Tepec Harkness Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2010 Salut ! Je vous présente aujourd'hui la première production du club Strength and Honor, dit SnH, qui inaugure sa section de créations pour les joueurs. Au programme, un très court machinima. Reflects Dans ce mini-métrage, j'ai voulu mettre l'accent sur l'ambiance, sur l'atmosphère plutôt que sur l'histoire ou l'action ; aussi, je sais que ce genre ne vous plaira pas forcément, et que j'ai encore du travail Donc voici mon premier essai pour "sortir des conventions" , en espérant que certains parmi vous apprécieront tout de même ! Regarder "Reflects" sur le site de la SnH Merci d'avoir regardé ! Tepec Lien vers le commentaire
JaggerJack Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2010 j'aime beaucoup l'ambiance, mais j'ai envie de dire... WTF !!!! je n'ai rien compris, un coup les 4 odst se tienne en joue, puis 1 sec. après il on l'arme baissé et re 1 sec. après il y a un flash blanc et plus d'armes, il faut arrêter LOST Mais en génerale j'ai bien aimer, le décord est très soigner, la musique colle bien a l'ambience et ressemble a celle de LOST donc j'achete et les plans sont plus ou moins soigner. en bref si je devait donner une note je métrais 7/10 Lien vers le commentaire
Gomo Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2010 Bouh cay nul ! Meuh non je déconne. Je suis pas rancunier. Si quand même. Le premier plan est awesome ! Le reste ça casse pas trois patte à un canard. T'as pas un montage naze, ni des plans dégueulasses. D'ailleurs, j'applaudis la suite de plans sur le même axe avec une échelle de plus en plus grande. Loin d'être obligatoire, c'est étonnement rare d'en voir dans le machinima. Et puis la transition avec le hornet qui passe devant l'écran ! Génial ! Mais pourquoi autant de plans ? Sinon bah les trucs à suspense, on s'en tape tous les six mois depuis Halo 2. Pour moi, la coupe était déjà pleine avec Jamie98s en 2006. J'en ai jamais vu l'intérêt en fait. Que doit-on ressentir exactement ? L'angoisse ? Avec deux types en armures dans des couloirs vides ? Hummm... pas pour moi. Pour avoir une ambiance, il faut savoir l'installer. Il faut aussi et surtout des personnages auxquels on s'attache un minimum. C'est par ces personnages et leurs expressions (voir leurs gestuelles ?) que va transiter une grosse partie de l'émotion. Ici, on a montage nerveux pour deux types en armures qui traversent un couloir lumineux et vide. T'as plus qu'à les faire chanter et t'as le Magicien d'Oz ! J'exagère, bien évidemment. Sinon dans les détails à la con, fait attention à garder les distances quand les doubles-miroirs bougent. les deux couples devraient être aligné par rapport à leur position initiale. J'invite aussi tous les machinimakers du coin à aller lire cette page parce qu'il y a plein de bonne chose qui peuvent (doivent) vous servir. Bravo au type qui a forgé la bâtisse. Vraiment. Bonne chance pour la suite. Cordialement, Gomo Lien vers le commentaire
Tepec Harkness Posté(e) 18 janvier 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2010 Bonsoir ! Merci pour vos réactions, sincèrement, car elles mettent en évidence des choses à garder/améliorer, et des choses à carrément changer ; comme ce premier mini-machinima relève de l'essai, de l'exercice, c'est vraiment le genre de conseils que j'espère recevoir afin de travailler le style/les idées, et de mûrir mon "travail" . je n'ai rien compris, un coup les 4 odst se tienne en joue, puis 1 sec. après il on l'arme baissé et re 1 sec. après il y a un flash blanc et plus d'armes Effectivement, je me suis aperçu que certains enchaînements sont très maladroits -notamment lorsque les deux soldats entrent dans le bâtiment par exemple pour reprendre le défaut de "en joug - au repos" - ; le fait est que, comme tu le sais, faire passer du mode actif au passif est plutôt compliqué dans Halo 3. En fait, je voulais jouer sur la tension au passage que tu cites, en les faisant mettre en joug les deux arrivants, signe de surprise et de méfiance, puis laisser place à la curiosité en leur faisant baisser les armes et s'examiner entre eux. Essayer de faire passer des expressions à des personnages rigides en armure n'est vraiment pas chose aisée, et j'ai du boulot encore à ce niveau-là pour "accentuer" les quelques mouvements qu'on peut leur faire faire pour mieux transmettre l'émotion desdits personnages autrement que par la parole (j'y reviens après). Et je suis pas fan de LOST, ça m'a énervé très vite, notamment "l'abus de mystères" Mais pourquoi autant de plans ? Si tu parles uniquement de cette "introduction" au cours de laquelle on voit le Hornet qui arrive au monument, je pense que c'est le fait d'avoir trop travaillé sur la musique qui m'a fait oublié le "résultat d'ensemble" plus qu'un véritable choix ; j'avais mon plan sur papier et dans la tête, le tout aurait dû être assez long. Malheureusement, je n'ai pas le talent et les moyens nécessaires pour composer et enregistrer mes propres musiques orchestrales, du coup on fait avec ce qu'on trouve (et des fois on trouve des trucs merveilleux ), et dans la mesure où j'accorde beaucoup d'importance à l'audio (surtout dans un métrage muet), j'ai dû m'adapter et je n'ai pas su le faire correctement. J'en prends bien note tout de même, quitte à devoir vraiment bidouiller les bandes sons que j'utiliserai les prochaines fois. Par contre, si tu parles de l'ensemble du métrage, j'ai vraiment voulu 1°) montrer l'ensemble du décors fait par SnH SpartanKill, dont je suis tombé amoureux (et ça m'a fait plaisir de tourner quelque chose sur un décors vraiment original, et que j'avais dans la tête sans pouvoir espérer le voir "en vrai" ) , ce qui n'explique pas complètement le choix ; 2°) montrer les différentes séquences après l'introduction sous "tous les angles" ou presque m'a paru intéressant pour donner quelque chose d'un peu "oppressant" , comme si les soldats étaient observés de partout, comme si tout tournait autour d'eux ; 3°) parce qu'il me paraissait indispensable pour ce genre de travailler sur le rythme, avec des plans plutôt "doux" et longs, puis petit à petit passer à des choses dynamiques. Enfin, si tu fais la remarque sur cet ensemble, c'est que le résultat n'est pas suffisamment explicite pour le spectateur, et donc qu'y a du boulot à faire à ce sujet. J'en ai jamais vu l'intérêt en fait. Que doit-on ressentir exactement ? L'angoisse ? Avec deux types en armures dans des couloirs vides ? Hummm... pas pour moi. Bah c'est ça le défi justement, tu as tout à fait mis le doigt dessus ; comment réussir à "immerger" le spectateur dans un machinima ? C'est ce que j'ai cherché dans cet essai, et même si je n'y arrive pas (sans surprise), j'espère trouver grâce à la pratique des pistes. Pour avoir une ambiance, il faut savoir l'installer. Il faut aussi et surtout des personnages auxquels on s'attache un minimum. C'est par ces personnages et leurs expressions (voir leurs gestuelles ?) que va transiter une grosse partie de l'émotion. J'ai probablement mis la barre trop haut avec cet exercice, en omettant les voix, c'est un fait car, encore une fois, tu dis à juste titre qu'il faut qu'on puisse un minimum comprendre les personnages. Travailler la gestuelle dans un machinima m'est apparu comme un défi de taille, et il faut vraiment exacerber leurs mouvements pour obtenir quelque chose de "visible", sans toutefois en faire vraiment trop (les têtes qui bougent frénétiquement quand le bonhomme parle par exemple) pour pas partir dans le ridicule. J'en reviens donc au "en joug - au repos" , qui est bien plus compliqué à faire passer au montage que ce que je pensais, et traduire la surprise en faisant faire un mouvement un peu brusque (au passage où le deuxième soldat voit à son tour la sphère) semble probablement insuffisant puisque là aussi tu fais la remarque. Néanmoins, cette expérience me permet de ne plus douter que, pour avoir un produit de qualité, il faut mettre le paquet sur les voix, car elles sont pour ainsi dire le seul élément qui donne une consistance au personnage, bien au delà de la gestuelle. Ici, on a montage nerveux Ça par contre, c'est vraiment ta seule remarque que je ne comprends pas tout à fait : encore une fois, si tu parles de l'intro du Hornet, je le conçois, mais pour le reste, il me semble que les plans sont tout de même "progressifs", qu'y en a pas 36 à la seconde (sauf quand la musique s'emballe un chouilla), que la caméra n'a pas de mouvements trop brusques ... Est-ce que tu pourrais m'expliciter ce que tu entends par "nerveux" ? Sinon dans les détails à la con, fait attention à garder les distances quand les doubles-miroirs bougent. les deux couples devraient être alignés par rapport à leur position initiale. Ah là là, si tu savais à quel point ça a été horrible de faire ce jeu de synchronisation MAIS ça n'excuse rien, tu as raison c'est un défaut, auquel je n'ai malheureusement pas pu grand chose (contrairement à d'autres que tu n'as pas relevé d'ailleurs (et tant mieux, ça doit vouloir dire que c'est pas choquant ou gênant !) ) . le décor est très soigné Bravo au type qui a forgé la bâtisse. Vraiment. Je pense que l'importance du décor est plutôt sous-estimée dans la machinima de Halo, car : 1°) on voit tout le temps les mêmes dans un jeu où on a pourtant des possibilités plutôt exceptionnelles à ce niveau-là ; 2°) pour les "habitués" des machinimas Halo 3 ça rajoute en intérêt, ça rend la chose plus accrocheuse (à mes yeux de spectateur en tout cas) et, dans le cas présent, (en toute prétention) j'ai beaucoup apprécié de pouvoir faire découvrir au spectateur le décor en même temps que les personnages. (voir cette "histoire" sur Gardien par exemple aurait été nettement moins intéressant pour le joueur H3 je trouve, puisqu'on connaît la map de fond en comble, que ça enlève du suspens plus qu'autre chose à mon sens.) Enfin il m'a montré que ce genre d'innovations étaient possibles et pouvaient vraiment apporter un gros + , donc j'espère pouvoir réaliser encore dans ce genre de cadres particuliers et beaux. Bonne soirée, Tepec Lien vers le commentaire
neron Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2010 bah c'est pas trop mal pour un premier machi. Y a des bons trucs, surtout au niveau des plans, continue dans cette voie là. Le jeu des "acteurs" est pas trop mauvais non plus, sauf quand y en a un qui rentre dans l'autre vers 1:30 et certaines parties du miroir qui sont pas nickelles (mais bon, je comprend que ce soit chaud). Par contre, il faudra que tu m'explique pourquoi t'as pas pensé à assombrir l'image! Y a pleins d'items qui servent à ca en plus ^^'. C'est un truc à suspens, ca doit faire peuuur. Perso, j'ai du mal à avoir peur avec de la lumière comme en plein jour (oué, c'est un peu débile vu que la map et dans la nuit, mais bon,... mdr). Ensuite pour les différents plans du début, c'est pas une mauvaise idée d'avoir essayé de les montré observés de partout. A ce titre, le premier plan (celui qui monte la coline de sable est bien réussi). Les suivants moins. Je pense que c'est parce qu'ils sont juste devant le hornet. T'as déjà essayé d'observé discrètement quelqu'un par devant? T'aurais pu faire un plan suivant le hornet par derrière, ou par le dessous, tu vois ce que je veux dire. C'est aussi à ce moment qu'une image plus sombre aurait été intéressante. Et il y a encore un truc qui me dérange (promis c'est le dernier^^) : certaines scène sont trop longues à mon gout. Par exemple celle entre 1:20 et 1:55 dans ces eaux là. Les mecs, ils leur faut 40 secondes pour faire 2 mètres. Ok, ca fait peur un coin comme ca, on sait jamais ce qui peut se trouver derrière, mais quand même, faut prendre son courage à 2 mains^^. Plus sérieusement, ca fait perdre du rythme au machinima. T'essaie peut être de te caler sur la musique je pense, nn? Lien vers le commentaire
Gomo Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2010 Oh mon dieu ! Un pavé écrit en français rempli de civilité et pas une once de haine ? Sommes-nous vraiment sur Halo.fr ? Néanmoins, cette expérience me permet de ne plus douter que, pour avoir un produit de qualité, il faut mettre le paquet sur les voix, car elles sont pour ainsi dire le seul élément qui donne une consistance au personnage, bien au delà de la gestuelle. La voix est le seul moyen de donner une personnalité propre à un personnage de machinima (Halo). Et encore, on garde toujours ce côté Steven Seagal. Les mouvements de têtes ou de caméra permettent de souligner certaines expressions mais la palette reste limitée. D'où ma petite théorie (souvent vérifiée) qui dit que les films à suspense sont impossibles sous Halo. Pareil pour tout ce qui est "histoires sentimentales" à moins d'en faire du second degré. Ça par contre, c'est vraiment ta seule remarque que je ne comprends pas tout à fait : encore une fois, si tu parles de l'intro du Hornet, je le conçois, mais pour le reste, il me semble que les plans sont tout de même "progressifs", qu'y en a pas 36 à la seconde (sauf quand la musique s'emballe un chouilla), que la caméra n'a pas de mouvements trop brusques ... Est-ce que tu pourrais m'expliciter ce que tu entends par "nerveux" ? Suffit de prendre la phrase en entier : Ici, on a montage nerveux pour deux types en armures qui traversent un couloir lumineux et vide. Ok, c'est cool, t'as voulu te caller à la musique. Mais si t'as pas grand chose à montrer, faut éviter de mettre trop de plans. Pour le détail, je l'ai relevé mais personnellement je m'en cogne. C'est plus le concept même du machinima qui me dérange. Je pense que l'importance du décor est plutôt sous-estimée dans la machinima de Halo, car : 1°) on voit tout le temps les mêmes dans un jeu où on a pourtant des possibilités plutôt exceptionnelles à ce niveau-là ; 2°) pour les "habitués" des machinimas Halo 3 ça rajoute en intérêt, ça rend la chose plus accrocheuse (à mes yeux de spectateur en tout cas) et, dans le cas présent, (en toute prétention) j'ai beaucoup apprécié de pouvoir faire découvrir au spectateur le décor en même temps que les personnages. (voir cette "histoire" sur Gardien par exemple aurait été nettement moins intéressant pour le joueur H3 je trouve, puisqu'on connaît la map de fond en comble, que ça enlève du suspens plus qu'autre chose à mon sens.) Bah le problème c'est que tout le monde utilise cette map et pour faire en plus quasiment la même chose. Ce qu'a fait ton amoureux est fort sympathique, j'applaudie de toutes mes mains son travail encore une fois, mais je vois pas tellement la différence par rapport aux autres. En même temps, la sauce monte jamais avec ce genre de machinima pour les raisons que j'ai cité précédemment. Donc que ce soit sur Chill Out ou sur un truc tout neuf, ça reste des boîtes de conserves se baladant dans des couloirs très éclairés. En tout cas, j'espère que vous ferez quelque chose de vraiment original par la suite parce que ça devient de plus en plus ennuyant ce domaine. Mes sincères salutations, Gomo Lien vers le commentaire
BlueHunter Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Share Posté(e) 19 janvier 2010 Je supporte pas cette map. Ok on peut la forger dans tous les sens, essayer de faire ses propres décors toussa... Mais vous voyez pas à quel point c'est abominable d'avoir à se taper cette texture grisâtre moche tout du long? Tout se ressemble et très rapidement on perd totalement toute notion de progression tant ça manque d'éléments distinctifs. Et puis la musique, cette musique bordel! Elle est bien trop spécialisée dès le début, en reprenant une bande originale aussi marquée vous zappez pas mal de l'ambiance que vous essayez d'instaurer. Exactement comme chez Dreams toute l'atmosphère est portée par la musique au dépends de l'image qui sert de support finalement. Comme l'a dit ce fourbe de Gomo sans dialogues, sans contexte, sans background on ne s'attache pas aux personnages, et comme Lordzmaster tu peux leur faire ce que tu veux, le mettre en scène sur la musique la plus pompière qu'il soit, on ne peut pas en tant que spectateur s'y croire. Peut être intégrée dans un film complet avec une histoire la scène serait bien mieux passée, parce qu'après tout j'ai plutôt apprécié le twist final un peu fantastique, qui aurait pu donner un ton assez singulier. C'est d'ailleurs surement par là qu'il faut regarder pour un prochain film. Bon courage en tout cas Salutations distinguées BH Lien vers le commentaire
Tepec Harkness Posté(e) 19 janvier 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 janvier 2010 Salut ! Bon, je vais essayer d'éviter le gros pavé cette fois-ci, pour éviter de décourager ceux qui voudraient suivre la conversation, donc, pour faire concis : Par contre, il faudra que tu m'explique pourquoi t'as pas pensé à assombrir l'image! J'y ai songé pendant tout le montage, mais je n'ai finalement pas pu me décider pour plusieurs raisons : 1°) je ne voulais pas d'un filtre à 2 francs qui, à mes yeux, a plutôt tendance à "pourrir" l'image et la rendre désagréable ; 2°) j'ai voulu rester sur les premiers défis que j'évoquais précédemment, et du coup j'ai probablement sous-estimé le côté très "lumineux" de Sandbox, ne le voyant pas nécessairement comme une entrave. Mais bon, les erreurs ça se corrige T'as déjà essayé d'observé discrètement quelqu'un par devant? T'aurais pu faire un plan suivant le hornet par derrière, ou par le dessous, tu vois ce que je veux dire. C'est aussi à ce moment qu'une image plus sombre aurait été intéressante. Eh bien pour ça par contre, je me défendrais en prônant la variété des plans et la "cohérence de progression des plans" (je ne sais absolument pas comment on peut dire ça) : je ne voulais pas montrer toujours des plans vus du sol afin d'enrichir un peu (ceci étant dit, j'ai apparemment mis trop de vues) , et j'aurais difficilement pu m'approcher des personnages (enfin, du Hornet) de façons progressive, les plans auraient montré le Hornet à la même distance à peu de choses près, ce qui me dérangeait (surtout pour une intro). La musique, on y vient ensuite ! Et il y a encore un truc qui me dérange (promis c'est le dernier^^) : certaines scène sont trop longues à mon gout. Par exemple celle entre 1:20 et 1:55 dans ces eaux là. Les mecs, ils leur faut 40 secondes pour faire 2 mètres. Ok, ca fait peur un coin comme ca, on sait jamais ce qui peut se trouver derrière, mais quand même, faut prendre son courage à 2 mains^^. Plus sérieusement, ca fait perdre du rythme au machinima. T'essaie peut être de te caler sur la musique je pense, nn? (y a pas de problèmes, j'expose ça pour recevoir des avis et conseils, pas pour me faire aduler !) J'ai voulu jouer sur la longueur de certains plans pour mettre en relief la tension plus tard, en enchaînant plus rapidement des plans, etc. Ceci étant dit, j'avoue que le contenu de ces plans paraît "vide" , qu'il n'y a rien de spécial à observer pendant celui-ci mais, effectivement, j'ai voulu donner le rythme notamment en fonction de la musique qui fluctue elle aussi. Je dirais que, en tant que musicien, j'y accorde peut-être un peu trop d'importance (j'y reviens après) , et qu'en plus de ça je me suis "habitué" à des montages sur fond musical, là où la synchro est absolument indispensable et où la musique est le seul "support" des actions. Là, on a normalement plus de possibilités, que j'ai sous-exploité. A méditer pour moi ! Ensuite Gomo, je pense qu'on est d'accord pour le côté "Steven Seagal" donc je reviens pas dessus, de même pour le fait que tu sois raisonnablement "sceptique" sur ce genre de machinimas (je n'y changerai rien) ! Ok, c'est cool, t'as voulu te caler à la musique. Mais si t'as pas grand chose à montrer, faut éviter de mettre trop de plans. On est dans le principe d'accord, mais si je ne fais qu'un plan d'une vingtaine de secondes (ce que j'avais tenté au début du montage pour certains passages), j'ai trouvé que ça donnait un aspect encore plus creux et vide que ce n'était déjà ; du coup, le fait de "varier" les plans permettait de compenser ce point. Le fait est que j'ai probablement fait à partir de trop peu de choses au début, ce qui donne à la fois une longueur et en même temps des plans trop nerveux ; je pense que c'est tout le fond qui est à travailler davantage pour éviter de répéter ce genre de soucis. Bah le problème c'est que tout le monde utilise cette map et pour faire en plus quasiment la même chose. A mon sens, le problème réside essentiellement dans le fait que c'est effectivement une des seules cartes où l'on peut créer "son" décor à proprement parler, malgré une esthétique douteuse et monotone comme tu le dis BlueHunter ; du coup, la "facilité" consiste à Forger là-dessus ; mais grâce à de nouvelles techniques en Forge que je ne développerait pas ici, il y a de sérieuses possibilités pour "renouveler" un peu les décors de ce côté-là sur toutes les maps, et c'est ça que je soutiens surtout ! Mais vous voyez pas à quel point c'est abominable d'avoir à se taper cette texture grisâtre moche tout du long? Tout se ressemble et très rapidement on perd totalement toute notion de progression tant ça manque d'éléments distinctifs. Encore une fois, je suis bien d'accord (et les forgerons également sont les premiers à le dire, vu qu'ils retournent tous forger sur Fonderie !) , mais dans le cas présent ça ne me semblait pas "gênant", puisque justement cet effet de "on s'y perd presque" (on a pas vraiment le temps, mais tu comprends ce que je veux dire) rend, à mon sens, un petit intérêt supplémentaire à cette carte ! Et puis la musique, cette musique bordel! Elle est bien trop spécialisée dès le début, en reprenant une bande originale aussi marquée vous zappez pas mal de l'ambiance que vous essayez d'instaurer. Mais moi je les aime les violons stridents dès le début ! Le problème, comme tu le soulignes après, c'est que, dans un contexte tout autre, dans un machinima d'une quarantaine de minutes par exemple, j'aurais pu me permettre ce que j'ai fait (et en plus avec les séries TV on est habitué à l'architecture de ce "format" , donc on a tendance à le rendre comme on l'a vu) , mais, et ça je ne peux m'en rendre compte que maintenant, il est très, très, très compliqué d'installer tout un background et une personnalité aux bonshommes en quelques secondes sans voix off ou petite intro écrite. Du coup, j'aime beaucoup cette B.O. mais le choix n'était peut-être pas le plus adéquat pour le machinima lui-même, le rendant peut-être plus "grossier" effectivement. Peut être intégrée dans un film complet avec une histoire la scène serait bien mieux passée, parce qu'après tout j'ai plutôt apprécié le twist final un peu fantastique, qui aurait pu donner un ton assez singulier. C'est d'ailleurs surement par là qu'il faut regarder pour un prochain film. En fait, j'avais pensé ce premier essai tout d'abord comme un "prologue" d'une série de courts ; cependant, plusieurs raisons m'en ont dissuadé : 1°) nous partons sur halocréation dans un projet similaire, mais "en communauté" , et je voudrais vraiment m'impliquer dans ce travail ; 2°) j'ai eu quantité de contretemps avec ce court : formatage qui fait perdre tout ce qui avait été extrait/monté, puis plantage du logiciel de montage qui fait tout recommencer, etc. et du coup je préfère clore ce chapitre pour l'instant. Néanmoins ça n'empêche en rien que la séquence en elle-même manque d'un contexte pour être comprise, et les personnages n'ont aucune consistance, ce qui n'aide pas et c'est ça que tu soulignes ici. A travailler encore, mais bon apparemment on est tous d'accord pour dire que seules les voix (dans ma tête) peuvent nous aider. A ce propos, je ne me permettrai pas de faire de la pub, mais êtes-vous au courant qu'une communauté de doubleurs amateurs se monte et s'intéresse aux machinimas ? Je pense qu'ils pourraient rendre service à nombre de machinéastes (moi le premier) en faisant des voix de meilleure qualité que celles que nous pouvons malheureusement entendre dans le machinima francophone. Merci encore pour vos critiques, conseils (va falloir quand même que je prenne tout ça sur un calepin, ça en fait des choses à voir ou revoir !) et encouragements , Tepec [Edit] Ah bah non, j'ai pas évité le gros pavé, excusez ma volubilité. Lien vers le commentaire
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