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Interview de Dan Ayoub sur Halo : Spartan Assault

Nos confrères de JeuxVideo.com ont eu la chance de s'entretenir avec Dan Ayoub, producteur exécutif chez 343 Industries. Vous pouvez directement consulter l'interview sur leur site.

S'exprimant sur l'arrivée prochaine de Halo : Spartan Assault sur nos consoles de salon, les Xbox 360 et Xbox One, le plus québecois du studio de développement de notre saga préférée en a profité pour donner de très nombreux détails sur le fonctionnement du jeu en coopératif, le contenu en lui-même et bien d'autres aspects encore ! Au final, c'est une interview complète qui nous est délivrée et on peut remercier le journaliste d'avoir cherché, en vain malheureusement, à obtenir des infos sur le prochain Halo sur Xbox One et un éventuel, mais tant attendu, Halo 2 Anniversary !

Nous vous souhaitons une excellente lecture et remercions JeuxVideo.com pour cette interview qui intéressera les fans de l'univers Halo que nous sommes !

 

Interview

JeuxVideo.com : Y aura-t-il des différences entre les deux versions Xbox One et Xbox 360 ?

Dan Ayoub : Il s'agira globalement du même jeu. Bien entendu, avec les différences qui existent entre les consoles elles-mêmes, le jeu paraîtra plus fin et sera en fait bien plus lisse sur Xbox One. Mais à la base, c'est le même jeu.

JeuxVideo.com : Et par rapport à la version mobile ? Le jeu console proposera-t-il du contenu inédit ?

Dan Ayoub : Absolument. Il faut déjà savoir que la version console contiendra tout le contenu déjà présent sur la version mobile, c'est-à-dire le jeu de base ainsi que l'extension Operation Hydra. Mais nous ajoutons à cela plusieurs choses intéressantes, par exemple un mode coopératif qui s'étalera sur cinq nouvelles missions pour une à deux heures de jeu supplémentaires, en fonction de votre niveau. Nous introduisons aussi de nouvelles armes pour ce mode : lanceurs de grenades, pistolets et fusils de combat.

Dans le mode coop, vous luttez contre des hordes de Parasites et les nouvelles armes procurent beaucoup de fun alors que des vagues d'ennemis ne cessent d'arriver sur vous.

Le son a aussi été retravaillé, car évidemment le jeu ne tourne plus sur un téléphone ou une tablette. Sur Xbox One, le son est en 7.1 surround et si je me souviens bien 5.1 sur Xbox 360. Il y aura aussi de nouvelles musiques et de nouveaux bruitages pour les versions consoles.

Interview : "Halo : Spartan Assault n'est pas un simple portage"

JeuxVideo.com : Comment se déroule le mode coop ? Uniquement en ligne ?

Dan Ayoub : Oui, le mode est uniquement jouable en ligne. Il faudra jouer avec quelqu'un via une connexion.

JeuxVideo.com : Y aura-t-il du multijoueur cross-platform ?

Dan Ayoub : Non. Les joueurs Xbox One joueront entre eux et même chose pour les joueurs Xbox 360. Il sera impossible de mélanger les consoles.

JeuxVideo.com : Et qu'en est-il du cross-buy ?

Dan Ayoub : C'est une bonne question. Nous voulions offrir un pass rapide au jeu à tous ceux qui possèdent déjà le jeu sur tablettes. Si vous avez déjà acheté le jeu original sur mobiles avant le 15 décembre, vous pourrez passer à la version console pour 4,99 euros. Cela donnera accès au jeu complet : le jeu de base, plus tous les ajouts dont nous venons de parler. Le tout est d'acheter la version mobile avant le 15 décembre.

Nous parlerons du passage entre la version Xbox 360 et Xbox One dans quelques semaines.

Interview : "Halo : Spartan Assault n'est pas un simple portage"

JeuxVideo.com : Halo est réputé pour son multijoueur. Nous venons de discuter du mode coopératif, mais y a-t-il aussi du multijoueur compétitif ?

Dan Ayoub : Il y aura le coopératif à la sortie du jeu. Il y a des choses que nous étudions pour le futur, mais pour l'instant nous voulions nous concentrer sur le coop.

JeuxVideo.com : Quelle est la motivation derrière le changement de style pour ce volet ? Les jeux Halo sont traditionnellement des FPS ? Pourquoi être passé à un jeu d'action en vue plongeante ?

Dan Ayoub : Le cheminement du développement a été plutôt intéressant. Le jeu a débuté en tant que projet pour mobiles et tablettes, des supports très différents des consoles de salon par exemple. Nous voulions créer quelque chose qui fonctionne très bien pour le jeu mobile et le jeu sur tablettes. Nous voulions aussi réaliser un excellent jeu Halo avant tout, sans nécessairement se conformer au schéma FPS. Nous avons essayé plusieurs approches différentes et nous nous sommes arrêtés sur la vue plongeante et sur le gameplay à deux sticks tel qu'il est aujourd'hui.

Ce qui est intéressant, c'est qu'après seulement quelques semaines après la sortie sur mobiles, les fans se sont manifestés pour pouvoir y jouer aussi sur leur écran de télé avec leurs consoles. Ils aimaient le jeu, ils aimaient le gameplay mais demandaient à ce que l'on porte le jeu sur consoles.

Naturellement, nous ne souhaitions pas simplement réaliser un bête portage parce que nous avions déjà effectué pas mal de décisions liées aux mobiles lors du développement initial. Nous voulions retourner à la source et nous assurer que nous prenions les bonnes décisions pour transposer le jeu sur consoles dans une version optimisée pour le support.

Interview : "Halo : Spartan Assault n'est pas un simple portage"

JeuxVideo.com : Vous disiez que l'un de vos buts avec Halo : Spartan Assault était d'offrir un nouveau vecteur pour apprécier la série sans passer par la télé. Maintenant que le jeu arrive aussi sur consoles, estimez-vous avoir échoué dans ce but précis ?

Dan Ayoub : Vous savez, je vois plutôt la chose différemment, et j'estime que nous sommes en quelque sorte victimes de notre succès car les joueurs disent qu'ils veulent jouer à Halo : Spartan Assault sur leurs consoles en plus d'y jouer sur leurs tablettes. En fait, pour moi, c'est plutôt une extension du but que nous nous étions fixé parce que c'est un autre moyen d'y jouer même sur consoles et que vous avez toujours la possibilité d'emporter le jeu avec vous lorsque vous quittez le salon.

L'arrivée des versions consoles ne signifie pas que nous allons arrêter de nous occuper des versions mobiles. Au contraire, en fait. Nous sommes réellement investis dans ces plates-formes et nous allons continuer à produire du contenu pour elles.

Pour moi, l'engouement des joueurs est un réel plus. "Hey, 343 Industries, nous voulons jouer à votre jeu sur mobiles mais nous voulons aussi y jouer sur consoles." Et comme je le dis souvent, nous aimons répondre à l'attente de nos fans aussi souvent que cela est possible. C'est le cas avec ce titre.

Interview : "Halo : Spartan Assault n'est pas un simple portage"

JeuxVideo.com : Pour rebondir sur vos propos, sera-t-il justement possible de commencer une partie sur un support pour la poursuivre sur un autre ? Par exemple jouer sur Xbox One et continuer la même partie plus tard sur sa tablette.

Dan Ayoub : Nous travaillons en ce moment au partage de sauvegarde. Cette fonction ne sera toutefois pas présente à la sortie du jeu. Elle arrivera un peu après.

JeuxVideo.com : Puisque le jeu est d'abord apparu sur tablettes, peut-on s'attendre à des fonctionnalités Smartglass ?

Dan Ayoub : Non. Encore une fois, pour la sortie du jeu, nous nous concentrons uniquement sur l'expérience à la manette. Ce jeu ne supportera donc pas de fonctions Smartglass ou Kinect. Ce sera simplement vous et votre manette contre une horde de Parasites.

JeuxVideo.com : Comment qualifieriez-vous Halo : Spartan Assault ? Est-ce un jeu spécialement dédié aux fans de la licence ou au contraire un titre qui pourrait s'adresser à ceux qui ne connaissent pas encore la série ?

Dan Ayoub : Nous avons essayé de faire un jeu qui plaise à tout le monde. Si vous n'avez jamais joué à Halo, nous voulions que ce titre puisse éventuellement être un moyen moins intimidant de vous y mettre tout en ayant une vraie expérience Halo. Même si ce n'est pas la même perspective, ni le même gameplay, cela reste Halo. Ce sont les mêmes armes, les mêmes ennemis… Même les sons des armes sont les mêmes. Vous êtes donc en train de jouer à Halo mais avec un angle de vue différent. L'idée était de pouvoir tourner ce jeu en rampe d'accès pour les nouveaux joueurs. Qu'ils puissent se mettre dans le bain et commencer à se familiariser avec l'histoire, l'univers et la licence.

Ceci dit, si vous êtes déjà un joueur Halo, il y a tout ce qu'il faut dans ce titre pour vous. Le titre sera un moyen d'étendre la fiction que vous aimez, d'étendre l'univers et tout simplement de vous donner un moyen différent d'apprécier la licence.

Interview : "Halo : Spartan Assault n'est pas un simple portage"

JeuxVideo.com : Vanguard Games a développé la première version de Halo : Spartan Assault. Le studio est-il de nouveau impliqué dans le développement de la version console ?

Dan Ayoub : Oui, nous avons de nouveau travaillé avec Vanguard. Il s'agit plus ou moins d'un processus de co-développement. Nous avons réellement apprécié de travailler avec le talentueux studio Vanguard sur la version mobile et nous voulions répéter l'expérience pour ce projet. Il s'agit d'une vraie collaboration. Nous fournissons les indications pour l'histoire, pour la franchise, et travaillons avec eux sur la construction du jeu, le design et ce genre de choses. Vanguard a été un excellent partenaire et nous sommes heureux d'avoir pu travailler de nouveau avec le studio. C'était un choix évident.

JeuxVideo.com : Vous venez d'évoquer l'histoire. Où se situe Spartan Assault dans la grande mythologie Halo ?

Dan Ayoub : Les joueurs se souviennent probablement de Sarah Palmer dans Halo 4. Le nouveau jeu est globalement sa première mission en tant que Spartan. Le jeu prend place entre Halo 3 et Halo 4. Spartan Assault détaille la toute première mission de Sarah Palmer lorsqu'elle devient une Spartan et débute sa carrière jusqu'à Halo 4.

JeuxVideo.com : Pouvez-vous nous parler un peu du comics mettant aussi en scène Sarah Palmer. Faut-il l'avoir lu pour apprécier Halo : Spartan Assault ?

Dan Ayoub : Le comics est un bon compagnon du jeu. Vous pouvez apprécier les deux indépendamment autant que vous le souhaitez. Le comics donne un peu plus de détails sur l'histoire par rapport au jeu. Donc si vous aimez l'histoire de Spartan Assault et souhaitez en apprendre un peu plus, ou si vous aimez l'histoire et le background de Halo, le comics de Dark Horse sera un bon moyen de vous plonger dans tout cela. Mais encore une fois, il est possible d'apprécier chacun indépendamment.

Interview : "Halo : Spartan Assault n'est pas un simple portage"

JeuxVideo.com : Prévoyez-vous des événements spéciaux pour célébrer la sortie de Halo : Spartan Assault ? Par exemple dans le multijoueur de Halo 4…

Dan Ayoub : Aujourd'hui, [NDLR : 9 décembre], c'est 343 Day donc nous faisons quelques petites choses pour célébrer la future sortie de Spartan Assault. Nous allons en parler et sortir de nouvelles vidéos. D'ici la sortie du jeu, vous verrez pas mal de choses pour annoncer le nouveau titre et partager un peu plus d'informations.

JeuxVideo.com : Avez-vous prévu de sortir Spartan Assault sur d'autres supports mobiles ? Je pense aux tablettes Androïd et iOS.

Dan Ayoub : Pour le moment, nous continuons de nous focaliser sur les plates-formes Windows et sur les consoles Xbox 360 et Xbox One.

JeuxVideo.com : Des nouvelles du prochain jeu Halo ?

Dan Ayoub : Il sera génial !

JeuxVideo.com : C'est une bonne nouvelle !

Dan Ayoub : Plus sérieusement, nous parlons uniquement de Spartan Assault aujourd'hui. Nous aurons prochainement plus de choses à partager sur le nouveau Halo.

JeuxVideo.com : Est-il aussi prévu de sortir un Halo 2 Anniversary à l'image de ce qui a été fait pour l'anniversaire du premier Halo ?

Dan Ayoub : C'est bizarre, on me pose beaucoup cette question en ce moment. Je ne peux hélas pas y répondre.

JeuxVideo.com : Merci.

 

Si l'on a toujours pas d'information concernant Halo Xbox One, on appréciera la réponse sur Halo 2 Anniversary qui, loin de confirmer que ce jeu verra le jour, laisse planer un certain doute.

Merci à Arbiterdu54 pour l'information !

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phoenixlechat

Merci, merci, et merci. La traduction valait le coup. Je suis content d'avoir dit il y a plus d'un an , quand tout le monde la décriait, que le personnage de Sarah allait devenir très important… Il faut maintenant que 343 l'élève au niveau d'un John au féminin. Et pourquoi pas ce duo en coop sur Halo 5 ? 🙂

…et pour Halo 2 Anniversary, pour moi c'est une certitude ! La question c'est quand.

 

arbiterdu54

[quote=phoenixlechat] Merci, merci, et merci. La traduction valait le coup. Je suis content d'avoir dit il y a plus d'un an , quand tout le monde la décriait, que le personnage de Sarah allait devenir très important… Il faut maintenant que 343 l'élève au niveau d'un John au féminin. Et pourquoi pas ce duo en coop sur Halo 5 ? 🙂 …et pour Halo 2 Anniversary, pour moi c'est une certitude ! La question c'est quand [/quote]   Phoenix je pense que tu as déjà vu des photos de Vedette Lim l'actrice qui représente Palmer comme ça tu auras plus… Lire la suite »

phoenixlechat

Et si vous voulez encore une qualité magnifique de Miss Palmer, attendez de voir ce qu'elle répond devant le tribunal qui la questionne en présence de Lasky. Rappelez vous qu'elle a manqué son tir à cause de lui en quelque sorte, puisqu'il a demandé à la team Majestic de contrecarrer sa mission…

Mieux encore, elle va protéger la vie d'un éminent protagoniste, (qui sera présent dans Halo 5 je l'espère).

Hé oui j'ai déjà lu ce premier épisode de Halo Escalation en digital que Lunaramethyst est en train de vous traduire…  :p

alcorak

[quote=arbiterdu54] Ce dernier d'ailleurs devrait débarquer l'année prochaine (2004-2014) vers en fin d'année (Noël évidemment) THEORIQUEMENT. N'empêche quel pied ce serait de jouer à cette perle en remake en coop en ligne (qui sait avec son multi suprême ?) [/quote] J'espère pas qu'on aura H2A l'année prochaine, moi ! Certes, c'est mon Halo favori, mais qu'il y ait tout un foin avec un gros teaser comme celui qu'on a eu pour qu'au final, on ait un remake, je dit NON ! Ou alors, H2A sort en même temps que Halo X1 et là c'est complètement débile… Néanmoins, il y a… Lire la suite »

MythiC-Q

J'ai deux questions :

C'est quoi Smartglass ?
Est-ce que la réduction du cross-buy W8-Xbox est valable aussi pour les PC Windows 8 ?

Dommage pour le coop, j'aurais aimé jouer la campagne avec mon frère, ça aurait été beaucoup plus fun, tout seul c'est nul…

Pour H2A, peut-être 2016 pour les 15 ans de la filiale ?

 

EDIT : Ah et merci beaucoup pour la trad ça fait plaisir 😀

redko79

Si on récapitule les points évoqués par chacun ici : 1 – Il est clair que le perso de Palmer est à développer, il est moins lisible que celui de Thorne (pour l'instant). Derrière la cuirasse se cache sans doute une personnalité plus complexe, à 343 de savoir l'enrichir! 2 – Pour halo2A, c'est un ni oui ni non. Mais il faut surtout en retenir que le "non" catégorique n'est pas de mise et c'est une bonne chose! Il y a définitivement quelque chose à faire avec leur histoire de streaming crossplateforme. et je suis convaincu qu'ayant lancé un HaloCEA,… Lire la suite »

arbiterdu54

[quote=redko79]Donc perso je lache pas l'affaire sur Halo2A, d'autant que les nouvelles consoles partent comme des petits pains. Le dernier obstacle (choix de la plateforme) qui pouvait donc freiner 343 sur le lancement d'un Halo2A disprait.

[/quote]

Ils n'oseraient TOUT DE MEME PAS vendre Halo2A sur Xbox One exclusivement ???!!

1-) Ils vont perdre 75% de bénéfices minimum

2-) S'ils l'ont fait avec SA, alors ils le feront pour un simple remake

 

 

…enfin j'espère….

Laurent Spartan

[quote=MythiC-Q] J'ai deux questions : C'est quoi Smartglass ? [/quote] Smartglass est une applications sur tablette et smartphone (dispo sur Winphone et android ), il y a une version 360 et une version pour la One Sur Xbox One ça été bien amélioré, tu allume ta tablette/portable tu te connecte via l'application et tu as accès à ta liste d'ami, tu peux regarder tt les vidéos qu'ils ont fait avec la fonction enregistrer les parties en tps réel.   Tu peux comparer ta progression de succès/défis sur chaque jeu, tu as tes stats de chaque jeu. Si tu joue genre… Lire la suite »

factry

Sympa l'interwiew il se sont quand même foulé pour la version xbox one , vite des infos sur halo 5, au moin un petit image, un petit leak, pleaseeee

MythiC-Q

[quote=Laurent Spartan]   MythiC-Q a écrit : J'ai deux questions : C'est quoi Smartglass ?   Smartglass est une applications sur tablette et smartphone (dispo sur Winphone et android ), il y a une version 360 et une version pour la One Sur Xbox One ça été bien amélioré, tu allume ta tablette/portable tu te connecte via l'application et tu as accès à ta liste d'ami, tu peux regarder tt les vidéos qu'ils ont fait avec la fonction enregistrer les parties en tps réel.   Tu peux comparer ta progression de succès/défis sur chaque jeu, tu as tes stats de… Lire la suite »

redko79

[quote=arbiterdu54]   redko79 a écrit : Donc perso je lache pas l'affaire sur Halo2A, d'autant que les nouvelles consoles partent comme des petits pains. Le dernier obstacle (choix de la plateforme) qui pouvait donc freiner 343 sur le lancement d'un Halo2A disprait.   Ils n'oseraient TOUT DE MEME PAS vendre Halo2A sur Xbox One exclusivement ???!! 1-) Ils vont perdre 75% de bénéfices minimum 2-) S'ils l'ont fait avec SA, alors ils le feront pour un simple remake     …enfin j'espère…. [/quote] Il y a encore un an je t'aurais répondu avec une quasi certitude qu'Halo2A sortirait sur 360.… Lire la suite »

nuclear-nunus

[quote=arbiterdu54] redko79 a écrit : Donc perso je lache pas l’affaire sur Halo2A, d’autant que les nouvelles consoles partent comme des petits pains. Le dernier obstacle (choix de la plateforme) qui pouvait donc freiner 343 sur le lancement d’un Halo2A disprait. Ils n’oseraient TOUT DE MEME PAS vendre Halo2A sur Xbox One exclusivement ???!! 1-) Ils vont perdre 75% de bénéfices minimum 2-) S’ils l’ont fait avec SA, alors ils le feront pour un simple remake     …enfin j’espère…. [/quote] Le développement d’un remake AAA et d’un simple jeu mobile est totalement différent. D’un point de vue marketing, rendre… Lire la suite »