Bienvenue dans la Salle des Cartes, Dépositaire.
Toujours dans l'optique d'apporter une appréciation des cartes Communautaires tout en procurant quelques conseils et rappels aux forgerons, cette chronique vous est ouverte. J'encourage les nouveaux arrivants ou les retardataires à lire les premières éditions de la Salle des Cartes.
Les différentes éditions :
SdC #01 / SdC #02 / SdC #03 / SdC #04
SdC #05 / SdC #06 / SdC #07 / SdC #08
SdC #09 / SdC #10 / SdC #11 / SdC #12
SdC #13 / SdC #14
Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux maps de trois habitués de notre forum : FireJohn14, Oraclium et sp4rt4nfred104. Tous trois proposant des créations réalisées sur Halo 2 : Anniversary.
Attaquons par Ravinium de Oraclium.
Ravinium
Armes présentes sur la carte :
1 Fusil de Combat
1 Carabine Covenante
2 Magnums
2 Needlers
2 Sabres-Grenade
1 Fusil de Sniper
Ravinium, carte symétrique, est une map prévue pour le FFA à 4 joueurs.
Les quatre apparitions initiales sont disposées sur chacune des Tours, Grandes , elles-mêmes placées aux quatre coins de la map. Chaque tour propose un équipement différent : un Fusil de Combat, une Carabine Covenante, deux Needlers et deux Magnums. À vous d'avoir la bonne fortune d'apparaître là où se tient votre équipement favori. Le BR et la Carabine ont clairement l'avantage mais les deux Needlers peuvent aussi s'avérer utile si votre adversaire aime jouer le rôle de la galinette cendrée en fréquentant régulièrement le bas de la map.
La carte étant minuscule, il faut savoir vivre avec la hantise d'être spawnkillé. Deux Sabres-Grenade sont placés au pied de la structure centrale. Sur sa base, un Ascenseur Gravitationnel vous conduit sur une grande et large plateforme. Trop petite pour être un étage, trop grande pour être considérée comme un réel top-mid, c'est sur cette plateforme que se tient le Fusil de Sniper. Un joueur mal avisé pourrait s'approprier cet espace et nuire au plaisir des autres joueurs, d'autant plus qu'une recharge de Fusil de Sniper respawn toutes les trente secondes.
À l'instar de Forerunner Area, vue dans une chronique antérieure, Ravinium dispose de zones de frag placées maladroitement. Ainsi, il est tout à fait possible d'échapper au combat et de se promener hors-map.
Finalement, on est en droit de penser que Oraclium, ne souhaitant pas forger une carte compétitive, s'est autorisé un manque de rigueur dans la conception de sa carte. Il faut donc garder à l'esprit que fun ou compétitive, toutes les maps que vous souhaitez partager doivent être élaborées avec soin.
___________________________________
Championship
Armes présentes sur la carte :
4 Carabines Covenantes
2 SMG Silencieuses
2 paires de Grenades à Fragmentation
2 paires de Grenades Plasma
1 Needler
1 Sabre-Grenade
4 Fusils à Pompe
2 Fusils de Sniper Covenant
4 Rayons de Sentinelle
1 Canon à Combustible
2 Lances-Roquettes
Power-up présent sur la carte :
1 Overshield
2 Boosts d'Accélération
Championship est un remake de la carte Colossus du jeu Unreal Tournament 4 réalisé par sp4rt4nfred104. Jouable en Ricochet, de 12 à 16 joueurs.
Pour cette map, sp4rt4nfred104 a paramétré un mode Ricochet spécial se rapprochant du gameplay du jeu originel. Hélas, si son mode se rapproche de ses souvenirs, il demeure loin du gameplay idéal pour profiter pleinement d'une map si grande : cinq manches, temps illimité, un but par manche et chaque joueur commence avec un Fusil d'Assaut, un Magnum et deux Grenades à Fragmentation. Les caractéristiques des joueurs n'ont pas été modifiées et c'est là qu'est l'erreur de sp4rt4nfred104.
Conserver les propriétés de base sur une carte si étendue et dépourvue de véhicules ramollit considérablement le gameplay. Les manches ne connaissent pas de limite de temps et on comprend bien pourquoi. Malheureusement, sp4rt4nfred104 a oublié cette règle fondamentale à ne pas omettre lorsque l'on se lance dans l'élaboration d'un remake jouable : ne pas se restreindre à une copie conforme de l'originale et savoir rajeunir, innover, moderniser la map en fonction du gameplay du jeu actuel. Cela s'applique aussi au mode, de toute évidence.
Au-delà de ce faux pas, on voit que sp4rt4nfred104 maîtrise les outils que propose la Forge. Les zones de réapparition ont été soigneusement placées, le budget (limite des 650 objets) a été consciencieusement utilisé mais la symétrie n'a pas été parfaitement respectée. En effet, on peut déplorer la présence d'une petite fosse sous la base rouge.
En bref, Championship pourrait être très amusante avec un mode moins strict. Peut-être faudrait-il diminuer la gravité des joueurs, augmenter leur vitesse, les équiper d'une arme plus fun comme un Sabre-Grenade.
De son côté, sp4rt4nfred104 ne doit plus se reposer sur sa connaissance brute de la Forge mais passer à l'étape suivante : adapter et associer ses cartes à un gameplay, visualiser le rendu et l'influence qu'aura une architecture donnée sur le jeu .
___________________________________
Base Alpha
Armes présentes sur la carte :
3 Fusils d'Assaut
4 Carabines Covenantes
1 Magnum
1 Magnum (Rescapé)
4 Fusils à Plasma
1 Pistolet Plasma
6 SMG
2 paires de Grenades à Fragmentation
2 paires de Grenades Plasma
1 Needler
1 Sabre-Grenade
3 Fusils à Pompe (Rescapés)
1 Fusil de Sniper
1 Fusil de Sniper Covenant
1 Épée à Énergie
1 Canon à Combustible
1 Lance-Roquettes
3 Mitrailleuses Fixes
2 Mitrailleuses Mobiles
Power-up présents sur la carte :
2 Overshield
1 Camouflage
Véhicules présents sur la carte :
1 Gungoose
2 Warthogs (Gauss)
4 Ghosts
2 Scorpions
3 Apparitions
2 Hornets
2 Banshees (Hérétiques)
Base Alpha, carte asymétrique de FireJohn14 est une map de BTB (12-16 joueurs) qui a été répertoriée dans la catégorie "compétitive" et est selon son auteur, jouable en Slayer, Capture du Drapeau, Roi de la Colline et Assaut.
Pourquoi ce "selon son auteur" ? Devinez. Voilà plus de quatorze mois que cette chronique existe, quatorze éditions, quelles erreurs sont les plus communes ?
Commençons par dénombrer les erreurs faites par FireJohn14 qu'on ne doit pas trouver sur une carte compétitive :
• La présence d'espaces vides, qui est une dépense inutile de budget et ne sert que de no man's land, des zones sans aucune couverture où s'empilent les corps.
• Les "armureries" qui obligent les joueurs à se rendre au même point pour s'équiper convenablement.
• Les points de réapparition ont été placés sans aucune harmonie. Ils sont localisés sur différentes lieux de la map et pas toujours à proximiter d'armes ou de véhicules.
• L'absence de zones de frag, frontières essentielles au bon déroulement d'un jeu.
D'autres sont encore à noter mais nous verrons cela ultérieurement. Pour l'heure, parlons un peu du gameplay. Peu importe le mode lancé (soit-dit en passant, le mode Assaut n'est pas paramétré et de ce fait, indisponible), tout se passe pour le mieux au début, chaque équipe commence près de son armurerie, les tâches se répartissent, le combat commence. C'est aux premières réapparitions que le doute s'installe. Des rouges réapparaissent au niveau des mitrailleuses extérieures et doivent se convertir en marathonien pour s'abriter (plus de cinq secondes sans couverture si la porte est ouverte). De leur côté, certains bleus reviennent sur leur Bunker qui n'a d'utilité qu'en Capture du Drapeau, celui-ci se trouve pratiquement vingt secondes à pied de l'armurerie et à cinq secondes du premier Ghost. Que de temps perdu !
Des Dispositifs IEM et un Camouflage ont été placés au centre du petit bois. Situés au beau milieu du champ de bataille, ces éléments sont quasi inutilisables et présentent donc peu d'intérêt. À l'instar de l'Overshield bleu, pourquoi mettre un power-up d'armure sur une carte si grande ? Il se sera épuisé avant même l'entrée en zone de combat.
De part leur puissance de feu et la base qui les abrite, les rouges ont un sale avantage. Si on en croit le schéma de la map, les bleus sont supposés être les assaillants. Or, la vélocité et la précision des tirs de Scorpions, de Hornets et de roquettes surpassent nettement le mortier des Apparitions et les canons à plasma des Banshees. La balance penchera inéluctéablement en la faveur des soit-disant défenseurs qui seront même en mesure de marcher sur la base bleue et de spawnkiller indéfiniment ces malheureux Schtroumpfs.
Outre l'absence totale d'équité et de cohérence, FireJohn14 a tout de même songé à placer quelques rochers permettant d'investir la base rouge depuis l'extérieur.
Pour conclure, le vrai défaut de Base Alpha est son incompatibilité avec la catégorie "compétitive". Il serait bon de la rétrécir, de la rééquilibrer (en faisant preuve de bon sens) pour la reproposer dans la catégorie "fun". Catégorie où elle connaîtra sans nul doute un franc succès.
___________________________________
Le conseil à la carte revient ce mois-ci à la demande de certains membres du forums souhaitant savoir quels paramétrages apporté aux objectifs pour les différents modes de jeux. Ce à quoi j'ai répondu que ces informations peuvent être trouvées sur notre WikiHalo. Cédant malgré tout à leur requête, je vous propose ce petit tableau indiquant quel objet d'objectif choisir et comment le paramétrer. Seuls les modes Capture du Drapeau (MultiFlag), Crâne, Roi de la Colline et Ricochet sont répertoriés ici. Puisque les modes Extraction, Invasion, Assaut (one Bomb et MultiBomb), CTF (one Flag), Course, Chasseur de Têtes, Territoires, Réserve et Infection sont rarement utilisés pour certains et/ou nécessitant des calibrages plus complexes pour d'autres, je ne les ai pas abordés ici. Vous pouvez néanmoins en savoir plus sur le Wiki ou en me posant vos questions par MP.
NB : Le mode Ricochet comprend deux éléments essentiels. La Plaque de Capture (spawn de la balle) et le Repère Colline (zone d'en but, seconde étiquette : Rico_endzone).
La dernière mise à jour de la Xbox One offrant désormais la possiblité de récupérer les captures d'écran de la console, je m'engage à vous offrir des screenshots de meilleures qualités que ceux dont j'ai eu l'affront de vous présenter ces trois derniers mois.
Aux membres de la Communauté qui souhaiteraient soumettre leur(s) map(s) à la chronique, merci de faire parvenir le marqueur (nom de la carte dans votre partage de fichiers) à l'adresse [email protected].
Poster en tant qu'invité
Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.
Poster en tant qu'invité
Chouette chronique comme toujours !
Hâte de voir la prochaine !
Ce Tableau pourrait peut-etre m'etre utile pour paufiner mes Maps et Ainsie, Pouquoi pas les proposer pour une prochaines "Salle Des Cartes" 😉 Au Passages: Avis Personnel Maps d'Oraclium à un potentiel interessant si bien Calibré au Niveau l'architecture et peut etre sympa en team double ou en Fiesta Fun… Maps de FireJohn… Va Falloir ce dicidé sois tu fait une maps immense calibré pour du BTB avec des véhicule et un concep et des spawn ( choses compliquer ) sois tu fait une Grandes Maps pour le Fun en Mode Infection calibré Pour ou on s'amuse..Voir quelque-chose pour… Lire la suite »
Très bonne chronique Kalou, un grand bravo à toi pour cette expertise compléte ! 🙂
Super chronique, je l'ai découverte ce week-end et je suis en train de dévorer les éditions précédentes maintenant. ^^
Par contre, petit hors-sujet (toujours dans le cadre de la forge), j'ai tendance à commencé des maps, et jamais les finir, la partie qui me bloque est généralement le placement des spawns et le choix des armes… et aussi le fait que je n'ose pas demander aux gens de m'aider à la tester, de peur que la map soit plus mauvaise que ce que je pensais… :/
[quote=Timbouton] Super chronique, je l'ai découverte ce week-end et je suis en train de dévorer les éditions précédentes maintenant. ^^ Par contre, petit hors-sujet (toujours dans le cadre de la forge), j'ai tendance à commencé des maps, et jamais les finir, la partie qui me bloque est généralement le placement des spawns et le choix des armes… et aussi le fait que je n'ose pas demander aux gens de m'aider à la tester, de peur que la map soit plus mauvaise que ce que je pensais… :/ [/quote] J'étais comme toi avant et je le suis toujours un peu vu… Lire la suite »
[quote=Oracle Spark] Timbouton a écrit : Super chronique, je l'ai découverte ce week-end et je suis en train de dévorer les éditions précédentes maintenant. ^^ Par contre, petit hors-sujet (toujours dans le cadre de la forge), j'ai tendance à commencé des maps, et jamais les finir, la partie qui me bloque est généralement le placement des spawns et le choix des armes… et aussi le fait que je n'ose pas demander aux gens de m'aider à la tester, de peur que la map soit plus mauvaise que ce que je pensais… :/ J'étais comme toi avant et je… Lire la suite »
[quote=Oracle Spark] Oracle Spark a écrit : Timbouton a écrit : […] J'étais comme toi avant et je le suis toujours un peu vu Ravinium ^^. Je vais essayer de t'offrir quelques conseils (les autres utilisateurs me corrigeront). Les points de spwan et de respawn doivent être placé dans un endroit assez isolé pour éviter le spawn kill. Pour les armes, il faut savoir équilibrer s'il y a un fusil de sniper sur la map alors il faut une arme qui puisse contrer le joueur qui use du sniper. Bon c'est tout ce que je pourrais t'apporter vu ma connaissance… Lire la suite »
[quote=Timbouton] Oracle Spark a écrit : Oracle Spark a écrit : Timbouton a écrit : […] J'étais comme toi avant et je le suis toujours un peu vu Ravinium ^^. Je vais essayer de t'offrir quelques conseils (les autres utilisateurs me corrigeront). Les points de spwan et de respawn doivent être placé dans un endroit assez isolé pour éviter le spawn kill. Pour les armes, il faut savoir équilibrer s'il y a un fusil de sniper sur la map alors il faut une arme qui puisse contrer le joueur qui use du sniper. Bon c'est tout ce que je… Lire la suite »