Bonjour tout le monde ! C'est la rentrée, j'espère que vos vacances se sont bien passées pour ceux qui ont pu partir. Pour entamer cette nouvelle année de cours et de travail, je vous propose de plonger dans cette quatrième et dernière chronique sur les Sangheilis ! Dans la précédente rétrospective, nous avions abordé Halo 3 et Halo Wars, ainsi que la culture Sangheilie. Nous allons donc terminer avec Halo Reach, Halo Combat Evolved Anniversary et Halo 4 !
Commencons par traiter des Élites dans Halo Reach. J'ai commencé à découvrir la saga Halo en 2010 avec cet opus, ne me jetez pas la pierre parce que je ne suis pas un fan de la première heure. Non je n'ai pas connu le multijoueur incroyable de Halo 2, non je n'étais pas là pour clôturer la trilogie de John en 2007, mais mon amour pour la licence n'en est pas moins immuable.
Concept Arts de Halo Reach
J'ai découvert les Sangheilis, toutes les races covenantes et l'univers de Halo avec ce jeu. J'ai toujours perçu les Élites comme de véritables monstres, comme des extraterrestres meurtriers et dénués de toute compassion.
La direction artistique prise par Bungie pour ce sixième épisode est différente de ce que les joueurs avaient pu connaître dans les jeux précédents. Nous avons droits à des graphismes et un background beaucoup plus sombres qu'auparavant. Nous entrons dans un univers plus terne où les Élites ne possèdent plus des armures colorées mais des armures ternes. Les environnements ne sont plus aussi éblouissants et rutilants que dans les premiers opus.
L'univers devient plus funèbre si j'ose dire. Il faut se rendre compte que l'attaque de Reach est une des plus importantes de la guerre contre les Covenants, avec plus de 315 vaisseaux du côté ennemi et quasiment toute la flotte humaine de l'autre. La désolation règne sur la planète après ces nombreux combats contre des dizaines de miliers de Covenants. Après avoir terminé Halo : Reach et décidé de commencer la première trilogie Halo, je ne pensais pas me retrouver face à un univers si éclatant, où les couleurs ont beaucoup d'importance. Ce fut donc une grosse surprise de passer de cet opus aux autres. Je n'ai jamais considéré les Élites comme des ennemis risibles à combattre ou cocasses dans leurs attitudes, contrairement à ce qu'ils sont quelquefois dans les premiers jeux. Halo Reach a vraiment réussi à me donner une image de puissance et de noblesse des Élites, notamment lors d'affrontements contre de puissants Généraux et Dévots. Nous pouvons aussi remercier les développeurs d'avoir prêté attention au perfectionnement de l'IA et à sa grande qualité.
Il est aussi possible d'incarner un Élite ! N'avez-vous jamais souhaité devenir un extraterrestre, même pour une courte période ? Pouvoir se mettre dans la peau d'un Sangheili féroce et vorace. De plus, en fonction de la progression de votre grade, vous pouvez incarner différents grades des Élites de l'Alliance Covenante. Vous pouvez être un Mineur, un Spec-Ops, un Ranger, un Ultra, un Dévot, un Général, un Maître de Terrain et même un Officier si vous aviez précommander l'Édition Limitée et/ou Légendaire.
La variation des grades Sangheilis, associée à une personnalisation poussée de votre Spartan et à une Forge plus performante a offert aux machinéastes de nouvelles possibilités. Disposer de tant de variétés pour les armures Élites et Spartans a permis de diversifier encore plus les machinimas.
Un nouvel élément de gameplay apparaît dans Halo Reach. Il s'agit de la présence de BOB. Peut-être n'en avez-vous jamais croisé. Un BOB est un type d'ennemi spécial. Ils apparaissent sous la forme d'Élites aux caractéristiques particulières, comme un Ranger de couleur jaune orangé, ou d'autres classes (Majeur, Général, Dévot) portant une armure blanche et un armement non conventionnel comme un double Fusil à Plasma. Certains banshees sont également considérés comme BOB.
BOB est une référence à un autre jeu de Bungie ; Marathon. Il s'agissait de personnages humains appellés BOB pour "Born On Board" (en français "Né à Bord"), cela désignait les personnes qui étaient nés à bord du vaisseau de colonisation.
BOB Ranger et Mineur
On en rencontre trois, parfois moins, par niveau de Halo Reach, et tous sont cachés dans un endroit en marge du cheminement classique du niveau, ou dissimulés derrière d'autres ennemis. Ils ne cherchent que rarement le combat, préférant fuir lorsque le joueur arrive et n'attaquant qu'en cas de nécessité absolue. Chaque BOB suit un parcours prédéfini et disparaît lorsqu'il arrive à la fin de celui-ci, et sa fuite est parfois déclenchée alors même que le joueur doit se battre contre d'autres ennemis. Il est donc difficile de tuer certains BOB. Il faut aussi comprendre que ce n'est pas un grade Covenant, mais plutôt un nom donné à ces ennemis spéciaux.
BOB Dévot
De nouvelles armes sont également apparues dans Halo Reach, mais nous nous intéresserons à la seule qui est entièrement d'origine Sangheilie. Il s'agit du Fusil à Concussion. C'est une arme ayant légèrement évoluée dans sa configuration physique mais pas dans sa conception de base, comme toutes celles vendues par les marchands de Qikost, une des deux lunes de Sangheilios, et existait donc bien avant le Traité de l'Union et les lances-grenades mis au point par les Brutes et l'UNSC.
Elle n'a pourtant été utilisée que tard dans la guerre contre les humains, et n'est portée que par des unités formées à l'utiliser comme les Sangheilis Ultras, Généraux et Dévots à cause de sa dangerosité. L'UNSC a constaté sa rareté et a supposé qu'elle était restreinte à une branche ou un type d'unité. Certains capitaines Brutes peuvent être aptes à l'utiliser eux aussi.
Fusil à Concussion de Halo Reach
Nous avons maintenant fait le tour des nouveautés que Halo : Reach avait à nous offrir ! Même si cet opus est boudé par certaines personnes, par de nombreuses personnes, il est pour moi le plus important, puisque c'est lui qui m'a permit de découvrir l'univers magnifique de Halo, de découvrir ces jeux, de découvrir cette Communauté et tout le reste.
Passons à l'opus suivant, Halo : Combat Evolved Anniversary, le 7ème jeu vidéo de la saga ! Le premier remake de 343 Industries, les nouveaux développeurs de la saga Halo, les descendants de Bungie. Avec l'arrivée de cette nouvelle équipe aux commandes, l'univers et la direction artistique ont radicalement changé. Pour la rémasterisation du premier opus, nous avons droit à de nouveaux graphismes HD et des Élites hauts en couleurs, mais bien plus réalistes.
Même si ce jeu suit Halo Reach, on peut voir que l'inspiration de base vient bien du premier opus, les couleurs sont toujours aussi éclatantes sur les armures, mais les Élites ont l'air bien plus féroce.
Mise à par le renouvellement graphique, le gameplay de la version Anniversary reste totalement identique à celui de l'épisode originel. Mais nous avons de nouveaux éléments : les terminaux ! Celui qui nous intéresse est le onzième terminal, qui apporte une variante d'une scène relatée dans Des Bribes dans l'Espace, met en scène la première rencontre entre 343 Guilty Spark et Sesa 'Refumee, qui deviendra un hérétique suite à cette rencontre.
Sesa 'Refumee dans Halo : CEA
Si vous vous demandez ce que sont les Bribes dans l'Espace, le WikiHalo nous dit qu'il s'agit "d'un court recueil de textes fourni sous la forme d'une jaquette spéciale dans la version limitée du jeu Halo 2 sur Xbox. Les textes qu'il contient sont des lettres, mémoires ou discussions provenant de divers personnages connus ou anonymes de l'univers de Halo."
Ce terminal est caché sur Halo Waypoint. En appuyant sur X dans le menu principal, vous accèderez à un clavier à code présentant des sigles Forerunners. Recopiez chacun des codes présentés à la fin des 10 terminaux. Une fois les 10 codes recopiés, vous accédez à la vidéo (en anglais seulement, mais sous-titré en VF ci-dessous).
Maintenant que nous avons terminé la courte partie sur Halo : CEA, il est tant de finir cette longue chronique sur les Sangheilis avec le premier opus entièrement fait par la main de 343 Industries, je parle bien évidemment de Halo 4 ! Nous avons encore droit à un changement corporel des Sangheilis. Des Élites plus imposants, plus féroces et encore plus mûrs et réalistes que ceux de Halo Reach. Ils sont différents et le changement de la direction artistique apporte un nouveau vent de fraîcheur dans l'ambiance du jeu.
Mais le personnage très intéréssant dans Halo 4 est l'Élite Jul 'Mdama ! Je trouve que c'est un personnage à énormément approfondir, presque autant que l'Arbiter. Dans Halo 4, il manque clairement à l'appel en tant que Main du Didacte, car c'est le surnom dont il écope par les membres du Nouveau Covenant. Heureusement que le Spartan Ops est là pour montrer plus en profondeur le personnage.
Jul 'Madama, au second plan, aux côtés de son lieutenant Gek
J'ai parlé du Nouveau Covenant, pour ceux qui sont un peu perdus dans cet univers, il s'agit de la seconde Alliance Covenante, qui est un groupuscule qui vit le jour en 2553, un an à peine après la destruction de l'alliance originelle, celle des précédents Halo.
L'Alliance trouve ses racines en 2553 sur Hesduros, une colonie Sangheilie. Jul 'Mdama, connaissant alors l'existence de Requiem et du Didacte grâce à un Ingénieur du nom de Prone To Drift. Il fut informé des croyances locales mentionnant un guerrier divin. Alors rendu fou de rage par la mort de sa femme, Raia 'Mdama, et emplit de haine contre l'humanité, qu'il juge responsable de tous ses malheurs, il décida de partir à la recherche de Requiem et du Didacte.
Mais vous vous demanderez pourquoi ils ont reformé une Alliance ? Suite à la chute des Prophètes, toute croyance autour du Grand Voyage s'est effondrée, mais la perception des Forerunners comme des dieux a été conservée par une partie des survivants de la première alliance. La religion de la seconde alliance est tirée de celle d'une colonie Sangheilie, dont les habitants croyaient en l'existence d'un guerrier vengeur qui viendrait à leur secours en cas de besoin. C'est dans l'optique de retrouver ce guerrier, le Didacte, que l'alliance fut formée et pour anéantir l'humanité.
Bien que respecté par ses pairs, Jul 'Mdama n'a pas le charisme d'un Rtas 'Vadumee ! Ce n'en est pas moins un vrai leader Covenant animé d'un profond mépris pour les humains. À la fin du Spartan Ops, dans la cinématique Exode, nous voyons Jul 'Mdama et le Docteur Halsey parvenir à une entente. On est en droit d'attendre un retour explosif de ces personnages dans la saga. Peut-être aurons-nous également un jour une rencontre au sommet entre notre Arbiter favori Thel 'Vadam et Jul 'Mdama, qui sait ?
Nous avons terminé Halo Reach, Halo CEA, et Halo 4 ! Ce qui signifie… que la chronique sur les Sangheilis est terminée ! J'espère que cette quatrième et dernière vous aura plu. N'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires, faire part de vos critiques et de vos avis pour améliorer encore la chronique ! Nous nous retrouvons le mois prochain pour une nouvelle édition de la chronique Rétrospartan, avec une nouvelle espèce ou un nouveau personnage !
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Pourquoi c'est déjà fini ? Il reste pas Halo Legends à traiter sur les shangeilis ? Bon même si dans Halo Legends c'est perché, vu que dans l'épisode consacré aux shangeilis, ils n'ont pas de mandibules mais des bouches, vivent au moyen age japonnais tout en vivant avec des brutes et des hunters (de 200 mètres de haut les hunters d'ailleurs ^^), mais ça restait une façon intéressante (bien que par trop japonnaise ) de voir cette magnifique espèce. En fait il y aurait même moyen de faire un rétro spartan bonus sur les shangeilis en traitant les visions non-officielles… Lire la suite »
Merci de me soutenir Anonyme ! Et oui, la prochaine chronique sera sur une nouvelle espèce, ou personnage peut-être, puisque nous venons de terminer celle sur les Sangheilis. 🙂 MythiC-Q : Merci pour la correction, erreur d'étourderie ! 😛 J'attend moi aussi Halo 5 avec impatience ! Nous verrons si cette flamme éternelle arrive chez de nouveaux joueurs ! Elninja666 : La chronique se concentre uniquement sur les jeux, pour éviter de spoiler les lecteurs des bouquins ou ceux voulant regarder les animés ou court-métrage comme FUD. Sinon, la chronique sur les Élites ferait facilement 6 parties, et ce serait… Lire la suite »
J'ai encore adoré cette chronique : on apprends pleins de petites informations croustillantes sur l'univers Halo et je ne peux que m'en réjouir. Bien joué à toi Hungerts et continue à fournir autant de qualité ! 🙂
[quote=Hungerts] Merci de me soutenir Anonyme ! Et oui, la prochaine chronique sera sur une nouvelle espèce, ou personnage peut-être, puisque nous venons de terminer celle sur les Sangheilis. 🙂 MythiC-Q : Merci pour la correction, erreur d'étourderie ! 😛 J'attend moi aussi Halo 5 avec impatience ! Nous verrons si cette flamme éternelle arrive chez de nouveaux joueurs ! Elninja666 : La chronique se concentre uniquement sur les jeux, pour éviter de spoiler les lecteurs des bouquins ou ceux voulant regarder les animés ou court-métrage comme FUD. Sinon, la chronique sur les Élites ferait facilement 6 parties, et ce… Lire la suite »