En ce mois de rentrée studieuse, EHF vous propose une série d’articles sur l’évolution de l’e-sport en général et sur Halo. Ils seront écrit par ArazeL et Un Oursss (ex-Robmaster), et publiés régulièrement. Tout de suite l’Introduction générale à la série de dossiers et le premier article !
Lundi 24 Août 2020, terrasse d’un café, 8h30 :
« J’ouvre l’Équipe ; en une, Enzo Zidane relève son col et pose fièrement après son deuxième but et affirme encore une fois son statut de ballon d’or et de meilleur joueur de l’Euro. Retour sur le dernier tour de France avec notre vainqueur tricolore. L’équipe, dont le coach est Tom Ryan, est toujours invaincue après son début de championnat MLG tonitruant ».
Sous couvert d’élan à la Martin Luther King (j’ai eu un rêve…), ce retour vers le futur est plausible. Déjà parce qu’Enzo Zidane est un très bon joueur, ensuite parce qu’il faudra bien qu’un jour un français gagne cette putain de grande boucle, et 2020 me semble une bonne année pour la gagner, et enfin parce que Tom Ryan, anciennement connu sous le pseudo d’Ogre 2, et son équipe seront largement médiatisés et auront toute la légitimité (selon moi) pour apparaître dans un journal sportif.
À l’heure actuelle, si l’on se place dans la peau d’un joueur de Halo MLG en France et si l’on ne se concentre que sur la probabilité qu’une épreuve sportive vidéoludique atteigne la même légitimité qu’un sport comme le football ou le cyclisme, on peut se demander si les auteurs ont fumé un gros platane ou s’ils sont bons pour la camisole de force. On pourrait même dire que c’est la mélasse et qu’on ne peut pas remédier au manque d’évolution dans ce domaine. Certains même parlent de régression…
D’où le pourquoi du comment.
EHF propose une série d’articles qui vous concernent, vous joueurs à tendance sportive. On va parler « E-sport » et on va l’analyser, en prenant d’abord une vision macroscopique de l’E-sport, puis en zoomant de temps à autre pour comparer notre communauté de joueurs aux autres existantes. La tâche peut paraître pharaonique, il existe de nombreuses communautés et de nombreux jeux sur le marché de l’e-sport, néanmoins, sans être totalement exhaustif, on essayera d’aborder les modèles sur le devant de la scène.
L’analyse se portera sur trois exemples d’organisation sportive « qui marchent ». Et pour ne pas que vous soyez pris au dépourvu, on parlera beaucoup d’un autre jeu : Starcraft II.
Sans plus attendre, la première partie du premier article ! Bonne lecture à tous.
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Cette News…qui ma foi me laisse sur ma fin. La semaine prochaine…ce serait pas demain par hasard ? 😛
B0bbY, Newser SGi 😉
[quote SGi B0bbY R01] revenons au sujet de cette News…qui ma foi me laisse sur ma fin. La semaine prochaine…ce serait pas demain par hasard ? 😛
B0bbY, Newser SGi ;)[/quote]
Je plussoie grandement 😀
Il est bien l’article j’trouve 🙄
Vous allez parler de sc2 ??
Intéressant 🙂
clique sur le dernier lien Enzo 😉
[quote enzoI1I]Vous allez parler de sc2 ??
Intéressant :-)[/quote]
Yep Enzo. Personnellement j’ai décroché de Halo pour zieuter un peu du côté d’SC2.
Du coup les articles à suivre vont faire la part belle à Halo (on reste dans la thématique du site), mais en analysant le fonctionnement esportif d’autres jeux, dont SC2!