Zzouligan Posté(e) 15 juin 2017 Signaler Share Posté(e) 15 juin 2017 (modifié) HTML (HyperText Markup Language) I. Introduction L'HyperText Markup Language est un language de balisage destiné au web. Diffusé dans les années 1990, il évolue rapidement vers sa version 5 (HTML5) qui est la version officielle de nos jours. II. Principes de base Les données du document sont placées entre des balises HTML. Celles-ci indiquent au navigateurs à quoi correspondent ces données. Les balises sont soit sémantiques (elles donnent du sens aux données qu'elles encadrent), soit fonctionnelles (elles créent un éléments non-textuels). Une balise est contenue entre les symboles < >. Il existe trois types de balises : Ouvrantes (<nom>) Fermantes (</nom>) Orphelines (<nom />) En plus de son nom, une balise ouvrante contient parfois des attributs : <nom attribut1="valeur1" attribut2="valeur2"> Classiquement, une donnée est encadrée par une balise ouvrante une balise fermante : <balise> Donnée textuelle </balise> Toutefois, certaines balises ne contiennent pas de données en dehors de ses attributs. Elles sont donc uniques (orphelines). Même si cela n'est pas strictement nécessaire en HTML5, il est fortement recommandé de fermer les balises orphelines, en précédent le > par une / : <nom attribut="valeur" /> Un couple de balise ouvrante/fermante peut contenir d'autres couples de balises. Si tel est le cas, les dernières balises ouvertes sont les premières à être fermées, comme s'il s'agissait de boites imbriquées : <balise1> <balise2> <balise3> </balise3> <balise_orpheline /> </balise2> </balise1> III. Structure de base d'un fichier HTML 5 La structure standard d'un fichier HTML5 (extension .htm ou .html) est la suivante : Tout document HTML5 commence par la mention DOCTYPE, qui annonce au navigateur le langage utilisé dans ce document. En HTML5, le DOCTYPE est très simple : <!DOCTYPE html> Le contenu lui même est placé entre les balises <html></html>. Ce dernier se partage en deux parties principales, l'entête (head) et le corps (body). Les informations contenues dans l'entête sont principalement destinées au navigateur alors que celles contenues dans le corps sont pour l'utilisateur. Les informations de l'entête (<head></head>) sont habituellement : La déclaration de l'encodage du document (<meta charset="utf-8 />). Le jeu de caractère UTF-8 n'est pas le seul existant mais est le plus recommandé. Le titre du document (<title>Titre</title>), affiché en dehors de la page par le navigateur et par les moteurs de recherche. L'auteur du document, non affiché (<meta name=author content="nom">) Les informations du corps (<body></body>) représentent le contenu visible pour l'utilisateur : Des blocs de section : une entête (<head></head>),un corps (<section></section>), un pied de page (<footer></footer>). A noter qu'il existe d'autres balises et que celles-ci ne sont pas forcément utilisés. Il s'agit ici d'un exemple. D'autres balises et du contenu, comme par exemple un titre : <h1>Titre affiché du document</h1> IV. Première notions d'affichage/mise en page Chaque navigateur attribue un style par défaut à chaque balise. Toutefois, les différents navigateurs n'utilisent pas forcement les mêmes styles. Devait, si l'on peut assurer une mise en page minimale correcte en utilisant seulement les balises HTML, le rendu changera d'un navigateur à l'autre et on sera toujours limité à une mise en page de haut en bas. La mise en page est donc l'affaire d'un autre langage, celui du CSS (Cascading Style Sheets). Toutefois, avant de se lancerons ce second langage, il est important de connaitre certaines subtilités du HTML et ses bonnes pratiques. Une des différences entre HTML4 et HTML5, c'est l'ajout de nombreuses balises sémantiques de section. Dans HTML4, pour mettre en évidence une partie du texte ou le structurer, on utilisait généralement des balises génériques comme <div> ou <span> associées à une identité ou une classe pour leur attribuer du sens. Comme il existe de nombreuses balises sémantiques en HTML5, leur bonne utilisation est théoriquement synonyme d'un meilleur référencement/utilisation par les moteurs de recherche et autres robots. Visuellement, il n'y a cependant aucune différence entre une balise ayant un sens (comme <header>) avec une balise qui en est dépourvue (comme <div>). Leur utilisation relève donc de la bonne pratique plutôt que d'une obligation. Pour insérer un retour a la ligne on utilise la balise orpheline <br />. Un retour chariot n'est pas pris en compte dans un document HTML. V. Détail des principales balises HTML5 A venir... ______________________________ Ce cours a été écris par mes soins grâce à mes connaissances personnelles, mes cours d'ISN de Terminale S et mes cours de première année de DUT Informatique. Il permet de faire un premier pas dans le monde du web, mais vous ne serez pas capable de faire de site internet tout de suite après ce cours. Vous aurez de solide connaissance qu'il faudra alimenter en s'exercent (c'est en forgeant que l'on devient forgeron). Si vous avez des questions n'hésitez pas ! Deux autres cours ayant pour sujet le CSS et le JavaScript paraîtrons par la suite ! Modifié 16 juin 2017 par Zzouligan Preda et Banta ont réagi à ceci 1 1 Lien vers le commentaire
Preda Posté(e) 15 juin 2017 Signaler Share Posté(e) 15 juin 2017 Ton cours est super sa m'intéresse beaucoup de faire un petit peu d'html merci du partage. ^^ Lien vers le commentaire
Bazou Posté(e) 15 juin 2017 Signaler Share Posté(e) 15 juin 2017 Go Codecademy pour faire des exercices cooools Preda a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire
Zzouligan Posté(e) 16 juin 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 juin 2017 Il y a 13 heures, Preda a dit : Ton cours est super sa m'intéresse beaucoup de faire un petit peu d'html merci du partage. ^^ La partie IV du cours est en ligne, la partie V arrivera plus tard ce week-end Il y a 13 heures, Bazou a dit : Go Codecademy pour faire des exercices cooools Le meilleur site pour s'exercer Preda a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire
ArKer Arondight Posté(e) 16 juin 2017 Signaler Share Posté(e) 16 juin 2017 Bonne initiative @Zzouligan Lien vers le commentaire
Max La Menace Posté(e) 23 septembre 2017 Signaler Share Posté(e) 23 septembre 2017 Pour le coup c'est très simple mais pour ceux qui débutent, c'est nickel. Lien vers le commentaire
Zzouligan Posté(e) 22 octobre 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 octobre 2017 (modifié) Je vais profiter de mes deux semaines de vacances pour finir ce cours et faire celui sur le CSS et celui sur le JavaScript Modifié 22 octobre 2017 par Zzouligan Preda et Aug45 ont réagi à ceci 1 1 Lien vers le commentaire
Aug45 Posté(e) 22 octobre 2017 Signaler Share Posté(e) 22 octobre 2017 Autant la programmation ne m'intéresse pas vraiment, autant c'est super de ta part de confectionner un cours d'une telle propreté Lien vers le commentaire
Max La Menace Posté(e) 22 octobre 2017 Signaler Share Posté(e) 22 octobre 2017 J'attends la partie sur le JavaScript, moi. =) Banta a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant