Veuillez patientez...

[Interview Exclusive] William C. Dietz

Revenons un peu dans le passé, en 1999 : marathon.bungie.net reçoit d'étranges emails provenant d'une certaine Cortana. Ce sont les premiers signes de l'existence de Halo, six mois avant l'annonce du jeu à la MacWorld Expo. 2000 : bungie.net diffuse une série de messages fanatiques à l'attention du Pillar of Autumn. 30 octobre 2001 : le premier roman consacré à l'univers de Halo, La Chute de Reach, est publié. 15 novembre 2001 : Halo Combat Evolved sort aux États-Unis. Deux ans plus tard paraît Halo : Les Floods, un roman présenté comme une novélisation, mais qui ne saurait s'y résumer.

 

À l'occasion de la publication par Milady des nouvelles éditions de la première trilogie de romans, Halo.fr eut l'occasion de poser des questions à deux auteurs de romans Halo : Greg Bear, et William C. Dietz, auteur de Les Floods. C'est cette dernière interview que nous publions aujourd'hui.

 


William C. Dietz

 

 

Halo.fr : Est-il compliqué de s'approprier un univers comme celui de Halo ?
 

William C. Dietz : J'imagine que vous parlez de la difficulté de s'impliquer dans quelque chose comme l'univers de Halo pour écrire une histoire… La réponse est oui. La novélisation de Halo : Les Floods remonte à 2003, mais quelques livres avaient déjà été écrits sur ces jeux [ndt : un seul, en fait, Halo : La Chute de Reach], alors il y avait beaucoup à apprendre sur l'univers et les personnages. Quant à l'équipe de Bungie (c'était encore eux à l'époque), elle était très impliquée dans le perfectionnement de l'histoire. J'ai donc dû lire les livres existants, jouer au jeu dans plusieurs niveaux de difficulté, et prendre beaucoup de notes avant de commencer l'écriture.

 

 

Halo.fr : Bungie ou Microsoft sont-ils intervenus durant l'écriture ? Avez-vous dû réécrire ou abandonner des parties du roman à cause de mauvais retours ?
 

William C. Dietz : Quand on écrit un livre basé sur un jeu, il y a toujours beaucoup d'échanges avec l'équipe créative. J'habitais à proximité des locaux de Bungie, j'ai donc pu rencontrer cette équipe directement, ainsi que maintenir une correspondance par e-mail. Cette interaction me laissait la liberté d'inclure des idées personnelles, comme le désir d'incorporer de nouveaux personnages et évènements qui n'étaient pas présents dans le jeu. J'ai expliqué que les histoires parallèles seraient un plus pour le livre et le rendrait intéressant autant pour ceux qui ont joué au jeu que pour ceux qui ne l'ont pas fait. L'équipe était réfractaire de prime abord car ils ne voulaient pas être « bloqués » avec mes personnages, mais ont finalement accepté puisque tous mourraient dans l'explosion du Halo… C'était ma meilleure offre, et je l'ai prise. Après cela, il y a eu plusieurs compte-rendus et demandes de changements de la part de Bungie ainsi que de l'éditeur. C'est une composante du travail sur commande alors je n'étais pas surpris ni offensé. C'est un travail d'équipe.

 

 

Halo.fr : Pourquoi avoir accepté d'écrire pour Halo ?
 

William C. Dietz : J'avais déjà écrit plusieurs livres de ce genre, dont une trilogie appelée Dark Forces pour Lucas Films. J'ai apprécié cette expérience et j'étais ouvert à de nouveaux travaux sur commande. Mais quand mon agent m'a proposé l'offre, je n'étais pas sûr de la vouloir car 1) Je n'avais jamais entendu parler de Halo, et 2) Bungie et Random House voulaient me faire écrire le livre en dix semaines [ndt : Eric Nylund eut sept semaines pour écrire le premier roman]. Alors que je prends généralement six mois pour écrire un livre. Je suis donc allé au magasin de jeux vidéo local et demandé au gars derrière le comptoir si Halo était populaire. Il a dit que c'était le jeu le plus populaire du magasin, et que les copies s'envolaient comme des petits pains. J'étais impressionné. L'autre élément était la paie… Si je devais écrire un livre en dix semaines, je voulais une compensation raisonnable, et mon agent a pu négocier une bonne offre. J'ai tenté ma chance. Et je ne le regrette pas.

 

 

Halo.fr : Les Floods est une extension de Halo : Combat Evolved. Était-il difficile d'écrire un roman décrivant partiellement un jeu ?
 

William C. Dietz : Pour faire court, oui. Novéliser un jeu est très difficile car il est aisé de tomber dans une série de descriptions… « Le Major tua le Grognard, fit volte-face et tira de nouveau. » Ce genre de choses. C'est pourquoi j'ai demandé la permission d'ajouter d'autres histoires parallèles. Si vous lisez les commentaires sur amazon.com, vous verrez beaucoup de critiques sur le fait que le roman suit le jeu, exactement ce pour quoi j'ai été engagé ! Bien sûr les critiques n'ont généralement pas connaissance des conditions qui m'étaient posées. D'autres sont plus généreux et beaucoup semblent comprendre les difficultés inhérentes. J'ai parcouru rapidement et vu que le roman avait trois étoiles et demies pour 252 commentaires… Pas mal, pour une novélisation.

 

 

Halo.fr : Le développement du côté Covenant de l'histoire était-elle de votre fait, ou était-ce une demande de Bungie ou Microsoft ?
 

William C. Dietz : Je suis fier de dire qu'il s'agissait de mon idée et que j'ai bataillé pour pouvoir la réaliser. Plus tard, dans Halo 2, Bungie a développée une intrigue en rapport avec les Covenants, et ça a très bien marché. Est-ce que j'ai du crédit pour cela ? Non… Ce sont des gens intelligents et ils y auraient pensé de toute manière. Mais j'aime penser que j'ai ouvert cette porte.

 

 

Halo.fr : Comment avez-vous écrit les descriptions physiques et les mouvements du Major ? Avez-vous joué au jeu et/ou vous en êtes-vous inspiré ?
 

William C. Dietz : La description et la personnalité du Major étaient déjà solidement établies quand je suis arrivé. J'ai pris ce qu'on m'a donné. Ai-je joué au jeu ? J'ai dû le faire. En fait, j'y ai joué des jours, en mettant souvent sur pause pour prendre des notes et transcrire quelques passages de dialogues. Et oui, j'ai adoré le jeu. Je l'adore toujours. En fait, ayant récemment rejoué aux Call of Duty, j'ai décidé de rejouer également aux jeux Halo. Je suis actuellement sur Halo 2 et je m'y amuse beaucoup.

 

 

Halo.fr : Écririez-vous de nouveau pour Halo (roman, nouvelle,…) si vous en aviez l'opportunité ?
 

William C. Dietz : Je ne peux pas statuer clairement là-dessus. « Peut-être » est le mieux que je puisse répondre. Je suis très occupé par mes propres textes, mais je ne dis jamais « jamais ».

 

 

Halo.fr : Un mot pour la communauté française qui aime votre roman ?
 

William C. Dietz : Deux choses : d'abord, merci d'avoir lu le livre, j'apprécie beaucoup. Ensuite, concernant mon propre travail, merci pour la Légion étrangère française ! C'est une organisation incroyable avec une histoire incroyable qui m'a beaucoup inspirée pour ma série Legion of the Damned.

 

 

Halo.fr : Que pouvez-vous nous dire sur vos prochains projets ?
 

William C. Dietz : Un roman de de la série Legion of the Damned intitulé Andromeda's War paraîtra en décembre [ndt : paru le 2 décembre 2014]. Il sera suivi d'une trilogie se déroulant dans le futur proche, et parlant d'un policier dans une amérique apocalyptique [ndt : Deadeye, le premier tome de la trilogie Mutant Files, est paru le 27 janvier]. Les intéressés peuvent surveiller mon site pour plus d'informations.

 

 

 

Une fois encore, toute l'équipe de Halo.fr remercie Milady et William C. Dietz
pour nous avoir permis de réaliser cette interview !

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments