Une vraie traduction humaine, sinon :
L'United Nations Space Command fut formé suite à une série de guerres brutales dans le système solaire ayant eu lieu entre 2160 et 2164. Les plus importantes furent la campagne des Lunes Joviennes, les guerres des forêts équatoriales et une série de batailles sur Mars. Ces conflits furent centrés autour de ruptures entre les Nations Unies et des mouvements politiques dissidents, les plus importants d'entre eux étant les "Koslovics" et les "Frieden". Plus spécifiquement, le mouvement Frieden était une organisation fasciste basée sur les Lunes Joviennes, mais soutenue par des corporations opérant dans la République Allemande Unifiée sur Terre. Leurs opposants, les Koslovics, formaient un groupe Marxiste-Léniniste centré autour du leadership de Vladimir Koslov.
La guerre commença avec une attaque contre des conseillers militaires sur Io, mais se répandit sur Mars et dans des régions d'Amérique du Sud, durant la guerre des forêts équatoriales. Ces évènements culminèrent lors d'une énorme montée en puissance militaire de l'ONU dans les années 2160, qui transforma l'organisation jusqu'alors largement diplomatique, en une puissance militaire permanente. Les conséquences de la guerre aidèrent également à ouvrir la voie à un gouvernement unifié basé sur Terre pour diriger l'espèce humaine, vers 2170. La guerre longue de quatre ans mit le doigt sur des problèmes auxquels la planète surpeuplée faisait face, et les guerres des forêts équatoriales exacerbèrent les problèmes liés à la distribution de nourriture. La famine qui en découla et les problèmes relatifs au à l'explosion démographique donnèrent l'impulsion pour changer la nature politique de la gouvernance de la Terre et du système solaire, ce qui mena au système politique vu dans la période pendant laquelle ont lieu les évènements des jeux Halo.
Ces pressions aidèrent également à rendre la colonisation de l'espace plus attrayante que lors des précédents siècles, alors que le gouvernement lança un programme de vaisseaux-colonies qui fut révélé en 2310, ayant pour but de diminuer le fardeau de la planète-mère surpeuplée. Celà n'aurait pas été possible sans l'invention du moteur de Slipspace à la fin des années 2200.
Il fallut 52 ans avant que le premier vaisseau-colonie, l'Odyssey soit lancé. Et ce qui deviendra les prétendues colonies intérieures ne fut pas totalement colonisé avant la fin du 24ème siècle. L'apogée de la colonisation par l'UNSC eut lieu en 2492, alors que 800 mondes étaient sous contrôle humain, à différents degrés de développement. A cette période, un anneau de colonies extérieures fournissait les nations unies avec les matériaux bruts qui faisaient fonctionner la macro-économie. Le pouvoir politique, cependant, resta dans les colonies intérieures. L'énorme différence de distribution des richesses et de pouvoir politique, qui deviendra une caractéristique de la civilisation humaine de cette période, amena à de nouvelles menaces de sécession de l'anneau de colonies extérieures. Craignant les conséquences d'une rupture de l'empire interstellaire et voyant les bénéfices à éviter une guerre totale pour défendre leur domination sur les colonies, l'UNSC, lança les prédécesseurs du programme SPARTAN-II en 2491, en commençant par le projet ORION.