Cela fait maintenant 1 an et 4 mois que le DVD de Halo 4 tourne dans nos consoles et que des milliers de joueurs ont vaincu les armées Prométhéennes et le Didacte aux commandes du Major. Chacun attend maintenant au tournant le prochain jeu mainline de la saga du Dépositaire commencée en 2012.
Mais ce futur est pour le moins brumeux : un trailer de 2 minutes 15 au dernier E3, un concept-art de Sparth, des fakes, des rumeurs… D'aucun diraient que l'avenir de la saga est encore plein de mystères.
Ceux-là se voilent la face et oublient que Halo ne se limite pas aux jeux mais est une licence qui existe via de nombreux prismes : certains ne voient qu'à travers celui du jeu vidéo et dépérissent, les autres regardent également ceux du comic, de l'audiovisuel et de la prose et font bombance.
En 2014, Halo s'est enrichi de deux numéros du comic Halo : Escalation et d'un roman, Halo : Mortal Dictata, sans compter une nouvelle compilation de comics, des previews sur les numéros d'Escalation à venir et l'annonce du prochain roman pour cet automne. Tout de suite, l'avenir s'éclaircit.
Tel le héros de Dark Souls, traversons le rideau de brume et jetons un œil sur ce que nous réserve l'avenir de Halo. Attention, ce dossier contient (évidemment) de nombreux spoilers sur un grand nombre de sujets.
Résumons, voulez-vous ?
Halo est entré dans une nouvelle ère où la simplicité n'a plus cours : oubliez les affrontements d'une vaillante humanité écrasée par le poids de l'ennemi extraterrestre. Maintenant, les humains ont le dessus, ou du moins c'est ce que le gouvernement fait croire, car les menaces n'ont jamais été aussi nombreuses et viennent autant de l'intérieur que de l'extérieur.
La guerre s'est terminée de fait le 21 décembre 2552. Avec la destruction de l'Arche, la menace d'une activation simultanée des Halos, ainsi que celle des Parasites, s'est effondrée en même temps que l'Alliance Covenante. Les Prophètes, dans leur soif de pouvoir, se sont fait des ennemis des Élites, provoquant leur propre chute.
Dès février 2553, l'humanité met en marche sa contre-attaque : pour éradiquer les ennemis potentiels que sont les Élites, l'UNSC s'assure qu'ils s'autodétruisent dans une guerre civile fratricide. Pendant que la Navy soutient les forces de l'Arbiter, l'ONI arme les dissidents religieux et militaires. Ainsi nous le racontent les romans de la trilogie Kilo-Five.
Dans le même temps, le programme SPARTAN-IV ramène sur le devant de la scène les défenseurs de l'humanité, qui n'ont rien à cacher cette fois. Un bon moyen de faire oublier l'abomination éthique des précédents programmes, dont les responsables, notamment Catherine Halsey, font l'objet d'une chasse au sorcière et sont déclarés morts pour travailler en secret sur d'autres projets. Mais l'UNSC aura beau exhiber sa puissance militaire, elle reste relativement impuissante face à la menace des insurrectionnistes, dont le mouvement rebelle renaît de ses cendres avec plus de force, jusqu'à infiltrer les hautes sphères de l'armée. Les comics Initiation et Escalation et la trilogie Kilo-Five se chargent de nous le montrer.
Quand aux Covenants, il serait naïf de croire qu'ils ont été vaincus : ils ont juste été transformés, l'empire militaire se fragmentant en une multitude de petits groupes aux croyances et à la dangerosité différentes, mais dont les objectifs et les méthodes sont les mêmes : vaincre l'humanité par des frappes militaires localisée ou le terrorisme, comme nous l'expliquent le jeu Spartan Assault et le Spartan Ops.
Au milieu des conflits et des intrigues d'espionnage, le Major se réveille en 2557 et confronte une ancienne menace dont les objectifs sont toujours les mêmes : éradiquer l'humanité. Heureusement, Halo 4 nous montre que le Didacte est vaincu, mais l'UNSC sait maintenant qu'un autre parti est entré dans l'arène, et s'efforce d'ailleurs à le cacher au plus grand nombre pour ne pas interrompre la félicité apportée par l'apparente fin des ennuis.
Les dates les plus avancées nous amènent en mars 2558. L'UNSC est de plus en plus gangrenée, les Spartans-IV eux-même se retournant contre leur camp, et des puissances encore mystérieuses unissent Covenants et insurrectionnistes contre leur ennemi commun, quitte à ce qu'un soldat se batte pour plusieurs étendards. C'est ce que nous introduit le comic Halo : Escalation.
Ce qui nous attend
Le décor est planté. Zoomons vers le futur.
Spartan Ops
L'épisode 10 du mode de jeu introduit dans Halo 4 nous faisait prendre conscience de l'ampleur de l'erreur commise par le Capitaine Lasky en faisant revenir le Docteur Halsey à bord de l'UNSC Infinity. Après que le docteur ait profité de sa liberté relative pour prendre connaissance des dernières découvertes qui lui ont été cachées sur les Forerunners, elle est enlevée par Jul 'Mdama, qui compte utiliser ses connaissances pour ouvrir le Tombeau de la Bibliothécaire et récupérer la Clé de Janus (nous reviendrons sur cet artefact). Le problème Halsey date de plusieurs années : longtemps, l'amiral Parangosky, chef de l'ONI, hésita à la faire exécuter pour l'empêcher de s'impliquer dans des projets aussi dangereux que l'enlèvement de Spartans (événement relaté dans le roman Halo : Ghosts of Onyx). Halsey a toujours réussi à défendre son importance pour le progrès de l'humanité afin de retarder l'échéance. Et lorsque Serin Osman succéda à Parangosky, elle ne put tenir sa promesse d'exécuter Halsey sur le champ. À présent, le docteur, bien qu'ayant perdu son bras gauche, est alliée aux Covenants de Jul 'Mdama, le groupe néo-Covenants le plus puissant, et cherche à prendre sa revanche…
Mais sur qui ? L'UNSC en général ? Palmer, responsable de la perte de son bras ? Ceux qui l'ont traitée comme une criminelle de guerre pendant toutes ces années en lui refusant la reconnaissance due à celle qui a forgé les soldats responsables de la survie de l'humanité ? Le scénariste du Spartan Ops a précisé que la question était volontairement ouverte.
Revenons sur la Clé de Janus. Cet artefact sera sans aucun doute le nerf d'une prochaine aventure, puisqu'en posséder les deux parties revient à mettre la main sur l'intégralité des artefacts Forerunners existants, et par là même acquérir un savoir technologique qui garantira à son possesseur la domination galactique, comme les Forerunners en leur temps. Mais pour l'instant, la clé n'est rien d'autre qu'une curiosité moléculaire, et le bras de fer pour arracher l'autre moitié des mains de l'ennemi se jouera entre les Covenants de Jul 'Mdama et l'UNSC. Pour le moment, tout repose sur l'UNSC Vociferous, vaisseau actuellement en charge de pourchasser l'Élite.
Trilogie Kilo-Five
Aussi mal aimée que puisse être la trilogie écrite par Karen Traviss au sein des forums anglophones, il est indéniable qu'elle a mis en place la base de ce que sera l'univers Halo dans le futur. À la fin de la trilogie, cet univers est dans l'état suivant : la Navy soutient ouvertement le gouvernement de Thel 'Vadam, l'Arbiter, contre les rebelles Élites qui s'opposent à ses volontés athéistes et pacifiques. De son côté, l'ONI aide en secret le rebelles à combattre en leur fournissant des armes. Ce conflit est un pari risqué pour l'UNSC : si ils réussissent à maintenir le fragile équilibre nécessaire à la destruction mutuelle des Élites pendant des années, ce peuple sera trop affaibli pour devenir un ennemi. Mais si cet équilibre est rompu, si une faction réussit à écraser l'autre, alors l'aide apportée par l'UNSC pourra se retourner contre elle un jour. Nous verrons plus loin les indices quant à l'issue de cette guerre civile.
Bien que Halo : Glasslands et Halo : The Thursday War nous aient apportés les explications nécessaires concernant les raisons de Jul 'Mdama de s'opposer à l'humanité et le conflit civil des Élites, c'est le dernier tome de la trilogie, Halo : Mortal Dictata, qui nous intéresse ici puisque c'est celui qui nous laisse les ouvertures qui pourront être exploitées à l'avenir. À la fin de celui-ci, le puissant vaisseau Pious Inquisitor est détruit, empêchant l'UNSC, les Élites, les insurrectionnistes ou les Rapaces de l'utiliser. En revanche, l'UNSC y a récupéré de nombreuses informations, dont les plans du vaisseau. L'Inquisitor est un vaisseau en moins pour les rebelles Élites, mais leur stratégie ne reposait pas sur lui. Cette perte est plus dramatique pour les Rapaces, puisque Chol Von, l'Écorcheuse qui convoitait le vaisseau pour en faire le fleuron d'une flotte Rapace unifiée, n'a pas d'autre option de ce type. Il est donc possible que la faction Rapace ait été tuée dans l'œuf (ha ha).
Restent les personnages. L'escouade Kilo-Five, groupe central de la trilogie aux ordres de l'ONI, a de fortes chances de ne pas réapparaître, car Serin Osman, leur commandant, est appelée à diriger l'ONI. Il est toujours possible que nous croisions à l'avenir certains personnages, notamment les Ingénieurs Requires Adjustment et Leaks Repaired, ainsi que le xénoethnologue Evan Phillips, plus grand spécialiste des Élites. Un autre personnage important de la trilogie est une variable particulièrement imprévisible : Staffan Sentzke, le père de la Spartane Naomi-010 et insurrectionniste notoire, survit contre toute attente et est déclaré mort par l'UNSC. Sentzke a néanmoins promis de se retirer de toute activité rebelle. Impossible de prévoir si il tiendra sa promesse ou non, d'autant plus que l'homme est en possession d'un Ingénieur, convoité par l'UNSC.
On retiendra également de la trilogie le Monde Bouclier 006, renommé Centre de recherche Trevelyan par l'ONI, source abondante de technologie Forerunner notamment à l'origine des systèmes de propulsion et de communication perfectionnés de l'UNSC Infinity, ainsi qu'un potentiel prochain ennemi : Dural 'Mdama, fils de Jul 'Mdama assoiffé de vengeance envers les humains qui ont tué sa mère. Sans oublier la confirmation qu'un certain nombre de Spartans-II et III soient toujours vivants. Leur avenir, nous le verrons, est incertain.
Escalation
La série de comics n'est pas encore finie, mais les éléments actuels suffisent à tracer un portrait déjà intéressant, et tout notamment la page 10 du troisième numéro, où le traître Spartan Scruggs énonce plusieurs situations de l'après-guerre. On notera d'abord des indices concernant la guerre civile des Élites : il est possible qu'elle soit toujours d'actualité, une aide constante de l'UNSC pour maintenir l'ordre étant mentionnée. Il est également dit que les événements de New Phoenix, qui font référence à la recomposition de la ville par le Didacte dans le dernier niveau de Halo 4, ont été imputés aux Covenants, preuve que la désinformation du public est toujours en place, ce qui pourrait se retourner contre l'UNSC.
Mais le passage le plus intéressant est le suivant : « What about your pal, the Master Chief? Any of you heard from him lately? »
Le Major est en silence radio depuis un certain temps. De même, nous n'avons pas entendu parler des autres Spartans-II et III, bien que l'ONI ait promit dans Halo : Glasslands qu'ils auraient leur place au sein des Spartans-IV.
La réponse viendra peut-être avec le prochain arc scénaristique du comic, qui impliquera pour notre plus grand bonheur l'UNSC Esprit de Feu, et par là même signera le retour des trois Spartans de la Red Team d'Arcadia : Jerome-092, Alice-130 et Douglas-042. Aurons-nous des réponses quant à leur futur, et par extension le futur de tous les anciens Spartans ?
Initiation
Pour être plus exact, il faudra mettre ici en relation les comics Halo : Initiation et Halo : Escalation. Dans Initiation, les premiers Spartans-IV découvrent que derrière l'abordage de l'UNSC Infinity par l'insurrectionniste Ilsa Zane se trouvait un haut gradé de l'UNSC : l'amiral Mattius Drake, secrètement chef de la cellule insurrectionniste de la Nouvelle alliance coloniale. Dans Escalation, Scruggs mentionne être payé pour trahir ses camarades, et le commandant Élite 'Gajat est également un mercenaire à la solde d'un mystérieux commanditaire qui lui a transmis des informations hautement confidentielles. L'UNSC est donc infiltrée à haut niveau, et le prochain arc scénaristique mettra le capitaine Lasky et une certaine Petra (dont nous avons avancé l'identité ici) à la poursuite de la taupe.
Trilogie Forerunner
Bien qu'elle se déroule en 100 000 avant J.-C., la trilogie Forerunner de Greg Bear, et en particulier son dernier tome, Halo : Silentium, met en place quelques personnages dont le devenir n'a pas été élucidé. Oublions d'office l'Urdidacte : il n'y a aucun doute que c'est de lui dont on parle dans Halo 4, que ce soit par sa présence dans le cryptum ou sa haine folle contre l'humanité. Le destin des autres Forerunners est plus intéressant.
Suite à l'activation des Halos, les seuls Forerunners survivants sont ceux qui se trouvaient sur la Petite Arche, celle que nous voyons dans Halo 3. Cette petite population contient un certain nombre de Biotechniciens, l'Isodidacte, et le successeur de la Bibliothécaire au rang de Biocréatrice : Chant de Verdure. Halo Encyclopedia nous apprend que ces survivants ont simplement quitté la Voie lactée, un exil appelé « Grand Voyage » par l'Isodidacte dans Halo : Rebirth, l'épilogue de Silentium. Leur destination n'est jamais mentionnée, mais il est donc possible que nous en entendions de nouveau parler.
La méta-histoire de Halo : Primordium, associée aux messages cachés dans les Halo Bulletins aux alentours de la sortie de Halo 4, portant le nom de Classification: Eleventh Hour, nous apprend que notre vieil ami (ou ennemi ?) 343 Guilty Spark n'est pas mort dans le combat final de Halo 3, et a réussi à prendre le contrôle du vaisseau UNSC Rubicon, qui l'avait récupéré dans les ruines de l'Arche, pour partir à la recherche de la Bibliothécaire. Du moins, c'est plutôt Chakas, l'esprit originel de Spark, épris de la Bibliothécaire, qui part à la recherche… d'une morte. Halo : Silentium nous apprend que ce protagoniste, qui a conservé toute son importante à travers les âges, est resté sur Erdé-Tyrène (la Terre) jusqu'à l'activation des Halos. A-t-elle trouvé un moyen de survivre ? Ou Chakas voit-il dans Chant de Verdure, la nouvelle Biocréatrice, la réincarnation de sa déesse ?
Avec l'apparition de Requiem, le Monde Bouclier 001, dans Halo 4 et sa destruction dans le Spartan Ops, prenons le pari que la thématique des Mondes Boucliers, originellement abordée dans Halo : Ghosts of Onyx puis dans les terminaux de Halo 3 et la trilogie Kilo-Five, fera encore parler d'elle. Et dans un registre de moindre importance, la sphère Maginot, ou Jat-Krula pour les Forerunners, abordée dans les terminaux de Halo 3, le comic Halo : Blood Line et Halo : Silentium, est un concept de structures Forerunners dangereuses similaire, qui pourrait donc similairement être de nouveau impliquée.
Mais le gros morceau que Bear nous a concocté avec sa trilogie concerne les Précurseurs. Et s'ils sont de sérieux candidats pour la suite de l'histoire, c'est parce que leur développement ressemble à celui des Forerunners lors des premiers jeux : ils ont été là, ne le sont plus, mais leur héritage est resté, et il n'est pas forcément un allié. Dans le cas des Précurseurs, on parle du Parasite, puisque celui-ci est issu de l'ADN vicié des Précurseurs. Halo : Spartan Assault sur Xbox One nous a rappelé l'existence de ce terrible ennemi après son absence de Halo 4, l'UNSC formant les Spartans-IV à le combattre au cas où il viendrait à réapparaître. Et, nous pouvons en être certains, il réapparaîtra, avec des connexions aux Précurseurs.
Il y a, comme sus-cité, peu de choses à dire sur les Précurseurs, si ce n'est un mystère bien apparent : celui du Primordial. Ou l'Atemporel. Choisissez parmi tous ses noms. Sa nature reste floue : après avoir annoncé être un Précurseur dans Halo : Cryptum, il a été identifié comme un Fossoyeur dans Halo : Primordium. Son corps, composé de morceaux d'autres espèces, le rapproche plus d'un Fossoyeur, mais le fait qu'il ait été trouvé dans une bonde temporelle pourrait en faire un Précurseur ayant choisi ce moyen pour survivre. La véritable nature du Primordial n'est peut-être pas si importante, au final : dans Halo : Silentium, son esprit perdure en tant que conscience partagée du Parasite, avide de vengeance envers les Forerunners et nourrissant le désir d'assimiler toute vie sous sa seule forme et ainsi détruire toute forme de conflit. Qui sait ce que cet objectif amènera comme péripéties.
Le reste
Il y a plus d'une quarantaine de sources physiques dont le contenu s'entrecroise pour constituer l'univers de Halo, beaucoup plus si on compte les éléments éparpillés ça et là sur les sites officiels. Des problématiques complémentaires apparaissent si on observe l'univers dans son ensemble.
La question la plus évidente est celle des Halos. Sur les six restants, seuls deux ont été trouvés : le Halo Delta de Halo 2, vitrifié par les Covenants pour éradiquer le Parasite à sa surface, et le Halo Gamma de Halo 4. Ce qui nous laisse quatre super-armes capables de détruire un pan de galaxie. L'UNSC Infinity était chargé de les trouver, mais sa mission a changé suite aux événements impliquant le Didacte. L'Installation 07 serait tout particulièrement intéressante, puisqu'il est liée aux recherches menées par le Maître Bâtisseur Forerunner sur le Parasite, et que, contrairement aux autres installations, la nature de sa surface est inconnue, masquée par une épaisse couche nuageuse.
Vous remarquerez qu'un sujet d'importance n'a pas été traité ici : Cortana. C'est parce qu'il n'existe pas d'information permettant d'affirmer qu'elle est, ou non, à jamais disparue. Il y a bien des hypothèses concernant son éventuel retour, comme sa recréation à partir d'un cerveau cloné identique, mais aucun indice n'établit avec certitude qu'elle sera une composante ayant une importance à l'échelle de l'humanité dans l'après-guerre, du moins pour ce que nous en savons à l'heure actuelle.
Et puisque nous y sommes, rappelons-nous certaines pistes scénaristiques n'ont jamais bénéficié de suites, comme le Sharqoi des Bribes dans l'Espace et le mystérieux vaisseau des terminaux de Halo : Combat Evolved Anniversary.
Conclusion
Les scénaristes de 343 Industries semblent avoir bien fait leur travail : après un listing des possibilités qui s'offrent à nous, il apparaît qu'aucun schéma précis ne se dessine. À moins que le futur ne soit composé de tout ça à la fois, rébellion humaine, sectes Covenantes, alliances interespèces, vieux ennemis de retour et créatures antiques en réveil ?
La bonne conclusion ne concerne peut-être pas ce qui composera la suite de l'histoire, mais ce qu'elle provoquera : quelle que soit la voie suivie, Halo sera toujours à même de nous surprendre et de nous entraîner dans son univers.
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
How, quel amas de connaissances et de théories, tout ça compacté dans un seul et unique dossier, je suis épaté ! Tu t'es donné beaucoup de mal, merci beaucoup 😉 !
J'y vois maintenant beaucoup plus clair, même si je savais déjà la plupart des informations, sauf pour la trilogie Kilo-Five. Jamais il n'y a eu autant de spéculations et de théories pour un futur Halo il me semble, ça promet ! Revoir les anciens personnages (…) et aborder les nouveaux dans les prochains jeux me ferais extrêmement plaisir, sans parler des armes, des véhicules et des planètes…
Je pense que 343 Industries ne refera pas les mêmes erreurs, Halo 5 rattrapera les anciens opus (Halo 2/3).
Le retour de l'Arbiter ainsi que les Brutes sont déjà un bon plus. Maintenant j'attend une vrai révolution pour le mod forge (la terraformation).
De remettre aussi les Elites en multi mais surtout de pouvoir incarner " Une Elite". (oui j'incarne toujours des femmes quand j'ais la possibilité d'en faire). 🙂
Superbe article, rien à dire.
Spartan1337 : Spoil : Les sphinx contenant les esprit des enfants du didacte ont étaient détruit lors de sa capture pas Faber.
Super ton dossier lunar , quel beau résumé , je pense pouvoir dire que tu est le plus informé de nous tous sur l'univers qui nous passionne. Ce dossier vaudrait bien un traduction anglaise pour l'envoyer à 343 industrie et leur montrer que les français on une trés bonne connaissance de l'univers et qu'on à des fans en quantités. Merci vraiement pour se résumé que je trouve magistral et trés bien écrit. Tous est dit et nous attendons la suite avec impatience. Et en effet l'univers restera toujours trés riche tant les possibilités scénaristiques sont énorme. Vivement aussi des information… Lire la suite »
Très bon résumé. Je continue de penser que la clé de Janus est le pire choix scénaristique que 343i pouvait faire. Ils remplissent tous les clichés de la SF les uns après les autres : – ramener à la vie un membre de la grande race disparue il y a des millénaires : check – Ramener des choses que les fans ont aimé car on est à court d'idées (c'est un peu du spoil donc je m'expliquerai pas plus là-dessus) : check – Instaurer un artefact donnant accès au savoir infini : check [quote=factry] Super ton dossier lunar , quel beau… Lire la suite »
[quote=Vico69] Très bon résumé. Je continue de penser que la clé de Janus est le pire choix scénaristique que 343i pouvait faire. Ils remplissent tous les clichés de la SF les uns après les autres : [/quote] 1- Excellent article en effet, merci. Il est en vraie rennaissance ce site! 2 – @Vico Pas faux. En même temps ça fait un bail que la "SF" n'a plus rien inventé. Simple remarque, c'est pas pour les défendre. C'était à prévoir, la structure saga lorgnant de plus en plus vers le Space Opera. 3 – "What about your pal, the Master Chief? Any… Lire la suite »
Waaaaaaaaaaaaaaaa…. Et dire que je me considère comme un très bon connaisseur de l'univers de Halo…je ne peux que m'incliner lunaramethyst, impressionnant ! C'est avec ce genre de dossier qu'on voit à quel point 343i a développé l'univers et se l'est approprié : Bungie a fait énormément, mais je ne me souviens pas d'avoir déjà vu autant d'intrigues mises en places, de possibilités d'évolutions aussi variées, bref d'avoir un univers aussi riche. On s'oriente clairement dans du space-opéra basé sur le model de star wars, et étant donné la richesse extraordinaire de l'univers de ce dernier, c'est pas pour me… Lire la suite »
Très bon article!
Woua, très bon taff.
J’ai lu ça sans voir le temps passer.
Bravo.
Très bon article Lu' ! Il y avait effectivement quelques pans de l'histoire auxquels je n'avais pas pensé mais il est vrai que ça laisse beaucoup de possibilités pour la suite. Juste voir ce qu'ils pourraient faire grace à la clef de Janus, c'est impressionnant. J'ai hâte d'en savoir plus sur les comics et les jeux tiens !
Très bel article,
Vieux de la vieille, je ressens un souffle nouveau sur Halo.fr, c'est une très bonne nouvelle.
Continuer de nous épater et de nous mettre à jour, on n'a plus forcément le temps de lire tous les livre.
A la prochaine
époustoufflant cet article et très très bien fait!!! j'ai appris plein de chose notemment sur les bouquins non traduits
Merci 🙂
Très très gros boulot et très bon article !
Très beau travail Solar, merci pour cet article intéressant et très complet, ça fait du bien de pouvoir mettre au clair toutes les infos comme celles-ci !
Pour le Masterchief : Ceci n’est qu’une hypothèse car aucune source n’existe ou tend à donner des indices sur sa future destinée. Le Masterchief a perdu son allié de longue date, Cortana. Il est seul, il a désobéi à ses supérieurs. Il peut passer en cours martial ou être rejeté des humains. Il a donc perdu son alliés et son amie pour abattre un puissant ennemi, dans l’indifférence totale des humains. Il est donc seul, il en veut à Lasky et Palmer. Il peut aller retrouver Halsey qui a créée Cortana à partir de ses tissus vivants. Halsey est d’ailleurs dans… Lire la suite »
[quote=Kuzikuzi] Pour le Masterchief : Ceci n’est qu’une hypothèse car aucune source n’existe ou tend à donner des indices sur sa future destinée. Le Masterchief a perdu son allié de longue date, Cortana. Il est seul, il a désobéi à ses supérieurs. Il peut passer en cours martial ou être rejeté des humains. Il a donc perdu son alliés et son amie pour abattre un puissant ennemi, dans l’indifférence totale des humains. Il est donc seul, il en veut à Lasky et Palmer. Il peut aller retrouver Halsey qui a créée Cortana à partir de ses tissus vivants. Halsey est d’ailleurs… Lire la suite »
[quote=Kuzikuzi] Pour le Masterchief : Ceci n’est qu’une hypothèse car aucune source n’existe ou tend à donner des indices sur sa future destinée. Le Masterchief a perdu son allié de longue date, Cortana. Il est seul, il a désobéi à ses supérieurs. Il peut passer en cours martial ou être rejeté des humains. Il a donc perdu son alliés et son amie pour abattre un puissant ennemi, dans l’indifférence totale des humains. Il est donc seul, il en veut à Lasky et Palmer. Il peut aller retrouver Halsey qui a créée Cortana à partir de ses tissus vivants. Halsey est d’ailleurs… Lire la suite »
Excellent article ! Merci !
[quote] Le mc a surement fuit l'unsc mais lasky a demontrer plusieur fois qu'il soutenait john alors pourquoi le mc lui en voudrait. En suite ormis palmer la plupart si ce n'est la totalite des s4 font preuvent de respect envers halsey et surtout john.De plus les s2 sont entrainer a combatre pour l'unsc coute que coute ,alors pourquoi combatre son allier, seul les hauts dirigens veulent voir disparaitre john. [/quote] En ce qui concerne les dirigeants, il est vrait que des hauts gradésde l'UNSC et la Navy ont toujours voulus diriger le programme SPARTAN II ou voué… Lire la suite »
Tu viens de me faire rattraper 3 années d'histoire de Halo en 15 minutes…
Chapeau bas, p’tit Lu !