Les fléchettes ne sont pas un sport : c’est en tout cas la décision rendu par la justice il y a quelques jours. Elle ne correspondrait pas aux critères sportifs que présente le code dédié à la question, bien que le sport ne soit toujours pas définit juridiquement. Le « sport » électronique suivra-t-il la même voix ?
Partager
Partager
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Bestman est un sportif. Il s’entraîne régulièrement pour participer à des compétitions. La pétanque et le bowling sont des sports, pourtant nul besoin d’y avoir un corps bodybuildé. Serait temps qu’on chasse ce raccourci sport = physique, les mots ont un sens.
Et on n’a pas besoin d’une décision de justice pour pratiquer ou non une discipline.
Dans ce cas l’écolier que fait tout les jours ses devoir pour avoir des bonne notes et être bien classé dans son établissement c’est du sport aussi ? Les concours de dictées sont du sport ? Les TV shows sur la cuisine ? Le sport, c’est une activité physique. Peut être que wikipedia ou autre dirons que ca peut être aussi mental, mais dans l’esprit des gens, sport = physique. Après c’est sur que de joueur intensément à un jeu vidéo requiert des attitudes semblable au sport, mais je ne pense pas que ca en soit un a part entière… Lire la suite »
Ca manque un peu de Rooxy tout ça :p
Pour dépasser le sens commun qui réduit le sport au physique, voire mon paragraphe dédié à la question dans mon introduction au Devenir Meilleur.
Le truc c’est que le « Darts » est un sport vraiment physique, au même titre que le golf, où les gestes, la concentration, la posture debout etc sont éprouvant pour le corps, et qu’il faut avoir une très bonne constitution pour le pratiquer à haut niveau.
Donc de ce fait, et en restant dans ce contexte, je trouve vraiment aberrant de retirer le Darts comme étant une discipline sportive alors qu’elle mérite de participer au JO…
C’est une problématique presque idéologique et complètement subjective dans la mesure où :1°) d’un côté, on a le raccourci « sport = discipline athlétique » ;2°) de l’autre, on a un autre raccourci « sport = compétition » ;3°) aucune définition « universelle » n’existe, ce qui fait qu’on a des exemples comme le jeu d’échec, considéré comme discipline sportive dans certains pays, et dans d’autres non. Je n’aime pas le terme de « e-sport », car pour moi il renvoie plutôt à des disciplines sportives virtualisées (football, athlétisme sur console, etc.) qu’à des disciplines sportives virtuelles, mais on voit que la subtilité des mots et leurs connotations… Lire la suite »
[quote arazel]Pour dépasser le sens commun qui réduit le sport au physique, voire mon paragraphe dédié à la question dans mon introduction au Devenir Meilleur.[/quote]Juste pour réagir rapidement sur ça : ce n’est pas vraiment une question de « réduction du sens du mot » : sémantiquement, sport est en lui-même une réduction effectivement, puisque le mot dont il est le descendant évoquait bien les divertissements physiques et de l’esprit. Pour autant, si on est rigoureux sur la signification littérale du terme (qui est tout de même sujette à évoluer, je ne conteste pas ça), « sport » désigne bien les disciplines athlétiques, et… Lire la suite »
Nous acceptons communément les sports mécaniques comme sport, le tir à la carabine aussi. La réduction à l’athlétisme n’est donc pas fait dans le sens commun non plus.
Chez EHF nous avons majoritairement une conception claire sur l’esport : c’est de l’esport. En ce qui me concerne, le sport électronique est incontestablement un sport, parfois bien plus que les « sports » traditionaux.
[quote arazel]Nous acceptons communément les sports mécaniques comme sport, le tir à la carabine aussi. La réduction à l’athlétisme n’est donc pas fait dans le sens commun non plus.[/quote]Hm les sports dits « mécaniques » restent indéniablement des disciplines extrêmement physiques : rally auto, course moto ou F1, etc. Toutes ces disciplines demandent une condition physique particulière, à laquelle viennent s’ajouter ensuite les notions plus « universelles » de technique (de pilotage en l’occurrence), de compétition et j’en passe. Là où je suis d’accord, c’est que des disciplines comme la pétanque ne devraient pas être considérées comme étant du « sport », à mes yeux en… Lire la suite »
Par curiosité, ça vous sert à quoi de déterminer si jouer à Halo est un sport ou non?
[quote Oursss]Par curiosité, ça vous sert à quoi de déterminer si jouer à Halo est un sport ou non?[/quote]Pour certains, c’est une affaire de reconnaissance de la discipline ; pour d’autres, il s’agit de faire évoluer la pratique du jeu vidéo, notamment pour proposer une sensibilisation différente à cette pratique (qui se résume depuis des années à « tiens mon fils, plutôt que de payer une nounou, j’te refourgue une console ; alors va jouer » ) , et pouvoir envisager non pas une pratique « extrême » et incontrôlée, mais une pratique encadrée et mesurée.Enfin, c’est aussi intéressant des fois de s’intéresser à… Lire la suite »
Donc, grosso merdo, est ce que c’est bien (voire mieux?) de le considérer comme un sport?
[quote Oursss]Donc, grosso merdo, est ce que c’est bien (voire mieux?) de le considérer comme un sport?[/quote]
Oui, absolument, ça donne un peu plus de crédibilité à la discipline. Dans le but de rendre obsolète avec le temps cette diabolisation du genre qui est systématique à notre époque.
Les sports mécaniques sont vraiment physiques, je suis bien de cet avis.
De même, ceux qui disent que les Échecs ne sont pas ultra physique n’y ont jamais joué. C’est exténuant.
De même, Halo a haut niveau est physique.
Par conséquent sur ce critère là aussi ça rentre sans problème dans le sport.
Ou est le physique dans Halo ? De même qu’aux échec ? Ou est l’effort musculaire ?
Je t’invite a participer à un tournoi d’échec. Tu dormira trois jours après, exsangue ^^. J’apprécie la réponse que tu donne toi même : « effort musculaire ». Tout est là. Les échecs sont un noble sport mental. Le lancé de poids est un sport purement physique. Je n’aurais pas le mépris de rabaisser l’un par l’autre, chacun s’oriente vers ce qu’il préfère. Les meilleurs starcraft sont non seulement des stratèges passionnants, mais également de vrais athlètes devant accomplir un nombre d’actions/secondes impressionnant. Dans une moindre mesure, la concentration intense que demande Halo en fait une activité fatigante. Jouer comme cela dans… Lire la suite »