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HALO INFINITE : Plein de nouveaux Mega Construx!


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Bon, je vais balancer un coup de gueule qui risque de ne pas plaire à tout le monde, quitte à prendre le risque à ce que je me fasse expulser ad vitam aeternam du forum, tant pis :

Cette haine injustifiée envers le Spartan Jameson Locke commence sérieusement à me taper sur le système. Certes, l'histoire de Halo 5: Guardians a souffert de problèmes d'écriture, notamment par rapport à sa dimension transmédia, c'est un fait. Que ce nouveau protagoniste doit faire les frais d'une partie de la communauté de fans, ça c'est quelque chose que je ne peux pas accepter. Je ne dis pas ça seulement parce que je m'identifie beaucoup au personnage qui est encore trop récent dans l'univers de Halo, mais parce que l'attitude toxique de la part de soi-disant fans du Halo classique représente une menace pour l'avenir de la licence ; ce n'est ps nouveau, il suffit de voir ce qui s'est passé du côté de Star Wars pour prendre un exemple concret.

Je sais que beaucoup d'entre vous, y compris moi, êtes nostalgiques de l'époque de Bungie. Mais la nostalgie est un poison qui corrompt l'esprit. N'oubliez pas que 343 Industries poursuit un double objectif: faire durer la licence Halo pour au moins les 20 prochaines années et pérenniser la marque en attirant un plus large public, dont de nouveaux fans. J'en ai marre de voir des fans de la 1ère heure jouer les divas de service avec des remarques débiles comme "Bungie, c'est meilleur que 343", "Locke, c'est de la merde et il doit crever", "l'ancienne direction artistique est meilleure que l'actuelle", etc... Les développeurs travaillant sur Halo ne le font pas exclusivement QUE pour la communauté de fans mais bel et bien pour le PUBLIC ; et quand je dis le mot PUBLIC, c'est au sens large du terme.

Je vais citer un exemple complètement inversé par rapport à Halo : regardez ce qui se passe autour de The Last of Us Part II, le jeu est considéré comme un "chef d'oeuvre" selon la presse spécialisé, mais une bonne partie des joueurs détestent le jeu, et pour quelles raisons? Son mauvais scénario à la structure alambiquée souffrant d'un manque de cohérence de logique par rapport au premier opus qui se suffisait à lui-même, et aussi pour les mensonges à répétition de la part de Naughty Dog et de Neil Druckmann dont l'attitude à la Didier Raoult comment sérieusement à me les briser le menu tellement il a chié sur les fans du premier jeu qui se sont attachés aux personnages d'Ellie et surtout de Joel, personnages que ce cher Neil dit "connaître mieux que n'importe qui" (alors que je me demande s'il savait dans quelle direction il voulait aller sur ce second opus) ; et en plus de ça, il s'est permis de chié sur l'art du storytelling en brisant toutes les règles de conception d'un scénario. Et s'il y a une chose que je sais par rapport à l'écriture d'un scénario, c'est qu'il doit respecter la règle suivante : RESPECTER LE PUBLIC, et non pas le DIVISER VOLONTAIREMENT! (surtout si c'est pour faire du n'importe quoi comme dans TLOU II)

Pour revenir à Halo, je suis fan de cette licence pour l'étendue de son univers, ses possibilités narratives et toute une variété de personnages, je me suis adapté à son extension au point que je ne me limite pas qu'au Major qui est certes une icône pour la marque Halo et Xbox, sauf à un moment donné, il va falloir que son histoire connaisse une véritable fin comme pour Solid Snake dans Metal Gear Solid, avec un passage de flambeau vers un autre protagoniste.

J'espère sincèrement que Halo: Infinite plaira à un grand nombre, y compris à moi, mais à condition que ce ne soit pas QUE du fan-service et que Locke ne meurt pas car je pense qu'il mérite une seconde chance comme l'Arbiter ; pour le moment, il n'y a pas de confirmation malgré ce que laisse envisager le mégaconstrux d'Hyperius, même si je reste inquiet pour la suite.

En tout cas, mes excuses si jamais ce commentaire risque de heurter la sensibilité de certains ; je prie au moins pour que tout ce que j'ai dit, ça puisse faire naître un débat serein au sein de la communauté jeu vidéo qui connaît hélas des remous dans son ensemble, surtout en cette période difficile.

Modifié par SpartanBen057
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Il y a 6 heures, SpartanBen057 a dit :

Cette haine injustifiée envers le Spartan Jameson Locke commence sérieusement à me taper sur le système. Certes, l'histoire de Halo 5: Guardians a souffert de problèmes d'écriture, notamment par rapport à sa dimension transmédia, c'est un fait. Que ce nouveau protagoniste doit faire les frais d'une partie de la communauté de fans, ça c'est quelque chose que je ne peux pas accepter. Je ne dis pas ça seulement parce que je m'identifie beaucoup au personnage qui est encore trop récent dans l'univers de Halo, mais parce que l'attitude toxique de la part de soi-disant fans du Halo classique représente une menace pour l'avenir de la licence ; ce n'est ps nouveau, il suffit de voir ce qui s'est passé du côté de Star Wars pour prendre un exemple concret.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le role de Locke dans Halo : Nightfall , mais dans halo 5, le fait de le placer comme un chasseur du major, de toujours nous le mettre alors que 3 missions seulement avec le major, et son écriture... Et j'en passe, Locke est loin d'avoir convaincu, je comprends ton avis, mais si autant de monde ne l'aime pas, ce n'est probablement pas anodin, j'entends bien le fait que tu soit énervé par cela, mais tu n'y peut malheureusement rien, il n'a pas convaincu les fans, c'est comme ça. 😕

 

Il y a 6 heures, SpartanBen057 a dit :

Je sais que beaucoup d'entre vous, y compris moi, êtes nostalgiques de l'époque de Bungie. Mais la nostalgie est un poison qui corrompt l'esprit. N'oubliez pas que 343 Industries poursuit un double objectif: faire durer la licence Halo pour au moins les 20 prochaines années et pérenniser la marque en attirant un plus large public, dont de nouveaux fans. J'en ai marre de voir des fans de la 1ère heure jouer les divas de service avec des remarques débiles comme "Bungie, c'est meilleur que 343", "Locke, c'est de la merde et il doit crever", "l'ancienne direction artistique est meilleure que l'actuelle", etc... Les développeurs travaillant sur Halo ne le font pas exclusivement QUE pour la communauté de fans mais bel et bien pour le PUBLIC ; et quand je dis le mot PUBLIC, c'est au sens large du terme.

En ce qui me concerne, je préfère bien plus 343 industries que bungie de par ce qu'ils ont apporté a l'univers étendu, leur aspect très communautaire et politique économique plus honnête que Bungie.

Ceci dit, je n'ai jamais pu voir la direction artistique de halo 5, qui pour moi dénature trop l'identité visuelle de la licence, ce n'est que mon avis, mais il est loin d'être minoritaire, l'évolution d'un jeu est indiscutable pour sa pérennité, mais le cas de la DA est beaucoup trop drastique est même contre-productive a mon sens, la plupart des éléments iconiques deviennent méconnaissable voir génériques, si tant est qu'ils ne sont pas purement et simplement supprimés, halo possède une aura, un ADN, une identité qui lui a valu sa réputation et son charisme, évoluer est important, mais ne pas oublier d'ou l'on vient l'est pour moi tout autant.

Le design des Parias est pour moi un très bon exemple de cela: Contrairement au changement drastique de halo 5 jusqu’à la tête des nobles et élégants élites, le style Paria reprend les modèles classiques tout en les modifiants avec le style rouge, gris et anguleux des brutes, ce qui donne un aspect encore plus différant du style covenant mais qui pourtant reste proche d'un style "classique", et pour moi, ça fonctionne à merveille, au point ou je préfère les Parias aux covenants! ;) (comme quoi!)

 

Halo est certes une saga publique, mais dans halo, la communauté, c'est très important, pour faire vivre le jeu, la création de contenu, les fans créent plein de choses, connaissent énormément le lore, et même ce forum est la grâce à le commu, de plus, lors de cette période creuse de 5 ans après halo 5, 343i s'est tourné vers sa communauté, halo ne fonctionnerais pas qu'avec des casuals au vus de l’immense aspect communautaire du jeu et de 343i.

Les joueurs de la 1ère heure, comme tu dis, ne jouent pas les divas de services, ils connaissent halo depuis les débuts, ils sont présents, s'investissent, soutiennent la licence, sont impliqués et connaissent le lore depuis des années, il est pour moi légitime qu'un importance plus ou moins grande leur soient accordés.

Si certains changement ne plaisent pas à une majorité de fans, c'est que ledit changement n'est à mon sens pas adapté, mais cela n'implique pas de fait le rejet de tout changement que 343i tentera d'implémenter, il faut arrêter de croire que es gens sont des puristes débiles qui refusent toute évolution, à charge des développeurs de faire des choses qui seront convainque le cœur des fans. Il n'y a qu'a voir la réaction des fans avec les Parias: Il diffèrent beaucoup de l'alliance covenant, de par leur design, leur philosophie, leurs objectifs, etc...

Et pourtant, je n'ai pas vu de gens cracher dessus en hurlant "c'est pas les vrais covenants" ou autre.

C'est même une faction très charismatique qui hype énormément et qui était très souhaité dans Infinite, et qui me concernant, me ferra oublier sans problème les Covenants.

L'évolution, c'est bien et je suis loin d'être contre, mais encore une fois, il ne faut pas partir dans l'extrême changement qui risque d'apporter de la dénaturation voir dans certains cas de l'incohérence.

 

Il y a 6 heures, SpartanBen057 a dit :

Pour revenir à Halo, je suis fan de cette licence pour l'étendue de son univers, ses possibilités narratives et toute une variété de personnages, je me suis adapté à son extension au point que je ne me limite pas qu'au Major qui est certes une icône pour la marque Halo et Xbox, sauf à un moment donné, il va falloir que son histoire connaisse une véritable fin comme pour Solid Snake dans Metal Gear Solid, avec un passage de flambeau vers un autre protagoniste.

Je ne suis pas d'accord dans l'état actuel des choses:

Le Major est un personnage encore très ancré dans le cœur des fans, et le fait de n'avoir que trois missions à ses cotés dans halo 5 n'a fait que catalyser cela, les fans ont beaucoup critiqué cet aspect et Dans Infinite, le jeu se concentrera a nouveau sur lui.

Je suis, moi aussi un très grand fan de l'univers étendu (normal en tant que grand fan de halo) mais bien que je n'ai aucun soucis à lire un livre qui ne traite pas du major, ni jouer à un jeu spin-off ou l'on incarne un nouveau perso, je pense qu'il doit être présent dans les jeux main line, comme tu le dit, cet une icone non seulement d'un jeu, mais surtout d'une console, ce qui à mon avis le rend incomparable au cas de Solid Snake.

il ne faut pas aussi oublier que John est LE dépositaire, je pense qu'au delà de sa place dans les jeux, il y'a dans le canon de très gros enjeux pour John dans l’ascension de l'humanité et un éventuelle réclamation du Manteau.

De plus, avec la mauvaise expérience avec Locke, je pense que si un nouveau personage principal est introduit pour remplacer la Major, il faudra vraiment réaliser un miracle, c'est d'ailleur de par son optique de remplacer le major que locke est si détesté.

Mais je me demande si ce n'ai pas ce qui était voulu, le fait de prendre parti soit pour John, soi pour locke, la campagne "Hunt the Truth" semblait aller dans ce sens, en tout cas, c'était obvious que le major allait avoir bien plus de supporters. 

 

Il y a 7 heures, SpartanBen057 a dit :

J'espère sincèrement que Halo: Infinite plaira à un grand nombre, y compris à moi, mais à condition que ce ne soit pas QUE du fan-service et que Locke ne meurt pas car je pense qu'il mérite une seconde chance comme l'Arbiter ; pour le moment, il n'y a pas de confirmation malgré ce que laisse envisager le mégaconstrux d'Hyperius, même si je reste inquiet pour la suite.

Je pense que c'est foncièrement l'optique d'halo: Infinite, reenir a un état d'esprit plus classique tout en continuant d'aller de l'avant, un jeu que fédérera toutes les instances de la communauté et nous replongera dans un nouvel âge d'or, en tout cas c'est ce que souhaite le plus! 🙏

Je suis certes un grand nostalgique qui a souffert des gros changements de halo 5, je ne veut pas pour autant un Halo 2 anniversary 2 et n'en reste pas moins impatient de découvrir ce qu'apportera Infinite, j'espère qu'il saura être ambitieux tout en respectant l'héritage des halos d'autrefois. J'ai moi même de très grandes attentes! ;) 

 

Il y a 7 heures, SpartanBen057 a dit :

En tout cas, mes excuses si jamais ce commentaire risque de heurter la sensibilité de certains ; je prie au moins pour que tout ce que j'ai dit, ça puisse faire naître un débat serein au sein de la communauté jeu vidéo qui connaît hélas des remous dans son ensemble, surtout en cette période difficile.

Tu n'as pas à t'excuser! ;)

Ton agacement est relativement compréhensible au vu du climat tendu que cet éternel débat génère, les deux points de vues se valent, même si le fait que la majorité des fans on plus pris parti d'un coté que l'autre rest pour moi plutôt éloquent, avec ce reboot spirituel, je dois avouer qu'après avoir énormément été touché par ce débat, je suis de plus en plus serein au fur et à mesure de l’approche de la sortie du jeu.

Nul doute qu'halo infinite balaiera définitivement ce débat qui déchire la communauté, et qu'a nouveau, nous seront tous unis dans ce bel et grand univers qui nous est si cher! ;)  🙏

Autant regarder devant nous, halo Infinite se profile, ce douloureux débat s'essouffle, le meilleur es à venir! ;) 

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Effectivement. Je pense que Locke peut devenir un personnage extrêmement intéressant au cours des prochaines années.

Je ne pense en aucun cas que ce soit le "pire personnage de la saga" comme certains semblent le penser (on a vu bien pire).

Il pourrait même être développé tout un arc narratif autour de ce personnage, comme il avait été le cas avec l'Arbiter durant la première trilogie.

Dans chaque opus, nous étions introduits à de nouveaux personnages, et si Halo semble avoir perdu de son charme narratif dans son 5ème opus, la relève que représente Halo Wars 2 semble être annonciatrice d'une toute nouvelle ère dans la franchise.

343 semble prendre les devants et à l'air de tenter d'innover. Si je ne me considère pas comme un "Bungie fan", je dois bien admettre que 343 Industries n'a su rendre ce personnage intéressant dans Halo 5, majoritairement dû à l'écriture globale du jeu bien trop générique et fainéante.

Je pense que nous tenons un personnage au potentiel de développement infini (  ;)  ), et il ne faut pas non plus oublié que beaucoup de personnages de l'univers Halo eurent un impact très controversé sur la communauté (ex : l'Arbiter et la Noble Team) qui, au fur et à mesure, surent trouver leur place au sein de l'univers.

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il y a 33 minutes, Spartan Fred a dit :

Tu n'as pas à t'excuser! ;)

Ton agacement est relativement compréhensible au vu du climat tendu que cet éternel débat génère, les deux points de vues se valent, même si le fait que la majorité des fans on plus pris parti d'un coté que l'autre rest pour moi plutôt éloquent, avec ce reboot spirituel, je dois avouer qu'après avoir énormément été touché par ce débat, je suis de plus en plus serein au fur et à mesure de l’approche de la sortie du jeu.

Nul doute qu'halo infinite balaiera définitivement ce débat qui déchire la communauté, et qu'a nouveau, nous seront tous unis dans ce bel et grand univers qui nous est si cher! ;)  🙏

Autant regarder devant nous, halo Infinite se profile, ce douloureux débat s'essouffle, le meilleur es à venir! ;) 

Pas de soucis, c'est juste que j'étais déjà super énervé par rapport aux récentes news en matière de jeux vidéo, entre la polémique The Last of Us Part II qui n'arrête pas d'enfler ou encore les dernières affaires qui ont secoué le milieu du jeu vidéo, y compris des gros studios comme Ubisoft (et dire que je voulais y faire mon stage, voire travailler là-bas 😬) ; le cas du mégaconstrux Hyperius a été un peu la goutte d'eau de trop pour moi.

Mais bon, comme on dit, wait and see pour Halo: Infinite! 

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