Bienvenue dans la Salle des Cartes, Dépositaire.
Toujours dans l'optique d'apporter une appréciation des cartes Communautaires tout en procurant quelques conseils et rappels aux forgerons, cette chronique vous est ouverte. J'encourage les nouveaux arrivants ou les retardataires à lire les premières impressions de la Salle des Cartes.
Les différentes éditions :
SdC #01 / SdC #02 / SdC #03 / SdC #04
SdC #05 / SdC #06 / SdC #07 / SdC #08
SdC #09 / SdC #10 / SdC #11 / SdC #12
SdC #13 / SdC #14
Ce mois-ci, nous allons traiter de trois maps forgées présentes dans les différentes playlist de Halo 4 : Simplex, Scythe et Onyx. Toutes trois téléchargeables depuis l'Explorateur de Fichiers Halo 4 et jouables en Matchmaking.
Simplex
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Simplex, carte symétrique forgée par Big Papa SaLoT supporte officiellement de 4 à 10 joueurs et est disponible depuis le 6 mai 2013 dans les playlist Infinity Slayer, SWAT, Team Double, Capture du Drapeau, Rumble Pit, Action Sack et Terrain d'Essai (variantes MLG).
De nombreuses modifications ont été apportées à la carte et dépendamment de la playlist lancée, les armes diffèrent. Cependant, on notera que dans la majorité desdites playlist, la map offre un Overshield en son milieu, un Railgun en bas violet et un Needler en haut jaune.
Simplex a la particularité de soumettre les deux équipes à un spawn ouvert, on y apparaît directement à portée de tir de l'adversaire. Cette particularité apporte une certaine tension, une certaine nervosité dès l'instant où la carte est choisie et plus encore si elle est jouée en SWAT. L'angoisse de la mauvaise connexion, d'apparaître après les adversaires et d'être ainsi injustemment "spawnkillé" est souvent ressentie. Cependant, sur les modes de jeux plus classiques où l'on dispose de son bouclier, les joueurs se dispersent et se précipitent comme à l'habitude sur les matériels présents. Un rush Overshield peut se faire dès le lieu de spawn en sautant depuis les deux rebords adjacents les piliers frontaux. Pour ceux qui préfèrent ne pas s'exposer immédiatement aux tirs, il est toujours possible d'accéder à l'Overshield par la périphérie à condition d'être suffisamment rapide et que l'adversaire ignore l'accès direct depuis le spawn.
Le Railgun étant lui aussi très convoité, c'est au centre et en violet que se disputeront les premiers combats. En raison de sa faible superficie et de ses ouvertures, la map révèle rapidement ses failles lors de matchs en grand nombre tels que le FFA à 8 ou le CTF à 5v5. En effet, il arrive alors que certains joueurs se retrouvent vulnérables de par leur mauvaise réapparition pour finir fragués incessament.
Bien que le Fusil de Combat soit le grand favori sur Simplex, les autres armes à courte ou longue portée ont aussi bien leurs places. Il est conseillé de connaître les jumps de la carte, leur maîtrise peut renverser en un rien de temps une partie CTF.
En résumé, Simplex présente une géométrie harmonieuse et un gameplay des plus délectables, gardez-vous simplement de la jouer en surnombre.
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Scythe
Scythe, forgée par PA1NTS supporte officiellement de 4 à 8 joueurs et est disponible depuis le 6 mai 2013 dans les playlist Infinity Slayer, Rumble Pit et Action Sack.
Des mises à jour peuvent avoir lieu de temps à autre, aussi on notera uniquement la présence du Fusil de Sniper au centre, de l'Éradicateur en bleu et du Needler en rouge.
Au lancement d'une partie en équipe, c'est au couloir central que les joueurs se donnent rendez-vous. Luttant pour la possession du Fusil de Sniper, chaque camp envoie sa part de grenade et de munitions.
La map étant divisée en quatre parties distinctes, tout le monde a le temps de respirer à sa réapparition. On pourrait appréhender quelques risques de camping au niveau des accès intérieurs menant aux différentes parcelles (notamment en jaune) mais les téléporteurs et autres passages périphériques réduisent considérablement le risque en question. Comme pour Simplex, Scythe laisse à chaque arme sa chance, excepté pour le Fusil Storm et l'Éradicateur qui demanderont plus de maîtrise.
Bien que cette carte existait déjà sur Halo Reach, ce remake Halo 4 présente bien plus de fluidité de par l'ajout d'obstacles et de décors qui font office de jumps. La coloration de la nouvelle Forge permet également de se retrouver plus rapidement, de connaître sa position et de dénoncer celle des adversaires, là où le teint gris de son aïeul laissait dans l'approximation.
Hormis le traditionnel mode Slayer et ses variantes, il aurait été intéressant que les modes CTF et KOTH soient jouables. En effet, la map dispose d'accès si variés qu'on ne saurait souffrir d'un manque de manoeuvres offensives ou d'alternatives de rapatriement du drapeau. Quant au Roi de la Colline, avec une première zone placée en middle au niveau du Fusil de Sniper et quatre autres réparties dans chaque région de la carte, les équipes auraient dû tirer le meilleur parti de chaque secteur de Scythe pour affirmer leur avantage.
Pour condenser, Scythe offre un jeu diversifié où l'action ne se tient jamais au même endroit. Cependant, on manifestera un léger atout en début de partie favorable à l'équipe bleue. Je m'explique : lors du rush Sniper, ladite équipe bénéficie d'une plateforme perpendiculaire au couloir du centre pouvant ainsi esquiver le feu ennemi avant de revenir aussitôt à la charge. Alors que de leur côté, les rouges endurent une passerelle dans le prolongement du couloir, subissant ainsi les tirs adverses pour progresser à moins de se laisser tomber et de faire le tour. On peut donc supposer que s'il y a un Needler en rouge et un Éradicateur en bleu, c'est pour équilibrer les deux camps.
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Onyx
Onyx, carte symétrique forgée par Hahkarazy supporte officiellement de 4 à 8 joueurs et est disponible depuis le 15 mai 2013 dans les playlist Infinity Slayer, Team Double, Rumble Pit, Action Sack et Terrain d'Essai.
Comme pour Simplex et bon nombre d'autres cartes, les armes présentes varient en fonction du mode et des versions. On retiendra uniquement la présence de l'Overshield au "topmid" qui est placé quelque soit le type de jeu.
En début de match, chaque joueur choisit sa voie pour atteindre au plus vite l'Overshield, le côté jaune, le côté vert ou encore le jump central, tous se valent. Au fur et à mesure de l'évolution de la partie, la loi sur le contrôle des "tops" réaffirmera son dogme. Les malheureux perdant la possession de ces emplacements se verront réapparaitre dans les bases rouges, bleues ainsi qu'en contrebas. Rendus vulnérables par sa position, les deux seules issues possibles pour l'équipe desservie sont de camper, faire de l'antijeu en se cachant dans une base ou alors, de vaillament reconquérir les milieux et les conserver à son tour.
Les armes à moyenne et longue portée sont recommandées. Malgré le fait qu'Onyx soit aussi jouable en Crâne, Roi de la Colline et depuis peu en Territoire, aucun de ces modes ne rend le gameplay de la map plus intéressant que celui d'origine. Gameplay sensiblement conçu pour la compétition et les variantes MLG, de plus, la carte est tout à fait praticable en "no sprint". Bien que le "bas middle" soit couvert, le mode Rumble Pit n'en est pas moins désagréable, la petitesse de la carte ne supportant pas 8 joueurs en FFA.
Pour conclure, Onyx offre un jeu très classique, strict et calculé. Nonobstant la qualité de son exécution, la map bien que plaisante, manque de liberté, de fun, et contraint le joueur à un jeu prédéfini. On appréciera tout de même une esthétique réussie et une topologie efficace.
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Le conseil à la carte : Ajoutez de nouveaux accès et renforcez la fluidité de vos cartes avec des jumps. Les jumps sont des obstacles intermédiaires placés entre deux plateformes. Servant même parfois de décorations, ils font office de raccourcis et de passages alternatifs, multipliant ainsi le nombre de possibilités.
Aux membres de la Communauté qui souhaiteraient soumettre leur(s) map(s) à la chronique, merci de faire parvenir le marqueur (nom de la carte dans votre partage de fichiers) à l'adresse [email protected].
Poster en tant qu'invité
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Poster en tant qu'invité
Sympa cette chronique kalounet, il y a vraiement des belles maps avec du travail. j'espère qu'halo 5 nous rapportera une bonne avancé niveau création de maps pour faire des choses encore plus sympa
Très bonne chronique, merci pour les précisions, je n'avais pas remarqué certains trucs 😉 Simplex et Onyx sont chacune des maps qui m'empêchent d'apprécier H4, tu es forcé de jouer d'une seule manière, et la dynamique de la map empêche d'éviter la défaite dès que la map est contrôlée par l'équipe ennemie Scythe est pas mal, mais elle manque de fun en Slayer, on passe son temps autour des téléporteurs et au centre de la map pour Spawnkiller les gens :/ Enfin bon, je suis un déçu d'H4, je parviendrai difficilement à en faire des éloges, désolé pour les fans… Lire la suite »
Mouai, c'est vraiment sympa et complet cette analyse des cartes, je sais pas combien de temps tu joues dessus pour voir ça mais c'est bien !