Aller au contenu

Veuillez patientez...

• Pub bloquée :(

Cinéma : Et si on en parlait !

Soda

Messages recommandés

Puisque rien ne sert de s'epiloguer sur TDKR et que je n'en ai rien de plus à dire que ce qui a été dis, je change de film.

Hier je suis allé voir Total Recall, en adorateur absolu de l'original et de son auteur (P. K. Dick) je me le devais. Et bien j'ai été agréablement surpris. Bien sur, il ne touche pas d'un bout de doigt la superbe du film de Verhoeven. Mais certaines trouvailles, notamment technologique, sont rudement cool. Pour ce qui est des acteurs je posterais de mon PC parce que sur iPhone c'est un peu la croix et la bannière.

En tout cas moi je l'ai vu aujourd'hui ce fameux TDKR qui fait couler beaucoup d'encre (enfin perske de l'encre) sur ce topic.

Je viens vous faire part de mon avis de cinéphile averti (ou pas).

Voilà, moi j'ai aimé mais sans plus, il manque ce petit truc qui fait qu'au lieu d'être épique, c'est décevant. Après j'ai quand même passé un bon moment dans l'ensemble hein, mais bon, je sais pas si c'est le cas ou non vu que j'y connais rien en cinéma, mais si c'était censé être ZE FILM de 2012, j'avoue que ça craint un peu quand même.

Et puis après avoir lu les louanges de BH pour Bane, je m'attendais vraiment à un personnage qui en impose, mais même pas...

(en voyant fleau scourge voulant s'aristocratiser en se marginalisant sur ses critiques de batman ça m'a fait penser à un film que j'avais pour habitude de sortir y'a longtemps pour me rendre puriste: 12 Hommes en colère, de 1957, ui ui, avec Henry Fonda.

Voilà je ne sais pas s'il s'agit ou non de parler uniquement des blockbusters débiles du moment, mais j'ai revu ce film que je n'avais pas vu depuis longtemps, et il est en toute humilité encore plus intéressant car très intelligent: et ainsi je me permet de le conseiller ici pour nuancer la débilité des deux derniers sujets de discussions ^^

bon visionnage pour ceux qui m'auront fait confiance !, il s'agit de passer outre le noir et blanc, et ce film peut aider à passer la barrière )

Wow non. Contrairement à Fonda dans 12 Hommes en Colère, Fléau Scourge n'a pas du tout un avis à contre-courant. Je pense que c'est assez facile de trouver ici quelqu'un qui a aimé Amazing Spider-Man, Indy 4 ou TDKR.

De plus il y a toujours une ou deux personnes prêtes à discuter d'un gros film, ce qui n'est pas les cas au début du film des 11 hommes pressés coincés avec Fonda.

Dire que vos avis sont plus terre à terre, c'est juste extrêmement prétentieux et heureusement que je ne suis pas buté et que je suis capable de reconnaitre mes erreurs.

C'est pas ça qui m'intéressait le plus mais c'est pas grave. Regardons un peu ce que tu as marqué sur TDKR :

Film parfaitement maîtrisé, un blockbuster avec de l'action là où il faut mais vraiment pas trop, un méchant qui semblait pas intéressant (Batman Arkham Asylum pour seule référence) pour en faire un perso grave badass, des symboliques vraiment géniales, un suspens haletant, des acteurs bien dirigés, de l'émotion, des moments où on retient son souffle, une Catwoman pas mal du tout et des liens qui se font avec les anciens Batman de Nolan.

J'étais un grand fan de Batman Begins. Puis de The Dark Knight. Aujourd'hui je pense que The Dark Knight Rises est aussi bon que les deux autres. (je le pense mais j'aurais un avis définitif quand ce sera un peu moins frais et après plusieurs visionnages)

Franchement, il était extrêmement difficile de passer après l'immense The Dark Knight et je trouve que Nolan le fait ici à merveille pour une fin que je trouve absolument parfaite. Je suis impressionné de voir à quel point Nolan a su maîtrisé la cohérence de son univers et de sa trilogie pour arriver à la meilleure fin imaginable.

Je ne vois pas où tu as trouvé les longueurs Yorling, je n'ai pas décroché du visuel et des dialogues, ce qui ne m'a pas donné une seconde pour m'ennuyer.

Je pourrais comparer ce film à une bonne bouteille de champagne après une grande victoire (la victoire étant Begins et Dark Knight), on la secoue tout du long (les 3/4 du film) pour faire grandement monter la pression, le bouchon pète dans un grand coup de violence (le climax du film où tout trouve un sens) et enfin la dégustation : une fin magistrale.

Après avoir lu ton point de vue, BH, je crois que je ne peux être qu'en accord avec toi... Ce serait franchement hypocrite de ne pas relever des erreurs telles dans un film de cette envergure. Je retourne le voir vendredi, je verrais si le film me semble meilleur ou moins bon. Mais maintenant que j'y pense, les longueurs sont bien présentes, pas mal de personnages sont sous-exploités et les sous-intrigues n'apporte rien pendant l'intrigue principale relativement faiblarde. TDK est au-dessus sur tous les niveaux. Bon par contre, j'ai trouvé le personnage de Joseph Gordon-Levitt vraiment bien travaillé et intéressant. Mais Catwoman est vraiment en-dessous de mes attentes sans toutes ses ambiguïtés. Et lorsque tu parle d'acquis et de background des perso, après réflexion, il est clair et net qu'on détruit à coup de pelleteuse les bases en béton armé des deux autres films.

D'un autre côté, je reste un grand adorateur de ce troisième opus. Bien en-dessous du deuxième, pas meilleur que le premier, je l'ai quand même adoré, pour ces points-là :

[...]

Bon maintenant, je pense que Nolan a très très bien fait de s'arrêter à cette trilogie. Finalement, toute l'histoire se tient debout et les liens effectués avec Batman Begins ont vraiment fait plaisir à l'admirateur que je suis de ce dernier et j'ai trouvé Tom Hardy en Bane tellement génial qu'il relève le niveau de tout ce film, de mon point de vue. Mais après réflexion, il y a vraiment quelques déceptions.

En gros tu ajoutes des nuances à ta critique uniquement qu'après qu'on en ait parlé. Nos avis par contre n'ont pas changé d'un pouce parce que tu n'as pas de contre-arguments.

Donc ouais, on peut se permettre de dire que nos avis sont plus terre à terre que les tiens. Après un avis reste un avis...

Tout ça pour dire que si le film plait autant, c'est pas pour rien. Je défends toujours l'objectivité, c'est pour ça que je ne remets pas vraiment vos opinions en question. Mais étant sur un forum, j'échange mon opinion personnel. Et ce n'est pas de l'égocentrisme, c'est un point de vue subjectif sur une œuvre.

Alors pitié, épargnez-moi votre condescendance et vos jugements de valeurs.

Tu peux exposer ton avis sans essayer de te la jouer "grand défenseur des blockbusters (ciné/JV) malmenés par trois pécins aigris sur Halo.fr". J'ai réagis uniquement par rapport à cette attitude absurde et non sur la qualité de tes avis.

Je comprends mieux ce que tu voulais dire. Ceci-dit, je ne me la joues pas franchement "grand défenseur des blockbusters (ciné/JV) malmenés par trois pécins aigris sur Halo.fr" mais plutôt "défenseur hargneux des films et jeux que j'ai aimé pour certaines raisons qui n'ont pas atteint trois pécins aigris sur Halo.fr".

En fait je fais que défendre mon point de vue et le nuancer comme tu dis, lorsque vous venez m'apporter deux ou trois choses.

Bref,je trouve quand même que pmoborG a été beaucoup trop condescendant et qu'il m'a bien vite jugé, ce que je n'apprécies pas.

Hier je suis allé voir Total Recall, en adorateur absolu de l'original et de son auteur (P. K. Dick) je me le devais. Et bien j'ai été agréablement surpris. Bien sur, il ne touche pas d'un bout de doigt la superbe du film de Verhoeven. Mais certaines trouvailles, notamment technologique, sont rudement cool. Pour ce qui est des acteurs je posterais de mon PC parce que sur iPhone c'est un peu la croix et la bannière.

Je suis d'accord avec toi, mais à l'inverse ^^

Je m'explique, je n'ai pas été agréablement surpris (même si je m'attendais très clairement à un moins bon film que celui de Verhoeven). Par contre, les trouvailles technologiques et le style cyberpunk donné à Londres m'ont vraiment plu. Mais ces points positifs n'ont pas réussi à me faire oublier mes déceptions :

- persos moins travaillés

- SF beaucoup plus conventionnelle et qui prend moins de risque que Verhoeven en son temps

- quelques faux raccord et un découpage parfois chelou

- scènes d'action trop longues et pas forcément utiles au récit

- plus autant d’ambiguïté sur "est-ce qu'il vit vraiment tout ça ou pas ??" (et c'est le gros défaut du film, j'ai trouvé)

Bref, pas une totale déception (sauf si on veut comparé à la première adaptation, bien entendu) mais bien loin d'une franche réussite.

L'histoire reste toujours bien sympa, avec une base comme le roman de P. K. Dick, elle ne pouvait que l'être. Mais je la trouve bien moins bien exploitée ici que dans la première adaptation.

Tu pointe justement le doigt sur ce que je redoutais le plus dans le film. Le manque d'ambiguïté, la ou le premier film n'y fait aucune référence (ce qui le rend d'autan plus superbe) celui-ci y vas beaucoup moins dans la subtilité, mais vu son sous titre fallait s'y attendre. Bon le clin d'oeuil au panneaux publicitaire à la fin passe encore, parcontre la voix off lorsqu'il se réveille dans le caisson de soin et la scène entière avec son pote black beaucoup moins. J'essaye de ne pas trop spoiler mais j'espère que tu vois de quoi je parle. Ensuite Jessica Biel jamais mise en valeur est complètement eclipsé par la carrure/beauté/charme de sa némésis.

J'essaye de ne pas trop spoiler mais j'espère que tu vois de quoi je parle.

C'est pas compliqué, en sortant de la salle (de ceux qui n'ont pas vu la première adaptation), personne n'envisageait la possibilité qu'il soit toujours assis dans son siège à Rekall. Le film ne met vraiment pas le doute dans la tête du spectateur (sauf peut-être celui qui prend le temps de réfléchir). Mais 'tain quand tu sors du Verhoeven, tu sais juste pas. Et en plus, comme tu l'as dis juste avant, Verhoeven faisait ça bien subtilement alors que les 2/3 pauvres éléments qui peuvent te permettre de douter dans le dernier sont FAT dans le genre "ON S'IMPOSE A LA GUEULE DU SPECTATEUR"... Pas très subtil...

Ensuite Jessica Biel jamais mise en valeur est complètement eclipsé par la carrure/beauté/charme de sa némésis.

Par le cul/poitrine de Kate Beckinsale tu veux dire ? :becool: (vraiment canon cette actrice)

D'ailleurs grosse déception là aussi ! Lori y passe dans la première adaptation ! Là c'est elle la traqueuse du début à la fin !

:|

Et entre ça

KATE.jpg

et ça

michael-ironside-05.jpg

Y'en a quand même un qui en impose plus en tant que traqueur acharné de Quaid/Hauser...

Tiens d'ailleurs, je savais que la première adaptation prenait beaucoup de libertés par rapport au bouquin de PKD et j'aimerais bien savoir si ce nouveau film est plus fidèle au bouquin ou reprend simplement les idées du Verhoeven, donc si tu l'as lu, ce serait sympa que tu me répondes sous spoiler les différences bouquin/Verhoeven, bouquin/mémoires programmées et Verhoeven/mémoires programmées ! Thanks !

Parce que justement. Dans la première adaptation, je dirais plutôt que Quaid a vécu un rêve, qu'il est toujours assis chez Rekall (mon côté matérialiste, certainement ^^) mais avec ce nouveau film qui met l'accent sur l'inverse (sérieux, le rêve au début quoi...), je sais plus du tout quoi penser... Donc si t'as lu le bouquin et que tu sais où se cache la vérité dans cette histoire...

Rebelle, j'ai peur d'être déçue par ce film. Ça fait un bon moment que j'ai pas vu un film qui vaille vraiment la peine d'être vu au cinéma... :(

Franchement, si tu cherches un scénario ne va pas le voir.

Par contre l'animation est géniale, #Pixar'd, et les personnages sont super sympa!

Les films Pixar sont vraiment sympa niveau animation, c'est sur ! Mais malheureusement ça rattrape pas tout !

Je ne parle pas de Rebelle parce que je ne l'ai pas encore vu, mais y'a bien plus qu'une bonne animation dans les Pixar, ils atteignent l'excellence dans la réalisation, l'ambiance, l'esthétisme, parfois le scénario, l'humour visuel, le découpage, les persos, le déroulement, le rythme, la construction de l'histoire, la gestion de la lumière, les références et hommages aux grands films, le symbolisme, et beaucoup d'autres choses.

Donc oui, l'animation ne rattrape pas tout, mais c'est parce que dans un film Pixar (en général), il n'y a rien à rattraper.

Donc oui, l'animation ne rattrape pas tout, mais c'est parce que dans un film Pixar (en général), il n'y a rien à rattraper.

J'ai pas dis le contraire, mais si y'a absence de scénario, c'est un point négatif. Certes, un point négatif camouflé par les nombreux points positifs, mais c'est ce petit point qui peut empêcher un film d'être considéré comme un chef d’œuvre.

Ah la la Rebelle était vraiment excellent. On touche la perfection du bout du doigt.

Sans parler de l'animation, toujours aussi photo-réaliste pour les environnements et si particulier pour les personnages (les cheveux de Mérida bougent à la perfection), l'esthétique est vraiment sympa.

Au niveau du scénario, Clawdy cLaW, je ne sais pas ce que tu recherchais. N'as-tu jamais vu de Pixar ? Le public visé est toute la famille : on raconte une histoire pour des enfants mais avec un degré de maturité et un humour assez fort que les parents y trouvent aussi leur compte. Ce scénario que tu dénigre est celui d'un conte vraiment travaillé, avec des messages classiques, mais bien amenés. La symbolique est parfois excellente. Et sans parler de l'histoire brut, l'écriture scénaristique n'est pas en reste et le déroulement de l'histoire se fait avec une fluidité admirable.

Au niveau du montage, des plans et du découpage, tout est là, aucun plan n'est inutile, un plan = une idée, code parfaitement respecté. Les raccords sont excellents, tout est là pour guider le spectateur, tant de travail caché derrière un couramment appelé "dessin animé" doit être reconnu.

L'histoire réservait quelques surprises inattendues (je n'en parlerais pas ici pour éviter les spoils) et il dégage une personnalité forte de chaque personnage. On est parfois dans le stéréotype sans jamais atteindre la caricature ou le cliché.

Les musiques sont plutôt bonnes et collent bien, mais c'est là que je ferais mon seul reproche, j'ai l'impression que le monstrueux Disney a frappé et on se tape 2 séquences en chanson. Heureusement, elles ne sont pas chantées par les personnages mais simplement en fond et doublée par une chanteuse française. Bon ça n'apporte pas grand chose et ça a le don de me lasser. Ceci dit, les images qui défilent derrière sont absolument fantastiques.

D'ailleurs en parlant de doublage, les comédiens, acteurs et même réalisateurs (Hazanavicus au générique !) sont vraiment très convaincant et on a une VF de grande qualité.

Pour la 3D, c'était sympa mais pour ceux qui y allaient pour ça, ils peuvent repasser.

Bref, je ressors encore plus emballé par ce Rebelle que je ne l'ai été par TDKR.

Et ça, c'est bien.

le scénario n'est pas au rendez-vous, presque comme d'habitude

Tu te fous de moi ou t'as pas lu mon post ?

Sinon tu peux exposer tes arguments, ce qui ne serait pas de trop si tu veux me prouver que tu fais un peu plus que balancer une phrase en l'air.

Et dire que le scénario n'est pas au rendez-vous dans les Pixar, c'est ne pas avoir un grand esprit d'analyse.

Ou alors pose tes arguments sur ce topic ! :becool:

le scénario n'est pas au rendez-vous, presque comme d'habitude

Toy Story, Indestructibles, le Monde de Nemo... (bon, il y a des exceptions, je te l'accorde.)

Tu peux pas dire que dans ces films, il n'y a pas de scénario. Alors peut être que tu n'aime pas ce que raconte les Pixar mais tu peux pas nier le boulot qu'il y a derrière ça ! Et il ne faut pas s'arrêter à la première idée qu'on se fait d'une histoire, faut aussi chercher les sous-entendus qu'il peut y avoir derrière tel ou tel point. Comme le dit fleau scourge :

on raconte une histoire pour des enfants mais avec un degré de maturité et un humour assez fort pour que les parents y trouvent aussi leur compte.

Alors peut être que tu n'as pas le degré de maturité requis pour capter ce plus, qui est pour les parents, ou alors, tu vas peut être juste voir un Pixar en te disant que c'est un dessin animé pour les enfants, ce qui est bien dommage, parce que c'est beaucoup plus que ça ! :D

Bon j'arrête de parler on dirait que vous lisez pas les posts ou qu'on vous a retiré un morceau de cerveau...

Ben arrête de parler si tu veux parce qu'au final c'est comme si tu n'avais rien dit.

Franchement, si tu cherches un scénario ne va pas le voir.

Arguments = 0.

Avis dans le vent = 1.

Si, justement, c'est pour ça que je le dis, le scénario n'est pas au rendez-vous, presque comme d'habitude

Arguments = 0.

Avis dans le vent = 2.

Résultat, tu dis juste que le scénario est inexistant. Donc je vois pas ce qu'il y avait à lire dans tes posts et j'aimerais bien quel bout de cerveau on s'est retiré... Peut-être celui qui permet de décrypter les arguments non-écrits ? :becool:

Sérieux, tu peux largement dire que pour toi le scénario n'est pas au rendez-vous, mais si t'es pas foutu de dire pourquoi et d'expliquer ça, c'est que tu sais à peine définir le mot scénario.

En parlant de Bienvenue chez les Ch'tis, de Boon, une question m'est venue :

Est-ce qu'il ce rend compte que son film est une horreur ? Et est-ce que Will Smith ce rend compte qu'il veut reprendre une horreur du cinéma ?

On trouve vraiment des films nazes, et pour le coup, ce n'est pas que l'affectif qui rentre en compte, mais les réalisateurs, qui ont la chance d'avoir un pur métier, percutent que leur film ne vont pas bien loin ? Ou est-ce que c'est juste histoire de faire de la thune, sans penser à faire quelque chose de qualité..?

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
  • Créer...