Concernant les structures humaines, je parlais uniquement de COD. Les autres jeux cités sont pour les structures Forerunners.
Pour les ressemblances avec Tron, on est sur des textures simple, peu variées, brillantes avec un facteur de flare limite aveuglant.
l'image suivante est révélatrice même si elle est d’intérieur. On a des lignes de lumières très brillantes, une texture unique avec des formes géométriques chargées.
Les rayons existent certes depuis Halo CE, mais on est loin de l'omniprésence de lumière parasite de H4 et H5G. De plus les formes dans les premiers Halos sont simple et beaucoup moins chargées que dans les deux derniers et c'est en partie ce qui me gène le plus personnellement. Je trouve que tout cela dénature le côté mystique et ancien des Forerunners que Halo 2 Anniversary arrive à mettre en relief parfaitement.
Rien de superficiel, le mélange avec la flore et la nature est parfaitement exécuté et les textures d’intérieur sont variées avec des motifs qui ont un côté mystérieux. Le tout est parfois décoré d'hologrammes afin de mettre en avant la supériorité technologique.
En revanche 343I est capable de prouesses quand je vois l’art style de la planète Shanghelios qui est somptueux et impressionnant, je suis resté des heures devant les décors et ruines des niveaux. J'ai aussi fini par apprécier le côté organique des intérieur des vaisseaux covenants sur la map Truth notamment. Tout n'est donc pas à jeter et le but n'est pas de critiquer tout ce que le studio fait.
Je mets simplement en avant mon ressenti sur la perte de l'esprit Halo des derniers jeux sur certains aspects de la direction artistique comme les environnement Forerunner, les armes, les sons qui ne me font plus du tout penser à un jeu Halo (les armes covenantes et surtout le son de rechargement du bouclier qui me manque tellement) ou encore toutes ces personnalisations d'armes qui me débectent.
Certains diront que Halo doit évoluer ou alors que nous les anciens fans tuons la licences à critiquer à tout va mais je pense que nous avons le droit de nous inquiéter de la direction prise par la licence depuis quelques années, nous sommes aussi en droit d'estimer que il y a un esprits Halo unique qui existe et qu'il est plutôt dénaturer dernièrement. Halo était unique, avec un gameplay particulier donc l'évolution juste pour l'évolution, je suis contre. Quand quelque chose fonctionne on le perfectionne certes mais nul besoin de tout chambouler pour montrer qu'on évolue ou pour attirer les fans d'autres licences (CoD par exemple) car on risque de perdre des anciens fans en faisant ce choix.
343I n'arrivera certainement pas à contenter tout le monde mais il ne faut pas faire un trait sur l'héritage de Bungie. A travers les vidocs et reportages, j'ai pu constater leur amour et leur respect pour Halo, j’espère qu'ils arriveront à faire un mélange de l'ancien avec leurs nouveautés sans tout dénaturer pour autant.
Mon obsession pour tout cela découle de tout mon amour que j'ai pour cette licence que je ne supporterait pas de perdre, mais si j'estime personnellement que l'esprit d'Halo se perd, je ne pourrais pas me forcer à aimer les nouvelles productions. Alors certes je n'aurais qu'a jouer aux anciens jeux mais ce serais bien triste. C'est pourquoi je veux débattre avec vous sur ces différents points. Cependant ce n'est que mon avis et je ne souhaite pas imposer MA vision d'un jeu Halo aux autres