Bienvenue Au cœur du multijoueur où je continue de vous parler du multijoueur de la saga Halo. Je vous rappelle que cet article est réalisé avec mes connaissances et qu’il exprime uniquement mon avis et non celui de la rédaction ou même de la communauté, je vous laisse débattre du sujet dans les commentaires.
Cette fois nous allons nous intéresser au système de grades qui est présent dans le Matchmaking de Halo. Attention cependant, nous n’allons pas nous plonger dans les algorithmes très complexes qui existaient pour calculer les grades de certains opus.
Le système de classement dans Halo est la représentation numérique et symbolique de l'expérience multijoueur d'un joueur et on l’appelle « le grade ».
Tout comme leur ratio (quand il est bon), les joueurs sont fiers d’arborer leur grade. Cela vous est peut-être déjà arrivé d’entendre des choses de ce genre :
« Respecte-moi mec, je suis général 4 étoiles ! » (Halo 3)
« Fais- gaffe, on a un légataire dans notre équipe, ne nous provoque pas ! » (Halo Reach).
Toutefois on verra par la suite qu’il y a quand même une grosse différence entre les grades des différents jeux, et qu’une de ces personnes devrait peut-être moins se la raconter que l’autre.
Les grades sont apparus dès Halo 2, dans cet opus on pouvait gagner ou perdre un grade en fonction des résultats de la partie mais aussi sur les statistiques du joueur et sur le rang individuel de chaque adversaire. Le système responsable de l'attribution du nombre de points d'expérience d'un joueur fonctionnait avec un algorithme très complexe.
Un classement était présent dans la plupart des playlists, excepté des playlists comme l’Action Sack…
Les grades de Halo 2 sont représentés par des nombres pour les 43 premiers et par des symboles pour les 7 derniers, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.
Grades de Halo 2
Sur Halo 3 les grades sont basés sur de vrais grades militaires. Pour progresser dans le classement, les joueurs doivent gagner la quantité requise d’XP. Pour les grades d‘officiers, les joueurs doivent également atteindre un certain niveau de compétences (le Skill) en sélection avec classement.
Si un joueur gagne l’expérience nécessaire, mais n'atteint pas le niveau de compétences requis pour atteindre le rang suivant d’officier, il sera juste promus à un grade supérieur de son grade actuel (par exemple, le Major qui gagne 200 XP mais qui n’a pas un niveau de compétences de 35 ne pourra pas passer Commandant et sera seulement promu au grade de Major-2ème Année quand il atteindra les 300 XP). Le niveau de compétences des joueurs est calculé avec un algorithme complexe comme pour Halo 2.
Il n’y a qu’une seule façon de remporter des points d’expériences : une partie gagnée donne 1 point d'expérience. Il existait des périodes double XP (le weekend) qui permettait de remporter 2 XP par partie gagnée au lieu de 1.
Il était possible de perdre des points XP :
– Un joueur qui quitte prématurément une partie, est pénalisé et perd 1 point d'expérience.
– Un joueur "exclu" (pour avoir volontairement et parfois involontairement, tuer un partenaire), aura également 1 point d’expérience de retiré.
– Si la connexion au Xbox Live lâche, cela sera considéré comme un abandon et le joueur perdra 1 XP.
La méthode peut paraitre dur (surtout pour ceux qui quittent involontairement) mais elle était efficace, cela décourageait les joueurs de quitter des parties puisque cela prend beaucoup de temps à monter en grade. Ce principe de sanction manque dans les derniers opus.
Le joueur a un grade global qui comprend toutes les expériences gagnées dans les différentes playlists auxquelles il a joué, il est présent à côté du gamertag du joueur et sur le site de statistiques de Bungie. Mais il possède également un grade propre pour chaque playlist qui contient uniquement l’expérience qu’il a gagné dans la playlist concernée.
Les grades par playlist permettent de rencontrer en priorité les joueurs ayant un grade équivalent, pour que la partie soit plus équilibrée.
Halo Reach a introduit un tout nouveau système de grades. Finit le Skill (compétences), voici les crédits. Ils peuvent être gagnés en campagne, baptême de feu, forge et multijoueur (parties perso et matchmaking). Les joueurs gagnent un certain nombre de crédits à chaque fin de partie, qui peut être augmenté grâce à des bonus, des citations, des médailles, des primes de victoires et des défis journaliers/hebdomadaires. On atteint vite un très grand nombre de crédits par partie…
Ce système est prévu pour être plus accessible aux novices et joueurs moyennement fort mais cela enlève toute l’utilité d’un grade. Le grade ne reflète plus du tout le niveau d’un joueur, un légataire (grade le plus élevé sur Halo Reach) peut être très bon ou très mauvais. Ces grades ne servent donc plus à rien, à part prolonger la durée de vie du multijoueur pour un plus grand nombre de joueurs (qui auraient été découragés avec des systèmes comme ceux de Halo 2 et Halo 3).
Comme les précédents opus il y a 50 grades, les premiers sont des grades militaires comme pour Halo 3 mais tout comme Halo 2, les 7 derniers sont différents.
Voici les grades de Halo Reach, ils sont assez nombreux et demandent de nombreux crédits, surtout à partir de Marechal, donc il faut tout de même un grand nombre de parties pour atteindre le grade suprême.
On peut quand même avoir des "grades" utiles sur Halo Reach, qui montrent le niveau du joueur, il suffit d’aller en arène. On les appelle « Divisions » et il y en a 5, les voici de la meilleure à la pire :
Onyx (1) – Or (2) – Argent (3) – Bronze (4) – Acier (5)
L'arène se déroule en saisons, une saison dure un mois, il faut participer à un certain nombre de parties par jour pour être classé dans une division. Le classement est calculé avec les notes obtenues à chaque partie (de 1000 à 2000), les joueurs sont répartis dans les divisions en fonction de leur classement. Chaque mois, le classement est remis à zero.
Divisions de l'arène de Halo Reach
Quand 343 Industries ont pris le flambeau, les statistiques de Halo Reach ont été transférées du site Bungie au site Halo Waypoint. Un nouveau « grade » fit son apparition à ce moment-là, il s’agit du BPR (Battle Proficiency Rate) qui représente le skill global d’un joueur. C’est une note de 1 à 100 qui prend en compte les frags, assistances, décès, victoires, défaites et trahisons du joueur. Plus que la note est élevé, plus que le joueur est fort.
Ce grade est visible uniquement sur le site Halo Waypoint malgré qu’il soit plus utile que les grades d’orignines…
Halo 4 reprend le même système de grades que Halo Reach, les crédits sont gagnés lors des parties, dans les modes Jeux de Guerre, Spartan Ops et Forge, et le nombre de crédits gagnés dépend des bonus, primes, défis…
Le jeu possède donc les mêmes inconvénients que son prédécesseur.
Les grades se nomment « SR » et vont de 1 à 50, puis grâce aux spécialisations continuent jusqu’au SR130.
Grades de Halo 4
Le SR étant inutile, passons immédiatement au CSR, il s'agit d’un système de classement qui se rapproche de celui de Halo 2 et Halo 3. Il prend donc en compte le Skill du joueur. Comme pour Halo 3 il y a un grade par playlist car un joueur peut être bon dans une playlist mais mauvais dans l'autre (Swat, Grifball). Le CSR calcule les performances du joueur en fonction de son niveau TrueSkill, et lui permet d'affronter des joueurs de même niveau que lui.
Si le joueur ne joue pas régulièrement ou qu'il n'est pas performant (dont trahisons), son CSR peut descendre.
Petite déception, ce grade est affiché uniquement sur le site Halo Waypoint, cela aurait été utile de le voir s'afficher dans le jeu pour connaitre le niveau des autres joueurs en temps réel.
Les grades CSR vont de 1 à 50 et sont présentés de cette manière :
Competitive Skill Rank de Halo 4
Pour conclure, dans Halo 2 et Halo 3 les grades permettaient d’afficher le niveau d’un joueur. De nombreux joueurs voulaient avoir le grade maximum mais c’était souvent un objectif trop difficile à atteindre pour un grand nombre d'entre eux, un joueur moyen ou faible ne l’atteignait jamais. Ces grades permettaient également de bien répartir les joueurs pour avoir des parties équitables. Mais attention, un grade n’est pas 100% fiable, un joueur peut se créer un nouveau compte et en étant recrue battre sans difficultés des grades un peu plus élevés. On ne se sait pas non plus qui se cache derrière un niveau 50, le joueur de ce niveau peut laisser sa manette à son petit frère ou son fils de 4 ans…
Sur Halo Reach et Halo 4 on peut se demander à quoi servent les grades, ils ne représentent rien, on peut booster son nombre de crédits avec des techniques simples et être assez rapidement dans les plus gros grades. De plus, sur Halo Reach les défis personnalisés se sont ajoutés aux défis quotidiens et hebdomadaires et font gagner un énorme nombre de crédits par semaine.
Ces grades sont créés pour être plus accessibles et augmenter la durée de vie d’un plus grand nombre de joueurs sur le multijoueur, cela peut fonctionner sur Halo Reach (avant l’arrivée des grades perso) car c’est quand même long à atteindre le grade de Légataire, même en jouant beaucoup, mais sur Halo 4 c’est une vrai plaisanterie, on peut atteindre le grade SR130 en 3 ou 4 mois en jouant moyennement.
Heureusement que les développeurs ont pensé à une alternative pour qu’on ait de vrais grades, il s’agit des divisions d’arène pour Halo Reach et du CSR pour Halo 4. Cependant ces grades alternatifs ne sont pas assez mis en avant alors que ce sont eux qui sont vraiment utiles.
L'anecdote décalée : Il y a une bonne raison pour que les 7 derniers grades de Halo 2 et Halo Reach soient différents. C’est que 7 est le chiffre fétiche de Bungie. Nous ne retrouvons pas ça sur Halo 3 car les grades sont basés exclusivement sur les vrais grades militaire de la marine américaine (les seules différences sont le manque du grade Adjudant et la différence entre le Brigadier et le Général une étoile).
Nous ne retrouvons pas non plus le chiffre 7 sur Halo 4 car les jeux Halo sont désormais développés par 343 Industries.
Et vous, que pensez-vous des grades ? Les trouvez-vous utiles pour le multijoueur ?
Préférez-vous le système de grade de Halo 2 et Halo 3 (basé sur la compétence) ou de Halo Reach et Halo 4 (basé sur le gain de crédits) ?
Des idées pour améliorer cette chronique ? Aucune suggestion n'est mauvaise, n'hésitez donc pas à nous faire parvenir vos remarques ! Contactez-nous à l'adresse suivante : [email protected].
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
A partir de Reach, le nom " Level " n'avait plus aucun signification… Pourquoi avoir pondu un système de Ranking basé sur l'Exp et non pas le TrueSkill, allez demander au joueur de Cod ( jeux a succés hein.. ) et on comprend vite la motivation de l'intronisation de ce système. Puis comme par magie, mais bien trop tard, devant la grogne des joueurs, les vrai, les dur, les tatoué est apparu le CSR… Sur Waypoint uniquement. Double Fail pour 343i car incontestablemement le ranking d'H2/H3 est le meilleur de tous et de loins, et les avis son unanyme là… Lire la suite »
Mais les gars je vous voient tous regretter le systéme de halo 3 (qui est pour moi le meilleur jeux de la saga halo concernant le multijoueur) mais pourquoi vous ne jouez plus dessus ? Il y a encore une grosse partie de la communauté français qui joue sur ce jeux 🙂 ! Revenez ça fera du monde en plus ! Ce jeux n'est absolument pas mort. Il y a encore de nombreux joueurs avec un très très bon niveau !
La dernière fois que j'ai été sur Halo 3 je me suis endormie devant le Lobby… 😉
[quote=zaraye] La dernière fois que j'ai été sur Halo 3 je me suis endormie devant le Lobby… 😉 [/quote] Dimanche dernier, il y avait 10000 personnes sur Halo 3, on s'est fait des parties mémorables avec mon frère, c'était super cool ! Tous sur Halo 3 !!!! 😀Le souci c'est qu'il y a pas grand monde en Big Team, mais sinon ça passe en Lone Wolves et Social. Super chronique en tout cas, je n'avais jamais vu les grades d'Halo 2 (vivement la fin de l'année bon dieu ! ^^ ), et je savais pas que les derniers grades de… Lire la suite »
[quote=MythiC-Q]D'ailleurs tu n'as pas parlé du BPR sur Halo Reach[/quote]
Tu as raison, je l'avais complétement oublié celui-là ^^
Pourtant il est très bien, il est arrivé avec 343 Industries mais comme pour le CSR il n'a pas été trop mis en avant.
Je rajouterais un passage dessus demain 😉
[quote=MythiC-Q]PS : Qui est Fluffball Gato ?[/quote]
Ce n'est pas moi ^^
Je l'ai trouvé en fouillant le Halopedia et comme il représentait bien l'avancement des grades je l'ai pris pour la chronique 🙂
[quote=PITIT ANTOINEEE] Mais les gars je vous voient tous regretter le systéme de halo 3 (qui est pour moi le meilleur jeux de la saga halo concernant le multijoueur) mais pourquoi vous ne jouez plus dessus ? Il y a encore une grosse partie de la communauté français qui joue sur ce jeux 🙂 ! Revenez ça fera du monde en plus ! Ce jeux n'est absolument pas mort. Il y a encore de nombreux joueurs avec un très très bon niveau ! [/quote] On a voulu rejouer avec mon pote cet aprem (bon ok un jeudi aprem c'est pas… Lire la suite »
J'avoue, je préférais largement le système de grade de halo 3 (qui était pour moi nettement au-dessus du 2, puisqu'il récompensait autant le joueur qui jouait en partie classée que celui qui jouait en grande majorité en "social" comme moi) et c'est quelque chose que je regrette depuis reach. üarce que bon, les CSR de halo 4 c'est gentil, mais juste sur waypoint ça sert absoluement à rien…mais qui sais, ils apprenent petit à petit de eurs erreurs (je me suis remis sur le live de halo 4 récemment, je le trouve beaucoup plus complet et fun qu'au lancement) alors… Lire la suite »
J'adorais celui de halo 2 , halo 3 , et Reach ^^
Faut pas oublier non plus que sur H3, dans les dernières années, les grades étaient un peu biaisé tant de faux compte ( double triple compte ) sont apparus… Rappellez vous des mecs qui vendaient leur service pour faire monter un compte au niveau 50… Le mec qui commencait sur H3 sur cette periode là, devait pas comprendre le système de grade ou de matchmaking parfois.
Bon alors, au nom de tout les noob qui n'ont pas eu le courage de poster un avis, je préfère le système de grade de Halo Reach / Halo 4. Bien que le légataire de reach soit beaucoup trop long et le SR130 de Halo 4 beaucoup trop court… En revenche je n'ai rien contre le fait d'ajouter visiblement directement sur le jeu les BPR/CSR/Skill/TrueSkill Il en faut pour tout les goût, pour les MLG et les "noob" comme moi qui n'arriverais jamais à avoir un CSR de 50 ! Personnellement l'avancée dans les grade par système de crédit me… Lire la suite »
[quote=Yorling] PITIT ANTOINEEE a écrit : Mais les gars je vous voient tous regretter le systéme de halo 3 (qui est pour moi le meilleur jeux de la saga halo concernant le multijoueur) mais pourquoi vous ne jouez plus dessus ? Il y a encore une grosse partie de la communauté français qui joue sur ce jeux 🙂 ! Revenez ça fera du monde en plus ! Ce jeux n’est absolument pas mort. Il y a encore de nombreux joueurs avec un très très bon niveau ! On a voulu rejouer avec mon pote cet aprem (bon ok un jeudi… Lire la suite »
Salut ptit Antoine halo3 c’est le meilleur jeu au monde, bungie à assurer à mort j’espère que 343 va faire mieux avec halo5 parce que halo4 et pourri avec leur vieille map forgé Ensuite pour en revenir au système de grade. Moi ce que je trouve le plus « laid » au final c’est que personne n’est content. Je m’explique : Les rares fois ou on lance avec mes potes sur H4, grace au niveau qu’on avait sur halo 3, 90% des games sont sans aucun intérêt (regarder mon historique de team double de l’aprem c’est juste affligeant…). Au final nous on… Lire la suite »
Les grades de Halo 2 et Halo 3 sont pour les joueurs qui ont un bon niveau dans le multijoueur. Par contre, les joueurs ayant du mal à jouer au multijoueur seront plus tentés par les grades de Halo Reach et Halo 4. En regardant les grades de Halo 5 Guardians, ils regroupent les deux systèmes de grade.