses. Et pis tu devrais aller te plaindre à la Fédération Française de Football pour que les commentateurs télé ne disent plus « penalty » mais « coup de pied de réparation », c’est tellement plus joli.
Même si je suis plus partisan du mot pré LAN que réseau d’entrainement (dsl ara^^), je trouve la démarche d’arazel tout à fait normale. Et puis ton argumentation est pourrie, les gens peuvent utiliser autant d’anglicismes qu’ils veulent, mais vous ne les retrouverez pas dans nos articles c’est tout.
Sur ce, ce n’est pas le sujet, tout autre message sur ce sujet sera supprimé.
les prochaines j’utiliserai Pré LAN 😉
J’ai trouver cette interview très bien ! Bonne chance à vous 4 dans la structure mX
Didier l’embrouille serait Precog, d’après Precog lui-même. J’en doute toujours mais ca ne m’étonnerais pas de la part de ce petit taquin !
J’avoue que ce projet de faire une MLG, même si je suis pas joueur MLG, c’est excitant.
Tout mes souhaits de réussite en tout cas, et je pense que ça va tataner du caribou sauvage si ça se fait…
Super Interview ! GL pour votre Projet MLG!
Héyy béé Enfin ce veiux Arnaud se sort les doit des fesses pour nous faire une Belle ITW 😀
En tout cas toi et ton frère vous en méritez, et on aimeraient réellement vous voir à une MLG, je crois que comme tu dis vous en parlez assez entre vous, mais nous aussi on en parle entre nous assez souvent ^^
C’était agréable a lire, et d’avoir un avis intéressant sur l’e-sport d’europe.
Iinterview sympa. C’est bien d’entendre Except. Bonne chance à vous pour la suite et mes meilleurs voeux pour que vous alliez à la MLG même si je reste un peu sceptique.
PS: à la ludolan 2k6 c’était dèrrière les eG 😉
exact sangoh, faute de frappe, on a finit deuxième derrière les eG
Arazel quand on fait une interview, on corrige éventuellement les fautes mais on ne remplace pas les mots selon ses propres désidératas, c’est le but d’une interview de retranscrire ce que l’interviewé dit et non pas l’intervieweur.
Sympa l’interview, pas très modeste mais honnête au moins. Pas un mot sur l’origilan étonnant :p
Bon courage chez mX.
Coucou,je suis passé sur ce site complètement au hasard je ne voulais même pas cliquer sur ce lien et j’ai lus un peu du coup …
Quece que je vois arnaud … je me dit merde je le connais … je continue a lire et je vois que arnaud est belle est bien la personne avec qi j’ai joué a sa première lan 😀 avec sont frère, Rlebourin ( il me semble 😆 ) et Save 🙂 bas voila petit coucou à vous sa ma fait tout bizard de voir ce petit artircle 😀 j’espère avoir l’occasion de vous reparler 🙂