Bonjour à tous, chers fans de notre licence favorite. « Halo Comics Evolved » est de retour pour sa troisième édition. Le but est, je vous le rappelle : parler des comics Halo qui sont un apport considérable pour cet univers que nous chérissons tous.
Aujourd'hui je souhaite aborder une nouvelle fois la serie de comics Halo Fall of Reach mais cette fois si nous nous attarderons sur l'arc «Covenant» toujours écrit par notre cher Brian James Reed et dessiné par Felix Ruiz.
L'arc «Invasion » continue l'histoire narrée par les précédents opus et est également divisé en 4 épisodes :
Attention ! Avant de lire cette chronique, je vous informe que celle-ci possède quelques spoils et résume brièvement le comics.
Comme ses confrères, cet opus n'est pas encore sorti en français. Cet épisode a été traduit par Lunaramethyst et corrigé par Kagami. Leosoras a quant à lui participé au lettrage et au publipostage. Nous remercions d'ailleurs ces personnes ainsi que Phoenixlechat et Sephiroth2501 pour leur travail acharné. Vous pouvez télécharger ces 4 épisodes sur le WikiHalo.
«Invasion» s'inscrit dans la droite lignée de Halo Fall of Reach « Covenant ». Cette arc n'est pas anodin puisqu'il clôture avec brio la serie de comics Halo Fall of Reach. «Invasion» nous replonge dans le programme Spartan II. John-117 teste enfin la vraie armure Mjolnir, accompagné pour la première fois de sa fidèle IA Cortana tandis que le Capitaine Keyes prépare son nouveau vaisseau. La planète Reach se fait alors attaquer par les Covenants et c'est toute la planète qui doit se défendre. Les Spartans sont enfin appelés sur Reach et doivent mener des opérations d'urgence sur deux fronts. «Invasion» illustre avec talent des passages du livre Halo the Fall of Reach et cela vous rappelera de bons souvenirs pour ceux qui l'auraient lu.
Entrons maintenant dans le vif du sujet :
Le respect scénaristique et chronologique de l'univers Halo à travers l'arc «Invasion» est flagrant. L'histoire reprend son court et le Capitaine Keyes retourne sur Reach. Ses exploits vont remonter jusqu'au haut commandement et quelle n'est pas sa surprise quand il découvre que l'on va lui attribuer une nouvelle mission et un nouveau vaisseau.
Vous serez enchantés de savoir que John a quant à lui quelques enemis insoupçonnés parmis les membres de l'ONI. En effet tout n'est pas si beau à l'interieur même de l'UNSC et l'on le constate à partir de Halo 4 que notre univers est bien plus compliqué qu'il n'y paraît. Comme dans toute structure militaire, il y a des opposants. L'ONI a d'ailleurs mis un certain temps à accepter le projet Spartan et n'hésite pas à le critiquer.
De son côté, John s'entraine durement avec les dernières mises à jour de son armure et prouve par A+B combien le Spartan est fiable au combat. L'objectif ultime de son entrainement n'est d'ailleurs pas un objet anodin. John met ainsi en pratique tout ce qu'il a appris au coté de son formateur l'Adjudant-Chef Mendez.
On apprend également dans cet arc que le sacrifice est une valeur importante de l'UNSC et de l'humanité face à l'adversité. On a tendance à oublier que les civils et les marines participent eux aussi aux combat. Leurs noms resteront souvent inconnus mais leurs actions ne seront jamais oubliées.
Cortana est un IA de type maligne, ses capacités sont hors du commun et elle va s'averer être un atout majeur pour la guerre humano-covenante mais également pour le Major qui vient à peine de la rencontrer. Cortana peut effectuer des opérations multitâches très complexes.
Reach apparait alors comme un endroit paisible pour les soldats mais le calme n'est qu'apparent. La surprise est grande et l'UNSC ne s'attendait pas à ce que les Covenants découvrent la planète. Cette nouvelle soudaine va totalement changer les plans de l'UNSC, le Protocole Cole devient ainsi une priorité absolue.
Notre cher Pillar of Autumn, nouveau vaisseau de guerre du capitaine Keyes était déstiné à une opération spéciale de capture d'un prophète covenant mais les dernières nouvelles ne sont pas bonnes et Keyes doit défendre à tout prix la planète Reach.
John qui termine son entrainement rejoint ses confrères Spartans et se voit alors confronté à l'arrivée des Covenants. La majorité des Spartans sont sur le pied de guerre.
Deux missions sont alors attribuées aux Spartans : la première consiste à protéger les données spatiales de la station Gamma et la deuxième mission consiste à protéger coûte que coûte les générateurs qui alimentent les supers CAM de Reach. Les Spartans se divisent alors en deux teams, la Red Team mené par Fred -104 et la Blue Team mené par John-117.
Les missions sur la circonférence et sur la planète Reach ne vont pas se dérouler tout à fait comme prévu et le Pillar of Autumn aura lui aussi quelques difficultés.
Vous découvrirez également dans cet arc, que les Spartans ne sont pas invulnérables, mais que leur détermination, elle, est sans limite. Leurs ressources sont alors inépuisables ! Le combat est leur spécialité et la mort est un honneur pour eux.
Keyes va se démener au combat et prouvera encore une fois qu'un bon capitaine de vaisseau prend toujours des risques et élabore des stratégies audacieuses, même quand le combat semble perdu d'avance. Keyes est brillant, on comprend alors très bien pourquoi on le choisit pour des missions spéciales.
Cet arc sera également l'ocassion pour vous de retrouver un personnage très cher à la licence qui, si je ne m'abuse, possède des capacités de survie hors norme. Ou comment un simple marines peut survivre à tout un armada de Covenants. Et oui les amis, Le sergent Johnson is back ! Ce n'est pas Chuck Norris mais presque !
En fait cet arc va vous donner de bons frissons et c'est certainement mérité. On vous en met plein la vue ! Ça explose, ça tire, et ma foi, ce n'est pas pour nous déplaire. Cet arc justifie à lui seul la création des Spartans.
Au final la transition entre le comics et le jeu Halo Combat Evolved est vraiment la bienvenue. On apprécie les différents clins d'oeil au jeu et on se réjouit de retrouver les éléments fondateurs de cette grande saga.
Halo Fall of Reach «Invasion» est un comics émouvant qui verra les Spartans se démener au combat pour sauver à tout prix la planète qui les a vus grandir. On comprend aussi que les Spartans ne sont pas immortels mais que leur ferveur au combat dépasse les prédictions de l'UNSC. Vous verrez dans cet arc les personnages centraux de la licence. Si l'on pouvait parler de préquel à Halo Combat Evolved et bien Halo Fall of Reach serait l'illustration parfaite surpassant même le jeu Halo Reach. Le dessin reste fidèle aux précédents opus et ne perd pas de son charme. Quelques scènes manquent parfois de détails mais le tout reste cohérent et soigné. L'approche des personnages est intéressante et quand on voit le Sergent Johnson apparaître, on a tout de suite le sourire aux lèvres.
Les évènements conduisants le voyage du Pillar of Autumn près de l'Installation 04 prennent tout leurs sens. Les Spartans et les combats spatiaux sont également mis à l'honneur dans ce comics. Vous en apprendrez plus sur le Colonel Arckerson, sur Cortana et sur les Spartans.
Le titre de cet arc a bien été choisi, les covenants arrivent en masse et la planète Reach est submergée, c'est une invasion de grande ampleur ! Le destin de la planète est scellé.
J'espère que ce résumé vous a donné envie de lire ce comics qui vaut lui aussi son pesant d'or de par son contenu et de par ses évènements qui nous rapellent que Reach est tombée. "Remember Reach".
Halo Fall of Reach est maintenant fini et nous passerons prochainement à de nouveaux comics. Ainsi et pour faire une pause dans notre trame chronologique, le mois prochain, c'est une édition spéciale qui vous sera proposée ! En effet je vais vous concocter un petit épisode hors-série. Je ne vous en dis pas plus, puisqu'il s'agira d'une petite surprise.
Je vous dis donc à très vite et vous souhaite une agréable soirée sur votre site bien-aimé.
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité