Bienvenue dans la Salle des Cartes, Dépositaire.
Toujours dans l'optique d'apporter une appréciation des cartes Communautaires tout en procurant quelques conseils et rappels aux forgerons, cette chronique vous est ouverte. J'encourage les nouveaux arrivants ou les retardataires à lire les premières impressions de la Salle des Cartes.
Les différentes éditions :
SdC #01 / SdC #02 / SdC #03 / SdC #04
SdC #05 / SdC #06 / SdC #07 / SdC #08
SdC #09 / SdC #10 / SdC #11 / SdC #12
SdC #13 / SdC #14
Ce mois-ci, nous allons traiter une map forgée sur Halo 4, à savoir Prime fir de Erydhil.
Vous pouvez l'explorer par vous-même en la téléchargeant ici.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Armes présentes sur la carte :
2 Fusils de Combat
2 paires de Grenades à Fragmentation
1 Railgun
1 Fusil de Sniper
1 Lance-Roquette
Véhicules présents sur la carte :
2 Ghost
1 Warthog
Prime fir est une carte symétrique qui supporte de 2 à 12 joueurs. Elle est conçue pour les modes Assassin, CTF et Roi de la Colline. À la base, cette map devait être purement et simplement le genre de carte que l'on range dans la catégorie "Esthétique" mais pourquoi s'en contenter lorsqu'on a les moyens de la rendre jouable.
Au lancement d'un jeu, bien que chaque équipe commence à couvert, le combat se déclenche vite lors du rush Rocket. Dépendamment du mode de jeu lancé, les joueurs se dispersent et adoptent des stratégies bien différentes. S'il s'agit d'une partie CTF, les joueurs préfèreront jouer les côtés de la map se concentrant plus sur le Railgun et le Sniper que le Lance-Roquette. S'il s'agit d'un Roi de la Colline, le jeu sera bien évidemment plus brut, bien moins subtil, comme il en est pour n'importe quel KOTH. À ceci près que Prime fir présente un warthog qui peut jouer le rôle de colline offrant ainsi plus de fun et de nouvelles possibiltiés. Hélas, la carte est mal adaptée pour qu'un warthog et son équipage puissent s'épanouir.
On regrettera pour le mode CTF l'absence des fameuses zones de réapparition qui je le rappelle, permettent que chaque équipe respawn bien du côté qui lui est dévolu et non dans le camp adverse. On déplorera également pour le Roi de la Colline que les collines soient trop petites et toutes identifiées comme étant la colline Alpha. Le problème peut être résolu par un forgeron mais il est dommage qu'il y ait un défaut aussi récurrent sur une map de cette qualité.
Le gameplay est rendu fluide et agréable grâce à des éléments et obstacles consciencieusement placés. On considérera les Ghost comme le plus de la map car ils pimentent sévèrement les parties à grandes équipes : il faut les éviter tout en demeurant focaliser sur le combat en cours. Une véritable "fête aux boyaux" pour les pilotes !
Mise à part la grotte à l'arrière de la carte, chaque zone promet des affrontements palpitants, notamment l'emplacement du tronc de l'arbre où se dispute la possession du Sniper.
Les armes à moyenne et longue portée sont conseillées étant donné la superficie de la map. Légère et onctueuse telle une île flottante, il y a juste la quantité de largages qu'il faut. Même si un zeste de mode Crâne ou Extraction aurait été bienvenu, Prime fir est une carte ultra diététique qui se joue sans faim ! Il ne reste plus qu'à l'ajouter à la playlist du Matchmaking…
Il est d'ailleurs déconcertant que des maps comme Complex ou Meltdown aient toujours leurs places dans certaines playlist qui ne sont pas du tout aptes à les supporter alors que des cartes de l'acabit de Prime fir et autres créations parfaitement exécutées n'ont pas eu leur chance. Qu'attend 343 Industries pour nous offrir des mises à jour dignes de ce nom ? Mettre à jour les spawns de certaines maps défectueuses, rendre les modes tels que Assaut, V.I.P ou Territoires (à ne pas confondre avec Dominion) ou mettre à jour le Cinéma pour la Campagne et le Spartan Ops.
En bref, Prime fir est une création esthétique et compétitive très réussie qui est à partager car si elle ne figure pas en playlist Matchmaking, elle doit selon moi figurer dans votre propre playlist ne serait-ce que pour sa beauté. Enfin, vous l'aurez compris, Erydhil est un forgeron qui travaille surtout sur l'esthétique et non sur le gameplay d'une map, vous pouvez découvrir son travail ici.
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Le conseil à la carte de ce mois : Rendez vos téléporteurs invisibles. Souvent utilisés pour créer de nouveaux accès sur les cartes, les téléporteurs peuvent s'avérer bien utiles pour diversifier le gameplay d'une map. N'étant pas des plus attrayants à l'oeil, le téléporteur (l'objet en lui-même) peut être dissimulé à travers n'importe quel élément pour peu que vous modifiez convenablement son rayon d'action. Une fois mis en place, marquez par exemple avec de la couleur quel est l'émetteur et lequel est le récepteur.
Aux membres de la Communauté qui souhaiteraient soumettre leur(s) map(s) à la chronique, merci de faire parvenir le marqueur (nom de la carte dans votre partage de fichiers) à l'adresse [email protected].
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Elle est magnifique, c'est clair …
Mais le manque de covers et de structures n'en font pas une map jouable je pense. Le gameplay ne doit pas être super …
Mais bon, c'est vraiment sublime.
à première vue c'est l'impression qu' on peut en avoir mais je sais pour y avoir joué que ca passe tranquille. on joue surtout sur les extérieur et c'est sympa ^^
bravo kalou
Bonjour, tout d'abord merci pour vos commentaires et merci kalou pour cette critique et présentation de ma map que je trouve très pertinente. Pour répondre à zaelkyria, au niveau des covers et des structures de gameplay c'est un peu light mais je les ais étudié pour que la map soit jouable et parce que trop de structures surchargeraient la map autant au niveau de l'esthétique que pour le gameplay en véhicule. De plus c'est un choix personnel car je ne peux surpporter les maps trop surchargées, mieux vaut faire simple et efiicace à mon sens mais beaucoup de monde m'ont… Lire la suite »
Je ne suis vraiment pas un adepte de la forge. Mais fichtre quoi! cette chronique est juste sublime, on sent un max d'implication et d'experience derriere! C'est vraiment un super taf kalou!
Bien sure, GG au créateur de cette map, qui pour y avoir joué avec un super équipier … est juste sublime, que ca soit sur l'aspect et sur la map en elle même.
Encore une fois un gros bravo a vous! et vivement la prochaine!
[quote=Erydhil] Bonjour, tout d'abord merci pour vos commentaires et merci kalou pour cette critique et présentation de ma map que je trouve très pertinente. Pour répondre à zaelkyria, au niveau des covers et des structures de gameplay c'est un peu light mais je les ais étudié pour que la map soit jouable et parce que trop de structures surchargeraient la map autant au niveau de l'esthétique que pour le gameplay en véhicule. De plus c'est un choix personnel car je ne peux surpporter les maps trop surchargées, mieux vaut faire simple et efiicace à mon sens mais beaucoup de monde… Lire la suite »
Arrête je vais rougir x)
"mettre à jour le Cinéma pour la Campagne et le Spartan Ops"
Il faut écouter, ils ont déjà dit il y a un an de ça que ça n'arrivera pas, c'est dommage mais c'est comme ça.
Salut a tous moi je vai la telecharger et apres je reviens critiquer LOL A+ PS :j'ai une idée pour regler le problème de réaparition 1 mettre les reaparitions dan une salle a part de la map ( une salle par couleur ) 2 mettre plusieurs téléporteurs qui vous font arriver a different endroit de la carte ( que vous aurez choisi ; idem pour chaque couleur ) Bien sur je ne l'est pas encore testé mais ca me semble jouable Quand pensez vous ?
Le review est très bien écris! (Structure et phrases). Cependant, l'auteur de l'article pourrait-il s.v.p. faire plus attention aux accords de participes passés? J'ai vu plusieurs fautes de <<é(s)>>, <<er>>, <<ez>>,etc. Ce n'est pas difficile à maîtriser, pourtant… Ce n'est pas une critique, juste un conseil/remarque, pour améliorer encore plus la qualité des futurs articles! 🙂
[quote=Anonyme]
Le review est très bien écris! (Structure et phrases). Cependant, l'auteur de l'article pourrait-il s.v.p. faire plus attention aux accords de participes passés?
[/quote]
En parlant de participes passés, ça serait plutôt "Le review est très bien écriT" non ? =P