Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Composition musical et recherche artistique


Leosoras

Messages recommandés

Pour introduire ce topique, j'explique comment est structuré mon paragraphe: Je commence par un petit historique sur les employés direct de 343i (ceux qui ne sont pas ancien de Bungie) suivit de mon explication et de mon analyse sur la tournure de recherche artistique entrepris récemment, je terminerais mon paragraphe sur ce que je pense sur la prochaine composition musical. Ma conclusion se porte sur l'impression que j'ai de 343i. Sur cela, je lance le débat sur la composition musical de cette nouvelle trilogie ainsi que les thèmes abordé qu'on pourra voir. On pourra analyser et un peu anticipé sur le développement de notre cher univers préféré.

Commençons par un peu d'histoire:

Le 9 décembre 2009, Sotaro Tojima rejoint 343i (Lien), il lui est attribué le titre de directeur audio. Il avait composé les bandes sonores de Metal Gears Solid 4 et de Castlevania: Circle of the Moon (2 et 3).

Le 1 août 2011, on nous révèle le C.V. de trois employés de 343i. (Lien)

Des ressources vidéos (qui sont assez maigres) :|:becool: :

Pour ce qui est de la recherche artistique en général:

D’après le peu d'information divulgué par Francky O'Connor sur Halo 4, on sait que le procédé artistique (gameplay, visuel[graphisme], audiovisuel[cinématique], littéraire[scénario] et musical) sera un retour au source et que l'histoire sera encore plus concentré sur la relation de Cortana et de John-117.

Je suis de plus en plus intéressé par la tournure artistique que prend 343i pour le travail déjà accompli et visible et pour les lots d'informations qui sont délivré d'une manière si particulière.

Dans le texte qui suit, je vais faire des allusions très discrète et allégé au derniers romans paru :wink:smiley29_tire_langue_moque.gif, il se peut que je paraisse trop floue à autrui:

La nouvelle tournure scénaristique que prend l'univers de Halo se joue sur une certaine manière de faire une recherche artistique: la répétition altéré.

Ce procédé fait beaucoup plus joué la psychologie de l'univers (atmosphère/symbiose).

343i joue des thèmes psychologique qui sont déjà très prédominant dès le début de cette création (malgré que sa soit involontaire de la part de Bungie au départ mais qui a été développé par la suite):

-l'impression de déjà vu (des effets inconnu qui apportent un sens de familiarité),

-la découverte de chose totalement inconnu qui fait un basculement sur ce qui fait remettre en cause la prise de conscience de sa propre identité (qu'elles sont vraiment mes origines ?, ai-je oublié un profond et lointain passé, quelque chose envahi/parasite mon existence ou je me pose trop de question ?, qui m'as précédé et qui me succédera au sein de l'univers ?, quel est vraiment ma destinée ?,...etc)

-se battre continuellement et répétivement (en boucle-l'anneau peut se montrer comme un symbole à cela) sans un but très défini et concret qui peut faire perdre mes choix de parti idéologique et de ma propre identité.

Les sujets du 1° et du 3° tiret, on les retrouve très rapidement dans les deux trailers.

Scénaristiquement, on retrouve:

-Le super-soldat qui se réveille rapidement d'un sommeil cryogénique;

-Il se trouve dans un vaisseau qui se fait lourdement endommagé;

-Rapprochement d'une structure immense à forme disquaire.

Le fait que la nouvelle structure disquaire ne soit pas plus ouvert qu'un Halo mais beaucoup plus fermé sur soi-même, on pourrait voir 117 se remettre en question sur son identité de "soldat".

Pour ce qui est de la composition musical :

Sur le plan musical, Martin O'Donnell (avec Michael Salvatori) a réussi consciencieusement à transparaître des liaisons entre ses compositions d'un opus(album) à un autre, tout en adoptant des tons(aspect/facette/point de vue) différents, où là je prend l'exemple parfait d'Halo ODST: Il s'est éloigné des chœurs grégoriens, pour les remplacés par des saxophones et d'autres instruments à vent, pour transparaître une atmosphère au ton que je défini par le terme "jazz-urbain" avec des effets de noirceurs et de noblesse (digne d'un polar S-F :) ). Je viens au travail de Stephen Rippy qui a travaillé sur la tendance rock de l'univers musical avec des tintements de fraîcheur avec des sons électro.

Pour moi, il n'y a pas de doute que Sotaro soit le musicien de cette nouvelle trilogie. Dans les deux trailers d'Halo 4 on entend un tout nouveau ton de composition qui s'accorde et respecte l'esprit général de l'univers musical. C'est un style que moi je défini par un "esprit glauque et un peu renfermé sur soi-même". Cela ressemble au style de la bande sonore de "Requiem for a dream". Lien: 1, 2, 3, 4 et 5

Conclusion :

Je suis assez confiant sur ce qu'apporte sur le renouveau de 343i sur Halo.

A vous de porter votre ressenti de ce qu'on à déjà et débattre sur ce qu'on pourra avoir...

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

Pour ce qui est des compositions de Marty et Michael sur la licence Halo, ils ont pris comme genres de manière concrète (des liens des articles wikipédia sont intégré):

Il m'est difficile de cerner les autres genres qui sont employé dans leurs compositions.

Le genre musical de Stephen Rippy dans Halo Wars :

Passons à la tournure de Neil Davidge, prenons de là ou je m'étais arrêter dans mon premier message:

http://www.youtube.com/watch?v=WnCu4cpDB-w&hd=1

http://www.youtube.com/watch?v=AR0c-QPPzes&hd=1

http://www.youtube.com/watch?v=PfnzOMnZQas

http://www.youtube.com/watch?v=-CF-cJLnY0s&hd=1

http://www.halodestiny.net/downloads/ha ... ration.mp3

http://www.halodestiny.net/news-1909-pl ... sique.html

http://www.youtube.com/watch?v=kOzoPN3dgZo&hd=1

Les genres (adopté par Neil Davidge) qu'on peut entendre dans les liens précédents :

J'ai ouvert ce sujet pas que pour la composition musical, mais aussi parler du grand changement de ton de l'onirisme que dégage l'univers qu'Halo (depuis ses débuts à travers musiques, récits, visuel et narration visuel) sur la nouvelle trilogie...

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...