Veuillez patientez...

CdM #1 : Minor League Gaming

Bonsoir ! Bienvenue à cette première chronique du matin ! Il est actuellement 02.01. Ah oui, vous ne rêvez pas, c’est bien moi, Exooo, Florent L. Rhaaaaa mais ne quittez pas cette page, attendez de savoir ce que j’ai à vous dire, osez perdre du temps pour moi !

Etant donné que c’est la première news de ma chronique, je vais étalonner les règles :

  • Le but est d’arriver vers un débat constructif de ma chronique.
  • Si vous ne m’aimez pas, insultez-moi en PM.
  • Tout commentaire inapproprié sera supprimé, par un fidèle laquet.

Sous ce titre explicite, je vais vous parler des dessous de votre chère MLG, surement des choses auxquelles vous ne pensiez peut-être pas. Ne perdons pas plus de temps, infirmière, le Gosset !

Par où commencer ? Peut-être avant de dire les points négatifs pourrait-on énoncer les positifs ? Pas con. Ouais, enfin, d’abord, je mets mes lunettes pour faire plus sérieux, nous n’entamons pas un sujet facile.

Quel sont les points forts de votre fantasme ? De votre rêve ? Du Gamer American Dream ?
Hum… Hey les gars ? Si on posait des bases à notre dossier, histoire de parler de la même chose ?
Un peu d’histoire, résumée ? S’il faut ça va même vous apprendre deux-trois trucs.

 

Logotype de la Major League Gaming.

 

La Major League Gaming (MLG) est une ligue professionnelle de jeux vidéo (sport électronique ou e-sport) fondée en 2002 par Sundance DiGiovani ainsi que par Mike Sepso, dont le siège social est à New York.

La MLG a organisé de grands évènements dans les plus grandes villes des États-Unis et du Canada. Les tournois de la MLG sont diffusés sur la chaîne de télévision américaine ESPN (Entertainment and Sports Programming Network) et en lecture continue (streaming) sur leur site et accessible sur les téléphones portables.

L’entreprise a participé à d’autres activités dans le secteur du jeu vidéo comme la vente d’accessoires sous sa propre marque, ainsi que depuis peu, le développement de jeux vidéo grâce à leur acquisition de « Agora Games ».

Très populaire dans le monde, la MLG jouit d’une image positive auprès des joueurs et ne cesse de se développer. En effet, les tournois en ligne et hors-ligne MLG sont réputés pour présenter le meilleur niveau de compétition et de fréquentation au monde, notamment sur Halo 3.

(Non, non c’est faux, Wikipédia ne m’a aucunement servi à gagner du temps)

Voilà en gros on se base sur ça. Déjà on se replace dans le contexte : 2002. Mais ques aquò ?
2002 c’est :

  • Halo : Combat Evolved
  • Le Xbox Live est lancé fin décembre
  • Medal of Honor (et oui, Call of Duty n’était pas sorti)
  • Gears of War 0
  • Justin Bieber est né

Comme vous l’avez peut-être compris, la MLG est partie d’un seul jeu (Halo : CE), a rassemblé une communauté, sans Xbox Live. Ils ont géré.

A deux, ils ont monté une entreprise qui coûte actuellement plus de 46 millions de dollars. Et oui, à deux… Vous pouvez tenter la même chose les gars ! Ah non, même en étant deux, vous êtes pauvres, et en 2010, les banques ne font pas confiance aux français. En effet, nos deux gugusses ont débuté leur carrière d’entrepreneurs avec juste… disons… $7,500,000.00.

C’est sur, ça aide.

Puisqu’on est sur le côté financier de la chose, c’est cool ils ont du fric ! Non j’déconne. A part s’ils économisent pour faire une MLG Groenland (le plus cher sera de payer les cours de danois aux FB), on voit bien qu’ils sont en crise. La mondialisation certains me diront ? (Les autres me diront ‘Ta gueule, tu dis d’la merde’ avec un langage assez sexy). Non, ils se serrent la ceinture de plus en plus. Comme dirait mon ancien prof de ‘Globalisation Economique’ (en école de commerce, ils trouvent des noms de ouf pour un nom qui est à la base de la merde : ‘eco’.) : « Je veux savoir comment, et combien ? »

Je vais essayer de répondre clairement. Pour commencer, l’apparition des MLG Combine. Le nom MLG est juste là pour emmener les moutons dans l’enclos. En effet, après quelques recherches vous trouvez rapidement que Doritos a signé un contrat avec la MLG en leur stipulant, en gros : ‘on vous file de l’oseille, mais vous nous laissez organiser nos propres tournois avec le nom et la publicité comme n’importe quelle autre MLG’, notre cher pédégé a été obligé d’accepter vu l’importance de Doritos en Outre-Atlantique, mais ne s’est pas laissé faire en empêchant les Pros d’aller aux Doritos et donc de perdre une clientèle qui se serait déplacé uniquement pour affronter les pros, je parle bien entendu des bolosses qui font des top100, et qui espèrent quand même affronter Strongside.

Bref, tout ça pour dire qu’au final, Doritos tient nos deux gugusses par les gonades, et réussit à ramener du monde à leurs tournois sans avoir énormément à dépenser, étant donné que les mecs qui gagnent leur LAN n’ont rien d’exceptionnel. Le pire, c’est que même sur le site de la Doritos, ils se vantent de leurs prix, alors que ce n’est qu’un attrape-mouton, enfin, on connait ça aussi en France, faut bien occuper les bergers. Je vous récite les principaux lots (pour que vous vous fassiez une idée) :

  • $500.00 (pour l’équipe entière, en gros, avec ça, vous pouvez vous acheter environ 25 sachets de Doritos Barbecue et 4 rendez-vous chez le dentiste)
  • La prochaine MLG payée sans passer par l’arbre amateur (encore heureux, et encore, l’avion est payé si vous ne payez pas plus de $500.00 chacun, bon les français, prenez le tunnel sous la Manchatlantique)
  • Vous avez une page rien que sur vous sur le site de la Combine (que personne ne va voir, et qu’ils mettront environ 6 mois à remplir)
  • Une corde (c’est moi qui offre)
Vous savez ce qui est le plus marrant ? C’est qu’ils aient mis les $500.00 en premier lot.

Voilà pour Doritos. Je pourrais passer mon temps à vous montrer que pour chaque sponsor c’est pareil, je ne sais pas si j’en ai le courage, c’est tellement exaspérant.

Toujours niveau financier, Gears of War 2 a été retiré, Raimbow Six Vegas aussi, eh ouais les gars, vous, vous êtes sur Halo, vous ne pouvez pas comprendre, jusqu’au jour où ils remplaceront Halo 3 par Counter Strike car y’a plus de fric à s’y faire. Mais j’espère que je dis faux, et qu’ils ne seront pas aussi pitoyables au point d’en retirer le petit-fils du jeu fondateur.

Call of Duty 4 et MW2 ne sont accessibles qu’en ligne par qualification sur leur super-site qu’est Gamebattles.

Alors je ne peux pas faire un paragraphe sur la MLG sans parler de Gamebattles, même si cela ne concerne que très peu Halo, mais avouez (je parle uniquement aux vieux et dans ce cas là je me considère comme un post-ado) que vous êtes tous passé par un site d’échelles, euh, de ladders, le francicisme me tuera. Et oui, depuis que vous ne jouez plus sur des sites de ladders comme LGX, GB, et autres conneries du genre qui ont foiré, GB s’écroule. Le seul truc qui tient GB en vie, c’est Call of Duty et Raimbow Six Vegas. Dommage, RSV n’est plus du monde de la MLG. Alors là, la MLG se fait tenir ses scrotums par elle-même. C’est con quand même ! Pourquoi ? Je vais vous présenter tous les cas de figure possibles, mais avant il faut tenir compte que de moins en moins de monde joue à ce jeu de noskilled, non j’rigole, j’arrive pas à jouer à ce jeu car mon bouton B est pété.

  • La MLG retire Call of Duty de sa compétition, car ils perdent de l’argent à cause de ça, mais du coup les gens iront beaucoup moins sur GB (du moins les gros), du coup, GB ne sert plus à rien, grosse perte d’argent.
  • La MLG laisse Call of Duty. Etant donné que de moins en moins de monde joue à ce jeu, et que la communauté s’est divisée exactement comme celle de Gears of War, de moins en moins de monde fera la MLG.CoD, grosse perte d’argent au vu des organisations mises en place pour rien.

Finit pour l’épisode GB, on passe à quelque chose de plus important : Barack Obama est président des Etats-Unis d’Amérique. Ah, euh, non. La MLG s’ouvre au PC ! Est-ce que ça sent bon pour la console sachant que les jeux console sont moins joués que les jeux PC et par conséquent moins rémunérateurs ?

Je pense que cette question aura sa réponse dans l’avenir. Mais une MLG avec Halo : Reach, Counter Strike, et World of Warcraft ne m’étonnerait pas le moins du monde.

Ah ouais les gars ? Vous connaissez la dernière blague qui ne confirme que ce que je viens de dire ? Oui je sais l’iPhoque 4 a des problèmes techniques, non mais c’est plus marrant que ça !! « La Xbox Slim sert à rien » ? Oui ! Enfin, c’est plus drôle ! Non toujours pas ?
La magie de la vente à perte a fait que dès que t’achètes une place pour la MLG Raleigh (où ils vont chercher ces noms de villes…) bah… t’en as une gratuite pour la prochaine MLG !! Wouaw !! Ah ? Air France s’en foutent ? Dommage… Pour une fois que faire top 100 valait le coup.

Non mais sérieux, ils l’annoncent publiquement quoi. Ils espèrent rameuter des amateurs comme ça ? Ils espèrent que des mecs qui viennent de se faire défoncer ouvertement devant toute l’Amérique feront des milliers de kilomètres pour se refaire défoncer une autre fois ? Enfin bon, encore une preuve qu’ils sont vraiment en train de perdre de l’argent. Tout ce qu’ils récoltent c’est que les mecs qui sont habitués à venir, bah ils ont leur prochaine inscription gratuite ! Ils en sont au point ultime de non-retour où il y a le fameux ‘un acheté, un offert’.

J’avais dit que j’allais parler d’autre chose que de l’aspect financier ? I lied out of spite.

La MLG va mal. Beaucoup de joueurs n’achèteront pas Reach. La MLG ira encore plus mal. Va-t-elle s’en sortir ? Comment nos deux gugusses pros vont-ils relever la pente, sachant qu’ils sont limite en train de vendre à perte ?

Je finirai sur une citation, à chaque chronique désormais. Voici celle de Burton Malkiel :
« Le compte de résultat d’une entreprise peut être comparé à un bikini : ce qu’il révèle est intéressant, mais ce qu’il cache est vital »

Bibliographie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Major_League_Gaming
http://www.mlgpro.com/sponsors/
http://combine.mlgpro.com/events/2010/washington-dc/f-a-q-s#18
http://paidcontent.org/article/419-major-league-gaming-gets-7.5-million-in-funding/
BEIGBEDER Frédéric – Windows on the world – Grasset, 2003.
DOSTOIEVSKI Fedor – Notes from Underground – 1864.

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
32 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
UnKnOwN

J’adore vraiment les styles de textes comme tu as écris, un long texte avec de l’humour par ci par là pour ne pas s’ennuyer et d’ailleurs je l’ai lu sans me dire que ça me saoulait .. GG pour une première 😉 (si j’ai bien compris c’était ta première). 😉

Zhou/tzadokieL

Houuuuuuuuuu un Lama qui news Oo’

AU moins comme ca a été dit au dessus, un style appréciable et fun qui te donne envie de lire jusq’au bou 😀

nox equinox

Lol, une bonne chronique, j’espère qu’Exo continuera sur cette voix ^^

unOursss

And so what? Et si quoi? Serait-ce la chronique d’une mort annoncée au niveau du sport sur console? Parce que j’adhère forcément à la forme, et je trouve que la mise en lumière de la situation actuelle de la MLG est très explicite, de leur ascension à leur perte progressive d’influence, mais je me pose des questions au niveau du fond Exooo, et tu peux sans doute y répondre.Est-ce que la stratégie de vente au rabais peut fonctionner? Est-ce qu’il faut reposer tout nos espoirs (ou tous les espoirs de ceux qui veulent que la MLG au niveau console perdure)… Lire la suite »

HoTMana

Et bé… je m’attendais pas à voir ça sur EHF, ou autre part d’ailleurs… Je passerais sur la forme et le style assez insupportable à mon goût, d’ailleurs je me demande comment Arastote a réussi à accepter ça (les temps changent, c’est inquiétant). Mais cette forme reste (toujours à mes yeux) assez révélatrice de l’intérêt de la chronique : on essaye de détourner l’esprit du lecteur par une forme « surprenante » (pour rester poli) afin qu’il ne remarque pas que le fond reste bien bien (trop) creux. Je sais bien que l’exercice même d’une chronique inclu de donner un avis, d’avoir… Lire la suite »

HoTMana

Tes affirmations sur les tournois Combine sont elles aussi « retournables » à souhait. Tu prétends que Doritos « tient la MLG » à sa botte, il est facile d’y voir tout l’inverse : Doritos donne un gros chèque à la MLG pour organiser des tournois annexes dans un but publicitaire. La MLG empoche le chèque, sans perdre un sous, sans lacher de pros, et sans perdre sa clientèle « mouton » (que tu surestimes beaucoup). En prenant les faits sous cet angle, difficile de voir la MLG en position de faiblesse… Je ne commenterais pas non plus l’ultime fin concernant Reach, c’est encore pire. Voilà… Lire la suite »

BLue

J’avoue Mana a raison la news est assez surprenante, j’aimerais savoir d’ou toutes ces affirmations tenues pour acquises sortent! Pour GameBattle ou Doritos par exemple, il ne suffit pas de surfer quelques heures sur le site de la MLG pour savoir si le fond de roulement de l’organisme patit de telles ou telles activites. Mais l’initiative est pas mal meme si bien sur tout le monde doit convenir qu’une analyse en profondeur par qui que ce soit ici ou ailleurs est tout bonnement impossible vu que personne a acces a d’authentiques infos.

Sur ce veuillez excuser mon clavier QWERTY.

Katrina TAZ

J’avoue… Nice news exo…

Exoooo

Comme je vais le préciser dans mon p’tit paragraphe réservé a HoT, cette chronique était un avis arrêté sur l’aspect financier de la MLG. Personnellement je pense que si une entreprise disposant de millions de dollars ne vendrait pas à perte ‘bêtement’, sinon, on appellerait pas ça une ‘stratégie de vente’. Je pense qu’ils savent ce qu’ils font, et qu’ils font ça uniquement à cause de la sortie de Reach, car les gens se diraient ‘j’viens d’acheter Reach, j’vais pas faire une MLG alors que j’suis un noob dessus’, mais s’ils sont allé à la dernière MLG H3 et qu’ils… Lire la suite »

Save

Personnellement, je ne pense pas que nous devions nous inquiéter : halo reach sera bel et bien un jeu phare de la MLG, comme tous les halo l’ont été jusqu’à présent.

Concernant les combine, je suis un peu de l’avis de hot, ce n’est pas obligatoirement à un sens ce partenariat, je ne dis pas qu’il n’y a pas du vrai dans ce que tu dis, mais il doit y avoir des contreparties, pas possible autrement 🙂

joefat

Bon voilà j’ai lu tout ton article j’ai rien appris et ce fût très long mais bon « osez perdre du temps pour moi ! » sinon ton style d’écriture n’est pas désagréable mais bon c’est long pour pas grand chose essaye de trouver une sujet plus croustillant et ça sera bien plus sympa à lire 🙂

Exoooo

Blue et Hot j’suis vraiment désolé j’vous répond demain, le temps que j’fasse le message, je pense de plus avoir de connexion.

UnOursss

Ba nan! J’en ai pleuré des larmes de sang d’ailleurs…

Je te rejoins sur le fait que le paragraphe de GB n’est pas fourni en terme de justification, mais puisque … et pour être plus précis que < [gamebattles] ne doit pas couter grand chose>, tu estimes à combien le cout de maintenance d’un site comme gamebattles (Base de données/codes/gestion) et le gain supposé en terme de pub?

UnOursss

Erratum : le message précédent est incomplet « GB n’est en soit qu’un « site internet » comme tous les autres, avec une régi pub, donc faire tourner GB ne doit pas coûter grand chose… On est bien loin « d’une grosse perte d’argent » nan ? » Ba nan! J’en ai pleuré des larmes de sang d’ailleurs… Je te rejoins sur le fait que puisque « Là où ça me dérange, c’est qu’on fait passer ici une vision subjective pour une vérité. » … et pour être plus précis que  » [gamebattles] ne doit pas couter grand chose », tu estimes à combien le cout de maintenance d’un… Lire la suite »

Chineseeeeeee

Voilà ce que j’ai retenu enfin lu

* Le but est d’arriver vers un débat constructif de ma chronique.
* Si vous ne m’aimez pas, insultez-moi en PM.
* Tout commentaire inapproprié sera supprimé, par un fidèle laquet.

Save

Je ne vois pas trop l’utilité de ce commentaire, à part de nous faire comprendre que tu t’es arrêté au début, sans lire la chronique. Pas très constructif ça, pour la peine ce serait sympa de tout lire et de poster un joli commentaire, même si c’est pour exprimer ton désaccord avec les idées proposées 😉

Chineseeeeeee

J’ai tout lu et en commentaire j’ai rajouté cela je n’ai rien a dire sur ce post

Save

ahum ok cela veut donc dire que tu n’as rien appris du tout ou que ça ne t’inspire pas du tout ?

Parce qu’effectivement exo apporte des faits que beaucoup peuvent déjà connaitre, exprime son opinion sur l’avenir de la MLG, un avenir assez pessimiste d’ailleurs, que je ne partage pas forcément, ni du point de vue d’halo ni de l’entreprise MLG dans sa globalité.

HoTMana

[quote UnOursss]
Je te rejoins sur le fait que puisque « Là où ça me dérange, c’est qu’on fait passer ici une vision subjective pour une vérité. » … et pour être plus précis que  » [gamebattles] ne doit pas couter grand chose », tu estimes à combien le cout de maintenance d’un site comme gamebattles (Base de données/codes/gestion) et le gain supposé en terme de pub?[/quote]

Et même si le site devait coûter 1000$/mois (ce qui me semblerait énorme), pour une entreprise qui pèse 46 millions de $, ça réprésente quoi … Un pourboire.

Chineseeeeeee

Pour Sacha : Une analyse de Exo 😀

Une analyse faite par quelqu’un de sérieux , un économiste oui je l’aurai lu

UnOursss

Je refais un point juste sur cette parenthèse (je suis toujours d’accord pour dire que les infos d’Exo ne sont pas super étayées mais…) Tout en tenant compte du fait que les 46M ne sont pas ce qu’ils ont sur leur compte en banque.1000$ ne permettent même pas d’engager un développeur à mi-temps, alors je ne pense pas que les webmasters (modérateurs/administrateurs…), les administrateurs réseaux, les graphistes et tous ces gens qui font évoluer un site professionnel travaillent à l’œil. Puis on rajoute les frais d’exploitations : serveurs, machines de dev, le renouvellement du matériel (7 ans que ça dure,… Lire la suite »

Zadig

[quote HoTMana][quote UnOursss]Je te rejoins sur le fait que puisque « Là où ça me dérange, c’est qu’on fait passer ici une vision subjective pour une vérité. » … et pour être plus précis que  » [gamebattles] ne doit pas couter grand chose », tu estimes à combien le cout de maintenance d’un site comme gamebattles (Base de données/codes/gestion) et le gain supposé en terme de pub?[/quote] Et même si le site devait coûter 1000$/mois (ce qui me semblerait énorme), pour une entreprise qui pèse 46 millions de $, ça réprésente quoi … Un pourboire.[/quote] Tu peux peser 46 millions de dollars et… Lire la suite »

Kranus

Si la MLG perd de l’argent les dirigeants peuvent s’en prendre qu’à eux meme. Pourquoi vouloir faire tjr plus d’argent alors que la formule de départ marche très bien??? De ce fait au niveau de la direction sa a bougé car à cause des riques + assez de bon résultat. MLG = Entreprise DONC recherche de bénèf au départ les dirigeants étaient motivés pour DVLPER l’activité maintenant les changements se font pour sauver le porte monnaie MLG. Sa veus dire + de jeux PC ?Au fur et à mesure + de jeux consoles ?Et ouais c’est le monde dans lequel… Lire la suite »

Jojo is LaZy

J’aime la rédaction de cet article qui change des autres, mais je ne critique pas les autres news.

5K

Un article sympa, qui aurait mérité d’être plus poussé.

la touche humoristique est sympa mais elle t’a surtout servie à occuper le lecteur pour qu’il ne voit pas que ton article est surtout du gros c/c et que ta réflexion ne va pas bien loin.

Dur d’arriver à un débat là dessus, la MLG reste la MLG et rien de plus.

Spike

Le style est sympa mais trop d’humour et de relâchement tue l’article.

Je pense qu’il faudrait garder la base de l’humour car sa fait plaisir de lire une news comme ça mais y’a pas assez de place pour le sérieux de l’information.

Pour ce qui est du sujet je n’y connait pas grand chose, je ne sais pas comment tourne la MLG, je me contente de profiter de ce qu’ils apportent donc pas de commentaires.

Bien pour une première news 🙂

Rob

C’était très laid comme news. Le fait que je n’ai rien appris n’est pas grave, par contre le style d’écriture l’est bien plus. C’est ignoble d’écrire de cette manière sur un site « sérieux ».

*Retourne sur HG…*

Rob

Pardon pour le double post mais je tenais à ajouter que la dernière photo illustre bien le contenu de la news…

Save

Je te trouve un peu aigri tout de même, tu n’aimes pas, passes ton chemin…

mX oxygen

Effectivement, c’est un bon début. Le style est appréciable, ou détestable selon les gens. Personnellement, moi j’ai aimé, ceux qui n’aiment pas, bah passez votre route et lisez autre chose. C’est comme pour les journaux, on préfère le style de certains, selon les gens. Bref, j’ai bien aimé la forme, et c’est sympa à lire.Je regretterai comme beaucoup des affirmations que tu fais qu’on pourrait prendre pour des vérités générales (et qui n’en sont pas) dans ton article, fais juste attention à cela pour le prochain ;). Pour Gb, tout le dév a été sous traité (le dév du site… Lire la suite »