Bienvenue dans la Salle des Cartes, Dépositaire.
Toujours dans l'optique d'apporter une appréciation des cartes Communautaires tout en procurant quelques conseils et rappels aux forgerons, cette chronique vous est ouverte. J'encourage les nouveaux arrivants ou les retardataires à lire les premières impressions de la Salle des Cartes.
Les différentes éditions :
SdC #01 / SdC #02 / SdC #03 / SdC #04
SdC #05 / SdC #06 / SdC #07 / SdC #08
SdC #09 / SdC #10 / SdC #11 / SdC #12
SdC #13 / SdC #14
Ce mois-ci, nous allons parler de deux cartes forgées sur Halo 4 par TsT Vandal.
Poseïdon v1.1
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Armes présentes sur la carte :
4 Fusils de Combat
2 paires de Grenades Plasma
1 Overshield
2 Fusils de Sniper
Poseïdon v1.1, téléchargeable ici, est une carte symétrique spécialement conçue pour le Capture du Drapeau. La map peut accueillir 2 à 8 joueurs et supporte naturellement les modes Assassin en équipe et Régicide en équipe.
Au lancement d'un CTF, les équipes se ruent sur l'Overshield situé au centre. Les joueurs connaissant la carte et ayant pris du retard se rabattront sur les Fusils de Sniper placés sous les structures latérales. Dès lors, un duel de Sniper peut avoir lieu étant donné la portée directe entre ces deux zones. Pour ce qui est de la lutte pour l'Overshield, le schéma reste le même : du corps-à-corps avec un avantage pour les premiers ayant touché le précieux largage.
À moins de vouloir croupir au niveau des édifices adjacents au pont central, les armes à courte portée sont vivement déconseillées. Aucune zone de réapparition n'a été placée, les points de respawn sont soit rouges soit bleus, la map n'est donc définitivement pas jouable en FFA.
Pour ce qui est du gameplay, les drapeaux sont habilement placés en fin fond des bases rouges et bleues, ce qui ajoute de la distance et quelques jumps avant d'atteindre l'objectif, intervalles très utiles sur les petites maps. À l'instar de Valhalla / Ragnarok, les deux camps sont séparés par un centre surélevé, ce qui complique les phases d'attaque où il faut rafler le drapeau tout en étant très exposé. Cependant, cela simplifie aussi les phases de rapatriement car une fois le middle franchi, les conditions s'inversent : alors que vous étiez à découvert du côté ennemi, vous êtes maintenant protégé par le relief et vos alliés. Les flaques d'eau de formes géométriques sont tout à fait exploitables et n'influent pas sur le gameplay.
On dénoncera deux défauts symétriques sur cette map : un creux tout près des spawns initiaux, entre les blocs 1×4 et les rampes 2×2, le trou est suffisament large pour qu'un Spartan y tombe. La seconde tare se situe juste au dessus, sur la passerelle que portent les blocs 1×4. Il est possible de l'atteindre avec un jetpack, dès lors, un joueur malavisé peut y camper et casser tout le gameplay de la carte. Seulement 60% du budget disponible a été utilisé pour la réalisation de la map, aussi faudrait-il combler ces trous et placer une zone de frag sécurisée sur ces passerelles.
En bref, Poseïdon v1.1 est une carte intéressante mais qui hélas, est uniquement concentrée sur le Capture du Drapeau. Insérer les modes Crâne et Roi de la Colline rajouterait de la diversité sans dépenses de budget supplémentaires.
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Lagoon
Armes présentes sur la carte :
4 Fusils de Combat
2 Carabines Covenantes
1 Overshield
1 Fusil de Sniper
1 Lance-Roquette
Lagoon, forgée avec l'aide de BH3 MiisKa et téléchargeable ici, est une carte pratiquement symétrique spécialement conçue pour le Capture du Drapeau. La map peut accueillir 4 à 10 joueurs et supporte naturellement les modes Assassin en équipe et Régicide en équipe.
En début de partie, seul l'Overshield est visible sur le HUD puisque c'est le seul matériel placé en tant que largage et non directement sur la carte comme le reste des armes. C'est vers lui que se précipiteront les joueurs qui découvrent la map. On notera que le Lance-Roquette situé sur la plage à découvert est légèrement plus proche des rouges que des bleus. Est-ce un défaut ou a-t-il été sciemment placé ainsi ? Seuls les auteurs le savent.
La couleur du sol blanc écru donne une impression de combattre au sein d'une oasis et le gameplay de la map est aussi tendu et stratégique que celui de toute carte MLG digne de ce nom.
Les armes à moyenne et longue portée sont de mise étant donné la superficie de la map. Bien qu'étendue, de nombreuses couvertures ont été éparpillées, ce qui permet de progresser même dans les zones les plus ouvertes. Le bienheureux en possession du Fusil de Sniper pourra malgré tout s'épanouir pleinement. La majeur partie des combats se tient au centre et dans les environs de l'Overshield mais les alternives les plus audacieuses pour s'emparer du drapeau passeront par la plage du Lance-Roquette. La connaissance des temps de réapparition des matériels est cruciale : le gameplay de Lagoon engendre une épreuve de force, un tir à la corde constant où seule la détention des matériels peut faire pencher la balance.
Tout comme pour Poseïdon v1.1, on reprochera à cette carte quelques zones de frag mal calibrées. En effet, les deux rocs près des spawns sont compris dans des zones de frag (ou zones de mort) trop larges et trop basses, ce qui provoque en jeu une mort instantanée si vous avez le malheur de sauter dans un rayon de deux mètres autour de ces pierres.
Résumons, Lagoon est une map très bien exécutée à l'esthétique accomplie, son gameplay est prenant mais une petite retouche est nécessaire en ce qui concerne les zones de frag et la position du Lance-Roquette qui devrait être à égale distance des deux camps.
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Le conseil à la carte de ce mois va justement porter sur ces fameuses zones de frag. Où les placer ? Comment ? C'est ce que nous allons voir…
Pour rappel, ces zones servent à délimiter et/ou à vérouiller certains lieux de votre map. Un toit où il serait possible de camper, le passage d'un circuit à restreindre ou encore pour un mur invisible, leurs utilités sont aussi multiples que variées. Il en existe deux sortes :
• La Zone de Frag Classique, celle qui inflige une mort instantanée lorsque le joueur se trouve dans son champs d'action. Elles sont idéales pour les bords de cartes, les plafonds, bref, tout ce qui touche aux démarcations extérieures.
• La Zone de Frag Sécurisée, celle qui laisse un décompte de dix secondes avant d'éliminer le joueur. Elles sont utilisées baliser les limites intérieures d'une map tels que les toits de bâtiments, les creux ou les endroits où la zone de frag classique serait trop radicale et définitive.
Voilà, vous n'avez plus d'excuses dorénavant, vous savez tout sur les zones de frag. Vos cartes ne devraient plus avoir de défauts pour ce qui est des limites invisibles.
Aux membres de la Communauté qui souhaiteraient soumettre leur(s) map(s) à la chronique, merci de faire parvenir le marqueur (nom de la carte dans votre partage de fichiers) à l'adresse [email protected].
Poster en tant qu'invité
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Poster en tant qu'invité
Bonjour as tous.
les défault restent corrigeable , bien q'un trou comme celui sur Poseïdon est un gros inconvéniant
un mapeur ne peut pas avoir les yeux partous. (fautes paronnés 😀 )
Cependant je me pose une question . Comment MiisKa as rajouter ce sable sur lagoon !
j'imagine bien que c'est l'utilisation d'un des blocs que nous connaissons par coeur et probablement l'ajout d'un glitch d'ombres du as un placement ingénieux.
personellement je prefere forger pour du Flood ou de l'assassin voir du territoire.
(forger du territoire releve de la follie :3)
C'est toujours un plaisir de te lire ! 🙂
[quote=arbiterdu54]Quand j'y pense, tu vas avoir du boulot avec l'arrivée de TMCC à la fin de l'année, il serait temps de recruter non ? ;)[/quote]Effectivement, tout cela va apporter beaucoup d'eau à mon moulin. N'étant plus beaucoup sur la console, je vois la One comme un outil de travail, surtout avec la venue de la TMCC qui nous offrira, je l'espère une grande variété de sujets traitables. Pour le recrutement, je vais garder cette idée à portée, merci. [quote=Sangeili76]Cependant je me pose une question . Comment MiisKa as rajouter ce sable sur lagoon ![/quote]Il s'agit de Murs Colisée, de dessous… Lire la suite »